5 semaines au Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bien le bonjour !

Nous partons au Pérou du 4/07/05 au 9/08/05 et j'ai quelques questions... Point de vue argent

Nous n'avons pas de carte visa et nous avons l'impression que les commissions sur les chèques de voyage sont importantes. Pour ne pas prendre tout en liquide, est-il possible de retirer de l'argent via une carte de banque classique (par maestro) dans les grandes villes du Pérou ? Point de vue itinéraire

Voici ce que nous comptons faire : +/- 12 jours dans la cordillières blanches (trek, sommet) +/- 12 jours dans la région de Cuzco (trek, vtt dans la vallée sacrée), visites) +/- 3 jours dans la région du lac Titicaca +/- 3 jours dans la région d'AréquipaEst-que cet itinéraire vous semble faisable et judicieux ?

Quel trek conseillez-vous dans la cordillière blanche (ou celle d'Huayhuash) ? Un chouette treck d'une petite semaine sans trop de touriste.

Quel sommet pas trop techinique est-il possible de grimper dans la région ? Après le Cotopaxi (5897 m en Equateur) que j'ai gravi sans trop de difficulté il y a deux ans, je cherche un 6000 "abordable" Peut-être y a-t-il plus de possibilité dans la région d'Aréquipa ? Il paraît que l'Ampato n'est pas trop difficile.

Dans la région de Cuzco, il paraît qu'il n'y a plus de place pour le chemin de l'Inca. Est-ce vrai ? Est-ce qu'un trek vers Choquequirau vaut autant la peine ? Est-il possible de le faire sans guide ?

Nous avons l'intention de louer des vtt pour 3-4 jours à Cuzco et de parcourir ainsi la vallée sacrée. Faisable ?

Quelle île conseillez-vous de visiter sur le lac Titicaca ?

Dans la région d'Aréquipa nous aimerions "faire" le Canyon del Colca en 2-3 jours mais si possible sans guide... Faisable ?

Voilà, déjà un tout tout grand merci pour ceux et celles qui me répondrons !

Bonne journée ! Oliche.
TA Tanss Globetrotter ·
Sans carte bancaire international je ne vois pas comment vous pourrez retirer de l'argent dans une banque.

Vous êtes donc condamné à emmener la totalité de votre argent avec vous cash ou TC
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, oui ton trajet est réalisable mais il serait peut être plus judicieux de prévoir un peu plus de temps vers Arequipa car entre la visite de la ville et de la région il faut du temps.

Pour les treks dans la cordillère blanche je ne peux te renseigner.

Pour un 6000m abordable, je te conseillerai le Coropuna dans la région d'Arequipa. L'hotel La Reyna, près du couvent Sainte Caterine, propose l'ascencion et des guides compétents.



Tapes "Coropuna" ou "Nevado Coropuna" dans www.google.com.pe

Je ne l'ai jamais gravit mais cela ne saurait tardé j'espère. Mais, d'après ce que les différents guides m'ont dit, il est assez accessible pour les débutants.

Pour cet été, le trek du chemin de l'Inca est complet, maintenant à voir une fois sur place en fonction d'éventuels désistements mais bon, je ne compterai pas trop dessus si j'étais toi.

Aller à Choquequirao vaut la peine, il faut un guide à moins de connaitre le coin (http://choqequirau.perucultural.org.pe/)

Oui, tu peux louer des VTT à Cusco.

Pour le Titicaca côté péruvien, il est plus sympa de séjourner sur l'île d'Amantani.

Le Colca est faisable sans guide mais pourquoi ne pas plutôt aller faire un tour dans le cañon de Cotahuasi? C'est plus impressionant et moins fréquenté.

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
JO Jocan Regular ·
salut

tu parles du cañon de Cotahuasi, je ne le connaissais pas. est il accecible facilement. et combien de temps doit ton passer la bas pour bien tout voir?
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, tu y accèdes depuis Arequipa. Une fois à Arequipa tu te rends à Cotahuasi, de là à Tomepampa ou Alca.

Tu ne pourras pas tout voir. Tu peux y passer 1, 2, 3, ... jours ; à toi de voir. Se serait le cañon le plus profond au monde avec celui de l'Apurimac (aussi au Pérou). Il atteind par endroit une profondeur oscillant entre 3000 et 3500m.

