Achat d'une voiture en France par québécois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour je suis citoyen canadien et voyage 6 mois par année au sud de la france j'aimerai bien acheter une voiture, ici, en france est ce que je peux mettre les papiers tel que carte grise, immatriculation a mon nom? Au niveau de l'assurance, j'ai ce qui faut merci
Le routard
FO Forco Veteran ·
En France, pour faire une carte grise, il faut un justificatif de domicile dans le département de la préfecture à laquelle tu t' adresses. Les justificatifs de domicile sont des factures d' électricité ou d' eau ou de téléphone...etc... à ton nom. Si tu n' en a pas à ton nom je crois que la personne qui t' héberge peut te faire un certificat d' hébergement et joindre son justificatif de domicile à elle.
PI Pianoman ·
merci a toi
Le routard
NL NL76 ·
Dans quelques temps je devrais m'installer en France, j'aimerais bien savoir combien pourrait me couter une voiture (je n'ai pas besoin d'une voiture neuve. je compte d'investir dans les 5000 Euro) je serai a Lyon, j'aimerais une entreprise pres Lyon ou St Etienne, encore pres de ses regions. est ce possible de trouver une boite automatique
NL
FO Forco Veteran ·
Pour 5000 euros tu peux avoir une bonne voiture d' occasion mais pas un modèle trop haut de gamme quand meme. Pour les boites automatiques, ce n' est malheureusement pas très répandu en France. Avec un peu de chance tu pourras peut-etre en trouver une mais ce ne sera pas évident que ce soit un modèle qui te plaise et qui soit, de plus, dans ton budget. Sinon, ne t' inquiète pas on prend vite l' habitude avec une boite manuelle (au début quand meme tu caleras souvent😛 ).
NL NL76 ·
Je n'ai pas besoin une grande marque de voiture. Juste une voiture pour entreprendre mes activites. J'aimerais bien savoir si je ne sais rien dans la boite manuelle est ce que les autorites Francaises vont accepter le permi de conduire j'ai deja pris aux USA?

Merci
NL
FO Forco Veteran ·
Celà devrait répondre à ta question :

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Papiers Conduire en France avec un permis hors Union européenne

Utilisation du permis national sous certaines conditions Tout titulaire d'un permis de conduire délivré par un Etat extérieur à l'Union européenne (UE) ou à l'Espace économique européen (EEE) peut l'utiliser pendant une durée d'un an à compter de la date d'acquisition de sa résidence habituelle en France, s'il remplit certaines conditions.

Conditions à remplir S'il est de nationalité française, l'intéressé doit avoir été domicilié au moins six mois dans le pays où le permis lui a été délivré. S'il est de nationalité étrangère, il doit l'avoir obtenu avant la délivrance de son premier titre de séjour. Un étranger travaillant et résidant en France, qui passe le permis dans son pays d'origine, ne peut l'utiliser en France.

Autres conditions à remplir : le permis doit être en cours de validité, il doit avoir été délivré par l'Etat dans lequel l'intéressé a sa résidence normale, il doit être rédigé en français, ou accompagné d'une traduction officielle. l'intéressé doit avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente, l'intéressé ne doit pas faire l'objet, dans le pays d'origine, d'une mesure de suspension, restriction ou annulation du droit de conduire. Echange du permis contre un permis français Le permis national, en cours de validité, peut être échangé contre le permis français, sans que son titulaire soit tenu de subir les examens du permis de conduire. La demande doit être faite à la préfecture, dans un délai d'un an à compter de la date d'acquisition de la résidence habituelle en France.

Permis non valide Au-delà de ce délai, ce permis n'est plus reconnu et son titulaire perd tout droit de conduire un véhicule pour lequel le permis de conduire est exigé. L'intéressé doit se présenter à l'examen du permis de conduire. En cas de conduite sans permis de conduire en cours de validité, l'auteur est passible d'une amende de 4e classe.

Pour toute information, s'adresser : à la préfecture du domicile, à Paris, à la préfecture de police.

Similar discussions

You might also like