4 jours dans l'Atlas marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir à vous, Mi avril, je pars 10 jours au maroc (marrakech). Je cherche a partir marcher 4 jours dans l'atlas et si possible sans guide avec nuit en gite. Ma premiere idee était de faire le m'goun .... mais a cette periode, n'y auras t'il pas trop de neige? Est possible? connaissez vous d'autres randos en montage dans le coin?.......a oui, j'habite en haute savoie, et j'ai bien l'habitude de grosses randos.... Merci pour vos avis ;-)
Matt
3B 3bdelillah Regular ·
bonjour, Pour ce qui est du M'goun c'est un sommet qui dépasse 4000 m et donc le risque de trouver la neige en avril existe toujours mais sachez qu'il y a moins de chance de trouver beaucoup de neige à cette période que lors de l'hiver. A mon avis Avril/mai est la meilleure période pour faire la vallée heureuse avec ou sans ascension du M'goun. Sinon puisque tu sera à Marrakech tu peux opter pour Imlil (à 66 km via tahnaout et asni) et à partir de là-bas y a un nombre incalculable de possibilités de randos : faire le toubkal, ouanoukrim ou le tazaghart (tous dépassant ou avoisinant les 4000 m) y a aussi le lac ifni qui est magnifique. A Imlil y beaucoup de gites qui peuvent fournir guide et logistique (mulets et cuisiniers).
"Votre maison ne sera pas une ancre, mais un mât" Gibran Khalil Gibran
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui probablement le Mgoun sera possible. Le plus chouette dans cette region est de faire la descente des gorges de la riviere Mgoun. On peut combiner avec le sommet. Mais si tu n'as que peu de temps, une rando dans la region d'Imlil, avec l'ascension possible du Toubkal, est plus proche. Moins de temps perdu en transports.
ME Mendouga Veteran ·
Pour le Toubkal:

jour 1 Marrakech - Imlil – Aremd et monter au refuge du Toubkal, longue journée…. Jour 2 . Ascension du Toubkal (4167 m) î au refuge Neltner …en partant très tôt le matin !!! Jour 3 Du refuge Neltner (3207 m). æ au col Aglzia (3500m) î Descente en zig-zag vers les cascades Lépiney et le refuge à Azib Tamsoult (1950m). Total 5h -6h Jour 4 Montée æ au col de Tizi M’Zik (2370 m) à travers la forêt de genévriers î vers le village d’Aremd (1900 m). Retour à Imlil – Marraekch….longue journée aussi !! arrivée tard le soir à Maarakech…Peut-être faut-il prévoir une nuit suppl. sur place - Aremd ou Imlil ?? C’est serré mais faisable … des journées de 4 à 5 heures de marche selon ton entraînement…avec armes et bagages…. !?! c'est-à-dire vêtements de rechange, sac de couchage….et réchaud à gaz ?? Je ne sais pas si tu trouveras de quoi manger dans les refuges ? il faut bien te renseigner d’abord….je ne le fais qu’avec des guides-porteurs-cuisiniers….. Attends-toi à avoir de la neige...`!!!
MA Matt0774 ·
Merci a tous! Mendouga, tu sais si on peux redescedre sur le lac ifni du toubkal, par un autre sentier que celui de la montée? Faut vraiment que je me trouve une carte! Tu sais si les refuges sont tenus par des gardiens ou ils sont "libres"? Et encore une question, tu sais si marrakech imlil se fait en transport en commun ou taxi? Merci beaucoup..... et je risque de vous soliciter encore un peu 😛
Matt
ME Mendouga Veteran ·
Dans le désordre: Il y a des bus qui font Marrakech - Asni , mais après il faut prendre un taxi jusqu'à Imlil. Le jour du marché (le samedi je crois) tu vas trouver plein de transport en commun....grand taxi - camion, etc. Seul tu devrais trouver de quoi remonter jusqu'à Imlil....ou peut-être même des touristes te prennent si tu fais du stop. A pied en 20-30 min. tu es à Aremd (ou Armed c selon). De toute façon il n'y a plus de goudron.... c'est le dernier village(à part la petit halte de Sidi Chammarouch: lieu de pèlerinage) avant le refuge du Toubkal . Pour le lac d'Ifni il est de l'autre côté....je ne crois pas qu'il y ait plusieurs itinéraire pour y arriver....et si tu montes par Neltner....tu vas compter 1 ou 2 jours pour retrouver la vallée.....de l'autre côté....j'y étais, il y a ...8 ou 10 ans et avec guides dans un circuit. Mes souvenirs ne sont plus très frais mais j'ai trouvé ça:

http://florent.dirheimer.free.fr/CYS/tank-o-trek/kit/ItineraireHautAtlas-J10-Amsouzarte2RefugeToubkal.pdf

