8 baroudeurs français en hélicoptère tués dans la province argentine de La Rioja
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Les Français expatriés en Argentine sont en deuil ce soir : D'après les media locaux (de La Rioja) et nationaux argentins, 8 baroudeurs français qui allaient participer, avec leurs 2 pilotes argentins, à une émission de téléréalité de Discovery, ont été victimes d'un crash d'hélico dans la province de La Rioja! Un des hélicos était pourtant un hélico neuf du gouvernement provincial local... Lieu du crash mortel: la déserte Quebrada del Yeso...
Mon blog perso depuis l'Argentine : http://vivargentina.com/blog/wordpress/
FE Fexon Globetrotter ·
Plusieurs Français participant au tournage d'une émission de télé-réalité en Argentine sont morts lundi quand les deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision, selon les autorités de la province de La Rioja. «Il y a dix morts. Il n'y a pas de survivants», a déclaré César Angulo à la chaîne d'informations TN, tandis que, selon les médias locaux, l'un des deux hélicoptères a été utilisé par des étrangers pour réaliser un tournage. A l'heure actuelle, on ne sait pas s'il s'agit du tournage du jeu Dropped de TF1, auquel plusieurs sportifs et célébrités participent. Les médias argentins, eux évoquent le tournage d'un documentaire de la chaîne Discovery Channel et ne parlent pas de la mort de Français...

Selon une information relayée par l’AFP, un crash d’hélicoptères a eu lieu il y a quelques heures en Argentine sur le tournage d’une émission de télé-réalité. Il n’y aurait aucun survivant parmi les 10 passagers (dont huit Français) présentes dans l’hélicoptère. Il s'agirait de l’émission Dropped de TF1

. L'AFP vient d'annoncer le décès de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine. Le journaliste Aldo Portugal de la radio argentine Fenix indique que certains passagers seraient tombés d'un des hélicoptères.

Selon le journaliste sportif Salim Baungally, Philippe Candeloro, Alain Bernard et le présentateur Louis Bodin seraient vivants. Ils confirment que l'accident concerne bien l'équipe de l'émission Dropped. Pour le moment, aucune nouvelle de Jeannie Longo.

Alors que le doute plane, le journaliste de de TF1, Thibaud Vézirian précise que l'animateur Louis Bodin et Sylvain Wiltord sont en vie...
FE Fexon Globetrotter ·
Source 20 minutes:

Mis à jour le 10.03.2015 à 02:44

- Sont décédés: Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, ainsi que deux pilotes argentins et cinq membres français de l'équipe production.

- Sont vivants: Alain Bernard, Sylvain Wiltord, Anne-Flore Marxer et l'animateur Louis Bodin.

- Sort non précisé (sans doute vivant car pas dans la liste des victimes): Jeannie Longo et Philippe Candeloro

R.I.P. 😐
VI VivArgentina Regular ·
Le "problème" légal qui s'annonce, c'est: Pourquoi, comment, ces hélicoptères "publics" (semble-t'il de la Province de La Rioja), étaient-ils en usage pour une émission de TV française, sachant qu'un ami avocat argentin m'a confirmé qu'ils ne pouvaient servir que dans le cadre de missions "de uso estatal", de "service public"!

Et ça rappellera aux Argentins un scandale récent, celui du supposé usage d'un hélico du service de Santé, pour partir en vacances, par un certain homme politique il y a quelques mois...

Troublant aussi : Il y a vingt ans presque jour pour jour mourrait dans un mystérieux "accident" d'hélico, le fils du président argentin de l'époque, basé à... La Rioja...
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Il serait temps de supprimer ce genre d'emissions stupides, completement truquees, j'ai pu m'en rendre compte ici aux Philippines, a El Nido et a Caramoan... Tout ca pour encaisser des millions d'euros grace a la publicite...😠 Les stars qui sont alles en Argentine ont acceptes des ponts d'or pour y participer, la, ils ont payes le prix fort!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
MA Martinglere Regular ·
Triste fait divers.
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
Les media argentins, mobilisés en ce moment sur l'affaire, ont du mal à croire à un simple accident:

Les 2 hélicos étaient neufs, en parfait état.

