Où acheter pas cher pour y vivre: Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
25
Bonjour,

je souhaite partir m'installer en Amérique Centrale pour changer de style de vie et à moindre frais. Je n'ai jamais été en Amérique Centrale ni ailleurs. Tout ce que je connais vient donc de quelques jours de recherche sur internet, décidé de sauter le pas après un an de réflexion. Je ne parle pas du tout espagnol, et qu'à moitié anglais mais je suis jeune et n'ai pas peur d'apprendre sur le tas.

- -> Ma priorité est de devenir propriétaire (réellement à 100%) d'un grand terrain (idéalement bord de mer ou île) pour y construire ma maison tranquillement et en même temps en faire au fil des années une activité touristique dans un pays qui trouve un juste milieu entre: - un coût de la vie peu cher - des attraits touristiques variés - une situation politique suffisamment stable pour ne pas me faire déposséder dans le futur - des facilités d'acquisition (liées à l'âge, revenus, quantité de praprasse, etc..)

Partir d'un terrain où il n'y a rien et même éloigné d'une zone déjà habitée ne me fait pas peur, je veux en faire le travail d'une vie. J'ai la chance de disposer depuis peu d'un capital de +/- 200.000 euros mais je n'aurai aucun revenu fixe. Mon investissement tout compris pour le terrain devra être de -100.000 euros (grand maximum, idéalement -60.000 euros)

- -> Je souhaite donc dans un premier temps faire un voyage de découverte en Amérique Centrale durant peut-être un mois (je vous laisse juger si c'est suffisant ou non) et apprécierais donc également tous vos avis sur les lieux qui pourraient me convenir au vu de mon projet.

Ce post est donc ouvert à tous ceux qui connaissent (suffisamment bien) soit un de ces pays, ou mieux plusieurs pays et qui peuvent en tirer des comparaisons constructives et chiffrées.
HE Henridusud Globetrotter ·
- -> Ma priorité est de devenir propriétaire (réellement à 100%) d'un grand terrain (idéalement bord de mer ou île) pour y construire ma maison tranquillement et en même temps en faire au fil des années une activité touristique

Mon investissement tout compris pour le terrain devra être de -100.000 euros (grand maximum, idéalement -60.000 euros)

Vous n'aurez dans aucun pays du monde un grand terrain constructible dans une zone potentiellement touristique avec ce genre de capital....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
25 25ansFranç88 ·
J'ai pourtant vu des acres (4049m²) à des $10.000, $7000, $4000 au nicaragua, et je crois au Guatemala et Bélize. Je suis conscient que je n'ai pas non plus de quoi construire un Disneyland mais en achetant directement à des locaux plutot qu'a des expat reconvertis il y a des bonnes affaires à faire. (Par exemple un 80.000 m² à $80.000, pas en bord de mer directe bien sûr).
Vous prenez les investisseurs locaux pour des simples d'esprit...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

DE DeCléricy Veteran ·
Au Belize il existe des endroits ou le tourisme n’est pas ou peu développer (avec un potentiel énorme) et ou le mètre carré de terrain est encore très abordable, genre 50 % du prix des pays dits développées. Idéal pour une auto construction.

De plus au Belize la propriété est régie par le Code civil britannique (recherche de titres fonciers par les notaires, contrats d’offres d’achat rédigés par les agents d’immeubles ou les notaires, recours judiciaires contre les vices cachés ou la fausse représentation).

Le seul hic avant de prendre une décision éclairée : toute la côte caraïbe du Belize est sujette aux ouragans de juin à novembre.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
FD FDB Globetrotter ·
Je te conseille de commencer par le commencement. On ne part pas dans un pays, sans jamais y avoir mis les pieds, juste après avoir fait qq recherches sur le net, c'est absurde (excuse-moi, mais il n'y a pas d'autre terme).

Deuxièmement, la moindre des choses si tu veux partir là bas, c'est d'apprendre l'espagnol. Comment tu penses te débrouiller sur place autrement, avec tes 3 mots d'anglais que la plupart des habitants ne comprendront pas ?

Désolée si je suis un peu rude, mais il me semble que ton jeune âge te fasse un peu trop voir la vie en rose. Apprends la langue, renseigne-toi sur les pays, va voir sur place, plusieurs fois ou assez longtemps, hors complexe touristique bien sûr et après tu pourras prendre une décision quant à ta destination et tu auras une idée de ce que tu peux faire - ou que tu vas trouver - sur place.

Ton idée est bonne, mais il va falloir faire cela différemment.😏
Faby
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Je pense qu' Henri fait une généralité de ce qui se passe en Thaïlande, mais tu as raison on trouve encore des terrains abordables en Amérique du Sud.

En voici un par exemple, de 5 hectares pour 50.000€ , sur une île, près de Bahia au Brésil :

Si elle est à 3 kms de Ilhéus, ça devrait être sur l'une de ces deux-là

Cela dit, et je m'adresse maintenant à Maxime, ne rêve pas trop non plus, car Henri n'a pas complètement tort dans son pessimisme général, avec 200.000€ tu ne feras pas grand-chose, c'est peut-être d'ailleurs le message qu'il essayait de te faire passer….