De l'autre côté (comme je te l'ai suggéré) tu va arriver vers les cascades l'Epiney....très jolie région aussi et bon gîte tout neuf à Azib Tamsoult. En principe les refuges sont gardiennnés: Neltner (Toubkal) à coup sûr....l'autre à Azib Tamesoult je ne sais pas si c'est permanent. Peut-être pas en hiver...car il y a moins de monde qui vient !

Je penses que dans les deux les gardiens (s'il y en a) te feront à manger....mais il vaut mieux se renseigner avant !?! Bonne préparation !
3B 3bdelillah Regular ·
Pour passer du refuge nelter du toubkal au lac d'Ifni il faut traverser le col ouanams (environ 3500 m d'altitude) et c'est effectivement de l'autre côté par rapport à la voie Imlil refuge Nelter. Du lac d'Ifni vous pouvez rejoindre le village d'Imsouzart pour le retour à Marrakech. Concernant les refuges du toubkal (3200 m) y en a deux le CAF et les mouflons les deux sont gardés et ouverts toute l'année et proposent des repas sur place. Par contre le refuge lepiney du Tazaghart (3000 m) géré par le CAF n'est pas toujours ouvert il faut demandé au CAF (à Imlil) pour être sûr que le gardien est sur place. Je ne pense pas que le gardien prépare la nourriture. J'y étais y a deux semaines nous avons raméné notre nourriture et on s'est préparé de quoi manger. Pour aller de Marrakech à Imlil on peut prendre un grand taxi (taxi blanc) à à « charij el beguare » c’est sur Bv Med VI, c’est là-bas qu'on trouve les taxis direction Moulay Ibrahim/Asni/Imlil.
"Votre maison ne sera pas une ancre, mais un mât" Gibran Khalil Gibran
3B 3bdelillah Regular ·
je pense que le refuge d'azib tamsoult est 300 m plus haut environ 2250 m
"Votre maison ne sera pas une ancre, mais un mât" Gibran Khalil Gibran
WI Willemspie Globetrotter ·
S'il y a de la neige le col de Toubkal au lac d'Ifni peut etre difficile, car la il n'y aura pas de bonne trace comme pour l'ascension du Toubkal.
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour Matt 0774, Je vois que tu es de Cluses.Je lis les réponses que l'on te donne. Effectivement le massif du toubkal est le plus proche de Marrakech, mais bon...Le toubkal ça ressemble beaucoup à la randonnée en haute savoie et je ne parle pas des plus belles. Gros bémol sur le m'goun en Avril, le mois de mars est le mois le plus arrosé dans le secteur et il peut y avoir de la neige résiduelle sur les pentes du m'goun. J'ai un peu vécu au Maroc, et ai été guide de trekking dans le monde durant 15 ans, je flashe pas sur le secteur toubkal du tout. De gite en gite, à cette époque, j'accepterais les 5 heures de routes vers Boumlane du Dades ou les Aït bougmez. De là y'a moyen de faire 4 jours de trekking dépaysant, soit dans les contreforts de l'Atlas sud, à partir des gites de la vallées de roses, soit dans les AIt Bougmez. Bon voyage
BA BabyDoll7 ·
Je m'excuse tout d'abord de poster ici puisque c'est un peu Hors Sujet, mais je cherche une réponse à ma question et je me demande si tu peux m'aider, c'est un propos d'une visa Schengen .. Voilà : http://voyageforum.com/v.f?post=6407510;#6407510 Merci d'avance en tout cas
CH Chibani31 Regular ·
Bonjour,

une proposition pour 4 jours :

