4 semaines en Australie mars 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

J'ai parcouru avec attention les différents sujets du forum concernant les itinéraires de voyage en Australie ainsi que de nombreux blogs, mais je souhaiterais tout de même vous soumettre ma première ébauche de trajet pour avoir votre avis sur sa faisabilité. Nous partirons avec mon conjoint du 28 février au 28 mars 2016 (dates non encore arrêtées définitivement) et arriverons à Sydney.

* 28-29/02 : vol Paris - ville escale + visite de la ville escale éventuellement * 1/03 : arrivée à Sydney * du 2 au 5/03 : Sydney * 5/03 : vol Sydney - Melbourne * 6/03 : Melbourne * du 7 au 8/03 : route Melbourne - Adelaide via Great Ocean Road, Grampain, Limestone Coast * 8/03 : Adelaide * du 9/03 au 11/03 : Kangaroo Island

* 11/03 : vol Adelaide - Alice Springs * du 12 au 17/03 : route Ayers Rock, Mont Olga, Kings Canyon, MacDonnel. Retour à Alice Springs

* 17/03 : vol Alice Springs - Perth * 18/03 : Perth et Freemantle * du 19/03 au 26/03 : route Perth - Cape Range - Perth : The Pinnacles Desert, Parc National de Kalbarri, Ningaloo Reef, Cape Range.

* 27 - 28/03 : vol Perth - Paris

Les différentes étapes comprennent beaucoup de kilomètres mais est-ce faisable sans se précipiter ? Certaines étapes sont-elles trop longues ou au contraire, trop courtes ? J'ai dû, à regret, laisser de côté le Top End car cela me paraissait compliquer de l'intégrer dans ce voyage d'autant plus que nous partirons à la fin de la saison des pluies. Est-ce cependant jouable de s'y rendre en raccourcissant une étape ou en le substituant ?

Merci d'avance pour vos réponses !
JI Jiraldine Regular ·
G'day Valérie-Anne 😉

En lisant ton itinéraire, je me dis que vous allez speeder pendant un mois... et faire énormément de route ! Et en plus, je ne sais pas si tu l'as prévu, louer un véhicule en "one way" (le prendre dans une ville et le rendre dans une autre) devrait vous coûter assez cher.

Mon ami et moi avons parcouru l'Australie à deux reprises, pendant un an la première fois (notre blog de l'époque : www.unepozenoz.over-blog.com) et pendant deux mois et demi la deuxième fois (notre blog tour du monde en signature). Du coup, nous vous conseillerions de : - prévoir plus d'un jour de route entre Melbourne et Adélaïde, la Great Ocean Road est superbe et mérite qu'on s'arrête à tous les points de vue, et qu'on marche un peu pour découvrir les formations rocheuses (il n'y a pas que les Douze Apôtres sur la route, il y a plein d'autres formations intéressantes, les koalas à chercher, des forêts tropicales à explorer). En plus si vous voulez voir les Grampians et la Limestone Coast, hou là là mais vous n'allez pas dormir !!! - rayer Kangaroo Island de votre itinéraire ; vous y prévoyez deux jours, cela ne vaut pas le coup, mieux vaut rester plus longtemps. De plus, avez-vous prévu qu'il vous faut descendre d'Adélaïde à Cape Jervis pour prendre le bateau ? Cela vous prendra plus d'une demi-journée... - rayer les McDonnell Ranges de votre itinéraire ; en cinq jours, vous prévoyez Uluru, les Monts Olga, Kings Canyon et les McDonnell, cela fait vraiment beaucoup... D'autant plus si vous voulez profiter des lieux en marchant un peu, en prenant l'atmosphère et le temps. Et puis bien sûr les McDonnell c'est beau, mais en si peu de temps cela ne vaut pas le coup. - Perth et Fremantle en un jour, vous n'allez vraiment pas profiter et courir, courir... - enfin, pour le Ningaloo qui est magnifique (mon gros coup de coeur !), vous n'allez pas en profiter en ne prévoyant qu'une semaine de Perth au Ningaloo. D'autant plus que vous faites l'aller-retour Perth. Entre Perth et le Ningaloo, il y a deux jours de route sans s'arrêter ! Avec un aller retour, cela vous laissera trois jours de visite... Et puis attention, il pleut là-haut en mars... Idem dans le Top End, saison des cyclones en mars (donc pas de regret) !