D'abord il te faudra éviter tous les pièges, le principal étant d'acheter un terrain qui t'appartienne, avec des papiers bien réels. En Amérique Latine la vente de terrains avec des papiers bidon et des notaires véreux, c'est un sport national ! Ensuite il te faudra de l'électricité, de l'eau, faire ta maison, t'acheter quand même une voiture pour rallier la ville administrative la plus proche, lui trouver un boxe, t'acheter un bateau et tout le tintouin. Tu devras aussi transporter ton matériel, aller faire tes courses et toutes les démarches administratives pour tes papiers de résidence. Si tu survis jusque-là, tu devras réaliser ton projet et faire de la pub pour y faire venir les touristes. Ton fric va partir à une vitesse hallucinante, tu n'en reviendras pas toi-même. Car vivre sur une ile c'est surement sympa, mais il y a des contraintes, et il faut avoir un chéquier blindé !

Vu ce que je connais de l'Amérique centrale et du sud, je laisserais tomber l'idée de bord de mer et j'oublierais l'Amérique centrale ou les prix des terrains flambent pour me rabattre sur des pays moins prestigieux, mais dans lesquels la crise n'existe pas et où tout marche (Le Paraguay est l'un de ceux-là, mais il n'y a pas la mer) et il y a tellement à faire dans ces pays…

Si tu restes sur ton idée de complexe touristique en bord de mer, l’idée de Marcel, le Bélize, reste une bonne opportunité.

Excuse-moi Marcel, j'aurais pu répondre directement à Maxime mais j'avais déjà téléchargé mes photos, la flemme de recommencer.
25 25ansFranç88 ·
@ FDB: simplement pour te dire que: 1er point: je n'ai pas besoin de ta condescendance basée par exemple sur mon jeune âge. A 25 ans je n'ai plus personne dans ma vie et pour que ce soit le cas j'ai vécu de nombreuses épreuves que tu n'a probablement pas vécu toi-même. 2ème: j'ai bien expliqué que je comptais aller visiter une première fois avant d'acheter, tu l'aurais su si tu m'avais lu en entier. Seulement l'Amérique est grande et je ne vais pas claquer 10.000 euros à visiter 10 ou 15 pays différents. Voilà merci de ne pas me répondre inutilement.

Merci aux autres pour leurs réponses. Effectivement comme DeCléricy, j'avais pensé au départ au Bélize (peut-être vers Sarteneja plus ou moins). J'ai vu qu'ils facilitait les investissements apparemment, mais ayant lu certains dire que c'était cher quand d'autres disaient le contraire, et qu'apparemment il n'y a pas de réelles beautés à voir (sur la durée), je me suis renseigné sur d'autres pays (honduras, guatemala, nicaragua). J'ai passé sur Costa Rica qui semble déjà trop cher. Ayant lu que le Nica n'était pas cher j'ai approfondi sur ce pays, et la région de San Juan pourrait me plaire, et j'adore le colonialisme de Grenada. Mais les posts que j'avais lu devaient dater d'il y a quelques années, ou je n'ai pas la même notion du cher, car le centre-ville de Grenada est selon moi déjà surévalué compte tenu de l'éloignement de la zone éloignée des us, de la situation politique et du réel aspect touristique sui n'est pas très fourni autour. Par exemple, j'ai vu une annonce pour un bel immeuble colonial au centre 1.000.000e. Certes il y a beaucoup de mètres carré, mais si pour 200.000 il faut prendre une petite barraque à un niveau éloigné de 7/8 paté, ça ne vaut pas le coût. D'autant qu'à part des hotels, il n'y a rien comme commerces touristiques, salles de divertissement etc.. Mais ça m'a permis de voir que je suis susceptible d'adhérer à toute ville ayant un aspect colonial marqué. Quant à San Juan c'est joli mais là aussi déjà cher à mes yeux, d'autant que ces encore plus éloigné des zones touristiques naturelles (dont Grenada, les 369 iles du lac Nicaragua, la capitale, etc). D'ailleurs il y a encore de ses iles à vendre 30.000e par exemple, mais ce n'est pas intéressant; l'idée d'île privée n'est pas possible pour moi. Je souhaiterais vraiment un bord de mer même éloigné de 10 kms de la première ville si tant est qu'il y ait au moins un chemin de terre. Mon objectif n'est pas d'acheter un truc tout fait et me poser pendant 70 ans, je souhaite plutot faire un travail de "premiers colons" (dans une moindre mesure bien sûr) où tout me prendra des années de sueur. Je veux vivre avec un objectif de vie.

Donc aujourd'hui même j'en suis revenu regarder à nouveau le Bélize, et la zone de Sartaneja me parait encore accessible financièrement, contrairement aux Cayes par exemple. J'ai également regardé vite fait la zone du Yucatan.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que quelque soit le pays d'amérique, le côté Pacifique est soumis à des tremblements de terre, et le côté Atlantique à des ouragans etc? Car si c'e'st le cas, je devrai également choisir courir un de ces deux risques.

