70 jours en Asie du Sud-Est: itinéraire, budget et incontournables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour a tous

nous sommes un couple actuellement en australie pour un an. Nous projetons de nous arrêter environ deux mois et demi en Asie du sud est avant le retour en France. nous n'avons pas encore pris nos billets retour mais notre visa se finit le 1er octobre en Australie, ce séjour concernerait donc la période de fin septembre à mi décembre. Nous souhaitons si possible découvrir les pays suivant : Thailande, Laos, Vietnam et Cambodge.

Nous souhaiterions avoir vos avis sur le choix d'itinéraire entre ces 4 pays ( par exemple arrivée bangkok, départ hanoi, ou inversement ), puis quels endroits à voir absolument ( beaux paysages, rencontre avec les locaux, en évitant le tourisme de masse ) et enfin si certaines personnes ont fait le même type de voyage, quel est le budget approximatif à prévoir ( sac à dos, bus, train et logement pas cher )

merci d'avance pour votre aide en espérant que nos questions aient des réponses.

Aurélie et Boris
LA Larsay Globetrotter ·
Commencer par le Vietnam car il faut froid dans le nord fin-novembre-début décembre (plus brouillards en Haute Région)

Au Vietnam à part sur les grands axes, les bus publics sont une galère et il n'y a que 4 lignes de train: Saigon-Hanoi, Hanoi-Haiphong, Hanoi-Langson et Hanoi-Sapa (les trains de nuit couchettes molles sont très pratiques car vous gagnez des jours de visite)

Ceci dit, vous donner un itinéraire est très difficile ! Cela dépend de ce qui vous interesse ; plages ?, Trekkings ? Monuments historiques ? Evidemment, il y a quelques "Incontournables, notemment les temples d'Angkor -des "vieilles pierres" comme le disait un membre, mais c'est époustouflant ! 😏 ) et la baie d'Halong (où il faut savoir où "mettre les pieds" question jonques)

Le problème est que le Laos et la Vietnam sont parallèles Nord-Sud donc il faut zigzaguer d'un pays à l'autre si on veut tout voir

EN GROS, je dirais (mais les avis peuvent être partagés évidemment)

Arriver à Hanoi (1 jour) Halong (2 jours) La Haute Région (5-7 jours) Sapa-Dien Bien Phu Entrer au Laos par DBP Le Nord Laos avec Luang Prabang (5-7 jours) Le Centre du Laos Re-rentrer au Vietnam par Shavannaket-Hue Hue 2 jours Bus de jour Hue-Danang-Hoi An (3-5 jours) Descendre sur Saigon (train de nuit ou mieux avion) Le delta du Mékong (3-4 jours) Passer au Cambodge Phom Penh (2 jours, c'est très sympa , ) Les temples d'Angkor (3 jours minimum) Bus Siem Reap -Bangkok La Thailande

Pour faire ça, il vous faut un visa vietnamien entrées multiples (pas besoin de visa pour les autres pays, ils vous le donnent quand vs y entrez) ; voir tous les postes sur la lettre d'invitation pour le visa Vietnam à l'arrivée à Hanoi (LETTRE NON VALABLE SI VOUS RENTREZ AU VIETNAM NON PAR UN VOL INTERNATIONAL)(acampge)

Pour le logement pas cher, ce n'est pas un problème, on trouve partout des petits hôtels de routards à $10 (intérieur des pays) -$15 (grandes villes). On y mange pour pas cher non plus ($2-6) et au Vietnam, les trains de nuit sont bon marché aussi (Hanoi-Sapa en couchettes molles $60 AR)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LL Llunaviatjer Regular ·
Salut Bobaurel

