237euros, en plus, à payer pour hausse de carburant!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Mauvaise nouvelle ! j'ai eu 237 euros de plus à payer sur ma croisière pour les hausses de carburant !

A la veille de payer le solde de ma croisière (8j avec la Compagnie du Ponant) j'ai été prévenue que je devais payer 237 euros (pour 2 personnes) en plus sur notre croisière !

Je réservais toujours mes croisières en dernière minute et, cette fois, comme c'était pour le mois d'Août, j'ai pris les devants et ai réservé quelques mois plus tôt sans penser qu'il y aurait une telle augmentation !

Et dire qu'on vient d'annoncer à la TV que le cours du pétrole avait bien baissé !

La prochaine fois je réserverai de nouveau en dernière minute car ainsi je saurai le prix définitif. Tant pis si j'ai moins de choix ! quoique à voir les offres du moment, je constate qu'il y a encore beaucoup de choix pour le mois d'Août donc je pense que je trouverai tout de même mon bonheur !

Dites moi si, vous aussi, vous avez eu cette mauvaise nouvelle et combien on vous réclame. Cela m"intéresse !
Jany
LO Lounaa Globetrotter ·
bonjour jany justement je viens de recevoir ma facture et mon contrat et je lisais qu'effectivement on peu subir une hausse de carburant🙁 pour le moment je n'ai rien mais bon je flippe😏 je ne part que le 11 aout crosiere reservée en fevrier😉
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Lounaa Perso nous partons du 14 au 21 août sur le Diamant faire la croisière "rivages celtes" et nous devons signer un nouveau contrat stipulant l'augmentation. Apparemment plus le bateau est petit (le nôtre fait 220 passagers) plus on paie cher de taxe (c'est ce que m'a dit mon agence en tout cas) Après toutes les péripéties que vous avez eu pour votre réservation, je vous souhaite une très bonne croisière !
Jany
LO Lounaa Globetrotter ·
merci jany c'est vrai qu'il manque plus qu'une hausse de carburant🤪 c'est cher 237e pour deux🙁 bonne croisiere quand meme a vous aussi😏
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Lounaa !

je flippe😏 je ne part que le 11 aout

Donc, jusqu'au 11 juillet, tu peux avoir la "mauvaise surprise"... Il ne peut plus y en avoir à moins d'un mois du départ (c'est d'ailleurs à ce moment là que - en principe - tout est payé...)

Mais bon, jusqu'à présent, rien d'annoncé chez aucun "grand" (au sens de "nombreux passagers") armateur... 😐 et rappel : si la hausse carburant entraine plus de 10% de hausse du billet global, l'annulation sans frais est possible...

C'est pour ça que si hausse il y a, elle fera 9,9% du prix... pas plus... 🤪 😎😎
LO Lounaa Globetrotter ·
rhooo ils sont malins alors avec leur 9%machin😛 donc ils peuvent encore me reclamer une hausse de carburant meme si tout est payé et ce jusqu'au 11🤪manquerai plus que çà la totale mdr😛
VI Virginie1978 Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semblait que si le solde avait été payé, on ne pouvait pas nous réclamer de supplément pour le carburant 😕🤪
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Virginie !

Exact... et le solde est payé (à l'armateur) 30 jours avant le départ... CQFD
Bonjour PAP,

Alors payons le solde un peu avant 😉
Costa Luminosa 2012: Mer des Caraïbes, transat retour Costa Mediterranea 2014: Mer des Caraïbes et transat retour MSC Splendida février 2013/Costa Fortuna mai 2015/ Costa Diadema 2017: Méditerranée Guadeloupe: avril 2016 et juin/juillet 2017 Canada/ New York juin/juillet 2018
PA PAP86 Globetrotter ·
Re ! 😉

Les Agences encaissent ce que tu veux quand tu veux (ou quand elles veulent)... Mais elle paient l'Armateur à 30 jours du départ.

Celles qui demandent un paiement du solde à "35 jours" sont pour moi, OK, du fait des délais bancaires éventuels... 😐

Au delà, eh bien... ça fait de la trésorerie... 🤪
Donc on est redevable de cette éventuelle "contribution" à la hausse des carburants même si on a tout soldé disons... 2 mois avant le départ??? ou elle ne peut être réclamé que si le solde n'a pas encore été payé?