Dans tous les cas, c'est bien plus beau que le Colca et surtout beaucoup moins fréquenté.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
JE Jeweller ·
Hello! Voici mon avis personnel, je connais le Pérou pour l'avoir visité et depuis j'en suis amoureux, un pays magique, vous allez adorer, quoique vous fassiez!! :-) Coté argent, le dollard est changeable facilement, l'euro aussi dans les grande ville. Les cheques de voyage le sont aussi et peuvent etre sécurisant, à vous de voir. Mais le mieux reste la VISA. La MasterCard est supportée dans les villes les plus touristique. Mais de toute façon il vous faudra pas mal de liquide en monnaie péruvienne, Soles. Pour l'itinéraire, je vous conseille vraiment de le faire dans l'autre sens!! L'aclimatation à l'altitude en sera bcp plus confortable... EN effet, en faisant Lima, Nasca (a faire!), Arequipa, Puno, Cusco, Cordillières vous allez monter progressivement en altitude et ainsi bien la supporter. Commencer par le trek, dur, dur!! Bonjour les mots de tete! Alors que si vous le faite à la fin (je parle par expérience), vous serez aclimaté et donc en profiterez plainement comme si vous vous balladiez à 1000m dans les Alpes ;-).

Sinon 10/12 jours pour cuzco et sa vallée, super, n'oubliez pas, Maras, Morai, et surtout faite le Maccuchu Pichu à partir du km 104 et sur 2 jours pour y arriver le premier soir et etre labas le matin quand il n'y a pas un chat!! Le trek chemin des inca est bcp trop touristique sinon, et y aller juste une journée, c'est du gachis. Cordillière blanche 12j ok, mais si vous n'etes pas trop entrainé, 5/6j de trek vous suffiront! Puno 2/3 jour, ok, Arequipa... faite aussi un canion au alentour, ca vaut le coup... j'ai fait colca, il est vraiment bien! si vous ne dormez pas à Chivey, mais un peu plus loin des touristes c'est encore mieux! Par contre Nasca, faites le aussi, le desert et les lignes en valent la peine.... 1 journée suffit.... N'oubliez pas les temps de trajet en bus souvent assez long: Lima: Nasca une demi journée (depart vers 12h de lima) Nasca: Arequipa 1 nuit Arequipa: Puno, 1 journée Puno: Cuzco, compté 1 journée et arrétez vous pour visiter Cuzco: Lima, a faire en avion!!!! sinon 32h de bus Lima: Huaraz je crois (cordillère), 8h.

Coter trek, je ne connais pas trop, Le santa cruz est tres bien mais aussi tres connu. Coter sommet, je vous conseille le Huascaran, le plus haut du pérou, pas technique, je ne l'ai pas fait, un ami seulement.

Le vtt à cuzco est faisable, surtout dans la vallée qui est plus basse, on respire apres le lac titicaca et les paysages superbes ;-)

J'ai bcp aimé l'ile Taquilé sur le lac, mais d'apres les dire l'autre sera pas mal non plus mais je n'y suis jamais allé. Coté Bolivien, l'ile du soleil est a faire aussi. Dans tout les cas, passez une nuit sur place!!

Colca est tout à fait faisable sans guide. Nous en avions un, une guide péruvienne (il y a un tas de petite agence locale à arequipa qui propose un guide et un chauffeur pour partir en petite camionette et loin des gros bus climatisés), et avec nous une famille de touriste péruvien originaire de Lima... un délice de rencontre!

Belle aventure!

Nos photos: http://cedremioperou.free.fr/photos/index.php Une partie de notre récit: http://cedremioperou.free.fr/index.php?blogid=1&archive=2003-4-28

Michael
OL Oliche ·
Un tout grand merci pour ces riches, rapides et nombreuses réponses !

Je crois en effet que vous avez raison, l'itinéraire dans l'autre sens semble + judicieux (À part nous devrions alors faire le 6000 dans la cordillière blanche (fin de séjour) plutôt que dans la région d'Arequipa (début de séjour))

Est-ce que vous conseillez de voir les lignes de Nasca en avion ? Ce n'est pas trop chère ?

Il paraît que le train comme moyen de transport vaut la peine aussi. Quel trajet est intéressant ? Arequipa-Puno ou Puno Cuzco ?

Le Machu Pichu à partir du km 104, c'est quoi exactement ? Une partie du chemin (où il y a encore de la place ?) ? Il y a moyen de faire ça sans guide ? ...

