3 semaines dans le nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, bonsoir a tous ! Rien d'original mais j'aimerais prendre connaissance de vos experiences au Vietnam et plus particulièrement le nord. Apres un choix cornelien pour une destination de voyage (il y a tellement de pays a decouvrir !!) nous partons à 2 de la mi aout a debut septembre (environ 18 jours sur place je pense) au Vietnam. On aimerait se concentrer sur le nord du Vietnam voire pousser vers le centre si le temps le permet. Dans l'idée on aimerait atterir et repartir de Hanoi, faire un trek et des balades dans les montagnes du nord environ 1 semaine, baie d halong, et aller jusqu'à Hué car il parrait que c'est à ne pas manquer. Plusieurs interrogations nous viennent a force de surfer sur le web :) - dans quel sens prendre le voyage ? en prenant en compte le climat, quand ce serait plus propice a une rando ? donc trek plutot debut ou fin de sejour ? (car je pense qu'on va organiser notre voyage autour de ça) - Y a t'il des "ptis coins à pas louper" dans le nord ? des astuces pour les transports ? - Nous comptions prendre une agence locale pour ce qui est du trek et se debrouiller par nous meme pour la reste, est ce possible ?

Merci pour tout vos conseils :) Maud
BO Bobun22 Regular ·
Pour le trek soit Sapa, vous vous y rendez par vous meme et avec une jeune Hmong vous organisez aussi par vous meme votre trek sur plusieurs avec nuits chez l habitant + un des marches ethniques de la region.

Soit vous passez par une agence pour aller dans des endroits moins frequentes style Hoang Su Phi, Cao Bang ou Ba Be.

Ca de pend de votre budget. Ca peut donner ca :

Hanoi - Baie d Along - trek - Tam Coc - Parc national de Phong Nga Khe Bang - Hue - Hanoi

Hue et Tam Coc se font tres bien en solo.
RO Rosefrancais ·
Bonjour,

Vous pouvez lire le Climat Vietnamien pour vous aider à choisir la bonne période au Vietnam. A cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, avec également une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux : Le Nord :

- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28 ºC. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que mai puisse être sujet à de courtes pluies fréquentes, généralement le soir.

- Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en janvier et février, deux mauvais mois pendant lesquels il peut y avoir en plus d’épais brouillards, surtout en montagne. Compter 15°-18°C dans le delta, 5-12 en montagne (en février, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiver indispensables.

- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 à 40 °C et, en juillet, des pluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit.

Le Centre :

Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembre et octobre). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.

Dalat, à 1500m d’altitude, bénéficie d’un excellent climat toute l’année, avec tout de même « une petite laine » indispensable le matin et le soir en janvier et février

Le Sud :

Les températures varient moins que dans le reste du pays :

- Décembre-avril : la meilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avril les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).

- Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre.

Cdt, Rose
MO Moumoude88 ·
Merci pour ta réponse ! c'est un peu decourageant car nous ne pouvons pas changer nos dates de vacances ... donc ce sera pendant la "pire periode" mais est partant quand meme avec les aléas que ca peut provoquer ... mais bon ca fait parti du pays :)
NO Novomonde Regular ·
Salut Maud,

Pour les treks je vous recommanderai vraiment soit Sapa soit le lac Babe (en fait même les deux si vous avez le temps) ;) Sapa est selon moi très touristique (voir même un peu trop), mais par contre les paysages sont tellement hallucinants qu'on arrive sans problème à faire un peu abstraction du cirque à touriste... A Sapa c'est un peu "le business de l'authentique", du coup tout est très typique, pour les photos c'est top, mais pour le "vrai" faut repasser. Les treks se font un peu à la queue-leu-leu avec les autres touristes.

Babec'est un peu l'opposé. Authentique au possible, nous avions fait un trek de 3 jours en passant par une petite guesthouse située au bord du lac (chez Mister Linh). Nous sommes partis 3 jorus dans les montagne avec notre guide, nous avons logé chez lui, avons rencontré ses amis, et c'était vraiment une expérience hors du commun. Nous avons croisé 0 touriste durant notre trek. Par contre les locaux ne sont pas "déguisés" comme c'est parfois le cas à Sapa. Non ici c'est plus calme, les tenues des gens sont certes moins "impressionnantes" mais ont les mérite d'être authentique.

Pour les transports le nord ce n'est pas évident, mais c'est tout à fait faisable! Nous avons tout fait en transport public, sans passer par une agence et n'avons eu aucun souci! Si vous vous dirigez vers Hue (qui cela dit en passant n'a rien de spécial selon moi), je vous conseille à tout prix un arrêt à Tam Coc pour la baie d'Halong terrestre (et l'auberge chez Loan, tenue par une vietnamienne qui parle un français parfait) ainsi que les grottes de Phnong Nha. Dormir au village de Phong Nha et visiter les grottes et le parc naturel aura de loin été l'un de nos points forts lors de notre séjour au Vietnam. Si tu cherches des infos on a écrit plusieurs articles sur les différents sites visité sur notre blog

Salutations
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
HA Hanoi200988 Regular ·
Tu peux terminer le trek vers 10h du matin, et le recommence apres 3h de l'apres-midi. J'ai parcouru tout le Vietnam (j'habite au Nord Vietnam). Pour une semaine tu peux privilégier la route Hanoi - Nghia Lo - Mu Cang Chai - Sapa - Bac Ha - Lao Cai - train de nuit/bus de nuit vers Hanoi. C'est la région Nord Ouest du Vietnam. Si non, le Nord-Est est aussi pas mal : Hanoi - Ha Giang - Cao Bang (ou lac Ba Be) - Hanoi. Je préfère le Nord Ouest, c'est un gout personnel 😊

