3 semaines en Indonésie - Budget
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PC
Bonjour!

Je me rends dans 1 mois en Indonésie et ce, pour 3 semaines.

Nous avons décidé avec mon ami de passe plusieurs jours sur Java (Jakarta - Bandung - Yogjakarta - Tullung Angung (Je ne connais pas cet endroit mais mon amie a de la famille qui y vie) - Mont Bromo). Après, direction Bali pour quelques jours, puis Lombok et les îles Gili.

1- Je n'ai aucun problème pour mon itinéraire, ce qui m'inquiète davantage, c'est le budget. J'ai prévu pour les 3 semaines 1250€ et mon amie a prévu le même budget que moi, soit un total de 2500€ pour 2. J'aurais aimé savoir si vous pensez qui ça suffit étant donné que: - Nous n'avons que 12 nuits d'hôtel à payer (On se fait héberger par des amis à certains endroits) - Mon amie parle couramment indonésien (Elle est indonésienne en fait), donc elle sera en position de négocier - Bien entendu, ce budget ne comprend pas le trajet France - Indonésie! - On ne cherche pas du grand luxe mais des endroits propres. On aimerait bien aussi se faire plaisir 1 ou 2 jours à Bali avec des hôtels plus haut de gamme.

Mon amie ne cesse de me répéter que notre budget est très large mais je suis assez dubitatif et je suis d'un naturel très stressé.

2- Aussi, mon amie n'a souhaité réserver aucun hôtel dans la mesure où elle considère que "réserver sur internet c'est pour les touristes" et qu'on peut dormir dans ces hôtels pour parfois 3 fois moins cher. Pensez-vous qu'il faut mieux choisir les hôtels sur place et négocier? Ca me fiat un peut peur car à Bali, ça sera en pleine saison (Début Juillet)

Voilà pour mes questions! Merci pour vos réponses :)
DE Decimalxx ·
coucou je ne sais pas si cette réponse va te satisfaire mais moi je pars demain en indonesie pour 1 mois bali lombok gili, sulawesi ( makassar et pays toraja) et j'ai prévu 50€ par jour donc 1500€ ce qui revient quasiment au même que toi! sachant que moi j'ai 25 nuits d'hotel à payer... donc le double de toi et proportionnellement 1/3 de plus que toi environ .

au regard des indication sur les guides touristiques ( lonely planet, et guide du routard), des prix affichés des hotels sur "booking" et des prix des vols internes " air asia " je pense que ton budget est très suffisant. à noter que toutes tes nuitées seront à partager avec madame donc vraiment ne te fais pas de soucis.

ps: faites moi remarquer mes erreurs si jamais ^^
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

2500€ pour 2 personnes pour 3 semaines c'est largement suffisant! vraiment pas de quoi s'inquiéter à moins d'aller dans les palaces et de te déplacer en limousine ;)

jette un oeil ici pour te faire une idée des prix http://welcomeontrip.com/details-pratiques-notre-itineraire/ http://welcomeontrip.com/indo-budget/

Pour ce qui est des réservations, pour obtenir un bon prix et négocier c'est mieux d'aller sur place plutôt que de réserver à l'avance... par contre si tu veux absolument tel hôtel mieux vaut réserver

Bon voyage!
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Nous étions aux Sulawesi en avril dernier et voici quelques infos:

Notre itinéraire : Makassar / Malino / Sinjaî / Bira / Sélayar / Rantepao / Sengkang / Makassar

Transports :

Avions : * Lyon / Kuala Lumpur ( Edreams / Lufthanza) : 670.00 € A/R / pers * Kuala Lumpur / Makassar ( Air Asia) : 114.00 € A/R / pers

Voiture: * Location pour 16 jours (Départ et retour de l’aéroport) : 220.00 € * Essence pour 2600 kms environ (7500 IDR / litre: 0.50 €) : 120.00 €

Bateau : * Ferry Bira / Selayar pour 1 voiture + 7 pers maxi : 50.00€ A/R * Papa Boat pour rejoindre le Sélayar Eco Resort : 20.00 € A/R

Hébergement :

Sélayar EcoResort : 50.00 € / jrs en pension complète pour 2 pers.