Excuse-moi de te donner que des avis négatifs... Mais en un mois, cela me paraît beaucoup trop de choses à voir et de route. J'ai l'habitude de voyager en prenant le temps, mais même là j'ai l'impression que vous n'allez faire que courir et rentrer crevés !

Eliminez peut-être Adélaide de votre itinéraire, et faites une boucle retour Melbourne-Great Ocean-Grampians-Melbourne, et prenez un avion Melbourne-Alice Springs. Revoyez peut-être vos projets pour le Ningaloo, étudiez bien la météo en mars là-haut, et préférez peut-être le sud de Perth, qui est très beau également. Vous aurez un aperçu du désert en allant au centre du pays.

Et n'oubliez pas, en Australie ne roulez JAMAIS de nuit, les kangourous sont partout et l'un d'entre eux finira assurément sur votre capot...

Voilà, continuez à étudier tout ça, et n'hésite pas à me contacter si vous avez besoin.

Bonne préparation !
Notre tour du monde est terminé, mais les souvenirs restent... http://travellinfever.over-blog.com/

Sans oublier notre magnifique année en Australie... http://unepozenoz.over-blog.com
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Valérie-Anne,

beau projet quoique probablement couteux avec la baisse de l'Euro.

* 28-29/02 : vol Paris - ville escale + visite de la ville escale éventuellement Je vous recommande HONG-KONG. Ne connaissant pas du tout l'Asie, nous avons adoré malgré la météo peu clémente.* 1/03 : arrivée à Sydney * du 2 au 5/03 : Sydney Oui il faut bien cela* 5/03 : vol Sydney - Melbourne * 6/03 : Melbourne * du 7 au 8/03 : route Melbourne - Adelaide via Great Ocean Road, Grampain, Limestone Coast Trop court pour faire tout cela. La grande ance sous Adelaïde présente peu d’intérêt. Nous regrettons de ne pas avoir fait le parc des grampians. Ayez toujours à l'esprit que vous n'avez pas le droit de rouler de nuit (c'est une bonne chose) et que la nuit tombe tôt ! * 8/03 : Adelaide * du 9/03 au 11/03 : Kangaroo Island. Nous l'avons évité car souvent décrit comme piège à touristes* 11/03 : vol Adelaide - Alice Springs * du 12 au 17/03 : route Ayers Rock, Mont Olga, Kings Canyon, MacDonnel. Retour à Alice Springs C'est bien pour faire de la route dans le Red center (route non monotone pour qui sait regarder). Maintenant si ce n'est pas trop votre truc, il est possible d'avoir un vol directement pour Ayers Rock. Vous serez en plein été donc peu d'eau pour Kings Cayon et les Mac Donell Ranges qui perdent une partie de leur intérêt. Pour la suite de votre voyage, nous ne connaissons pas Bonne préparation et bons rêves ! 😏
VA ValerieAnne ·
Merci pour ta réponse et les liens vers tes blogs que j'ai parcouru avec attention (et envie). Nous aimons également prendre le temps de voyager et de découvrir mais sommes peu habitués à parcourir d'aussi vastes étendues. Je vais donc reprendre cet itinéraire en suivant ton conseil concernant Melbourne et la Great Ocean Road qui rejoint d'ailleurs celui de Yhmpottier (merci également !). Idem pour le Centre rouge, l'idée n'étant vraiment pas de courir. La partie qui m'interroge le plus reste l'ouest, étant donné que Ningaloo fait partie des lieux qui m'attirent le plus (avec Sydney et le Centre). La question de la météo est à revoir aussi. Combien de temps faudrait-il pour cette étape dans l'ouest, au minimum (c'est à dire en prenant le temps de s'arrête et visiter les étapes citées précédemment) ? Merci d'avance.
VA ValerieAnne ·
Merci de ta réponse ! Je note également le conseil pour l'escale à Hong-Kong.
AL Ali3 Veteran ·
Salut,

pour le centre rouge, commence par les Macdonnells et finis par uluru comme ça, ça sera de plus en plus graniose. Si tu fais le contraire, les MacDonnells vont te paraître sans intérêts pour gagner du temps et du confort, tu peux arriver à AS et repartir d'ayers rock ou le contraire

pour la côte Ouest, cela me semble impossible de faire Pertg-Ningaloo-Perth en une semaine! regarde si tu peux laisser ton véhicule à ta destination finale (attention aux frais d'abandon) rajoute au moins une semaine si tu veux en profiter! les distances peuvent te paraître courtes mais la route est monotone et la limitation de vitesse est de 110km/h même sur les longues lignes droites! il y a facilement 400 km entre chaque étape, très fatigant, et on ne roule surtout pas de nuit car trop dangereux!