N'oubliez pas de faire quelque jours de farniente sur l'ile de Cô Tô, tres jolie ile dans le Nord du Vietnam mais évitez-la le weekend car les foules vietnamiennes
SU Sunnyday Regular ·
Bonjour Fabienne,

Pourriez-vous m'en dire plus sur le lac Babe? Croyez-vous que ce soit une bonne idée d'y allerseconde moitié de juillet? Mon guide dit que l'on peut s'y baigner en été... mais si l'été correspond à la saison sèche, ce n'est pas maintenant. Est-ce facile de trouver un guide sur place? Guide anglophone ou il faut se débrouiller avec les mains? :-)

D'Hanoi, c'est facile d'accès sans voiture? (un bus avec transfert semblerait-il... mais combien de temps ça prend?) Je préfèrerai prendre le trek sur place plutôt que de tout organiser d'Hanoï...

Mes questions valent aussi pour Sapa et ses environs.

Avis au fourreurs sur des expériences de Treks sympas dans le nord du Vietnam...

Merci à tous et bonne journée,

Céline.
L'ordinaire est extraordinaire.
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne vois pas en quoi c'est décourageant , le climat dans le Nord est OK à votre période !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
SU Sunnyday Regular ·
Bonjour Jacques,

Je n'étais pas découragée ;-). Ce n'est juste pas la meilleur période selon le Routard mais cela vaut tout et rien dire...d'où ma question, je préfère me fier aux fourreurs qui connaissent. Pour ma part, s'il pleut une fois par jour mais que les routes sont praticables ainsi que les chemins de randonnée, ça me va...

Bonne soirée et merci de votre réponse.

Céline
NO Novomonde Regular ·
Salut Céline,

Pour le lac Babe honnêtement je ne vais pas pouvoir t'aider pour le climat, nous y sommes passés en février de cette année... Mais à priori le nrod du Vietnam c'est plutôt favorable en juillet donc je ne vois pas le souci!

Pour se rendre au lac Babe il y a des transports publics, tu trouveras des explication ici. Ce site est aussi le site de l'agence que tient Mr.Linh, le gérant de la guesthouse "Chez Mister Linh". Pour notre part nous n'avions rien réservé avant d'arriver à Babe, et avons regardé directement avec Linh sur le moment... Notre guide s'appelait Hung, son anglais était assez approximatif, mais franchement suffisant pour passer un excellent moment en sa compagnie et nous donner de précieuses infos!

Pour le temps de trajet je te dirais de compter sur une journée, car il y a pas mal de petits changements et les aléas des bus vietnamiens, mais on finit toujours par arriver! Pour ous ca a fonctionné en plein festival du Tet! ;)

Pour Sapa ne t'inquiète pas le moins du monde!!! Nous avions pris un bus directement depuis Thai Nguyen (en revenant du lac Babe) en direction de Lao Cai, puis un bus pour Sapa. Pour les treks tu verras il ya des agences litéralement à tous les coins de rues, l'offre est quasi infinie!!!

Bon voyage
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
LA Larsay Globetrotter ·
A Babe, vous pouvez vs baigner dans le lac quand vs faites la balade en bateau de la journée sur le lac + la rivière Nang (grotte et chutes de Dau Dang) ou dans la rivière nang au village de Pac Ngoi, où se trouve les maisons d'hôtes. la meilleure est celle du célèbre Duy THo, un grand francophone hilare dont la femme est un Cordon bleu. Il vs arrange la balde en bateau de la journée et un très chouette trekking d'une journée avec un guide anglo ; préférable fair eune rés ne serait-ce que 24h à l'avance (tel 01 65 20 22 985)

Les bus arrivent à Cho Ra, à 17 km de Pac ngoi ; vs prenez une mototaxi (environ 4$) de CR à Pac Ngoi en demandant DUY THO (prononcé zui teu - pancarte sur la maison "Nga nhi Duy Tho") sinon on va vs emmener dans n'importe quelle maison où le taxi touche une commission

A Sapa, la meilleure agence est Nomad trails ; il y a aussi la solution moins cher de louer les services du petite hmong sans la rue princiaple (Cua may) ; elle vs emmène chez elle ; authenticité garantie mais pas le confort ! Il y a aussi la solution d'Olivier Sapa, dont la femme dao ou une de ses copines vs emmène dans leur maison en pleine montagne ds un pt hameau de 4 maisons ; pas de touristes autour et une famille extrêmement sympathique
SU Sunnyday Regular ·
Bonjour,

Désolée de répondre si tardivement (je n'ai pas pris le temps d'écrire sur le forum récemment...) et merci de vos réponses. Finalement, nous avons opté pour Dac Ha et Ha Giang qui sortaient des sentiers battus et ne le regrettons pas.

A bientôt pour d'autres aventures.

Céline
LA Larsay Globetrotter ·
Excellent choix ! Merci d'avoir pris la peine de m'envoyer ce message

Très cordialement
MO Moumoude88 ·
Merci a tous pour vos messages !! Il nous seront precieux d'autant plus que nous n'avons pas eu le temps de préparer notre voyage comme nous le voulions... donc nous avons pris nos billets d'avion, ce sera du 17 Aout au 5 semptembre et nous verrons sur place comment organiser notre sejour. A savoir que nous aimerions toujours faire un trek dans le nord un peu hors de sapa, mais est ce possible d'arriver a sapa et de "rayonner autour ?" car nous n'avons pas eu le temps de passer par une agence locale, type Mister LINH ... Est ce possible d organiser son voyage sur place malgrès la saison touristique ?

Je vous remercie encore de vos réponse 🙂 Maud

Similar discussions

You might also like