4 semaines Australie / Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Hello!

Nous sommes un couple ( la vingtaine) et nous partons en Australie et nouvelle Zélande pour 4 semaines entre novembre et décembre 2015.

Voilà notre périple : Perth: 7 jours Melbourne: 4 jours Cairns: 7 jours Sydney: 4 jours Auckland : 7 jours ( nous arrivons à l'aéroport d'Auckland et nous devons repartir 7 jours après de Wellington pour rentrer en France.) Le petit plus : lorsque nous rentrons nous avons une matinée d'escale à Dubaï.

Je connais un peu Perth et Sydney pour y être déjà allé. Que me conseillez vous pour les autres spot?

Nous sommes des plongeurs débutant ( niveau 2 pour thom et niveau 1 pour moi). Nous voudrions faire quelques plongées à cairns. Peut être louer une voiture pour Perth et Cairns. Concernant la nouvelle Zélande on pensait louer un van, camping car pour faire la traversée de l'île du Nord.

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Thom et Amandine
DU Dupont11 Veteran ·
1) Etes-vous allés voir le wave rock à l'est de Perth ? 2) Parmi tous les sites classiques dont parlent les guides dans le nord de la NZ , j'insiste sur le cap aux fous entre Napier et Wellington : EXCEPTIONNEL ! Wellington même n'a rien de fabuleux ( sauf le vent ! ) et son musée est moins intéressant que celui d'Auckland
PD Pderand ·
Bonjour Amandine. J'ai visité la NZ, si mes conseils vous intéresse, les voici:

En NZ, ne prenez pas de van, les campings sont mal faits pour les vans, les places sont chères, le camping sauvage est interdit. Prenez plutôt une voiture (jucy car rentals, c'est correct) pour loger dans des backpacker hostels: voir bbh.co.nz/.

Autre conseil, si vous avez des problèmes en NZ même où si vous avez besoin de conseils précis sur une rando, un logement, adressez vous au "tourist information service". Les offices de tourime en NZ sont très compétentes et vous donneront sans problèmes tous les conseils que vous demandez.

Question nourriture, en NZ, ce n'est pas cher, les supermarchés New World et Countdown se trouvent un peu partout, dans les villes surtout, et c'est moins cher qu'en France.

Si vous voulez faire de la rando, achetez le matériel en France, c'est moins cher. Par contre, n'emmenez pas de tentes et nettoyez bien vos chaussures, car les douaniers sont très pointilleux sur la biosécurité.

Autre conseil, si vous avez des problèmes en NZ même où si vous avez besoin de conseils précis sur une rando, un logement, adressez vous au "tourist information service". Les offices de tourime en NZ sont très compétentes et vous donneront sans problèmes tous les conseils que vous demandez.

En une semaine, vous n'aurez pas le temps de faire l'île du sud, limitez vous à l'île du nord. Ne vous éternisez pas non plus à Auckland et Wellington. Vous pouvez visiter les plateaux du centre de l'île du Nord: Comptez une bonne demi-journée de route d'Auckland à Rotorua, puis une nuit à Rotorua. Vous pourrez dormir à Cosy cottage Holiday park, comme nous l'avons fait. C'est un hébergement assez abordable, avec une plage d'eau chaude, une mare de boue bouillonante, un "barbecue géothermique" dans le jardin / terrain de camping. A visiter à Rotorua: Sulpur Bay et Kuirau Park. Le lendemain, vous pouvez prendre la route vers le Tongariro, en passant par Kerosene creek (ruisseau d'eau chaude extraordinaire où l'on peut se baigner, peu connu donc pas de foule, ne mouillez pas le visage car amibes pathogènes) et Huka falls (une cascade rapide très impressionante). Vous arriverez l'après-midi au Tongariro. Au Tongariro, le meilleur endroit est national park village (pas loin de Whakapapa, ni du départ et de l'arrivée de l'alpine crossing), dormez à Howard's Lodge (c'est un backpacker sympa avec des touristes des 4 coins du monde qui viennent visiter le Tongariro, c'est bien car le prix du shuttle vers le point de départ de l'alpine crossing est inclus dans le prix du backpacker). A faire au Tongariro: Alpine crossing (c'est l'incontrournable par beau temps), Silica rapids, visite de l'office du Department Of Conservation à Whakapapa. Comptez 2 jrs et 3 nuits au Tongariro. Pour rejoindre Wellington vous avez le choix de passer par Napier ou de passer par la Kapiti coast. La région de Napier, je ne connais pas. Si vous passez directement vers Wellington par la Kapiti coast, c'est une longue journée de route qui s'impose, avec deux petits arrêt si vous aimez le "birdwatching": l'estuaire de la Manawatu river (oiseaux migrateurs et marins) et la réserve de Papaitonga (Tui et autres oiseaux forestiers). Voir ici mes articles de blog de voyage sur l'île du Nord: http://moipaulderand.blog4ever.com/lundi-17-fevrier-a-mercredi-19-fevrier http://moipaulderand.blog4ever.com/vendredi-21-et-samedi-22-fevrier http://moipaulderand.blog4ever.com/23-et-24-fevrier http://moipaulderand.blog4ever.com/mardi-25-a-vendredi-28-fevrier