Si il y a augmentation, c'est toujours 1 mois avant ??
PA PAP86 Globetrotter ·
Voui.

Tu soldes quand tu veux, mais aucun armateur ne t'y oblige... Après, comme je le disais, certaines agences ont "des conditions plus strictes"...

Cela étant, les CGV Costa, qui exigent le solde à 30 jours, précisent que "l'augmentation carburant" ne peut plus s'appliquer à moins de 30 jours, mais sans dire expressément si les deux sont liés. (articles 3.1 et 4.3 des CGV 2011)
JA Jany95 Globetrotter ·
En fait, j'ai été prévenue le 27 juin pour un départ le 14 août. Le solde était pour le 5 juillet. Pas d'autre choix que de payer cette augmentation car si j'annule je devrai tout de même m'acquitter de 50 % de ma croisière !
Jany
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Jany

C'est vrai que cette compagnie (mais c'est normal pour une compagnie qui a des bateaux pour très peu de monde, entre 200 et 250 passagers, si je me souviens bien) a des conditions d'annulation bien plus drastiques que nos armateurs "habituels"...

Cela étant, je suppose qu'une telle augmentation n'atteint pas 10% du prix du billet initial...
JA Jany95 Globetrotter ·
à 6 euros près, cela n'atteint pas les 10 % en effet !!! (si je ne compte pas les taxes portuaires, qui ne sont pas incluses dans le prix de croisière chez C. du Ponant).
Jany
MI Mikke Regular ·
Bonjour,

En fait, les compagnies de croisières arrêtent leur tarif très longtemps à l'avance (un an ou plus) et, pour cela, tablent en général sur un baril de pétrole à 80$.

Si le baril de pétrole dépasse cette base pendant 30 jours consécutifs plus d'un mois avant le départ, les compagnies peuvent augmenter leur tarif et faire payer un supplément quelle que soit la date à laquelle vous avez réglé le solde.

Vous n'ignorez pas que, ces dernières semaines, le baril de pétrole a flirté avec les 110$ à New York et qu'il se situe aujourd'hui autour de 90$.

Ces précisions sont toujours mentionnées dans les conditions de vente et il faut toujours s'attendre à ce désagrément. Hélas, ce n'est pas une cause d'annulation.

Bonne croisière.

Mikke
"Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on la prise." La Rochefoucauld
PA PAP86 Globetrotter ·
à 6 euros près, cela n'atteint pas les 10 % en effet !!!

LOL

j'avais bien dit : "C'est pour ça que si hausse il y a, elle fera 9,9% du prix... pas plus..."
PA PAP86 Globetrotter ·
Ces précisions sont toujours mentionnées dans les conditions de vente et il faut toujours s'attendre à ce désagrément. Hélas, ce n'est pas une cause d'annulation.

Tant que cela n'aboutit pas à une hausse globale du prix de plus de 10%, non, en effet... 😕

l'Armateur n'est pas fou, en limitant sa hausse à 9.9%... 🤪 (même si le calcul brut donnait "plusse"... )
EC ECL35 ·
J'ai également eu cette bonne surprise ! et pour le même montant, pour croisière prévue en Août.

Si cette croisière a déjà été effectuée par l'un d'entre vous, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci
JA Jany95 Globetrotter ·
Nous partons dimanche, et vous ?
Jany
EC ECL35 ·
Le dimanche suivant, le 21 Août.

Bonne croisière.
JA Jany95 Globetrotter ·
Alors je ne pourrai vous raconter car nous prolongeons notre séjour à St Malo.

Dommage que vous ne soyez dans la même !

Très bonne croisière à vous aussi !
Jany
EC ECL35 ·
Merci. Combien de jours avant la date prévue du départ avez vous reçu votre carnet de voyage ?, car à ce jour nous n'avons rien réceptionné. Cordialement
JA Jany95 Globetrotter ·
Nous l'avons reçu hier donc comme vous pouvez le constater, pas longtemps avant le départ !
Jany

Similar discussions

You might also like