Bonjour,
Ayant un petit bagage gemmologique et étant allé plusieurs fois à Bogota pour les émeraudes, je peux te donner quelques conseils.
J'ai cru comprendre que tu n'avais quasi aucunes connaissances dans le domaine alors il faut que tu achètes des pierres pour les monter en bijoux une fois chez toi, pour ta fiancée ou autre. En effet, le but n'est pas de faire du profit mais d'obtenir une pierre que tu trouves jolie et qui te conviendra au mieux; la déception sera alors moins grande si tu apprends que tu t'ai fais avoir, sur le prix ou la qualité!
Je te conseil de tout d'abord investir dans une émeraude pas très chère comme quelque dizaine d'euros voir 100 ou 200 euros si tu en as les moyens, ou si plus chère de demander un certificat gemmologique du laboratoire de Bogota; le certificat de la bijouterie ne vaut rien du tout!
Alors pourquoi tant de recommandations, car le problème c'est qu'une pierre peut se copier, s'imiter et il est très facile de fourguer de la pacotille à quelqu'un qui n'y connait rien; ainsi on peut te vendre du verre (si si je te garantie, et en plus expérience personnelle on te le vend cher le verre...), d'autre pierres qui paraissent à l'èmeraude comme des péridots, des tourmalines, etc..., des pierres de synthèse qui sont beaucoup plus dure a reconnaitre même pour moi!
Je reviens de Bogota et je peux te dire qu'on en voit un paquet des imitations et il faut rester vigilant en permanence!
Enfin on pourra te vendre de vrai émeraudes ayant subi différents des traitements, et là s'arrêtent mes connaissances dans le domaine pour l'instant!
Donc pour conclure que le moyen d'avoir le touriste est très très grand et c'est un milieu ou la confiance existe très peu, donc la jeune vendeuse aguichante, le vieux connaisseur qui te prend pour un ami de longue date etc... tu peux oublier! La seule confiance que tu as c'est en tes connaissances, ton matériel et ta loupe! Donc ce qui résume pour toi à quasi rien...
Voilà en gros pourquoi je te conseil d'acheter oui, mais pour un bien personnel et parce que la pierre te plait! Une belle pierre de synthèse se porte très bien je t'assure, on dirait une vrai^^...
J'espère avoir apporter un peu plus au sujet