4 jours à Lima: que faire et que voir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EB
bonjour, je vais passer 4 jours à Lima dans le cadre d'un voyage professionnel, j'aurai espérons le un peu de temps libre pour moi, que faire, que voir, comment se déplacer? Je ne connais pas encore l'hôtel où je vais résider mais c'est généralement de très bons hotels. Quartiers à faire, quartiers à éviter? Merci de vos réponses.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour les quartiers à éviter sont le Centre notamment le soir bien que les choses se soient certainement améliorées donc il vaut mieux résider à Miraflores. Ce qu'il y a à voir c'est la Plaza San Martin , suivre la Jiron de la Union de cette place et il y a des tas de monmuments anciens. Il y a aussi le musée d'archéologie et le musée Larco Hoyle
TG Tgley Regular ·
Quelques idées de visites à Lima :

- Le centre historique, ses églises, ses monastères et son architecture

- Les musées : museo Larco (archéologie), museo de arqueologia y historia (archéologie, histoire, antropologie) , museo de la nacion (archéologie) , museo Amano (textiles préhispaniques), museo del banco central (numismatique, archéologie, art populaire), museo andres del castillo (minéraux, archéologie), museo de la gastronomia (gastronomie péruvienne).

- Les iles Palomino : les même que ballestas en mieux pour découvrir la faune du pacifique, possibilité de se baigner avec les milliers d'otaries !

- Les sites archéologiques : Pachacamac (l'un des sites religieux les plus important du Pérou préhispanique), la Huaca Pucllana, la Huaca Huallamarca, la Huaca Mateo Salado.

En, dehors de la ville, la région de Lima est l'un des plus intéressantes du Pérou :

- Il y a des sites archéologiques comme Rupac surnommé le machu picchu de Lima accessible via un court trek

- La réserve Nor Yauyos possède les plus beaux paysages andins du Pérou (mais il faut compter 3 jours pour s'y rendre !)

- Le rio Cañete au Sud de Lima permet de faire de bonne descentes en rafting surtout entre Octobre et Juin quand le fleuve coule fort !

Voila quelques idées !

Thomas
salut TGley je n'ai jamais entendu parler de cette réserve Nor Yauyos. De quel endroit il faut partir pour l'atteindre ?
TG Tgley Regular ·
Elle est située dans les cordillères de Lima (Pariacaca et Yauyos) entre les régions Lima et Junin, on y accède par la vallée du rio Cañete (par San vicente de Cañete et Lunahuana) ou par Jauja et Huancayo.

J'ai un site web dédié à cette réserve avec une présentation détaillée et plein de photos !
salut Tgley ok merci pour les renseignements j'ai consulté ton site avec grand intérêt
EB Ebeneezergoo ·
Merci pour vos réponses, malheureusement je crains de ne pas avoir le temps de sortir de Lima, il me faudra donc me contenter d'une approche citadine, je logerai au Swisshotel , quartier San Isidoro, pas loin de Miraflores, quels sont les quartiers à éviter aux alentours et ceux à privilégier ? Un ou des lieux sympathiques pour boire un verre le soir?
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Ebeneezergoo

Lorsque nous sommes à Lima, nous aimons bien prendre un pisco sour au café Bolivar ou au bar de l'hotel Bolivar sur la place San Martin. L'hotel Bolivar un peu vieillissant a été l'un des plus grands palaces du Pérou.

A Miraflorès, nous aimons bien l'ambiance de la terrasse du café Haiti, en face du parc Kennedy.( ambiance pas très jeune mais sympa, surtout les habitants de Miraflores ou de Lima qui se retrouvent autour d'un verre ).

Cordialement
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Tgley

Dans ton message sur les musées tu citais le musée de la nacion (archéologie) Il n'y a plus d'archéologie au musée de la nacion. Il n'y en aura peut- être plus jamais, ce musée est destiné plutôt à l'art moderne, L'état péruvien aimerait en faire un musée dans le style du musée Pompidou. Cordialement
TG Tgley Regular ·
En effet, je viens de voir qu'il n y a maintenant plus que des expos temporelles.

Les pièces qui étaient dans ce musée seront exposées dans le futur grand musée d'archéologie qu'ils doivent construire en face de Pachacamac... c'est pas demain la veille qu'on va les revoir d'après ce qu'on ma dit les travaux sont pas près de commencer.
HO Hotbird13008 Regular ·
Bonjour Pierre,

Votre hôtel est situé dans le quartier le plus cher de Lima donc vous serez tranquille même si au Pérou et surtout à Lima il n'y a pas de quartier sur à 100%, les autres quartiers "tranquilles" sont Miraflores, Surquillo, Surco, la Molina etc...