pour le top end, c'est magnifique mais je pense que c'est encore trop tôt pour y aller en mars (risque de routes barrées et d'inondations) mais l'avantage c'est que c'est verdoyant et qu'il n'y a personne ;) mais totalement impossible vu ton programme

je ne connais pas sydney-melbourne-adelaide donc pas d'avis on a passé 11 mois en Australie et on a choisi de ne pas y aller dans ces villes car on n'était pas allés à l'autre bout du monde pour voir des villes mais pour voir la nature et le côté sauvage du pays question de centre d'intérêts ;)

bonne préparation, en tous les cas ce sera un voyage inoubliable ;) demande toi surtout que veux tu voir/faire et pourquoi!
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
JI Jiraldine Regular ·
Quand on voyage, on voudrait toujours tout voir en un minimum de temps... Et ça fend toujours le coeur de devoir éliminer des escales. Mais là, il va vous falloir faire des choix 🙂

Si c'est Sydney, le Centre et le Ningaloo qui vous bottent, à votre place, je ferais l'impasse sur Melbourne, la Great Ocean Road et toute la route vers Adelaïde. Bien sûr c'est beau, mais ce serait encore plus magnifique sans se presser.

Pourquoi pas ce projet : - deux premières semaines : Sydney à pied et en transport (notre ville préférée au monde) ; puis vol vers Alice Springs (ville intéressante), location de voiture pour visiter le superbe Centre rouge, retour de la voiture à Alice Springs ; puis vol vers Perth. - deux semaines suivantes : Perth et la côte ouest jusqu'au Ningaloo ; à ne surtout pas manquer si vous aimez le sauvage et l'aventure - le parc Karijini, fabuleux. Peut faire une chouette escale sur l'aller ou le retour. Les Pinnacles c'est sympa, Coral Bay top, Shark Bay pas mal du tout (avec les dauphins de Monkey Mia), Kalbarri s'il vous reste du temps.

Attention : si vous partez en février-mars, il fera trèèès chaud dans le Centre. Attention bis : en mars-avril, c'est la ponte des coraux dans le Ningaloo, ces coquins empêchent les snorkelleurs d'observer la vie sous-marine !

Vous louez un van ? Comment prévoyez-vous de dormir ? Préparez-vous à faire de la route, mais un voyage en Australie ne serait pas complet sans le roadtrip !

Je passerais des heures à te donner des conseils 🙂 J'adore l'Australie ! Et puis je ne doute pas que vous aimerez aussi, alors pas de regret pour les escales manquées, vous aurez trop envie d'y retourner...

Peut-être à bientôt !
Notre tour du monde est terminé, mais les souvenirs restent... http://travellinfever.over-blog.com/

Sans oublier notre magnifique année en Australie... http://unepozenoz.over-blog.com
VA ValerieAnne ·
Merci pour tes conseils sur l'ordre des découvertes dans le Centre Rouge. L'arrivée et le départ étaient prévus d'AS à cause des frais d'abandon et du temps de vol depuis Adelaide en arrivant à AR. Mais comme l'itinéraire va évoluer, c'est une question à se reposer. Pour l'aller simple Perth, Ningaloo, les frais d'abandon sont de l'ordre de 1000 AUS d'où l'idée de faire l'aller-retour. On aime à la fois découvrir les villes et la nature d'où la difficulté de tout combiner d'autant plus que ce voyage est un très vieux rêve.
VA ValerieAnne ·
Merci de nouveau. Il faut que l'idée de renoncer à des étapes face son chemin... pas facile. Mais ta proposition d'itinéraire est séduisante. Ok pour les mises en garde. Pour la chaleur, c'est noté, mais il faudra s'en accommoder. On y sera en mars, ce sera toujours mieux qu'en février. Ok pour la précision au sujet des coraux, décidément cette période n'est propice à aucune partie de l'Australie !

