24 jours seul au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour🙂

Je prépare mon voyage au Viêtnam pour juin 2015 et malgré mes nombreuses heures sur le site, j'ai encore beaucoup d'interrogations. Je lance donc ce sujet pour m'aider à y voir un peu plus clair😉

Tout d'abord, je serai seul (une première pour moi) et je ne peux partir qu'en juin. Ce sera ma première fois en Asie du Est. Potentiellement, je peux partir pour un maximum de 26 jours mais j'envisage plutôt 24j, histoire d'avoir 2 jours de récup avant de reprendre le taf.

J'avais d'abord pensé faire l'ensemble du pays du Nord au Sud, ou l'inverse, mais par expérience, je sais que ça va m'obliger à passer trop rapidement sur certaines étapes. Du coup je me suis centré sur mes priorités (qui étaient découvrir Hanoi, la Baie d'Along, Hôi An et Huê, randos autour de Sapa) et donc je zappe le Sud du pays.

QUESTIONS: - Pour une découverte du pays, est-ce une erreur de ma part que de laisser de côté une partie du centre et tout le Sud? - J'ai lu que juin dans le Nord du pays, c'est chaud et humide, du coup Est-ce que les randos autour de Sapa sont déconseillées à cette période? - Concernant l'itinéraire, que me conseillez-vous? En sachant que je veux prendre mon temps à Hanoi et dans la baie d'Along, randonner dans le NO vers Sappa, découvrir Hoa Lu, Vinh Moc, Hue et Hoi An. - Comme pour le Pérou ou la Bolivie, je compte ne rien réserver (à part l'avion bien sûr) avant de partir, et voir directement sur place, Est-ce une erreur? - Trouve t-on facilement sur place des agences pouvant offrir un guide en français pour certaines visites?

Merci d'avance et à plus😉

JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Anthony,

Pour une découverte du pays, est-ce une erreur de ma part que de laisser de côté une partie du centre et tout le Sud?

Non ! Ceux qui veulent tout visiter passent généralement à côté de beaucoup de chose et n'ont pas le temps de découvrir réellement ce superbe pays et ses habitants extraordinairement accueillants à condition qu'on est du temps à leur consacrer. De plus en juin dans le sud, les risques de pluie sont importants.

J'ai lu que juin dans le Nord du pays, c'est chaud et humide, du coup Est-ce que les randos autour de Sapa sont déconseillées à cette période?

Chaud, oui, mais humide (si vous voulez parler de pluie), je ne pense pas. Sapa étant en altitude, il doit y faire plus frais, donc les randos doivent être agréables (nous y avons eu du temps plutôt frais début mai).

Concernant l'itinéraire, que me conseillez-vous? En sachant que je veux prendre mon temps à Hanoi et dans la baie d'Along, randonner dans le NO vers Sappa, découvrir Hoa Lu, Vinh Moc, Hue et Hoi An.

Personnellement je rajouterai Bac Ha et ses environs (marchés extra à Can Cau et Bac Ha) et la région du nord-est (Dong Van, Meo Vac, ...) si vous avez un peu de temps.

je compte ne rien réserver (à part l'avion bien sûr) avant de partir, et voir directement sur place, Est-ce une erreur?

C'est ce que nous avons fait pendant 3 mois (à part notre circuit dans le nord-est) et nous n'avons eu aucun problème. Très facile de s'organiser sur place si on est un peu démerd.

Trouve t-on facilement sur place des agences pouvant offrir un guide en français pour certaines visites?

Il n'y a pas énormément de guide français, donc c'est mieux de prévoir à l'avance.

Nous avons passé 3 mois au Vietnam entre mars et juin 2014. Notre blog pourra sans doute de fournir quelques infos et des idées de visites : http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/

Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
BI Bicutit Regular ·
Bonjour,

Bienvenue au Vietnam,

Pour une découverte du pays, est-ce une erreur de ma part que de laisser de côté une partie du centre et tout le Sud? ==> Avec 24jours, vous pourriez visiter presque tout les beaux site de Vietnam

- J'ai lu que juin dans le Nord du pays, c'est chaud et humide, du coup Est-ce que les randos autour de Sapa sont déconseillées à cette période? ==> Pour les randos, il y a partie superbe au Vietnam: Nord Ouest ( comprends Nghia Lo-Mu Cang Chai-Sapa- BacHa) et Nord Est ( comprends Ha Giang-MeoVac-BaBe), pendant saison pluie, le chemin au Nord Ouest est mieux que le chemin au Noud Est, pas de problem pour les chemins de Nord Ouest, mais si vous vouliez visiter aussi le Nord Est, il faut regarder le meteo en avance,