Un autre point important à mes yeux est concernant la population. A priori je préferrais que ce soit des typés mayas que des noirs (les goûts et les couleurs...). Et donc sur ce point quelqu'un pourrait-il me confirmer que de façon générale à l'ouest de l'amérique je trouverai des "mayas" et à l'est des noirs, ou n'est-ce pas si défini que ça?

Enfin quelqu'un connaissant de nombreux pays pourrait-il me faire une rapide liste par ordre de cherté (achat terrain ou maison , alimentation, essence, matériaux?)

Et sinon à combien estimez-vous le rapport du coût achat terrain/coût de la construction? 1/1? 2/1? 1/2?

Désolé si je pose beaucoup de questions mais j'ai besoin d'un max d'infos pour affiner mes idées. Merci à vous
MI Midounette69 Veteran ·
hellOO ou plutot Hola !

simplement mon avis, puisque tu nous le demandes, donc ne sois pas offusqué s'il ne correspond pas à tes attentes, ou à ce que tu veux entendre, le voyage nous apporte bcp de tolérance, cé aussi à celà qu'il faut faire face qu'on on voyage, ou voudrait voyager, voire s'expatrier comme toi ! partir sans à priori d'ethnies ou de couleur, paske toi aussi tu auras là-bas une couleur différente à leurs yeux, le voyage commence par celà !!!!

donc je dirai simplement : - on n'est jamais mieux servi que par soi-même ; ici bcp d'échanges, bcp d'avis, de conseils, sur tout et partout sur la planète, mais les gouts et les couleurs (sans jeu de mots) sont dans la nature, et Dieu merci, sinon on serait tous au meme endroit/ à la meme heure, quel ennuiiii ! à toi de faire ton propre avis en visitant qq pays et te faire ton opinion. mais cé en séjournant longtemps qu'on se fait une idée, pas en passant 8 jours dans un pays.

- et puisque tu envisages de faire une vie avec ton capital, commences par voyager, essaie de ne pas dépenser 10 ou 15 000 euros pour visiter, cé aussi celà l'apprentissage !

- et si on te parlait désormais en espagnol, puisque tu veux apprendre la langue ... ? hé cé une bonne école, la vie !

allez bon courage, bonne continuation, on t'envoie simplement qq messages éclairés des personnes connaissant déjà les lieux.
Salut Maxime,

Tu as répondu ceci à FDB

je n'ai pas besoin de ta condescendance, merci de ne pas me répondre inutilement.

Moi je n'ai pas trouvé ses propos ni condescendants ni inutiles, même s'ils ne te font pas plaisir, ne crois-tu pas franchement qu'elle a un peu (beaucoup) raison ? Et puis il ne faut pas démarrer au quart de tour comme ça, Faby ne te dit quand même pas que tu es frapaduingue, donc pas de raison de se sentir agressé.

Note bien que lorsque je suis arrivé au Paraguay je parlais un espagnol catastrophique (3 mots) car j'avais pris l'habitude de faire tous mes voyages en compagnie de mon pote Federico qui est Colombien, qui vit depuis 35 ans en France, qui causait tout le temps pour moi et qui me faisait les traductions simultanées. Géniale solution de facilité, mais quand tu te retrouves seul c'est un désastre financier. Car, la première année avant de bien comprendre l'espagnol, je me suis fait plumer comme un pigeon par les Guaranis qui exploitaient cette faille sans aucune pitié. Ils tournaient leurs phrases pour m'embrouiller, il y avait tout le temps des litiges et ils me disaient que j'avais mal compris. Moralité je payais toujours (et pour tout) 2 à 3 fois le prix !

A méditer ?
MA Mathews Globetrotter ·
- un coût de la vie peu cher - une situation politique suffisamment stable pour ne pas me faire déposséder dans le futur

salut c'est mon point de vue, pour investir en Amérique Centrale j'aurais vraiment de l'appréhension : beaucoup de violence ; je ne parlerais pas du Honduras ou du Guatemala. Si tu y vas en tant que touriste pas de problèmes ; s'y installer en tant qu'investisseur c'est une autre paire de manche. Je ne veux pas relancer les sempiternels débats sur la sécurité en Amérique Centrale mais c'est un facteur à prendre en compte et il n'est pas des moindres. Sans compter les mafias, le risque de se faire racketter.. Demande à JC il possède une arme 😉 Donc les solutions plutôt viables sont à chercher autour du Panama, Costa Rica voire le Belize
D'abord il te faudra éviter tous les pièges, le principal étant d'acheter un terrain qui t'appartienne, avec des papiers bien réels. En Amérique Latine la vente de terrains avec des papiers bidon et des notaires véreux, c'est un sport national ! Ensuite il te faudra de l'électricité, de l'eau, faire ta maison, t'acheter quand même une voiture pour rallier la ville administrative la plus proche, lui trouver un boxe, t'acheter un bateau et tout le tintouin. [..]Ton fric va partir à une vitesse hallucinante, tu n'en reviendras pas toi-même. Car vivre sur une ile c'est surement sympa, mais il y a des contraintes, et il faut avoir un chéquier blindé !