Pour les trajets, je pensais louer une bête voiture mais au vu du temps passé sur la route et du nombre de nuits, un van pourrait être une solution plus économique et agréable. Connais-tu des loueurs fiables ? J'ai fait quelques recherches mais difficile de savoir ce qui vaut vraiment le coup.
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour VA,

Pour faire le trajet Perth-Exmouth et profiter un minimum des étapes sur cet itinéraire avec la visite de Perth incluse, on a mis 9 jours: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Si effectivement, les frais d'abandon s'élèvent à 1000 AUD, alors ça vaut le coup de rouler 2 jours entiers pour ramener la voiture à Perth. D'ailleurs, au retour un détour vers le Wave Rock peut être envisagé (voir même lien).
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
VA ValerieAnne ·
Merci pour le lien. Je connaissais votre blog et c'est d'ailleurs le récit de votre périple qui a achevé de me convaincre de visiter la côte ouest. On s'interroge désormais pour éventuellement prolonger note séjour d'une semaine et le décaler un peu afin d'éviter la fin de la saison des cyclones. Merci à tous, je vous soumettrai sans doute un nouvel itinéraire d'ici peu.
VA ValerieAnne ·
Après avoir bien réfléchi, nous allons donc plutôt envisager de partir 5 semaines au lieu de 4 et et sans doute décaler le voyage d'une semaine afin de finir le périple début avril et éviter (on l'espère), la saison des cyclones.

Voici donc le nouvel itinéraire. Qu'en pensez-vous ? Est-ce encore trop chargé par rapport à ce qu'il est possible de faire tout en profitant ?

Jour 1 Vol Paris - Ville escale (Hong Kong si possible)

Jour 2 Ville escale

Jour 3 Ville escale – Sydney Jour 4/5/6/7 Sydney Jour 8 Sydney – Melbourne (vol) Jour 9 Melbourne Jour 10 Melbourne – Geelong Victoria – Torquay Victoria – Lorne – Appolo Bay – Port Campbell Jour 11 Port Campbell – Grampians Jour 12 Grampians – Robe Jour 13 Robe - AdelaideJour 14 Adelaïde – Alice Springs (vol)Jour 15 Alice Springs – Kings Canyon Jour 16 King Canyons - UluruJour 17 Uluru – Kata TjutaJour 18 Uluru – Alice Springs Jour 19 Alice Springs - Perth (vol) Jour 20 Perth Jour 21 Perth – The PinnaclesJour 22 Pinnacles – KalbarriJour 23 Kalbarri Jour 24 Kalbarri – Shark Bay Jour 25 Shark Bay Jour 26 Shark Bay – Coral BayJour 27/28/29 Coral Bay - Ningaloo – Cap RangeJour 30/31 Cap Range - Perth Jour 32 Perth et Fremantle Jour 33/34 Perth - Paris
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour VA,

ça me parait ok pour les parties que je connais: côte ouest et Red Center
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
JI Jiraldine Regular ·
Bonjour Valérie-Anne,

Excuse-moi pour ma réponse tardive, mais je devais prendre le temps de regarder la carte de l'Australie avant de te répondre.

Bonne idée d'essayer de prendre 5 semaines pour ce voyage, et de repousser un peu votre date de départ... Vous verrez, vous ne regretterez pas de rester plus longtemps dans ce pays magnifique !

Alors, les jours 10/11/12 me semblent ultra chargés... Une journée pour rouler de Melbourne à Port Campbell me paraît insuffisante, tant il y a à voir sur cette Great Ocean Road. Vous prendriez tellement plaisir à faire des petits détours par-ci par-là pour découvrir des merveilles... Et puis, vous ne repartirez pas du Victoria sans avoir pris le temps d'apercevoir des koalas, quand même ?! Ensuite, si vous allez dans les Grampians, j'imagine que vous voulez faire une rando - je crois que vous n'aurez jamais le temps d'en profiter avec toute la route que vous avez à faire. Là-bas, je me rappelle qu'on avait été réveillés en pleine nuit par les kangourous qui broutaient tout près de notre van, laissé ouvert car trop chaud ! Un super souvenir !

Ensuite, je réitère : pourquoi Adélaïde à tout prix ? Autant de route pour n'y passer que quelques heures, bof.

