Accélération de l'accès internet à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CU Cubavida Veteran ·
Tout les dimanches je communnique par internet avec Cuba. Le temps de réponse varie entre 30 secondes et une minute avant que je recoivent une réponse.

Ce qui donne le temps d'écrire entre 60 et 80 phrases par heure et c'est pas demain la veill qu'il vont changer les infrastructures.

Comme si je vous amenais le câble à la maison mais la maison n'est pas encore bâtie.
El Che De Montréal
DE Defrançois75 ·
Ce câble c'est une vielle histoire .... Cela ne changera absolument rien pour le citoyen lambda, car Internet reste interdit a Cuba pour le peuple. Comme la télévision par satellite. Cela ne veut pas dire que cela n’existe pas, mais c'est interdit, car Cuba reste une dictature, ...pour l'instant et les dictatures n'aiment pas Internet et la télévision satellitaire.
PA Parangon3 Regular ·
Cela fait combien de temps votre dernier séjour à Cuba ?
CU Cubavida Veteran ·
3 semaines.

Cette année, j'y était en janvier, avril, août, novembre et décembre à célébrer Noel. 😉

C'est plus près d'aller à Cuba en avion (4 heures) que d'aller en Gaspésie en voiture (8 heures).
El Che De Montréal
CU Cubavida Veteran ·
LOL. Je lisais un reportage sur la télé à Cuba hier.

Il y a quelques nouvelles programation qui parviennent du Vénézuela.

Ils parlaient aussi que les maisons qui ont de vielles antennes sur le toit mais regardent la télé par satellite. Par contre sans controle sur le contenu.

Un cubain a le satellite, facture 10cuc par mois à ses voisins et leur envoie le signal.

Par contre lorsque le proprio change de chaîne, tout le monde regarde la même chaîne au gré de ce que le proprio de l'antenne regarde. 😄
El Che De Montréal
DE Defrançois75 ·
En ce qui me concerne il y a 2 semaines j'y était encore, et vous ? Vous y étiez quand pour la dernière fois ?
DE Defrançois75 ·
Cela fait combien de temps votre dernier séjour à Cuba ?

Vous pourriez au moins me donner une réponse, j'ai eu la courtoisie de le faire au sujet de la votre!
PA Parangon3 Regular ·
Excusez moi de ne pas vous avoir répondu plus tot*pour moi aout et septembre 2012, ce que je veux dire je pense que c'est la précision qui vous manquez. C'est que depuis plus d'un an CORREOS DE Cuba à mis dans ces centres la possibilité pour les cubains de correspondre par internet. D'ailleurs c'est un peu comme le cellular, tous les jeunes ont une adresse mail. Ensuite l'autorisation a été donné d'avoir une connexion internet chez soi si on possède une raison , malheureusement le prix fait qu'a peu prés seule les propriétaires de casa l'ont, et en font profiter le quartier. Puis il y a les connexions d'entreprises, médical, culturel

Mais je suis d'accord avec vous nous sommes loin d'une libéralisation totale, j'ai cité l'article uniquement pour faire connaitre que pour ceux qui y ont droit l’accès sera peut être amélioré
VI Viajerolibre Regular ·
pour déployer internet sur le reseau téléphonique cubain il faudrait que les centraux locaux puissent supporter l' ADSL ce qui est loin d'être le cas.... et qui plus est l' ADSL haut débit (beaucoup d'endroits sont avec des modem 200 k ! hotel à Vinales ou Trinidad, constaté en mai 2011 )

en ce qui concerne les particuliers - casas - médecins qui ont internet chez eux c'est du 56 k (dinosaure !) via le réseau téléphonique commuté

les rares endroits avec un débit plus rapide ADSL (info constatée sur le terrain il y a un an pile) sont liés au central téléphonique par un modem plus puissant (c'est le cas du Parque Central, lieu de séjour des équipages AF, par exemple)