.

paroles de connaisseur 😉
Tu vas bien l'ami Matews? Ravi de te voir dans cette discussion
25 25ansFranç88 ·
Sinon après avoir cherché où était arrivé Christophe Colomb en premier pour trouver là où il est susceptible d'y avoir le plus de style colonial (oui mes cours d'histoire étaient déjà loin :) j'ai approfondi mes recherches sur la République Dominicaine. Quelqu'un connait-il ce pays? et si oui qu'en pensez-vous (population, tourisme, coût de la vie, cherté de l'achat, facilités administration pour l'acquisition, etc)?
FD FDB Globetrotter ·
@ FDB: simplement pour te dire que: 1er point: je n'ai pas besoin de ta condescendance basée par exemple sur mon jeune âge. A 25 ans je n'ai plus personne dans ma vie et pour que ce soit le cas j'ai vécu de nombreuses épreuves que tu n'a probablement pas vécu toi-même. 2ème: j'ai bien expliqué que je comptais aller visiter une première fois avant d'acheter, tu l'aurais su si tu m'avais lu en entier. Seulement l'Amérique est grande et je ne vais pas claquer 10.000 euros à visiter 10 ou 15 pays différents. Voilà merci de ne pas me répondre inutilement.

J'ai beau relire mon message, je ne vois pas en quoi j'aurais été condescendante 🤪

D'après tes dires, tu sembles avoir perdu tes parents, et hérité d'eux. J'en suis désolée. Toutefois, l'expérience de cette épreuve ne te sera d'aucune aide pour ton projet d'expatriation. Cela n'a strictement rien à voir.

Et j'avais bien lu ton message initial. Tu penses partir 1 mois pour aller visiter un pays que qqn de VF t'aurait conseillé. Le problème, c'est que nous avons tous des goûts différents. C'est à toi d'aller sur place et de te faire une idée. Pourquoi tu ne partirais pas 6 ou 8 mois en routard, pour aller voir déjà à quoi ça ressemble et te faire une idée par toi-même ?

Si je t'ai répondu c'est parce que ton post m'interpelait. Tu crois que moi ça ne me tenterait pas d'aller vivre au chaud, toute l'année ? Sauf que quand tu te penches vraiment sur la question, et bien tu te rends compte que ce n'est pas si facile que cela. Et je te promets qu'il y a longtemps que j'y pense... et chaque fois que je vais dans un pays je me dis "est-ce que ça serait bien de vivre ici" ? Et bien je n'ai tjrs pas trouvé l'endroit idéal.

Je pensais t'aider en te répondant, te faire ouvrir les yeux sur qqch qu'à ton âge on ne voit ou n'imagine pas forcément. Ce n'est pas une tare d'avoir 25 ans, on est tous passé par là 😉, mais il faut juste accepter qu'on a moins d'expérience que ceux qui ont 20 ou 30 ans de plus que nous.

Suerte !
Faby
j'ai approfondi mes recherches sur la République Dominicaine. Quelqu'un connait-il ce pays? et si oui qu'en pensez-vous (population, tourisme, coût de la vie, cherté de l'achat, facilités administration pour l'acquisition, etc)?

je ne suis jamais allé en RD. Le tourisme sur cette île c'est essentiellement les "resort all inclusive" destinés à la clientèle nord-américaine et européenne... mais le tourisme à la "routarde " se développe très certainement aussi donc il y a sans doute des opportunités de reprise de pensions ou hôtels bon marché... ce qui est vraiment important en Amérique latine comme le souligne très bien JCAmericas c'est de ne pas se faire rouler.. faut vraiment avoir un bon "feeling" avec les gens qui t'entourent... je conseille vivement de faire une recherche sur les fils de discussion ayant attrait à la République Dominicaine

J'ai la chance de disposer depuis peu d'un capital de +/- 200.000 euros mais je n'aurai aucun revenu fixe.

si je peux me permettre un conseil très certainement discutable :en Amérique latine vaut mieux être discret sur ce que l'on possède si on est étranger... sur place tu ne parles pas de ton argent sauf aux gens à qui tu as vraiment confiance.

Le notable local il peut se permettre parce que c'est le caudillo il connait tout le mondepar exemple un propriétaire terrien. L'étranger, le gringo, lui c'est différent. Si je peux me permettre une anedocte , j'avais rencontré à côté de Tikal (Guatemala ) le directeur du partie du parc national El Mirador ; tous les vigilantes à ses ordres lui passaient la pommade , cétait tout juste s'ils ne faisaient pas des courbettes devant lui. Tu sais sans doute que la société latine c'est très aristocratique comme société bien que les choses changent maintenant.