Les 2 pilotes étaient expérimentés, les meilleurs de la région...

Les conditions météo étaient parfaites.

Un "courant d'air ascendant" n'est pas crédible, car il aurait affecté les deux hélicos en même temps...

Reste pour eux à analyser sur la video du choc, le moment important: Quand les deux hélicos sont cachés du filmeur par un arbre, quelque chose effraie des oiseaux, et un des 2 hélicos semble alors perdre le contrôle... que s'est-il passé?

(D'après certains journalistes, l'hélico "fautif" serait celui généralement utilisé par l'ex-président Menem, mais le sujet fait peur à tous les commentateurs ici...)

PS: Le journaliste français J-C Freydier, bien connu ici, est actuellement interrogé en espagnol par plusieurs media argentins, et il révèle que l'un des hélicos filmait le deuxième (celui des vedettes sportives) au moment du choc...

Pour Lemonk68 : Tu as raison sur le niveau intellectuel, en général, de ces émissions de TV, mais au moins elles font vivre le commerce local et les industries du tourisme locales.
FD FDB Globetrotter ·
L'hélico qui a dévié semble être remonté direction le premier et non pas descendu. Peut-être que c'est simplement un accident, dû à une inattention ou erreur humaine du pilote.

Cela arrive, même si à notre époque on cherche toujours des coupables ailleurs.
Faby
EL Eloub29 ·
c'est vrai que des oiseaux qui s'envolent, c'est drôlement suspect ! Il s'agit selon toute vraisemblance d'un malheureux accident et sous-entendre qu'il pourrait s'agit d'autre chose est ridicule ! Tu es sur un forum dédié aux voyages, pas sur un site pour les adeptes du complots et des thèses conspirationnistes !
c'est vrai que des oiseaux qui s'envolent, c'est drôlement suspect ! Il s'agit selon toute vraisemblance d'un malheureux accident et sous-entendre qu'il pourrait s'agit d'autre chose est ridicule ! Tu es pas sur un site pour les adeptes du complots et des thèses conspirationnistes !

Moi le message le plus ridicule que j'aie lu sur ce forum, c'est celui-ci : http://voyageforum.com/v.f?post=6433300#6433300 , avec cette citation collector : "Buenos Aires n'est absolument pas comparable à Paris et présente à mon avis relativement peu d’intérêt" !😄

Et devine de qui est ce message "ridicule"? D'un certain El'oub29 : toi! Surprise😎... Non parceque, pour ton information, Buenos Aires est largement appelé, le Paris de l'Amérique Latine (mais as-tu déjà mis les pieds à Recoleta, ou à Paris??), et c'est la ville qui passionne le plus tous les sud-américains (hors brésiliens du nord)... Une ville qui ne dort jamais, à la vie culturelle incomparable... Alors ta remarque : "Buenos Aires n'est absolument pas comparable à Paris et présente à mon avis relativement peu d’intérêt", est sans valeur et cocasse.

Et puis hier sûrement, tu disais autour de toi : "l'avion écrasé dans les Alpes, c'est un accident, une panne électrique, arrêtez avec vos conspirations bidons"... et aujourd'hui, tu dis quoi?😊

Pour revenir aux hélicos de La Rioja avec les sportifs français, tu as raison, c'est "selon toute vraisemblance un malheureux accident"... Et l'accident du fils de Menem en hélico il y a 20 ans exactement est resté un malheureux accident durant une quinzaine d'années.... avant qu'on ne découvre les impacts de balles dans la carlingue... il y a 6 mois ses parents ont reconnu qu'il s'agissait d'un attentat....