J'espère que ça vous aidera, Paul
BR BreizhZeland ·
Je suis pas vraiment d'accord avec Paul sur les vans. Il y a énormément de choses pour les vans en NZ. Et pas uniquement pour les véhicules self contained. Il y a énormément de places et de camping gratuits ou peu chers pour dormir dans son van, dans des coins superbes. Et ça revient toujours moins cher qu'une nuit en backpack. Pour cela, n'hésitez pas à télécharger l'application gratuite Campermate, elle recense tout les spots pour dormir, faire ses courses, les trucs à voir, les douches, les toilettes...

Effectivement, le mieux pour gagner du temps est de se rendre dans les i-site (ils sont partout dans les coins touristiques).

Question nourriture, ça dépend de ce que vous consommez : le lait/beurre produits laitiers en général sont chers (un paradoxe pour un pays qui figure parmi les premiers producteurs laitier au monde ^^). Par contre effectivement, les pièces de viandes sont assez abordables (plus vous prenez en quantité, moins c'est cher). Le discount du coin s'appelle PaknSave. Vous retrouvez quasiment les mêmes marques partout quelque soit le supermarché, mais les prix de PaknSave sont bien plus abordables.

En une semaine, je vous conseillerais de pas vous attarder en ville mais plutôt de partir directement vers le sud en passant par la côte est : les Coromandel (plage d'eau chaude, paysages superbes), Rotorua (les sources d'eau chaude, les mudpool, les eaux de sources si pures qu'elles sont turquoises), Taupo et son lac, Wai O Tapu si vous avez le temps, les green et blue lake... Il y a énormément de choses à faire. Je ne pense pas que vous aurez le temps, mais si vous pouvez, faites un tour sur l'East Coast, la route qui longe la mer (on n'en a fait qu'un petit bout) est magnifique !!

L'avantage c'est que vous serez en été, et dans l'île du nord, les températures devraient être agréables.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :) Nous avons également un blog sur notre PVT en Nouvelle-Zélande. Il y a également pas mal d'articles sur la culture maorie si cela vous intéresse.

A bientôt,

Camille
A la rencontre du bout du monde en Nouvelle-Zélande, avec le projet Breizh-Zelande ! http://www.breizh-zelande.fr
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ma part, le séjour à Perth n'est pas justifié. C'est très loin de tout et tout y est très cher, vu le pouvoir d'achat des locaux "alimenté" par les sources de matières premières. C'est une ville bien plan plan. Par contre, Sydney mérite bien plus que ce que vous prévoyez, même si, comme à Perth vous dites y être déja allé.

Je "plussoie" le commentaire ci dessus qui recommande de ne pas louer de van mais plutôt pour des questions de circulation. Conduire dans le Coromandel un van doit être épuisant. Hors musées, Auckland ne mérite guère plus de deux nuits. La matinée à Dubai, selon l'heure d'arrivée du vol, risque se passer dans les bouchons...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
AN Anto14 Regular ·
Salut,

En NZ, je préfère l'Ile du sud.. Mais pas de problème, l'ile du Nord offre beaucoup !!