- Concernant l'itinéraire, que me conseillez-vous? En sachant que je veux prendre mon temps à Hanoi et dans la baie d'Along, randonner dans le NO vers Sappa, découvrir Hoa Lu, Vinh Moc, Hue et Hoi An. ==> Si je voyage tout seul pendant 24 jours, je vais faire: 2 jour Saigon 2 jour Mekong Delta 3 jour Nha Trang 2 jour Hoian- 1 jour Danang 2 jour Hue 2 jour Hanoi 2 jour Halong 4 jour Sapa-Bac Ha 4 jour Hagiang-Dong Van-Meo Vac-Ba Be Note: Je prends pas le temps pour VinhMoc ( c'est le tunnel de Vietcong), on peut economiser le temps et les sous si on visite tunnel CuChi-Saigon

- Comme pour le Pérou ou la Bolivie, je compte ne rien réserver (à part l'avion bien sûr) avant de partir, et voir directement sur place, Est-ce une erreur? ==> pas problem - Trouve t-on facilement sur place des agences pouvant offrir un guide en français pour certaines visites? ==> c'est facile, sur le ce forum, il y a pas mal le numero du guide, vous pourriez chercher,
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Il est certain qu'en 24 jours, vous pourriez faire le Nord, le Centre et le Sud mais bien entendu, vous allez survoler et très peu vous poser.

Par contre, ce pourrait être une première approche globale et vous y reviendrez pour approfondir ou découvrir certaines Régions (c'est que nous faisons pour la 5ème fois en y ajoutant chaque fois une partie du Laos, du Cambodge et du Myanmar).

C'est un choix tout-à-fait personnel.

La météo à cette époque là, je connais 😉 car ce sont nos dates... ce n'est pas la meilleure période mais nous la choisissons car cela nous permet d'être "en famille" avec nos guides du nord et du sud que nous avons connu en 2008 et qui sont plus libres à cette période là.

Dans le Nord, une grosse chaleur et énormément d'humidité ; on a toujours l'impression d'être "trempé"... et quelques bonnes averses en fin de journée mais pas tous les jours ; ça ne dure pas longtemps et je dirai même ça rafraichit "un peu". Nous avons eu en 2010 entre 40° et 45° à Hanoi ; eh oui !!! mais bon, on a résisté, pas de problème... 😉 On a même connu des délestages d'électricité à Tam Coc chez Loan donc... pas de clim (mais maintenant tout est arrangé car elle a ce qu'il faut...).

Lorsque nous avons fait la route Hanoi, Ha Giang, Méo Vac, Cao Bang, Babe, certains tronçons de routes étaient complètement défoncés, de la boue partout mais on arrive toujours à passer, pas de problème... 😉

Sapa/Bac Ha, nous avons pu nous ballader sans problème dans la campagne avec quelques bonnes et courtes averses. Lorsqu'on est sur un marché, on se met à l'abri (comme les locaux...), on attend que ça passe et on continue.

La météo ne nous a absolument pas empêché de passer de très bons séjours et de faire de superbes ballades.

Et puis... une année ne fait pas l'autre (on connaît cela en France...) mais en général, c'est la météo que nous avons eu toujours en juin.

L'avantage, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de touristes (c'est ce qui m'a toujours étonnée à cette date là) et vous en profiterez pleinement.

Vous n'avez que 24/26 jours ; donc, ne perdez pas trop de temps, contrairement à Jean Michel qui y était pour 3 mois il me semble. Essayez de bien préparer certaines portions de votre séjour pour ne pas perdre du temps à tout chercher au dernier moment (hébergement, transport...) même si vous vous gardez des moments "à vous". C'est vrai que vous pouvez tout faire vous-même sans aide, sans Agence, mais vous serez frustré par endroits de ne pas pouvoir échanger car la barrière de la lange est immense. Des guides francophones, vous pourrez en trouver mais il y a beaucoup plus de guides anglophones. Vous avez de la chance, en Juin, ils sont plus libres... c'est une période creuse.

Hoi An/Hué, nous avons eu très chaud et plus sec à cette époque là.

Le Sud, moins chaud qu'au Nord avec de bonnes averses de temps en temps mais franchement rien de bien méchant (toujours à cette même période).

Voilà. Bonne préparation.

Cordialement.

M.A.

Similar discussions

You might also like