Mais en tant qu'étranger il vaut mieux d'abord essayer de déjouer les piège

Tu vas bien l'ami Matews? Ravi de te voir dans cette discussion

Salut JC pareillement 🙂
GE Genrio ·
SALUT, JE NE SAIS PAS TROP LE MOMENT OU TU VEUX PARTIR, MAIS MOI JE VEUX FAIRE UN VOYAGE D EXPLORATION AU SALVADOR AU MOIS D AVRIL PROCHAIN. DONC SI TU AS ENVIE DE DECOUVRIR CETTE ENDROIT AVEC QUELQU UN, DE VOIR A QUOI CELA RESSEMBLE LA PLACE AVANT DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT DE TES NOMBREUX PROJETS, JE PARS ENVIRON 10 JOURS DANS UN RESORT DE SURF, J AI DES CONNAISSANCES QUI SONT LA BAS... LAISSE MOI SAVOIR:)
PA Pao80 ·
Salut j'habite au Guatemala et suis propriétaire d'un terrain que je développe actuellement en lots plus petits. Pour faire court, le Guatemala et le Sud du Mexique est la zone oú tu trouveras le plus de Mayas. Le Salvador, CR, Honduras, Panamá... n'ont pas de culture Maya, un tout petit peut autour de Copán au Honduras, c'est tout. Donc pour etre plongé dans une atmosphere ainsi, c'est le Guatemala. La région Nord du Guatemala vers les ruines de Tikal est encore peu dévelopée et a un énorme potentiel touristique, qui retrouve la forme depuis "la fin du monde". Il y a Tikal, Yaxha, El Mirador et des dizaines de ruines plus petits, et le lac Petén Itzá est le 3e plus grand du pays. En t'installant dans ce coin les terrains sont encore abordables, MAIS ton investissement sera vite englouti dans la construction de la maison, le raccord électrique, eau... si tu achetes un terrain en pleine jungle il faut déblayer, faire tracer une route pour accéder a la future maison, creuser un puits, tout cela coute pas mal d'argent. En achetant un terrain plus urbanisé, bien sur tu payes plus mais tu as ces conforts de suite. Tu peux me contacter en MP pour plus de détails ou tdmpauline chez gmail. Un voyage d'un mois peut se faire avec 20-30 euros par jour en routard et est vraiment recommandé avant de choisir une destination. J'ai voyagé et habité au Guatemala depuis 10 ans, et c'est vraiment un super pays, dont beaucoup font une mauvaise publicité, il y a des problemes c'est sur, mais a part la capitale, le reste du pays est generalement tranquille. Pardon pour les accents sur un ordi guatemalteque.
BE Beijaflore ·
bonjour Maxime, voilà 1 an que tu as posté ton message donc je pense que depuis tes affaires ont bien avancés donc je tente ma chance pour savoir quelle décision tu as pris, quel pays as tu choisis et pourquoi? et es tu heureux, quel est le meilleur et le pire? j'espère que tu me répondras car j'ai aussi le projet de partir vivre à l'étranger mais le choix du pays est primordial pour pas investir dans le vent. a bientôt j'espère.

cécile
Salut Cécile Ca fait un an et demi que Maxime a posté son message et sa dernière réponse remonte au 3 février 2012, bien qu’il visite le site régulièrement sans n’avoir jamais répondu aux 11 messages suivants. Ceci n’est d’ailleurs pas une critique de ma part, peut-être a-t-il changé ses plans entretemps, mais je ne vois pas pourquoi il répondrait plus à ton message qu'aux 11 autres restés sans réponse.... Enfin, allons savoir...

Pour ce qui te concerne, va voir ça, ça va surement t’intéresser : https://www.osac.gov/Pages/ContentReportDetails.aspx?cid=14034

Traduction d’un extrait pour ceux qui ont la flemme d’aller voir :

Les crimes violents ont augmenté régulièrement au cours des dernières années. En raison du taux d’assassinat extrêmement élevé par habitant le Belize est le sixième pays le plus violent au monde (dixit Office des Nations Unies contre la drogue et le crime), avec une moyenne de plus de 40 homicides pour 100.000 habitants. Les meurtres sont un problème croissant et continu . En 2012, le Belize a enregistré 145 meurtres, établissant un nouveau record pour les homicides dans le pays.