Ah et puis le fait que, il y a 4 jours, le fils survivant de Menem a été victime d'une sérieuse tentative de meurtre chez lui, avec 2 voitures béliers ayant défoncé la porte de sa propriété pour lui lacher plusieurs rafales d'armes automatiques sur sa maison, et cela le jour ou il devait donner une interview sur "la province de La Rioja et ses hélicoptères", - c'est une coincidence... stop au complotisme, comme tu dis!
c'est vrai que des oiseaux qui s'envolent, c'est drôlement suspect ! Il s'agit selon toute vraisemblance d'un malheureux accident et sous-entendre qu'il pourrait s'agit d'autre chose est ridicule ! Tu es sur un forum dédié aux voyages, pas sur un site pour les adeptes du complots et des thèses conspirationnistes !

Et en ton honneur ElOub, puisque tu nous as confié ici apprécier les thèses conspirationnistes, j'ai mis en ligne sur mon blog la dernière thèse conspirationniste qui fait rage en Argentine : le copilote Andreas Lubitz se serait inspiré du splendide film argentin récemment présenté aux Oscars pour son acte fou!!😮
FD FDB Globetrotter ·
Et si on attendait les résultats des enquêtes pour connaître les causes exactes de ces accidents, plutôt que de spéculer inutilement ?

Certes moins vendeur au niveau de la presse mais tellement plus correct et moins torturant pour toutes ces familles qui pleurent déjà la perte d'un être cher.
Faby
Et si on attendait les résultats des enquêtes pour connaître les causes exactes de ces accidents, plutôt que de spéculer inutilement ?

Certes moins vendeur au niveau de la presse mais tellement plus correct et moins torturant pour toutes ces familles qui pleurent déjà la perte d'un être cher.

Problèmes :

1- "Et si on attendait les résultats des enquêtes" : mais qu'est-ce qui te fait croire que le résultat "officiel" qui sera publié par les "autorités", et qui correspondra à leur intérêt politique du moment, sera la vérité?

2- Plus "torturant" et humiliant pour ces familles, serait qu'on leur fasse gober un mensonge qui arrange tout le monde : Par exemple, ça arrangerait "certains gouvernements" que le premier Air Malaysia soit "perdu dans les mers désertées à l'ouest de l'Australie" (version officielle) - On ne le retrouve pas, certes, mais on le trouvera "très bientôt... la mer est vaste après tout"... Les familles aimeraient surtout connaître la vérité! La vérité des faits, pas la vérité officielle qui arrange certains!....

Ces familles sont néanmoins très sensibles à ta solidarité ici exprimée, et qui allège leur peine. Merci.
FE Fexon Globetrotter ·
Salut VivaArgentina,

Parfois j'ai du mal à te suivre dans ton raisonnement, dans "l'intérêt" de "l'information" que tu donnes et je m'en explique:

A la réponse de faby:

Tu réponds en deux points en citant "problème":

1- "Et si on attendait les résultats des enquêtes" : mais qu'est-ce qui te fait croire que le résultat "officiel" qui sera publié par les "autorités", et qui correspondra à leur intérêt politique du moment, sera la vérité?

Oui est alors? Je veux dire par là, moi qui suis en Suisse au sujet de "D'après certains journalistes, l'hélico "fautif" serait celui généralement utilisé par l'ex-président Menem, mais le sujet fait peur à tous les commentateurs ici..."

Qu'est-ce que j'en ai à battre? Je veux dire par là, hormis que cet hélicoptère a été utilisé par Menem... Qu'est-ce que ça change au crash? S'agit-t-il du même pilote que celui du président?... Je ne voit pas en quoi cela fait "peur" à tous les commentateurs... pourrais-tu développer?

En deuxième point tu cites:

2- Plus "torturant" et humiliant pour ces familles, serait qu'on leur fasse gober un mensonge qui arrange tout le monde : Par exemple, ça arrangerait "certains gouvernements" que le premier Air Malaysia soit "perdu dans les mers désertées à l'ouest de l'Australie" (version officielle) - On ne le retrouve pas, certes, mais on le trouvera "très bientôt... la mer est vaste après tout"... Les familles aimeraient surtout connaître la vérité! La vérité des faits, pas la vérité officielle qui arrange certains!....

Torturant??