tu te fais déposer à l'entrée des Ait Bou Oulli : de MRK, aller à Azilal (au passage, pas loin, y a les cascades d'Ouzoud) puis taxi pour Ait Mhamed et là taxi collectif direction Abachkou (vallée des Ait Bou Oulli) et juste à l'arrivée au souq des Ait bou Oulli, il y a un bon gîte. Tu peux aussi prendre un taxi direction Tabant (vallée des Ait Bou Guemmaz) et te faire à l'entrée des Bou Guemmaz (sommet d'une côte) et descendre par la piste vers les Ait Bou Oulli. jour 1 : tizi n'tirghist (gravures au col, près de la cabane du gardien) puis descente sur Tarbat n'Tirsal : gîte jour 2 : balcon du Rhat (peut y avoir de la neige) chemin bien tracé, vues superbes, gîte à Imzayn (ou plutôt le douar en dessous) si trop de neige (peu probable), col plein ouet de Tarbat descente dans la vallée et remonter cet oued, puis un col pour plonger sur Tizi n'Wawal et là, à gauche on retrouve Imazayn. jour 3 : plein sud vers Tissili et Ait Ali n'Ito (gîte de qualité) ou même si tu as la pêche, Magdaz (nombreux gîtes) jour 4 : visite de magdaz: village hérissé d'igherms (sorte de kasbahs berbères); puis si en forme, un col à 2450 WSW du village pour aller à Tagoukht puis plein nord pour Ifoulou où on retrouve la Tessaout et pas très loin souk et goudron, donc gîte et taxis pour Demnate, puis MRK

Itinéraire peu fréquenté, un des plus beaux du Maroc à mon avis, varié : gorge dans les schistes, terres rouges, villages de terre, de grès ou de schistes, des panoramas inoubliables, des zones d'alpage, des zones de cultures...

Compter une journée pour atteindre le point de départ, un peu moins pour le retour. Pas de ravitaillement possible pendant les 3 premiers jours, un espoir le 4ème (sardines, VacheQuiRit) sauf le pain que les gîtes peuvent fournir et les repas du soir (mais ne pas arriver trop tard). Pas de résa possible (sauf à Ait Ali n'Ito) Ca va ? me contacter si questions, je répondrai en privé Bye Philippe
chibani
ME Medguide ·
Je crois que le moi d Avril est la meilleure période pour faire le massif du Saghro au L anti Atlas.
"montagne et désert est comme corps et esprit!"
MA Matt0774 ·
Merci a tous! ...mon temps aloué a mon "trek (grand mot)" fond comme neige au soleil.... de 4 jours, je passe a 2..... :( Alors a votre avis:

J'arrive a marrakech mercredi 7h30 départ pour imlil, aller jusqu'au refuge des mouflons. Jeudi: depart du refuge, mont toubkal, lac d'ifni et redescente sur ihilene pour la nuit vendredi: depart pour marrakech...

Voila mon idée.... mais je n'ai aucune idée du temps passé dans les transports ( surtout pour faire ihilene( ou ville d'a cote) marrakech...c'est peut-etre meme pas possible....

Qu'en pensez vous? je compte sur vos bons tuyaux, ou autres bonnes idées.....

Merci ;-)
Matt
ME Mendouga Veteran ·
Pourles transport et le gardiennage des refuges je crois qu'on t'a répondu. Pour le circuit que tu veux faire.....il me semble bien prétentieux....surtout que tu ne sais pas s'il y aura de la neige ou non.....Ascension + col+ redescendre....ets à mon avis impossible ! Par contre si tu veux faire un circuit - depuis le refuge - après l'ascension (qui est déjà une bonne journée !) tu peux passer le col (à 3500m aussi !) et descendre sur l'Azib Tamesoult - passer la nuit et remonter par le Mzik vers Aremd et imlil ...et retour sur Marrakech tu ne verras pas le lac d'Ifni, c'est certainement moins long !