Hotels : Niveau 2 étoiles (en France) compter entre 15 et 30 € / nuit avec Pdj. (mais il y a beaucoup moins et beaucoup plus cher) en moyenne : 25.00 € / nuit

Nourriture : * Dans la rue ( Bakso ) pour moins d’un euro. * Dans les petits resto ( où il n’y a pas de « boulets »), moins de 5 euros. * Dans les pièges à touristes, il ne faut pas y aller….! * La bière Bintang (70 cl) entre 30 et 40 000 Idr ( 2 à 2.50 € )

Visites : * Peu cher, mais parfois pour pas grand-chose à voir : 1 à 2 € / pers. * Ballade de 1h30 sur le lac Tempe : 10 €

Budget sur 16 jours (Hors avions) : 70.00 € / jrs soit 1120.00 €

Si tu as des questions, Cordialement, Yann.

http://yann34.over-blog.com/
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
PC Pcauchin ·
Bonjour!

Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent un minimum. J'ai une dernière question à poser que j'avais oublié!

Nous souhaitons partir de Tullungagung tard afin d'arriver au Bromo ver 3h du matin pour admirer le coucher du soleil, il n'y a bien entendu aucun train qui nous permette de faire ce trajet. Savez vous si nous pourrions trouvé un chauffeur qui nous emmènera à Bromo? Il y a environ 3h de route pour 160 km.

Combien cela couterait?

Merci!
DA Danalienn Regular ·
Bonjour Paul,

Ne vous inquiétez pas, votre budget est vraiment très large! Je suis restée 4 mois en Indonésie, et chaque mois j'ai dépensé autour de 500 euros (sans compter l'avion aller/retour), et ce en comptant des plongées. J'ai certainement voyagé plus à la roots que ce que vous avez prévu, mais même à ça, votre budget reste très large!

Autrement, je n'ai fait aucune réservation de tout mon séjour et cela n'a jamais été un problème. Mais il est vrai que ce n'était pas la haute saison non plus.

Bon voyage!

milie
Blog de voyage 4 mois en Indonésie (EN/FR): http://miliberty2014.wordpress.com
PC Pcauchin ·
Bonjour!

Je relance ce sujet, car j'ai quelques questions supplémentaires!

--> Comme je l'ai écrit plus haut, nous souhaiterions "louer" une voiture avec un chauffeur pour une journée entière sur Java, avez-vous une idée du coût s'il vous plaît? --> Nous avons décidé de nous lancer dans l'ascension du Mont Rinjani sur Lombok. Savez-vous combien coûte l'excursion (3 jours) avec Guide et porteurs (Apparemment, c'est obligatoire!) --> Pensez vous qu'il vaut mieux passer plus de temps à Bali/Lombok ou retourner 2 jours sur Jakarta pour faire les "1000 îles" (Pulau seribu)

Merci pour vos réponses!
SU Sukumvit Regular ·
Bonsoir,

Je vous conseille vivement de réserver un hôtel à Bali car c'est archi plein en juillet et août. Surtout si vous voulez un hôtel un peu standing.

A votre place, je resterais 3 jours de plus à Bali.

Bonne recherche

Irina
IRINA
PC Pcauchin ·
Bonsoir,

Je vous conseille vivement de réserver un hôtel à Bali car c'est archi plein en juillet et août. Surtout si vous voulez un hôtel un peu standing.

A votre place, je resterais 3 jours de plus à Bali.

Bonne recherche

Irina

Bonsoir,

Effectivement, on a modifié nos plans pour passer 3 jours de plus à Bali et on fait impasse sur Lombok (On n'y va que 3 jours pour le Mont Rinjani)

Pour ce qui est des hôtels, c'est ce que je pensais aussi, mais mon amie indonésienne m'a dit qu'en réservant, on n'a pas la possibilité de négocier.
SU Sukumvit Regular ·
Bonjour,

Quand je vous parlais de réservation d'hôtel, cela ne concerne que Bali et uniquement dans l'hypothèse ou vous cherchez un hôtel un peu classe... Pour les petits hôtels pour bacpackers ou GH en effet, pas la peine mais j'ai cru lire que vous vouliez vous faire plaisir à Bali. Le risque arrivés à Bali est que vous ne trouviez plus rien car déjà réservé depuis longtemps par les touristes. L'été dans cette zone, Bali est pris d'assaut par les touristes australiens car c'est le seul endroit qui échappe à la mousson. Si l'on rajoute le coup d'Etat en Thailande et tous les désistements qui s'en suivent ... Pour justement préférer Bali a Samui... Contrairement à ce qu'on pense, les réservations sur les sites comme agora ou Booking sont plus intéressants que sur place.

Bonne recherche.