Ok.... admettons qu'on retrouve l'épave et les boites noires de cet avion... Admettons que là aussi, c'est la faute du pilote ou co-pilote.... supposons que ce pilote ou co-pilote soit un illuminé et ait plongé l'avion dans les mers pour des raisons "religieuses" ou "fanatisme".... ou que sais-je....

Est-ce qu'en sachant la vérité... Est-ce que ça va faire revenir les passagers à la vie? non Est-ce que le fait de cacher tout ça (comme tu le prétends) dessert les intérêts de Malaysia Airlines? Dans le sens, que si on apprends que l'avion a été perdu à cause d'un "illuminé d'allah" les passagers ne voleront plus avec Malaysia Airlines et c'est pour ces raisons, selon toi, qu'on cache la vérité?

A mon avis, si on peut supposer que ce que je viens dire pourrait être vrai, penses-tu vraiment que les gens vont boycotter MH? A mon humble avis non!... Egyptair avait perdu un avion faisant la liasion new york-le caire.... le pilote avait plongé l'avion dans l'océan... Est-ce que les gens ont boycotté Egyptair? Non!

Regarde... actuellement on specule sur le co-pilote du vol "germanwings".... On prétend qu'il a planté l'avion sciemment d'après les éléments que les enquêteurs ont... Les journalistes spéculent cet acte sur le fait "qu'il a interrompu sa formation".... "que les conditions salariales chez germanwings sont basses"... "que ces pilotes ont un statut précaire et bossent trop".... A savoir que le groupe Lufthansa, ces derniers temps a fait des grèves pour dénoncer cela!

A entendre les journalistes et au vu des éléments énoncés j'en arrive à la conclusion de: "il faudrait boycotter la compagnie Air France! Elle n'est vraiment pas secure!"

Pas sécure? comment ça? La dernière boulette d'air france c'était le Rio-Paris.... Bah oui, pas sécure! J'en ai pour preuve que le personnel naviguant d'air France sont les champions de la "grève" ! S'il y a grève, c'est que les conditions de travail ne sont pas bonnes... et si elles ne sont pas bonnes il est fortement à supposer que chez air france sommeille un "malade" susceptible de crasher un avion air france!!! donc Air France n'est pas une compagnie sûre!

Tout ça pour aller dans ton "sens" pour illustrer... c'est ça que tu veux entendre qui est "politiquement incorrect" ?

En conclusion, les éléments que peuvent annoncer à chaud les médias, c'est à prendre avec des pincettes... hors contexte, un élément peut pousser à diverses spéculations vu qu'on ignore le reste... Je rallie donc à la conclusion de Faby: Et si on attendait les résultats des enquêtes pour connaître les causes exactes de ces accidents, plutôt que de spéculer inutilement ? Certes moins vendeur au niveau de la presse mais tellement plus correct.
Salut VivaArgentina,

Parfois j'ai du mal à te suivre dans ton raisonnement, dans "l'intérêt" de "l'information" que tu donnes et je m'en explique:

A la réponse de faby:

Tu réponds en deux points en citant "problème":

Oui est alors? Je veux dire par là, moi qui suis en Suisse au sujet de "D'après certains journalistes, l'hélico "fautif" serait celui généralement utilisé par l'ex-président Menem, mais le sujet fait peur à tous les commentateurs ici..."

Qu'est-ce que j'en ai à battre? Je veux dire par là, hormis que cet hélicoptère a été utilisé par Menem... Qu'est-ce que ça change au crash? S'agit-t-il du même pilote que celui du président?... Je ne voit pas en quoi cela fait "peur" à tous les commentateurs... pourrais-tu développer?

En deuxième point tu cites:

Torturant??

Ok.... admettons qu'on retrouve l'épave et les boites noires de cet avion... Admettons que là aussi, c'est la faute du pilote ou co-pilote.... supposons que ce pilote ou co-pilote soit un illuminé et ait plongé l'avion dans les mers pour des raisons "religieuses" ou "fanatisme".... ou que sais-je....