Enfin, évidemment que vous devez passer par le Red Centre, mais si je calcule bien, vous n'y passerez que 2 jours sans route. Pas assez à mon avis. Vous ne pouvez pas passer au King's Canyon sans faire LA rando de 3 ou 4h je crois (trop belle), et puis vous devez profiter d'Uluru aussi. Si ça vous intéresse, à Alice Springs allez visiter la School of the Air - si tu n'as encore rien lu à ce sujet, je te laisse découvrir par toi-même.

Pour la Côte Ouest, vous allez manger de la route mais c'est tellement beau... Si vous avez du temps à grapiller par-ci par-là, ajoutez des jours sur cette côte ouest.

Tu ne m'as pas dit vos projets quant au véhicule ? Si vous louez un van et comptez dormir dedans, j'ai des super aires gratuites à te conseiller sur la côte ouest (et ailleurs si je me souviens). Le camping coûte assez cher en Australie, donc si vous pouvez vous faire quelques nuits à la sauvage ça vaut énormément le coup.

Bien sûr, nous avons voyagé sur plusieurs mois, donc j'ai du mal à envisager la visite de ce pays à toute vitesse. Cela dit, réfléchissez bien et ditez-vous qu'avec un tel itinéraire, vous allez rentrer crevés en regrettant de n'avoir pu profiter plus longtemps de certains lieux.

Ah oui, je comprends que vous vouliez faire escale à Hong-Kong, mais Sydney mérite vraiment de s'y arrêter plusieurs jours... A votre place, j'essaierai de trouver un vol avec escales longues (genre 16h) à l'aller et au retour sans y passer la nuit, pour avoir le temps de sortir de l'aéroport et visiter un peu, mais garder le plus de temps possible pour l'Australie.

Tiens-nous au courant de vos décisions, vous avez encore du temps pour bousculer tous vos plans !!

VA ValerieAnne ·
Bonjour Géraldine,

Merci encore pour ton long message et tes conseils.

J'ai revu mon itinéraire en essayant de grappiller quelques jours, voire même d'en rajouter deux ! Concernant le mode de transport, nous allons louer une voiture pour la Great Ocean Road (pour une question de prix) et un van pour le reste du trajet. Je suis donc preneuse de tes bons plans concernant les campings (car à force de rajouter des jours, cela fini par augmenter le budget mais cela en vaudra largement la peine, j'en suis sûre).

Pour l’itinéraire, j'ai renoncé à aller jusqu'à Adelaide car effectivement, cela ne valait pas la peine de rajouter autant de kilomètres pour ne pas avoir le temps de visiter la ville. J'ai donc prévu 3 jours pour la GOR et 1,5 pour les Grampians (ce qui semble encore peu, mais il faut bien faire des concessions). Pour le centre, j'ai pu ajouter une journée pour Uluru et les Monts Olga, idem pour la côte ouest.

Pour l'escale, en effet, ce n'est pas une priorité même si l'idée nous semblait agréable. Le vol de retour prévoit une escale de 16h à Hong Kong, ce temps pourra donc être mis à profit.

Voici donc l'itinéraire remanié. Merci encore de ton aide pour préparer ce voyage !

Jour 1 – 6/03 Vol Paris - Hong-Kong Jour 2 - 7/03 Vol Hong-Kong - Sydney Jour 3/4/5/6 – 8/03 9/03 10/03 11/03 Sydney Jour 7 - 12/03 Sydney – Melbourne (vol)Jour 8 - 13/03 Melbourne Jour 9/10/11 – 14/03 15/03 16/03 Melbourne – Geelong – Torquay – Lorne – Appolo Bay – Port Campbell - Warrnambol - (Port Fairy - Portland) – Grampians

Jour 12 – 17/03 GrampiansJour 13 – 18/03 Grampians - MelbourneJour 14 – 19/03 Melbourne – Alice Springs (vol) Départ pour Kings CanyonJour 15 - 20/03 Kings Canyon Jour 16 – 21/03 King Canyon - Uluru Jour 17 – 22/03 Uluru Jour 18 – 23/03 Kata Tjuta Jour 19 – 24/03 Uluru – Alice Springs Jour 20 – 25/03 Alice Springs - Perth (vol) Jour 21 – 26/03 PerthJour 22 – 27/03 Perth – Pinnacles