Sinon reviens une fois pour 4 ou5 jours faire de la rando !! les montagnes ne partent pas :-))
MA Matt0774 ·
c'est bien ce que je pensé.... merci Mendouga!
Matt
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour, Je ne connais les conditions sur le Toubkal en ce moment (mois le plus pluvieux et donc neigeux au Maroc)… Entre les transports et ton itinéraire, ça ressemble à une marche forcée…Un détour par le lac d’Imlil, je ne crois pas que ce soit très intéressant. Je suis partisante du marcher « agréable » quel que soit le niveau du trek ou de la rando (il faut que ce soit beau, quand je me tappe des journées longue c'est que ça vaut le coup), alors déjà le Toubkal, ça ne m’emballe pas. Mais ça chacun ses gouts et objectifs. En deux jours de Marrakech, j’irai dans le secteur mais pas au Toubkal (c’est comme en France). Le secteur d’Ouirgane étant un petit paradis à 60 km de Marrakech, propice à la rando mais ignoré des randonneurs, personnellement je ferais Imlil-Ouirgane en deux jours magnifiques, sans 4 000, mais au Maroc, un petit voyage à pied.Par le col de Tizi M’zzik, la vallée de l’Azzaden , une nuit en gîte au village de Tizi Oussem… Voilà.
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux grand maximum tenter le Toubkal et retour par le meme chemin.
CA Cambrousse Globetrotter ·
je suis du même avis que découvreuse : dans la précipitation, on ne vit pas vraiment les choses; ce qui doit être du plaisir tourne au marathon. tu reviendras surement un peu plus tard, avec suffisamment de temps.

less is more 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PA Padrino Regular ·
Bonjour , pour la carte du Toubkal je l'avais trouvée à l'Hôtel Ali à Marrakech mais en attendant elles sont sur mon blog , j'ai pas terminé de les mettre toutes en ligne mais ça devrait déjà te dépanner avant d'acheter la version papier sur place 🙂
MR Mrkim ·
salut Matthieu, je suis d Agadir je me prépare la semaine prochaine pour un voyage d aventure comme le tien , si tu veux que je te fasse compagnie et qu on y ira ensemble fais moi signe , merci .
KL KL Regular ·
Super proposition comme parcours 🙂 Merci, je le garde au chaud. J'ai fais seulement quelques coins cités (le Souk et Ait bou Gmez).

Par contre à cette période la neige au M-Goun sera au rdv. Probablement au-dessus de 3000 mètres.
KL KL Regular ·
Le secteur d’Ouirgane étant un petit paradis à 60 km de Marrakech, propice à la rando mais ignoré des randonneurs, personnellement je ferais Imlil-Ouirgane en deux jours magnifiques, sans 4 000, mais au Maroc, un petit voyage à pied.Par le col de Tizi M’zzik, la vallée de l’Azzaden , une nuit en gîte au village de Tizi Oussem… Voilà.

Je trouve d'ailleurs étonnant que toutes les attentions se concentrent autour de la vallée de l'Ourika pour les alentours de Marrakech alors que la vallée de Ouirgane est autrement plus belle. Quoique que c'est mieux ainsi, moins fréquenté du coup...
HA Hannahannah Globetrotter ·
A KL

chuuuuuuuttttttt !!!!!!!! on seras plus tranquille 😉
Que se vuelva la tortilla
MA Matt0774 ·
Merci pour vos infos, Je vais suivre vos conseilles! Ourigane-imlil....et plus ci affinité Par contre, je ne trouve pas d'adresse, rien sur un ou des gites a tizi oussem, T'aurais des infos, un nom.... Encore merci!
Matt
DE Decouvreuse Regular ·
Merci pour vos infos, Je vais suivre vos conseilles! Ourigane-imlil....et plus ci affinité Par contre, je ne trouve pas d'adresse, rien sur un ou des gites a tizi oussem, T'aurais des infos, un nom.... Encore merci!

Bonjour Matt 0774

J’ai écrit le post trop vite au niveau de l’itinéraire . Jour 1 : Imlil - Tizi Mzik - Tizi Oussem - Id Aissa, 4/5 heures, il y a un gîte à Id Aissa, dans la vallée de Azzaden, après le passage du Tizi M'zzik. Jour 2: Id Aissa - Tiziane - Azerfsane-Tassa Ouirgane - Ouirgane. Hébergements à Ouirgane, en hauteur ou dans la bourgade. Bonne rando
ME Mendouga Veteran ·
Compréhensible.....puisque Tizi veut dire "col"......il y a rarement des habitations au sommet des cols...

Similar discussions

You might also like