30 jours à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Nous rentrons tout juste d'un voyage de 30 jours à Cuba. Excellent voyage, pays attachant, population sympathique. Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire.



Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours. Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers. ... Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval. On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables. Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison. L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons. ..

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses. Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa . Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner. Musique en soirée. Beaucoup de monde. Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant. On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet... Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat. Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers. ...Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable. Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle. Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite. Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira. Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant. ..Malgré les eaux turquoises. Visite du village de Caribeen , petit port de pêche. Sympa! Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place. Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage. ..Bon...mais pas extra.... Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers. ...Très belle région. ..On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme ! Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau. Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante. Un vrai coup de coeur !

Et pour terminer,2 nuits à La Havane , ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée.

Magnifique voyage, construit avec l'aide des discussions sur ce forum. Merci à tous.
SO Souchka ·
Bonjour Je viens de lire ton circuit, il est très intéressant...et j en visage à peu près le même... Je devrais partir cet été pour un mois... Peux tu me donner des indications sur les casas dans lesquelles tu es allé et qui pourraient accueillir 6 personnes ? Peux tu me donner des infos sur ton budget( ? Est il facile de se déplacer en bus ? Le coût des transports est il élevé ? Merci pour ton partage Souchka
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonsoir, Un mois à Cuba, c'est bien pour se faire plaisir. On peut faire ce circuit sans problème, sans courir. Les hébergements nous ont coûté 25cuc par nuit en chambre double, le petit-déjeuner 3 ou 4 cuc selon les casas.Les dîners en casa étaient entre 6 et 12 cuc selon le menu choisi. Il est très facile de se déplacer en bus ou en taxi collectif. Prix du taxi aéroport -casa La Havane, 25cuc Camaguey-Santiago,15cuc On peut trouver tous les prix sur le site de Viazul.

Pour le logement, chaque propriétaire de casa se proposait de nous réserver la nuit suivante, ils ont leur réseau.Et c'est très pratique. On avait trouvé sur ce forum une adresse extra à La Havane, Rigoberto Sierra et Raisa Barroso, casa coloniale. Très sympa.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Voilà. ..Bonne lecture et bon voyage.
SO Soju Veteran ·
Merci Jean pour toutes ces informations qui vont nous être bien utiles dans la préparation de notre prochain voyage. Une question qu'on se pose : y avait - il beaucoup de touristes ou était - ce encore supportable ? On parle tellement de Cuba en ce moment que ça nous "effraie" un peu.Mais on a très envie d'y aller...malgré tout.
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
Certains sites attirent de nombreux touristes, La Havane bien sûr, mais c'est grand donc on n'est pas les uns sur les autres, Trinidad aussi mais c'est incontournable, Viñales également mais tellement d'espaces pour randonner autour que ce n'est pas un souci et c'est tellement beau. Baracoa, c'était plus calme.Santa Clara aussi.

Mais c'est un voyage qui nous a plu énormément.
MI Milo53 Regular ·
C'est à Trinidad et à Viñales qu'on a vu le plus de visiteurs. A Viñales, presque toutes les maisons sont des casas et reçoivent des touristes. A Trinidad, c'est la même chose et comme tous les voyageurs se retrouvent dans le centre historique, ça fait beaucoup de monde. Mais ce sont des villes à voir, difficile de les zapper.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Et à La Havane aussi, dans le centre de la Habana vieja. Mais c'est inévitable !
SO Soju Veteran ·
Merci pour vos conseils. On ira donc jusque dans l'Oriente.
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
Discussion remontée pour itinéraire.
SO Soju Veteran ·
Bonjour, Est-ce-que l'un d'entre vous est monté au Yunque?Est-ce que ça vaut le coup ? Quel est le niveau de difficulté ? Merci, merci.
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
Et non, nous ne sommes pas montés là-haut. Désolé !
SO Soju Veteran ·
Quelqu'un pourrait-il me dire si cette randonnée peut se faire à n'importe quel moment de l'année ou si c'est faisable seulement en période sèche ? Merci.
SOJU
CO Coccolo ·
bonsoir, avez vous toujours le nom et le mail de la casa à la Havane et quel quartier ? si oui je suis preneuse, merci d'avance Véro
SO Soju Veteran ·
Je viens de voir que l'ouragan a fait de gros dégâts dans l'Oriente. Peut être devrions nous modifier nos plans?
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonjour, À La Havane, nous étions rue Blanco, c'est tout près du centre vieille ville. La casa s'appelle casa coloniale sierra-barroso's chez Rigoberto. Leur mail rbarroso@infomed.sld.cu On avait réservé par mail avant notre départ et Rigo nous avait proposé un taxi à l'aéroport pour 25cuc, c'est le prix pratiqué généralement me semble-t-il. On a aimé l'ambiance de cette casa, l'accueil, la disponibilité de Rigo et ses conseils, la situation de la casa.On en garde un bon souvenir.
HA Hallonzy Regular ·
Quelqu'un pourrait-il me dire si cette randonnée peut se faire à n'importe quel moment de l'année ou si c'est faisable seulement en période sèche ? Merci.

Oui, c'est parfaitement faisable, mais je déconseille cette excursion en automne (trop pluvieux) ou en juillet-août (trop chaud). J'ai fait ça il y a 3 ans, en hiver, quand je n'avais encore que 66 ans. Coût 13 CUC à partir du Campismo El Yunque; guide, eau et lunch obligatoires, pas de départs après 15 h. Mon guide avait à peu près mon âge et m'a aidé à franchir la rivière à gué au début de l'excursion. Il m'a fabriqué un bâton de marche très commode pour garder l'équilibre dans la rivière et sur les pierres. Il a même porté mes chaussures de randonnée dans ses mains car j'ai dû me déchaussé. Après ça, on commence à monter, que monter, rien d'autre. Il faut s'accrocher aux branches d'arbre, aux racines, aux roches qui donnent prises, à tout ce qu'on trouve, car ça monte pas mal à pic. Vers le milieu de la montée, il y a un léger replat où une buvette a été installée, puis on repart de plus belle. Au sommet, la vue n'est pas terrible car c'est trop boisé, et à l'époque, il n'y avait pas non plus de petit sentier sur le sommet, si bien, qu'il ne reste plus qu'à prendre quelques photos et redescendre. Il y a tout juste un buste à je ne sais plus quel héros des Guerres d'Indépendance, probablement Antonio Maceo, mon préféré. Aujourd'hui encore, c'est l'excursion cubaine dont je suis le plus fier.
Hallonzy toutes voiles dehors !
SO Soju Veteran ·
On prévoit d'y être en mars prochain. Merci pour les conseils.
SOJU

You might also like