Est-ce qu'en sachant la vérité... Est-ce que ça va faire revenir les passagers à la vie? non Est-ce que le fait de cacher tout ça (comme tu le prétends) dessert les intérêts de Malaysia Airlines? Dans le sens, que si on apprends que l'avion a été perdu à cause d'un "illuminé d'allah" les passagers ne voleront plus avec Malaysia Airlines et c'est pour ces raisons, selon toi, qu'on cache la vérité?

A mon avis, si on peut supposer que ce que je viens dire pourrait être vrai, penses-tu vraiment que les gens vont boycotter MH? A mon humble avis non!... Egyptair avait perdu un avion faisant la liasion new york-le caire.... le pilote avait plongé l'avion dans l'océan... Est-ce que les gens ont boycotté Egyptair? Non!

Regarde... actuellement on specule sur le co-pilote du vol "germanwings".... On prétend qu'il a planté l'avion sciemment d'après les éléments que les enquêteurs ont... Les journalistes spéculent cet acte sur le fait "qu'il a interrompu sa formation".... "que les conditions salariales chez germanwings sont basses"... "que ces pilotes ont un statut précaire et bossent trop".... A savoir que le groupe Lufthansa, ces derniers temps a fait des grèves pour dénoncer cela!

A entendre les journalistes et au vu des éléments énoncés j'en arrive à la conclusion de: "il faudrait boycotter la compagnie Air France! Elle n'est vraiment pas secure!"

Tout ça pour aller dans ton "sens" pour illustrer... c'est ça que tu veux entendre qui est "politiquement incorrect" ?

Premier point : mais le sujet fait peur à tous les commentateurs ici

par "ici" j'entends, ici en Argentine, pas: ici sur le site voyageforum!

Et oui, ici en Argentine, les commentateurs des media ont peur de parler ouvertement des clans "syriens" de La Rioja et d'ailleurs... si on parle trop, il t'arrive ce qui est arrivé il y a environ 4 jours au fils survivant de Menem: 50 balles tirées sur ta maison... Donc les gens ont peur, ici en Argentine, et se taisent, moi y compris (je ne donne jamais de détails personnels).

deuxième point : "Ok.... admettons qu'on retrouve l'épave et les boites noires de cet avion... Admettons que là aussi, c'est la faute du pilote ou co-pilote.... supposons que ce pilote ou co-pilote soit un illuminé et ait plongé l'avion dans les mers pour des raisons "religieuses" ou "fanatisme".... ou que sais-je.... Est-ce qu'en sachant la vérité... Est-ce que le fait de cacher tout ça (comme tu le prétends) dessert les intérêts de Malaysia Airlines?"

Mais qui te dit que je sous-entends que cet avion malais aurait plongé dans la mer 'parceque son pilote voulait protester contre l'incarcération de tel ou tel leader politico-religieux'?

Non, je sous-entendrais plutôt quelque chose lié à certaines "manoeuvres navales"🏴‍☠️ de certain pays, juste sur le trajet normal de l'avion malais au même moment.... alors là tu comprends que ce certain pays aurait intérêt à ce que la vérité n'apparaisse jamais🤪...? Ce n'est pas Malaysia Airlines qui est en danger dans l'affaire... c'est bien plus que ça, plus qu'une simple compagnie aérienne.
FE Fexon Globetrotter ·
Premier point : mais le sujet fait peur à tous les commentateurs ici

par "ici" j'entends, ici en Argentine, pas: ici sur le site voyageforum!

Et oui, ici en Argentine, les commentateurs des media ont peur de parler ouvertement des clans "syriens" de La Rioja et d'ailleurs... si on parle trop, il t'arrive ce qui est arrivé il y a environ 4 jours au fils survivant de Menem: 50 balles tirées sur ta maison... Donc les gens ont peur, ici en Argentine, et se taisent, moi y compris (je ne donne jamais de détails personnels).