Je suis aller l'anne derniere en asie du sud est, nous sommes restes 4 mois en tout, nous avons visite juste trois pays, la Thailande, le Laos et le Cambodge, et tout depend de ce que vous rechercher mais pour nous quatre mois pour visiter 3 pays on etait a la limite tres courts, bien sur sa depend es que tu recherches comme je di, il i a des gens que en un mois visiten les 4 pays, mais en mon opinion, ne voient pas grand choce mise apart les temples d'Angkor, la baie d'Along , Luang prabang et les belles plages thais... Nous on a depense environs 1500e par mois a deux, avec transports, logement, nourriture et activites, on a voyage simple mais sans se priver pour autant, sa depend de vous, et de es que vous aller faire lavas... si vous fouiez le tourisme de masse je vous conseillere le nord du laos et le cambodge ( mise a part Siem Reap, tres touristique , mais inconturnable) et a eviter Sihanoukville blande de touristes

Nous on a pas zigzage, on a faite pays par pays en commençant par le sud de la thailande et en remontant jusqu'au le nord, nord Laos en descendant jusqu'a le sud puis le Cambodge, mais ce sure que si vous voulez faire le Vietnam du nord au sud il est plut etre milleur de zigzager...

Une fois ton choix faite sur les pays si tu veut m ecrire en prive je pourrais te donner quelques endroits pas trop touristiques, notament au Laos et au Cambodge...

Bon choix et bon trip a vous!!
L'ocasion il faut la chercher, ne pas attendre que elle arrive...
BO Bobaurel ·
merci larsay pour tes renseignements qui nous seront très utiles, et désolé pour le temps de réponse mais c'est pas facile de trouver internet de partout en australie!!

du coup on pense arriver a hanoi et partir de bangkok comme tu l'a suggéré. le mieux effectivement sera de zigzaguer entre vietnam et laos pour gagner du temps.

avez vous des coins coup de coeur au niveau des paysages et des régions chaleureuses a faire partager?

pour la thailande, est ce que ca vaut le coup de passer du temps dans le nord? nous aimerions quand meme voir des jolies plages et/ou des iles. quels coins sympas vous nous recommanderiez en sud- thailande et quels coins sont a éviter?....( les iles phi phi par exemple on l'air belles mais surbookées)

merci
BO Bobaurel ·
merci pour tes indications. C'est vrai que c'est court 2 mois et demi pour découvrir ces 4 pays mais pour le coup nous pouvons pas rester plus longtemps faute de temps et de budget car nous rentrerons d'un an en australie. nous profitons justement de ce long trajet pour s'arrêter en asie. c'est pour ses raisons d'ailleurs de court séjour, que nous demandions de l'aide car pas facile d'organiser un voyage si court. Nous aimerions quand même voir ces 4 pays sans je pense s'attarder dans les coins qui ne valent pas vraiment le coup ^par exemple je sais pas nord thailande? ou autres?.

nous aimerons voir de beaux paysages, aller à la rencontre du peuple dans des villages chaleureux et passer dans les coins touristiques que pour les incontournables! puis biensûr voir de belles plages ou iles mais sans s'y attarder non plus (ce n'est pas notre but de voyage)

merci encore
LL Llunaviatjer Regular ·
moi perso, le nord de la thailande ce es que je prefere de cete pays, les plages aussi sont super belles mais le nord ce tres diferent....

good trip!

en tout cas au sud du laos les 4000 illes a ne pas rater! cette une obre d' art de la nature!
L'ocasion il faut la chercher, ne pas attendre que elle arrive...
LA Larsay Globetrotter ·
J'aurais grand plaisir à vous faire partager mes infos sur le sujet, mais je vais encore me faire agresser d'une manière insultante et mal élevée par un certains nombres d'énergumènes bien connus sur ce forum qui prensent qu'ils sont les seuls à avoir vu des beaux sites (et, le pire, ils sont persuadés qu'ils les ont tous vus) et pour qui la contradition doit absolument être faite sur un ton désagréable. D'ailleurs, ils ne vous donneront AUCUNE info TRES PRECISE sur comment aller où ils sont allés, où y coucher, y manger, y trouver un guide local, louer une moto, etc.; seule les intéresse de semer la zizanie, et pour ça; ils sont très forts ! Donc, RV en MP
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like