Irina
IRINA
ME Medmed7 Regular ·
Contrairement à ce qu'on pense, les réservations sur les sites comme agora ou Booking sont plus intéressants que sur place.

je confirme je suis sur place. faut booker avec agoda, l'hotel proposera systematiquement un prix plus cher, ils doivent surement avoir une clause qui empeche de vendre moins cher en direct que les prix agoda, je ne vois que ca, parce que l'hotel est perdant dans l'affairre.
SU Sukumvit Regular ·
Bonjour,

En fait les sociétés du web les plus performantes au monde comme Booking.com ou Agoda dans une moindre mesure, bloquent à l'année (en pré payant bien-sur) un pourcentage qui va de 10 a 30 % de la capacité d'un hôtel. En contre partie, l'établissement est assuré de remplir ses chambres... Évidemment, Booking ou Agoda ou hôtel.com demandent à l'hôtel une grosse ristourne ( qui peut aller de 40 a 50% le prix de la chambre). Tout le monde est gagnant dans l'affaire, le consommateur final qui payera moins cher en passant par ses sites, le site lui-même qui a la surface financière pour avancer les fonds et l'hôtel qui ne se retrouvera pas à moitié vide et ce, toute l'année.

C'est la raison pour laquelle, passer par un TO virtuel reviendra toujours moins cher que voir directement avec l'accueil sur place. Le TO lui ( souvent finance par des fonds d'investissements) s'en sortira très bien car pour une chambre négocié en amont à 20 euros, vous la facturera 28 euros par exemple.

C'est fini le temps ou tu vas sur place négocier avec la patronne de l'hôtel en direct en pensant faire une économie sur l'intermédiaire ... Bon cela ne s'applique qu'aux hôtels pas encore au GH.

Ça s'appelle la négociation, c'est ce qui permet aux intermédiaires de vivre car aucun touriste peut allonger une fortune et assurer à l'hôtel un remplissage à l'année.

Curieusement, il revient moins cher voire beaucoup moins cher d'acheter un séjour clé en main via une agence ( qui aura négocié en amont tous les prix; avions, hôtel; excursions) que préparer et financer seul son séjour en pensant faire une économie sur la commission de l'agence. Ce qui n'empêche en rien d'être libre et de faire ce que l'on veut sur place. Seul les horaires des avions est à respecter.

Irina
IRINA
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Je travaille depuis 15 ans dans un hôtel qui est présent sur le net avec entre autre "Booking". IL n'y a aucun blocage des chambres à l'année, il 'n'y a aucune garantie que l'hôtel soit rempli à l'année, "Booking ne demande aucune ristourne et le vrai gagnant dans l'histoire c'est d'abord Booking ! L'hôtelier pour apparaître sur booking, signe une "chartre" où il s'engage simplement à ne pas proposer, sur leur site, des prix supérieurs à ceux d'une réservation direct à l'hôtel. L'hôtelier met ou non à disposition le nombre de chambre qui lui convient et booking n'a aucun droit de regard sur ça. Le prix proposé par l'hotelier est libre et peux être différent d'un jour sur l'autre. Dans tout les cas booking prend en moyenne 8% de commission sur chaque réservation. Bien souvent, si vous arrivez dans un hotel en disant que sur booking vous avez vu tel prix, l'hôtel s'alignera sur ce prix et il n'aura pas à payer de commission ! L'avantage pour un hotel d'être sur booking, c'est de mettre à la vente des chambres dans les périodes creuses à des prix bas et d'être surtout présent sur l'un des 1er sites de réservation en ligne. Quand au fait de "négocier" en Indonésie, oui mais de 20 ou 30 000 roupies...... Le vrai intérêt pour le voyageur, c'est la garantie du prix payé( cher ou pas c'est un autre débat) et la garantie de la réservation. En gros pas de mauvaise surprise sur ces 2 points là.

Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
SU Sukumvit Regular ·
Merci pour votre retour... Très intéressante expérience ! Votre hôtel fait il partie d'une chaîne comme Starwood ? Qui s'occupe de booking chez vous ? Vous devriez peut-être interroger vos confrères qui visiblement y trouvent largement leur intérêt et pas seulement pour la raison que vous avez invoquée plus haut.

En revanche concernant la demande initiale, pensez-vous qu'il faille réserver à l'avance un hôtel de belle facture en juillet août à Bali ou faut-il simplement se présenter sur place à l'accueil car il y a toujours de la place ?
IRINA

Similar discussions

You might also like