Evidemment, dans ce genre d’information, il faut toujours relativiser, mais c’est bon quand même de le savoir ! En clair, tu as plus de chances de prendre une balle perdue et buvant une bière en terrasse au Belize que de te faire bouffer une jambe par un crocodile ou un cannibale au Paraguay.
BE Beijaflore ·
oui ms je tentais ma chance quand même, sur un malentendu si il a du temps à perdre.... ms merci de ta réponse c'est très intéressant de savoir ça en effet, le Bélize je mets une croix dessus!! ms tu connais bien ce coin dans quel coin m'implanter où je puisse faire du kitesurf surtout?
Non, je ne connais pas le coin, j'ai fait juste une petite incursion lors de mes voyages au Guatemala. Par contre je m'intéresse au Belize parce que chacun a son dada et moi, mon dada c'est la montée de la délinquance. Surtout de voir la montée générale de la délinquance - dans tous les pays - en fonction des régimes politiques plus ou moins laxistes, de l'éducation, et du fameux indice de développement humain. C'est super intéressant et on apprend plein de choses. Par exemple en Amérique du Sud, ce n'est pas contrairement à ce que pensent les gens, le tourisme de masse qui provoque la montée de la délinquance, mais bien les banques et Stés de crédit (encore elles !) qui pour vendre leurs produits financiers, créent des besoins à des pauvres qui n'avaient rien demandé, en leur vendant une idée de bonheur par la possession matérielle. C’est ainsi que parmi mon personnel, j'ai des gens qui sont très pauvres, mais pas parce que je ne les paye pas assez, je paye au tarif légal et normal. Néanmoins ils ont du mal à faire manger leur famille, n'ont ni portes ni fenêtres à leur maison, ne peuvent pas se soigner lorsqu’ils sont malades, n’ont pas les moyens d’étudier et tout le tintouin. Leurs quittances d’électricité et d’eau ne sont jamais payées en temps utile et très souvent ces prestations sont coupées, ou alors ils viennent me demander des avances sur salaire pour éviter la coupure Mais ils ont TOUS un ou deux téléphones portables, parfois trois parce que la télé a dit « si t'as pas un iPhone ou un BlackBerry, t'es un gros naze ! » . Ils ont TOUS une moto chinoise 125 c3 (650€ sans les rétroviseurs qui sont en option) parce que la télé a dit « si t'as pas une moto pour trimballer bobonne et les gamins t'es un gros naze ! » et PRESQUE TOUS une télé plasma parce que la télé a dit « si t'as pas une télé plate pour regarder les matchs de foot avec les potes, t'es un gros naze ! » Ils payent tout cela à crédit, sans formalité, à un taux suicidaire puisqu’une moto de 650€ sur 24 mois revient à 1650€ . Quand vient la fin de la semaine, tout le salaire part en « quotas que hay que pagar», il ne reste souvent rien, d’autant qu’avec l’ignorance omniprésente, on oublie que toutes ces choses ont un coût d’utilisation et de maintenance. On passe à la station-service faire un plein de la moto avant que bobonne ne récupère ce qui reste du salaire.

Alors on me pique un peu de bouffe ici, un truc à revendre là, un machin à refourguer ici. J'essaie de contrôler, mais c'est difficile je dois mettre tout sous clé et pour la bouffe, je ferme un peu les yeux... Pour d’autres moins scrupuleux et qui en ont marre de conditions misérables de vie à la maison, on braque au couteau ou au pistolet, dans la rue. Parfois ça se passe sans bobo, parfois ça se passe très mal. Il y a deux ans, un jeune de 22 ans attendait sa fiancée devant le restaurant où elle était employée comme aide-cuisinière. Il était tout fier de la ramener sur sa moto chinoise toute neuve. Arrive un muchacho de 15/18 ans (d’après les témoins) qui lui met un révolver sur la tempe « descend de ta moto » Evidemment le jeune refuse et le muchacho lui colle une balle dans la tête avant de partir tranquillement avec la moto toute neuve.

Le drame de ce pays est que les gens ne parlent que d’argent, ne vivent que pour l’argent. Tu ne peux pas discuter 5 minutes avec quelqu’un sans parler d’argent, ils n’ont que ce mot là à la bouche. Les gens ne s’intéressent à rien d’autre qu’à acheter, consommer, dépenser, une nouvelle drogue inconnue encore au Paraguay il y a 25 ans. Pour cela, tout le système est organisé pour les endetter jusqu’à asphyxie totale. Offres de crédit de tous cotés, sociétés de financement qui les harcèlent par messages sur leurs portables par des offres alléchantes qui vont les délivrer provisoirement, et les traites s’accumulent, s’accumulent... ils ne dorment plus, font des dépressions, quand ils ne pètent pas un plomb...

Il y a 25 ans, il n’y avait pas de téléphones portables, il n’y avait pas de sollicitations publicitaires permanentes à la télévision, il n’y avait pas d’organismes financiers et il n’y avait quasiment pas de délinquance. Alors qui crée la délinquance ?

Voilà, c’était mon coup de gueule !

Pardon à tous si ça n’a rien à voir avec le sujet, mais qu’est-ce que ça fait du bien !
À peu de choses près JC, sur les ravages de la Condo a credit, tu peux remplacer Paraguay par Thaïlande. Ici aussi, les mots que j'entends le plus souvent dans la conversation sont pan (mille), mun (10000), sen (100000)....