J'ai compris... En argentine c'est "tabou" de parler du "clan syrien" sous entendu le "clan Menem"... C'est noté...

deuxième point : "Ok.... admettons qu'on retrouve l'épave et les boites noires de cet avion... Admettons que là aussi, c'est la faute du pilote ou co-pilote.... supposons que ce pilote ou co-pilote soit un illuminé et ait plongé l'avion dans les mers pour des raisons "religieuses" ou "fanatisme".... ou que sais-je.... Est-ce qu'en sachant la vérité... Est-ce que le fait de cacher tout ça (comme tu le prétends) dessert les intérêts de Malaysia Airlines?"

Mais qui te dit que je sous-entends que cet avion malais aurait plongé dans la mer 'parceque son pilote voulait protester contre l'incarcération de tel ou tel leader politico-religieux'?

Par exemple... c'est une supposition parmi les autres... (sans fondements...)

Non, je sous-entendrais plutôt quelque chose lié à certaines "manoeuvres navales"🏴‍☠️ de certain pays, juste sur le trajet normal de l'avion malais au même moment.... alors là tu comprends que ce certain pays aurait intérêt à ce que la vérité n'apparaisse jamais🤪...? Ce n'est pas Malaysia Airlines qui est en danger dans l'affaire... c'est bien plus que ça, plus qu'une simple compagnie aérienne.

Ouais.... 🤪 Tu essayes de dire qu'il y aurait eu des "manoeuvres navales" d'un certain pays et par "erreur" un missile aurait atteint l'avion en vol par exemple?

C'est possible oui... mais là Malaysian Airlines n'aurait vraiment pas de bol, vu qu'il avait été victime d'un missile en Ucraine.... 🤪

Mais bon... tout cela ne sont que des "spéculations" ne crois-tu pas?
FD FDB Globetrotter ·

Laisse tomber Fex, spéculations et polémiques (inutiles) semblent être son terrain de jeu préféré 🤪
Faby

Laisse tomber Fex, spéculations et polémiques (inutiles) semblent être son terrain de jeu préféré 🤪

Ton "terrain de jeu préféré" à toi semble bien être, décortiquer mes posts et me harceler virtuellement 🤪 ...Parceque la moitié de tes posts récents sont des réponses tatillonnes et chicaneuses à mes posts... Moi si j'étais suisse, je serais trop occupé à voyager avec mon Franc Suisse super-boosté dépassant tous ses records, pour harceler sur un forum un citoyen appauvri de la zone euro...
AI Airshow Regular ·
Pourquoi relayer toutes les conneries journalistiques ( à propos des crashs ) sur ce forum ? quels intérêts de sortir tous ce qu'on entend aux infos, des aneries la plupart du temps ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
FD FDB Globetrotter ·
Probablement parce que les posts en question font dans le sensationnel, naviguant entre polémiques et suppositions.

Quant à mes réponses, je n'ai fait que de rester dans des faits concrets, en me permettant de poser quelques questions pour essayer de comprendre où tu voulais en venir. En relisant le tout, je constate que j'ai j'ai été bien plus "gentille" avec toi que bon nombre d'autres intervenants auprès desquels tu ne sembles pas t'être plaint...

Après, si en postant ces 3 discussions tu ne cherchais que des gens prêts à te suivre dans tes hypothèses de plans machiavéliques, alors c'est vrai, j'ai pas été gentille car je ne me suis pas lancée sur ce terrain là, n'y voyant personellement aucun intérêt.
Faby
FE Fexon Globetrotter ·
Pourquoi relayer toutes les conneries journalistiques ( à propos des crashs ) sur ce forum ? quels intérêts de sortir tous ce qu'on entend aux infos, des aneries la plupart du temps ?

C'est à moi que tu poses cette question? (ou c'est une question adresser à tout le monde?)
KA Kalchaqui Veteran ·

+1. 😐
AI Airshow Regular ·
je m'adressais à toi mais je reconnais ne pas savoir qui a lancé ce débat sur un forum pas vraiment dédié à cela.... Le peu que j'ai pu en lire de toi ou d'autres, n'était que ce qu'on a entendu aux infos, alors à quoi bon les répéter, c'était la question.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

Similar discussions

You might also like