ceci étant la quasi totalité des machines que l'on retrouve chez Etecsa sont de vieux machins à bout de souffle, idem pour les business center ou lobbies d'hotel... meme si vous avez un écran plat, l' UC est hors d'age

vous avez beau avoir un beau cable optique point à point performant (livré par une entreprise française) si la totalité de l'infrastructure ne suit pas derrière on en est toujours à l'internet caracol
BO BoBoX Regular ·
Excusez moi de ne pas vous avoir répondu plus tot*pour moi aout et septembre 2012, ce que je veux dire je pense que c'est la précision qui vous manquez. C'est que depuis plus d'un an CORREOS DE Cuba à mis dans ces centres la possibilité pour les cubains de correspondre par internet. D'ailleurs c'est un peu comme le cellular, tous les jeunes ont une adresse mail. Ensuite l'autorisation a été donné d'avoir une connexion internet chez soi si on possède une raison , malheureusement le prix fait qu'a peu prés seule les propriétaires de casa l'ont, et en font profiter le quartier. Puis il y a les connexions d'entreprises, médical, culturel

Mais je suis d'accord avec vous nous sommes loin d'une libéralisation totale, j'ai cité l'article uniquement pour faire connaitre que pour ceux qui y ont droit l’accès sera peut être amélioré

Je ne connais pas la date de début de ce service mais cela doit faire plus de 5 ans.
PA Parangon3 Regular ·
Oui il y avait une queue imposante à La Havane pour Correos de Cuba et si ma mémoire me fait pas défaut il y avait qu'un seul bureau à La Havane rue Obispo , sinon il y avait Ectesa réservé aux touristes, la différence c'est que maintenant il y a plusieurs bureaux dans la ville , et même en province Un tout tout petit progrès dans lequel s'est engouffré la jeunesse cubaine.
CU Cubavida Veteran ·
Le traffic n'a pas changé pour le Cubain lambda. Etecsa se sert du câble pour le traffic entrant mais encore du satellite pour le traffic sortant.

Désolé c'est en anglais.

http://www.renesys.com/blog/2013/01/cuban-mystery-cable-activated.shtml

Et une partie du texte de Yoani Sanchez à ce sujet:

Lorsque le mois dernier le ministre des Télécommunications et de l’Informatique a présenté une information devant l’Assemblée Nationale, la presse publique n’a pas dit un mot sur le câble Alba-1. Depuis le mois d’août 2012 ; dit aujourd’hui le journal Granma, la connexion sous-marine fonctionne pour « la transmission de voix correspondant au service de téléphonie internationale ». Ceci signifie que lorsque Maimir Mesa s’est adressé au parlement il pouvait déjà donner l’information et il a préféré la garder pour lui et nous en priver. Pourquoi ? Peut-être par peur que la hâte que nous avons de nous connecter à Internet soit ravivée par cette annonce. Peut-être nous a-t-il caché ces informations parce qu’il ne connait pas d’autre stratégie d’information que le secret. « Moins il y en a qui sont au courant, mieux c’est », semble être la devise de nos dirigeants.

Mais notre monde est un mouchoir de poche, une balle de baseball, une petite orange acide. Il y a quelques jours l’entreprise américaine Renesys a annoncé qu’elle avait observé une latence dans le démarrage d’Alba-1. Il y a d’abord eu un trafic dans un seul sens, avant que le flux de kilobits se fasse dans les deux sens. Le câble était vivant, il se réveillait. Deux ans après son arrivée sur les terres cubaines, avec un coût de 70 millions et 1600 kilomètres de long, le serpent de la fibre optique commençait à fonctionner. Nous avons eu l’information comme très souvent cela se produit, par les media étrangers. C’est seulement quand la nouvelle a été connue de toutes parts, que la presse officielle l’a confirmée ce matin dans un article succinct. Lequel article précise « que la mise en service du câble sous-marin ne signifie pas la multiplication automatique des possibilités d’accès.
El Che De Montréal

You might also like