Eh oui Henri, comme disait le dessinateur humoriste Sempé "on vit une époque formidable " A voir le monde bouger, je ne sais pas où on va. Néanmoins, une chose est certaine : On y va tout droit !
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, confusion sur le nom, c'est pas Sempé c'est Reiser ( de Charlie Hebdo)

Quand au débat sur les pays "vivables" en Amérique Centrale, je ne suis ni commerçant, encore moins un aventurier mais simple touriste qui connait pas mal l'Amérique Centrale quand même, je trouve que le Guatemala (beau pays plein d'attraits certes et les gens sont sympas) et le Belize (hormis Caye Caulker, San Pedro et Punta Gorda, endroits sans souci), au niveau insécurité, c'est 'kif kif", car l'intervenant qui dit plus haut:' on fait beaucoup de mauvaise publicité au Guatemala, mais à part la capitale le pays est tranquille", cet intervenant qui vit sur place ne dit pas la réalité de la situation qu'il connait: il a des lots de terrains à vendre et ne veut pas se "tirer une balle dans le pied" comme on dit !

Cela me rappelle une dame, membre du Forum, qui tenait un hôtel au Honduras, sur la côte atlantique. Quand elle a réussi à vendre son hôtel, sa parole sur le Forum était plus libre pour dire que la Ceiba et San Pedro Sula étaient des villes dangereuses: Ha? Bon? 😎
Jean-Luc
Pardon pour Sempé/Reiser, tu as rectifié c'est le principal, je suis un adepte des deux ! J'ai ici tous les bouquins de "mon papa"

Tout à fait d'accord sur le Guatemala, à part la capitale qui reste l'une des plus dangereuses de la planète, le pays n'est pas plus tranquille puisque lorsqu'on loue une voiture, le loueur dit : Attention si vous voyez un type allongé sur le bord de la route il ne faut surtout pas s'arrêter, à 99% c'est un piège !

Mais bon, comme je dis toujours, il faut relativiser, ne pas voir ces pays ni plus noirs ni plus roses qu'ils ne sont...
WI Willfr ·
je ne comprends pas ce genre de discussions. 1er/ où s'installer bien vivre être heureux et faire un bon investissement ne s'improvise pas par internet. 2sio/ les biens les plus intéressants NO SONT PAS sur internet. Pour les latins la communication verbale face à face est 99% de la com.

Donc d'abord choisir son endroit pour les aspects divers qui peuvent plaire à priori à chacun (quand on n-y a pas été c'est difficile de savoir), et ENSUITE fouiner avec les gens du coin pour savoir qui a le terrain l'appart ou la maison qui est REELLEMENT une affaire.

Et enfin que celui qui vous vende le bien soit REELLEMENT le proprio. Les falsifications sont faciles. Tout s'achète.
je ne comprends pas ce genre de discussions. 1er/ où s'installer bien vivre être heureux et faire un bon investissement ne s'improvise pas par internet. 2sio/ les biens les plus intéressants NO SONT PAS sur internet. Pour les latins la communication verbale face à face est 99% de la com.

bonjour , remarques très pertinentes que j'apprécie de lire 🙂
BE Beekeeper95 ·
Bonsoir Beïjaflore,

Ceci est mon premier message sur ce site, et je voulais rentrer en contact avec toi. En fait, comme toi, j'ai recherché un pays ensoleillé et pas cher, où je pensais pouvoir vivre.

Et toi, où en es-tu ? As-tu franchi le pas ? As-tu trouvé ton eldorado ?

Je suis installé, depusi 3 ans et demi, en Afrique de l'ouest, je suis Français, mai je pense quitter ce pays pour un autre, mais lequel ?😠😠😠😠

Merci si tu acceptes de me répondre, et si tu n'as pas le temps, pas de problème.

Merci aussi d'avoir pris du temps pour lire mon message.

Amicalement,

beekeeper95.
les plus belles richesses d'un pays, ce sont ses enfants.
LO Lovebusiness ·
bonjour à tous

je trouve ce fils très intéressant. en effet je trouve que comparer plusieurs pays d'Amérique centrale et une excellente idée.😉 cependant il est dommage que ce fil ne soit pas davantage suivi. Pour ma part je vis au Panama et je trouve que c'est un joli pays, présentant un développement est une opportunité économique non négligeable. bien que, en toute honnêteté pour les adeptes de la plongée et de la chasse sous-marine auront vite fait d'avoir fais le tour... puisque nous devons parler un peu du coût de la vie et de la sécurité contrairement à ce que vous beaucoup peuvent penser le panama est relativement secure. je ne sais pas tout sur tout mais ce que je sais c'est que ce pays je l est traversée de long en large et je n'ai pas rencontrer une fois le moindre souci avec mon épouse... pour ce qui est de la vie cependant comme mentionné un peu plus haut il est vraiment très rapide de gaspiller et de perdre beaucoup d'argent dans ces pays. pour rejoindre les pensées convergente de beaucoup il est capital de savoir se débrouiller en espagnol, car sinon nombreux sont les habitants du pays a profité de votre ignorance. de la même manière ceci sont plus respectueux envers les étrangers qui font l'effort de parler leur langue. pour ce qui est du coût de la vie , le Panama demeure un pays où le coût de la vie est très élevé, de plus l'alimentation y est un peu sommaire... Reste cependant un moyen d'économiser un maximum pour les Robinson Crusoé dans l ame 🏴‍☠️ acheter un terrain dans un coin perdu pour peu cher et s y installé en autonomie la plus complète possible.... voilà pour ce qui est de ma petite contribution. je ne vous cache pas que je serai tres intéressé par d'autres expatrié acceptant de partager leur expérience personnelle en partageant les points positifs et négatifs du pays dans lequel ils sont... a vos clavier😉
il est dommage que ce fil ne soit pas davantage suivi