Evitez au maximum Callao, cercado de Lima, San Martin de Porres, La Victoria même si pour chaque quartier cité il y a des endroits plus chauds que d'autres mas bon aucun intérêt à tenter le diable.

Vous pouvez aller faire un tour dans le centre historique, cathédrale de Lima, de la place San Martin à la place des armes en passant par "Jiron de la union" c'est une rue piétonne 1 jour suffira pour faire ça, Miraflores est un très bon quartier de transition entre la France et le Pérou il y a de quoi se distraire de nuit comme de jour, vous pourrez aller au Musée de l'or de Larcomar qui est un centre commerciale en bord de mer, restaurants, boîtes de nuit, musée, magasin en tout genre mais toujours assez cher en raison de la qualité qui est vendu et surtout du quartier, c'est un endroit à voir si vous ne restez pas longtemps à Lima.

Il y a beaucoup d'autres endroits à voir bien sur mais je ne connait pas ce que vous recherchez exactement je vous donne pour information une carte des quartiers en relation avec leur taux d'insécurité respectifs.
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Tgley

Juste quelques précisions sur la programmation du musée de la nation.

En ce moment une exposition sur des photos Raymond Depardon inaugurée le 23 février par François Hollande , jusqu'au 24 avril ainsi qu'un cycle de cinema Raymond De Pardon du 25 février au 13 mars.

Et toujours cette très interessante exposition Yuyanapaq. Para recordar consacrée à la période sombre du Perou de 1980 à 2000 ( 22 salles consacrées à cette période tragique)

D'autres expositions temporaires de peinture et sculpture d'art moderne ( sans grand interêt à notre avis, nous étions venu voir des antiquités)

Le personnel du musée semble un peu dèrouté par cette nouvelle orientation et nous a confirmé comme tu l'as dit que la partie archéologique sera dans le nouveau musée à côté du site de Pachacamac. Cordialement.
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour

Nous avons vu le plan du très gros musée qui va être construit près de Pachacamac et qui va regrouper les collections du musée de la nacion mais aussi les collections du musée nacional archéologique et anthropologique de Lima . Ce musée s'appellera MUNA. Il est prévu que ce soit l'un des plus grand musée d'Amérique du sud.Nous verrons si cela se concrétise rapidement.

D'autre part le nouveau musée du site de Pachacamac que nous avions vu en construction l'année dernière a été inauguré début février 2016. Cordialement
TG Tgley Regular ·
Exacte le nouveau musée de Pachacamac viens d'ouvrir, heureusement ils ont fait vite.

Concernant le musée national qui sera face au site de Pachacamac, les derniers guides de Pachacamac avec qui j'en ai discuté sont moyennement optimistes concernant la rapidité de sa construction étant donné qu'ils vont le faire par dessus une zone archéologique (le site de Pachacamac va bien au dela de son mur actuel de l'autre coté de la route). L'étape d'archéologie préventive avant la construction des fondations du musée risque d'être longue...

Sinon le projet de musée est plutôt une bonne idée, le Pérou à grand besoin d'un musée d'archéologie moderne, le pays regorge de pièces intéressantes qui ne peuvent pour l'instant ni être exposé ni mises en valeur faute de moyens et de place. La récente tentative de loi pour permettre des investissements privés dans le patrimoine historique à malheureusement échoué (alors que les meilleurs musées et sites archéologiques actuels du Pérou sont justement ceux qui ont des investissement privés).
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Tgley

C'est vrai lorsque l'on voit la richesse des collections du musée privé Larco que nous avons à nouveau visité ces derniers jours , il serait peut- être souhaitable que le privé puisse participer à l'élaboration d'un musée tel que le MUNA. Cordialement
TG Tgley Regular ·
Le gouvernement péruvien est capable de construire de bons musées (celui du seigneur de Sipan en est la preuve). Malheureusement il n'a ni la capacité économique ni la volonté de se charger de tout le patrimoine historique du pays, cette loi aurait du permettre à des projets privés à contribuer à la mise en valeur des sites comme cela existe dans une moindre mesure à la huaca el brujo (celle de la dama de cao qui est géré par une fondation privée) ou à la huaca pucllana (qui à un restaurant). Malheureusement la loi à été bloquée par des lobbys qui n'ont rien à voir la dedans (des syndicats de travailleurs de Cusco !!!).

Le plus gros problème du ministère de la culture c'est que se sont des politiques qui s'en fouttent un peu du tourisme et de la culture et qui ont des tonnes d'intérêts personnel en jeu, plusieurs projets récents complètement à coté de la plaque le démontrent bien comme la récente "folie des téléphériques à des endroits assez improbables (y 'a une entreprise de téléphérique qui à du verser de bon pots de vin !).

Similar discussions

You might also like