Jour 23 – 28/03 Pinnacles – Kalbarri Jour 24 – 29/03 Kalbarri Jour 25 – 30/03 Kalbarri – Shark Bay Jour 26 – 31/03 Shark Bay Jour 27 – 1/04 Shark Bay – Coral Bay Jour 28/29/30/31 – 2/04 3/04 4/04 5/04 Coral Bay - Ningaloo – Cap Range Jour 32/33 - 6/04 7/04 Cap Range - Perth Jour 34 - 8/04 Perth et Fremantle Jour 35/36 - 9/04 10/04

Perth - Paris
JI Jiraldine Regular ·
Ha, ben voilà un itinéraire qui donne bien envie et qui me paraît tout à fait faisable sans vous crever !!! C'est parfait :) S'il vous plaît aussi, alors partez là-dessus, et ne tardez pas à réserver vos vols internes.

Je vais chercher les meilleurs endroits où dormir dont je t'ai parlé, et je t'enverrai un message. D'ici-là, lisez le Lonely Planet à fond !

A bientôt,

Géraldine

VA ValerieAnne ·
Merci pour ta confirmation ! Cet itinéraire nous convient et c'est donc celui que nous adopterons (au moins dans les grandes lignes, nous nous laissons de la liberté entre les grandes étapes). Après calculs, nous allons finalement opter pour le van pour l'ensemble du voyage.

Pour les billets, ce sera pour très bientôt (dès que nous recevons les nouveaux passeports). Le Lonely Planet est en cours de lecture également !!

A bientôt
VA ValerieAnne ·
Un an après mon premier message, je viens faire le point sur notre superbe voyage de 5 semaines en Australie, si cela peut être utile à d'autres. Je vous remercie encore pour vous avis (surtout ceux de Jiraldine ) qui nous ont permis de faire un itinéraire vraiment bien équilibré. Nous n'avons jamais eu l'impression de courir même si nous avons beaucoup marché et beaucoup roulé, nous avons su nous ménager des temps de calme. Nous avons séjourné en auberges de jeunesse ou à l'hôtel dans les villes et avons loué un van (auprès d'Apollo) pour nos voyages en itinérant. Ce mode de transport nous a vraiment plu, nous donnant la liberté que nous recherchions. Il n'y a rien que nous n'avons pas aimé dans ce voyage (sauf les mouches !). Un seul regret, ne pas y être resté un an pour en découvrir plus.

Voici l'itinéraire que nous avons suivi :

6/03 Vol Paris CDG > Dubai, escale de 2 heure (avec Emirates Airlines) 7/03 Vol Dubai > Sydney (avec Emirates Airlines)

Du 7 au 11/03 Sydney (Circular quay, Opéra, jardin botanique, Martin place, the Rocks, Kirribili, Manly, Bondi)

Du 12 au 13/03 Sydney – Melbourne (vol avec Qantas) Melbourne (visite guidée street art, Yarra river, Art gallery of Victoria, St. Kilda)

Du 14 au 16/03 Great Ocean Road (Geelong, Torquay, Anglesea, Lorne, Wye River) (Apollo Bay, Maits Rest Rainforest Boardwalk, Cape Otway, Port Campbell National Park, Port Campbell) (Port Campbell, Peterborough)

Du 16 au 17/03 Grampians National Park

18/03 Grampians > Melbourne

19/03 Melbourne > Alice Springs (vol avec Qantas) Départ pour Kings Canyon

20/03 Kings Canyon

21/03 Départ pour Uluru

22/03 Uluru

23/03 Kata Tjuta

24/03 Uluru > Alice Springs Alice Springs (Cultural precint, Todd mall)

25/03 Alice Springs > Perth (vol avec Qantas) Perth (Kings Parks, Elizabeth quay, CBD)

26/03 Fremantle

27/03 Perth > Hangovet Bay, Nambung National Park (Pinnacles)

28/03 Cervantes > Dongara-Port Denison, Geraldon, Pink Lake, Kalbarri

29/03 Kalbarri National Park

30/03 Kalbarri > Hamelin Pool, Shell Beach, Eagle Bluff, Denham

31/03 Monkey Mia, François Peron National Park (Peron Homestead), Denham (Shark Bay World Heritage)