Pour 7 jours.. déja une nuit à Auckland c'est certain !! (voir 2 mais votre temps est un peu limité), si possible dans une auberge en haut d'un gratte ciel pour avoir une vue de dingue sur la ville... Je ne me rappelle plus du nom de mon auberge, mais elle avait une terrasse au 30eme étage ou plus.. waouh !!

pour les 5 ou 6 nuits restantes:

Le Coromandel est magnifique, mais rien qu'a lui seul cela prendrait trop de temps...

Donc un descente douce sur Wellington me semble une bonne idée. Je vote pour l'idée du van, pour l'autonomie que cela offre, et l'intimité. Quand au camping sauvage interdit, je peux vous assurer que sur beaucoup d'endroits, il suffit de se garer quelque part un peu discret, et ça passe.. ou au pire des spots officiels avec une taxe de 5$.. ou comme précisé plus haut, il y a des spots gratuits officiels.

Pour les douches, on en trouve (gratuites ou 2-3$) dans les bibliothèques municipales, dans les piscines, les salles de sport, etc.. Et bien sur une petite toilette de chat dans les toilettes des stations services reste possible.

Alors je me lance dans une idée de trajet, en comptant 5 nuits (considérant que vous en passerez 2 à Auckland)

1 nuit au Lake Taupo

1 nuit à Tongariro (avec rando obligatoire dans le parc volcanique)

1 nuit à Whanganui (la ville est bof, mais la riviere en amont est sublime avec possibilité de faire du canoe)

Dernière nuit avec le van, je conseille la cote proche de Wellington (Paraparaumu ou Porirua)

Vous rendez le van à Wellington, et vous passez votre dernière journée à visiter cette ville, pour moi la plus charmante du pays (mais le pays n'est pas réputé pour ses villes, donc c'est pas très dur)... Vous avez un magnifique musée (Museum of New Zealand), un superbe front de mer, ou encore la possibilité de monter sur une colline surplombant la ville).

Programme chargé mais tenable, et normalement sublime :)
EZ Eze Globetrotter ·
Ai oublié dans mon précédent message, mais d'autres intervenants l'ont signalé, qu'il faut, si le temps (météo) et votre temps (calendaire) le permettent, d'effectuer la Tongariro Crossing. Je l'ai effectué, il y a un mois et demi, et c'est le feu du ciel ! Physique, certes mais tellement exceptionnel. A ne pas manquer, donc.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
KE Kenza958 Regular ·
Bonjour amadine Et thom,

En 7 jours vous avez deja le temps de decouvrir de chouettes endroits sur l ile du nord: nous avions ete a coromandel, roturoa, lac taupo, trek tangario Et Wellington en +- 1 semaine. Le faire en van est vraiment tres chouette Et il est tout a fait possible de trouver des emplacements gratuits.

Dans le cadre de notre tour du monde ( qUi se termine dans 3 semaines, snif) nous avons egalement plonge a cairns, ete a Melbourne, ...

Si ca peut vous aider on detaille tout ce qu on a fait sur notre blog ( on etait en nouvelle zelande en Novembre Et Australie en decembre): www.lemondeaporteedemains.WordPress.com A notre retour on y mettra aussi plus De details pratiques ( comme nos emplacement de camping gratuits par ex).

En tout cas un tres beau voyage vous attend!

Bonne preparation, Virginie
Tous nos conseils sur nos voyages: https://lemondeaporteedemains.wordpress.com/

Notre tour du monde en une vidéo de 5min: https://youtu.be/U-pzqaTBq-c
TR Trilium Regular ·
1 semaine en Nouvelle Zelande est tres court... Eviter Auckland si vous ne restez qu'une semaine. Vous pouvez aller au nord d'auckland pour decouvrir l'histoire maori (du cote de Waitangi). J'ai adore Taupo pour son atmosphere, son lac et ses activites. Rotorua est sympa pour s'arreter dans un spa. Wellington est une ville tres agreable (comparee a Auckland).

Similar discussions

You might also like