Je reviens juste du
Perou. J'ai fait une partie du voyage à deux, l'autre partie avec une quinzaine de personnes.
Personne n'a été gravement malade, mais tout le monde a eu quelques desagréments pas très sérieux. Au choix :
Essouflement à l'effort (même les plus jeunes), mal de crane (assez généralisé), petite fièvre, mal au coeur, sommeil difficile, respiration au lit un peu difficile, crampes, digestion difficile,....
Plus que la tisane de coca, le médicament plus efficace m'a semblé être 1/ l'aspirine, 2/ un somnifère la nuit.
En effet je pense que la majorité de ces symptomes correspondent à une trop grande fatigue que l'altitude n'arrange pas (c'est un pays épuisant, les trajets sont super longs, les marches ont des dénivelés significatifs, il faut discuter pour tout, attendre pour être servi au restau, écarts de températures importants entre journées et soirées,...).
Et ça va toujours bien mieux le lendemain matin si, avec l'aide d'un somnifère, on a fait une bonne nuit complète !
Autre mal que peu de gens ont évité : la tourista (bien qu'étant prudents et ne buvant que de l'eau minérale). Ca contribue aussi à la fatigue générale.
Ceci étant, je suis enchanté de mes 3 semaines là bas, et les inconvènients cités sont vraiment mineurs. Je ne conserve que les merveilleux souvenirs.