1/04 Denham > Carnavon, Coral Bay

2/04 Ningaloo Marine Park (sortie snorkeling en bateau)

3/04 Coral Bay > Cape Range National Park, Exmouth

Du 4 au 5/04 Redescente jusqu'à Margaret River avec une étape à Northampton

Du 5 au 6/04 Région viticole de Margaret River (étape pas du tout prévue au départ mais que nous avons adoré. Nous avons en effet pu gagner deux jours, un à Exmouth et un autre sur la route en sens inverse que nous avions prévu de faire en 3 jours au lieu de 2) Margaret River, Cowaramup, Gracetown, Yallingup, Naturaiste Cape, Geograph Bay, Bunbury

7/04 Bunburry > Perth

8/04 Perth

9/04 Perth > Paris (via Dubai avec Emirate Airlines)
JI Jiraldine Regular ·
Merci Valérie-Anne pour ton retour d'expérience :) Ravie que vous ayez adoré votre beau voyage, et que nos conseils vous aient aidé à bien le préparer.

À quand le prochain, histoire de visiter d'autres régions ?!

GH Ghiletfab Regular ·
Bonjour, c'est avec attention que j'ai lu le recit de ton road trip car nous avons le projet de faire plus ou moins le même en mars 2017. Pourrais tu me dire comment ça s'est passé au niveau du climat, avez vous croisé un cyclone ou tempête tropicale du côté de coral baie ou exmouth? On a trouvé très peu de renseigment à ce sujet et le climat à l'air tellement différent du sud au nord que l'on aimerai "limiter les risques"😉 Est ce que la conduite du van n'a pas été trop compliquée (surtout dans les petites villes)? Nous n'avons jamais conduit de tel engin et au départ on envisagait plutôt voiture+"hotel"(cabin ou autres..) mais en lisant ton recit on changerai bien d'avis !🙂 Merci d'avance
VA ValerieAnne ·
Bonjour Ghislaine,

Au niveau climat à Coral Bay et exmouth, nous avons eu chaud (40 degrés mais nuits agréables) et soleil tout le temps. Aucun signe de tempête ou de cyclone. Nous y étions tout début avril car après avoir écrit à l'office de tourisme d'Exmouth (Exmouth visitors centre), ce dernier nous avaiet répondu que mars était toujours dans la saison des cyclones même si cela n'arrivait pas tous les ans. Ils nous conseillaient plutôt de venir à la fin du mois de mars car c'était le début de la saison des requins et la reprise des opérateurs touristiques après la pause estivale (je te résume leur réponse).

Au niveau du van, aucun problème à conduire même dans les petites villes. C'est un mode de transport qui semble très prisé en Australie. Auprès d'Apollo, nous avons loué trois vans différents qui correspondent à nos trois grandes étapes. Pour le premier (Great ocean road et Grampians) nous avons été surclassés et avons eu un Euro Tourer au lui du Hitop camper réservé - je te laisse regarder sur leur site à quoi ça ressemble. Même s'il était plus spacieux et plus confortable, nous nous sommes sentis " lourds" avec celui-ci et nous n'avions pas besoin d'autant de choses (douche et toilettes chimiques qu'on n'a pas utilisées). Nous avons préféré le Hitop qui était plus maniable et pouvait se garer sur des places voitures.

Nous avons vraiment aimé cette liberté apportée par le van puisque nous avions toujours tout avec nous (eau, nourriture, vêtements, couchage). Nous faisions les courses une fois par semaine et rangions tout dans le petit frigo et le placard et étions libre de nous arrêter dans n'importe quels campings. On pouvait repartir plus tôt ou rester plus longtemps, sans contrainte. Les campings privés sont nombreux et souvent bien aménagés. Il y a des aires plus sommaires aussi, gratuites ou peu chères, en bord de route ou dans les parcs nationaux (des panneaux indiquent si on peut y passer la nuit). L'application wikicamps qui fonctionne hors connexion référence de nombreux campings avec les critiques des voyageurs. Nous l'avons utilisée à chaque fois que l'on voulait s'arrêter.

J'arrête-là mon pavé, mais je peux répondre à d'autres questions si tu le souhaites. On a vraiment adoré cette manière de voyager et je ne pourrais que te la recommander pour visiter l'Australie !

You might also like