Accueillir en France un ami étudiant tchadien vivant en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je souhaite acceuillir un ami qui fait ses études en Algérie, à Sétif exactement. Il souhaiterait venir 3 mois; Mais on lui demande d'avoir un compte bancaire ce qu'il n'a pas. Il a peu d'argent, seulement un CCP à Sétif. Savez-vous s'il a vraiment besoin d'avoir ce compte bancaire étant donné qu'il vient pour peu de temps et que je vais le prendre en charge durant cette période en France? Ce serait en effet dommage qu'il n'ait pas son visa à cause de ce pb. Par la même occasion donnez tous les renseignements possibles pour savoir s'il est vraiment difficile pour quelqu'un qui est en Algérie de venir 3 mois en France. Je précise que cet ami est de nationalité tchadienne et qu'il étudie a Sétif Merci
KH Khnouna Regular ·
Bonjour Pascal,

En fait, pour avoir une chance d'obtenir ce visa, ton ami doit justifier d'un compte en banque avec l'équivalent de trois mois d'argent pour pouvoir vivre en France, il y a quelques années il fallait à peu près 10000 francs si je ne trompes pas... ce que les gens faisait c'est qu'ils empruntaient de l'argent pour alimenter leur compte et ainsi présenter cette somme au dossier... il est très dur d'obtenir un visa, aussi bien pour un Tchadien qu'un Algérien ou autre Africain...

Bon courage l'Ami...
PA Pascaldu95 ·
Merci pour ta réponse. J'ai contacté par téléphone le consulat d'Annaba (quelle galère pour décrocher le téléphone!!). On m'a bien indiqué que mon ami doit posséder un compte bancaire en euros avec au minimum 500 euros dessus! C'est quand même pas mal surtout pour un étudiant qui n'a pas tellement d'argent et qui ne veut venir que 3 mois!! Il a seulement un ccp mais il est bien précisé qu'il ne suffit pas hélas. J'ai bien l'impression que ce projet de venir découvrir la France va tomber à l'eau. C'est tres décevant d'autant plus qu'il a tous les papiers nécessaires. Je lui ai rempli aussi une prise en charge Merci aux autres personnes qui peuvent me donner d'autres conseils en particulier les délais pour déposer sa demande de visa (il veut venir dès la mi-juin)
MA Mauriennais ·
Je peux te répondre en te citant le cas de trois Maliens (Touareg) qui sont venus en France pendant seulement une dizaine de jours il y a quelques mois. Ils avaient tout pour eux car ils étaient invités officiellement par la mairie d'une ville française pour une cérémonie de jumelage, et étaient eux-mêmes élus locaux dans leur commune. Malgré tout il a fallu s'employer, et notamment leur prendre une assurance pour la couverture du risque médical pendant leur séjour. Note que ça a servi car l'un d'entre eux a fait un malaise cardiaque et a dû se faire poser un pace-maker...
Frédéric
PA Pascaldu95 ·
Merci pour la réponse. Mon ami tchadien possède tout ce qu'il faut pour avoir le visa en principe! Il s'est rendu au consulat d'Annaba pour déposer son dossier de demande de visa mais pas de chance pour lui, il est arrivé trop tard. Il a donc du le poster comme on lui a dit et il attend maintenant une réponse, un appel. Il est très inquiet mais on lui a dit qu'il a quand même des chances de venir étant donné qu'il ne lui manque rien. Merci à toutes les personnes qui pourront m'envoyer des messages pour me donner des infos de toutes sortes que je pourrai transmettre à mon ami Mahmoud. A bientôt j'espère pour vous donner de bonnes nouvelles!
PA Pascaldu95 ·
Hélas, mon ami tchadien vient d'avoir une réponse négative pour son visa alors qu'il avait tout ce qu'il fallait. On ne lui a donné aucune explication sur le motif de ce refus. Nous sommes donc très déçus bien sur . Mais nous avons envie de refaire une demande. Personnellement je vais lui envoyer une nouvelle attestation d'accueil et lui, il ira déposer le dossier à l'ambassade de France à Alger directement. Car il avait déposé son premier dossier à Annaba. On lui a dit que le consulat d'Annaba est plus sévère. Quelqu'un peut -il confirmer celà? A t-il des chances à nouveau d'avoir son visa en allant à Alger? Je précise qu'il est tchadien et qu'il est étudiant à Sétif. Autre question: Est-ce courant de donner un peu d'argent à des personnes de l'ambassade pour faire accepter le dossier? Celà se fait-il? Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner A BIENTOT

Similar discussions

You might also like