Accès et sentiers du Sentinel Peak (Afrique du Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, Nous partons 15 jours en Afrique du Sud au mois d'août prochain avec nos 4 "ados" (15 à 21 ans). Arrivée Johannesbourg puis Blyde river canyon, Kruger, Eswatini , Sainte Lucie, Lesotho et enfin Drakensberg. Nous n’avons pas trouvé de 4*4 pour 6 😕 donc nous aurons un Volkswagen travellers. J'ai lu que la route de 7 km pour rejoindre le Sentinelle car park était impraticable en 2*4 au moins pour la première moitié de la route, mais aussi qu'un projet de route goudronnée était dans l'air. Qu'en savez vous ? Cette route a t elle était goudronnée ? Confirmez vous l'impossibilité de faire ce chemin en voiture 2*4 ? J'ai lu également que l'on pouvait prendre une navette à partir du Witsiehoek lodge pour 150R aller retour. Est ce facile de trouver ces navettes ? le passage est il fréquent ? comment fait on au retour ? Il y a t il un horaire de dernière navette ? Nous devrions arriver vers 11h au lodge, pensez vous que nous avons le temps de faire cette petite rando (j'ai lu que cela prenait environ 4h mais nous allons aussi déjeuner et il y a le temps des formalités pour les navettes...? Merci beaucoup !
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Sophie,

Le 28 février 2008, nous sommes montés au parking de Sentinel Peak avec une Ford Focus, voiture assez puissante mais pas très haute sur roues. Je me souviens que la piste était difficile, rendue glissante par la pluie. Plus difficile : avec cette même voiture, nous étions allés à Rhodes en passant par le col de Naude'sNeck (2500 m) avant que la piste ne soit refaite puis à Tiffindel, qui est une station de ski (2720 m), là c'est une autre affaire avec quelques portions impressionnantes!

Le paysage est magnifique et les versants des montagnes étaient recouverts de fleurs où dominait l’agapanthe. Je n'ai pas souvenir du temps de rando, nous sommes un peu musards ! Ce n'est pas une marche facile et si l'on est sujet au vertige, ça devient plus compliqué. Si tu rajoutes 3 heures, tu peux partir de l'hôtel à pied.

En 2011, nous étions 6 et avons loué un minibus Toyota dont j'ai oublié la catégorie, haut sur roues et puissant, sommes repassés aux deux endroits ci-dessus (Tiffindel pour poser un pied au Lesotho et Naude's Neck en travaux).

Demande à ton loueur si l'assurance te couvrira en cas de problème pour monter là-haut. En 2008 et encore en 2011, il y avait moins de restrictions qu'aujourd'hui.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
MA Marati Globetrotter ·
Bonjour, On a emprunté cette piste, avec succès, en 2016 avec un Nissan X-Trail, et en juillet 2019 avec un Nissan 4x4. La piste s'est bien dégradée entre-temps. Il suffit de quelques orages par an pour creuser les ravines... Il est techniquement possible d'y aller en Fiesta, puisqu'on en a vu une au sommet, tout comme il semblerait que certains franchissent le Sani Pass en berline. Ceci dit, tous les autres véhicules étaient des 4x4, et je n'aurais jamais osé tenter avec une berline, alors que je suis plutôt entreprenant en matière de conduite de véhicule. S'il n'y a que le conducteur dans le véhicule pour les quelques passages difficiles, ça passe peut-être... ou pas. Quelques photos ici
BO Bof Veteran ·
Pour ma part, j'ai tenté deux fois avec une toute petite voiture (genre Ford Fiesta): "touché" en avril 2016... "touché coulé" en avril 2018! 😏

Comme tu dis, la piste s'est bien dégradée entretemps et je ne tenterais plus sans un 4x4. D'ailleurs, c'est en redescendant à pied jusqu'à ma voiture (abandonnée en bordure de route), en 2018, que j'ai appris l'existence de la navette... qui m'a pris en stop! 😇 😎
MA Marati Globetrotter ·
Si t'as touché-coulé, ça expliquerait peut-être qu'on en ait vu une, de Fiesta, sur le parking d'arrivée 😏 !! On s'est demandé comment le gars allait faire pour revenir sur la route pavée. Sachant que la moitié des 4x4 sur place étaient des Tours opérators locaux qui organisaient des sorties à la journée, et qu'il existe à présent une navette payante, il n'y a plus aucune chance qu'ils refassent cette piste. Trop lucratif comme situation... 😕
TI Timarolou Regular ·
Merci pour ta réponse...je pense que la route s'est beaucoup abîmé depuis 2011.
MA Marati Globetrotter ·
Un simple merci pour les contributeurs ne prend que quelques secondes et incite les gens à apporter une nouvelle fois leur aide. 🤪
TI Timarolou Regular ·
Mon message date seulement de 4 jours Guillaume...je n'ai juste pas eu le temps de me poser pour apprécier vos réponses. Seulement le temps de remercie Jety34 samedi. Merci donc pour ta réponse 😛 ton carnet est vraiment super, avec les photos c'est vraiment bien pour découvrir ! Comme je le pensais, nous ne pourrons pas monter avec notre transporter Volkswagen...quelqu'un a t il plus d'infos sur les navettes ? J'ai lu vos temps de trajet : environ 4h aller retour sans la pause pique-nique. Avez vous vraiment du marcher vite ? Pas de vraies pauses photo ? Merci
TI Timarolou Regular ·
Merci "Bof" pour ta réponse. Nous allons donc prendre la navette. As tu des renseignements pour celle ci ? prix 150R, mais il y a t-il des horaires, sont ils fréquents ? comment fait on au retour ? Achat au lodge ou possible dans la navette ? Et la randonnée, comme nous sommes un peu short niveau temps, as tu pu la faire "tranquillement" en moins de 5h ? Merci beaucoup 🙂
KA Katesa ·
Hello, En mars 2019 la route n'était pas faite donc la navette depuis l'hotel s'impose. Ou alors il faut disposer d'un très bon 4x4. Ils organisent des départs fréquents. Pour le retour, il suffit de les appeler je pense 1 heure ou 30 minutes avant d'arriver à l'endroit de départ. 5 heures c'est un peu juste pour monter, aller jusqu'aux chutes, et revenir, mais c'est faisable (en marchant vite). J'y ai été 2x. C'est magnifique.
TI Timarolou Regular ·
Merci beaucoup Katesa ! Nous allons donc prevoir une journée de plus pour faire tranquillement cette belle randonnée. Du coup nous aurons une demi-journée de plus au Drakensberg. As tu un coup de coeur à nous conseiller ?

Similar discussions

You might also like