Dommage que personne ne puisse me conseiller des treks dans la cordillière blanche ou dans celle de Huayhuash...

D'après les guides le Huascaran (6768 m) est un sommet difficile, info ou intox ?

Merci pour tout !

Oliche
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Juste une précision Lima-Cuzco en bus, c'est plus dans les 22 heures que dans les 32 heures, pour avoir fait le trajet cet été...[:P]
JE Jeweller ·
Hello

En ce qu'il me concerne, j'ai bcp aimé les lignes vues d'avion... si mes souvenirs sont bons on nous a demandé ~70$ (à vérifier dans les guides réscents). Le vol doit durer une 20aine de minutes à tout cas, mais il est tres riche en sensation forte et reste le meilleur moyen de voir les lignes comme il ce doit. Et ne déjeunez pas avant, sans quoi le sachet nylon sera indispensable! :-)

Concernant le train, je n'ai jamais testé... Un truc sympa est de trouver un moyen pour s'arreter comme on le veut entre Puno et curzco ou les sites inca commence à etre sympa. Ce serait aussi je pense le trajet en train le plus interessant, même si la découverte les plaines d'altiplano entre Arequipa et puno sont aussi impressionnate (mais apréciables en bus la journée).

Le "kilometre 104" est le dernier arret du train qui va a Aguas Calientes . C'est un arret en pleine cambrousse le long de la rivière d'ou part un sentier qui monte sur un site inca annexe au machu pichu qui est perché sur des flans tres abruptes (qu'on ne peut voir que de ce sentier ou du chemin des incas). Le sentier rejoind le chemin des inca et permet d'atteindre sans trop de difficultés la porte du soleil au couché de celui-ci. Je trouve que de le faire en 2 jours de cette façon permet de voir le site du machupichu sans la masse de touriste, au coucher du soleil et le lendemain au levé. Ca vous laissera le temps lors de l'affluence de l'apres midi de monter au waynapichu (je ne sais plus comment ca s'ecrit, le temple de la lune). Par contre il me semble que la presence d'un guide est obligatoire et l'entrée au sentier payante (tout comme le chemin des incas). C'est plus cher que de le faire en une journée, mais ca en vaut la peine!! Comptez en tout (avec le train, le guide pour un petit groupe, les entrées, la nuit d'hotel à Aguas Calientes( ne dormez pas sur le chemin des incas!), et les repas) environ 110/150$. Attention, les billets de train sont a réserver plusieurs jours en avance! Le train du machupichu met 4h pour relier Cuzco au site (environ 110km), je vous laisse calculer à quelle vitesse il roule! ;-)

Mon ami (alpiniste) qui a fait le Huascaran me l'a présenté comme un sommet accessible à des "débutants" de par le fait qu'il n'y a pas de difficultés techniques. Je pense cependant que la difficulté physique est toujours réelle de même que la présence d'un guide est préférable sans préparation. Mais je n'en sait pas plus.

Michael
CA Cabou82 Regular ·
Salut!

C'est marrant nous aussi on part le 4 juillet au Pérou. Vous prenez pas le vol Air France à partir de Paris par hasard?

On comptait commencer par la cordillère blanche. C'est vrai que c'est peut-être pas la meilleure idée tout compte fait mais on ne veut pas risquer de ne pas y aller par manque de tps (les choses que l'on supprimerait avec moins de difficultés sont dans la région d'Arequipa, là où se terminerait notre voyage).

N'oublie pas que le 28 juillet c'est la fête nationale et qu'il y a donc bcp de monde partout (et notamment dans les bus).
http://peruinjuly.blog.expedia.fr/
OL Oliche ·
Et non, on part de Barcelone (après un vol Bxl-Barc) !

Merci à tous pour vos réponses et déjà bon voyage à ceux qui ont la chance de partir bientôt.

Oliche
OL Oliche ·
Bien le bonjour à tous !

Ca fait presque un mois que j'avais lancé cette discussion et que je suis sur ce forum pour préparer mon voyage. C'est fou toutes les super infos que j'ai pu accumuler grâce à vous dans les différentes discussions. Merci beaucoup !!! Le programme est plus ou moins établis (nous partons du 4/07 au 9/08 mais un couple nous accompagne et eux partent déjà le 30/06 mais retournent le 27/07) :

(30/06-5/07 : visite de Lima + trajet Lima-Aréquipa (en s'arrêtant sur la côte pour voir la réserve, les lignes de Nazca, ...) pour le couple qui nous accompagne)

4/07 Arrivé à Lima

5/07 Trajet Lima-Aréquipa

6/07 Visite d'Aréquipa (monastère, ...) (On rejoint l'autre couple le matin)

7-9/07 Canyon del Colca

10/07 Trajet Aréquipa-Puno (train ou bus)

11-12/07 Lac Titicaca + île

13/07 Trajet Puno-Cuzco (train ou bus)

14/07 visite de Cuzco

15-17/07 visite de la vallé sacré (sel de Maras, petits villages, petits marchées, ...) à vélo

18-19/07 Matchu Pitchu (pas le chemin mais partir tôt pour être avant la masse de touriste)

20-24/07 Trek de Choquequirau

25/07 Trajet Cuzco-Lima (en avion)

26/07 Visite de Lima

27/07 Trajet Lima Huaraz (ou Caraz) (départ du couple qui nous accompagne)

28-29/07 Acclimatation + visite de Chavin de Huantar

30/07-7/08 Trek dans la Cordillière Blanche (+ un 6000 ?)

8/08 Trajet Huaraz-Lima

9/08 Visite de Lima + trajet vers l'Aéroport (départ en soirée)

Maintenant encore deux-trois questions :

Que pensez-vous de l'itinéraire ?

Est-il possible de se promener dans la Canyon Del Colca alors qu'on a le vertige ? Le petit trek qui consiste à descendre (et puis à remonter...) dans le Canyon comporte-il des zones particulièrement abruptes ?

J'ai acheté dernièrement un sac de couchage en duvet (- 16° confort). Il m'a semblé en effet que pour la Cordillière blanche un tel sac était indispensable. Mais croyez vous que le couple qui nous accompagne (et qui ne fait pas la Cordillière Blanche) ont aussi intérêt à investire dans un tel sac. Ils ont pour l'instant chacun un petit sac synthétique (0° confort). Est-il suffisant pour le trek dans le Canyon Del Colca et surtout pour le Choquequirau (en sachant qu'ils pourront dormir avec polar, ...)

Je suis tjs à la recherche d'un chouette trek à faire dans la Cordillière Blanche et d'un 6000 pas trop difficile. Sur ce dernier point j'ai eu des commentaires un peu contradictoire. Pas de 6000m abordable dans la Cordillière ou par contre même le plus haut (Huascaran, 6768 m) ne serait pas si difficile. Je sais que ça dépend de mon niveau. Je crois pouvoir dire que je suis en excellente condition physique et que j'ai fait il y a deux ans Le Cotopaxi sans aucune difficulté. Mais par contre je n'ai pas d'autre expérience, je suis donc limité d'un point de vue techinique.

Une nouvelle fois, un tout grand merci pour vos réponses !

Oliche.
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Le Canyon de Colca est faisable, même si tu as le vertige, et même si certains endroits restent très impressionnants... Mais le paysage est si fabuleux qu'il te donne des ailes!!![:P]
BR Brujita Regular ·
Coucou,

Logement a Arequipa, chez Mirtha Sanchez, elle a 25 ans, hyper sympa, ouverte, souriante, elle loue des chambres chez elle, pour 5 dollars, je crois...elle parle francais, elle est guide touristique, elle connait les trucs sympa et vs les fera decouvrir ou non au choix, elle est discrete mais causante si tu l'as branches...c'est une tres bonne amie..et elle fait ca pour s'en sortir financierement......alors vas y....et pis t'es pres du centre ville....c'est pas le luxe mais la chaleur humaine est presente....son mail soreli9@hotmail.com.... dit lui tu viens de la part d'Audrey....

bon voyage
"Si l'eau d'un étang reste immobile, elle devient stagnante, boueuse et fétiche. Elle ne peux rester claire, pure et transparente qui si elle remue et coule en liberté, il en est de même pour l'homme qui voyage"
DE Derlote ·
Bonjour

Mon mari et moi revenons de nos vacances au Pérou. Pour tous ceux qui cherchent une bonne adresse à Lima je vous recommande de passer la nuit chez de un couple franco-Peruvien Carmen et Xavier. L acceuil est vraiment très bon, le tarif est très bon marché; ils vous aident beaucoup et ce sont des gens de confiance. Vous pouvez les contacter à cette adresse hospedaje_lima@yahoo.fr

a bientot

Hélène

You might also like