Certes Erwan, mais de toi à moi, tu en connais beaucoup toi, des gens qui hésitent entre le Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador, pour y aller vivre ? La majorité des candidats à l’expatriation en Amérique latine savent ou ils vont et y vont pour des raisons bien précises. Par ailleurs, sache que statistiquement, dans les gens qui hésitent entre plusieurs pays pour s’expatrier, ceux qui partent réellement sont des exceptions.

Pour ma part, je ne connais qu’un type qui soit dans ce cas, c’est l’ami Luc, qui avait ouvert la même discussion dans deux rubriques différentes (Amérique Centrale et Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Amérique Centrale ) le 1er février 2012. Il a passé 5 contributions du 1er février au 3 février, puis il a disparu de la circulation, volatilisé, désintégré ou sublimé... Néanmoins, dans les 5 contributions, pas un mot de remerciement à ceux qui lui ont répondu, et il s’est même payé le luxe d’agresser Faby/FDB qui avait été pourtant très soft !

Maintenant, peut-être que l'appentis Luc Skywalker a été attiré par la force du côté obscur de mon proverbe shadockien ci-dessous, et qu’il a décidé de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera. Tombé aux oubliettes notre apprentis chevalier Jedi !

Maintenant, donne-moi une bonne raison qui pourrait faire que cette discussion soit animée ?
BE Beijaflore ·
non je ne me suis pas encore lancée, actuellement je suis en Afrique de l'Est avec le travail. Je m'oriente plus vers le Panama mais je suis inquiète quand certain précise que le cout de la vie est élevé et la nourriture sommaire.. c'est dur de s'y retrouvé au milieu de tout ça. je projette un voyage de reconnaissance dans l'année. et toi as tu eu du nouveau qui aurait pu orienté ton choix? perso j'aimerai qu'il y ait du vent pour faire du kitesurf..ap costa rica et panama ça doit se valoir.. je suis toujours preneuse de conseils!! au fait t'es en afrique de l'ouest, au sénégal? a plus et bon courage pr tes recherches!!
LO Lovebusiness ·
Salut jc americasur

tout d abord merci pour ta particicpation au forum de plus merci de m avoir appele par mon prenom car je n aime pas mon pseudo car il ne represente absolument pas ma philosophie de vie... d ailleur je ne sais pas si on peut le changer.!?? il est vrai que l'on peut etre decu de certains intervenants qui ne viennent pour poser quelques questions qui ne te dise pas merci et qui ne revienne plus.... mais personnellement je suis très content de tout ce qui font l effort de participer car je lis beaucoup... cela m'aide personnellementa peser le pour et le contre de chacun des pays mentionner.. aujourd'hui j'ai franchi le pas de m expatrier dans un pays de mon choix en l'occurrence le panama... cependant maintenant je m'intéresse aux autres pays relativement proche car le panama ne répond pas entièrement à mes attentes. je me pose beaucoup de questions sur plusieurs pays des amérique centrale et sud mais je n'ai pas envie d'aller tous les visiter pour décidé de mon choix... alors oui partage on n echange nos point de vue , nos 'expériences sur la vie locale le coût de la vie, les attraits que peuvent représenter certains pays, et et les quelques points d'intérêt qui peuvent correspondre au intervenants. par exemple le panama et le costa rica ne sont pas des pays très venteux..., certe il y a une brise constante er agreable mais de la à faire du kitesurf je ne suis pas sur que cela soit suffisant... , moi je sui parti avec mon cerf volant et je n ai pu le sortir que 2 fois en pas loin de un an... par exemple je m interesse au belize car je suis un dingue de la chasse sous marine et du snork, ce pays meparaissait super mais a priori il est assez violent et de plus le cout de la vie n y est pas donner a l exemple du costa rica ou du panama par exemple la livre de tomate ici es 2 dollars et si on veut manger correctement c est un budget a prendre en consideration.... par contre quelqu un qui a peu de sous devant lui et de la perseverence ( beaucoup) , peut faire quelque chose de simpa et rentable avec une fiscalite encourageante.. Ce qui n interressera pas un retraiter qui lui visera plus la tranquilite et un cout de la vie bas pour profiter au mieux de sa "pension"... Tu me demandait de te donner une bonne raison eh bien en voila quelques unes, le plaisir d echanger des points de vue , des experiences qui apporteront necessairement des eclaircissement non negligeables aulecteurs et intervenants... D ailleurs soit dit en passant si quelqu un connait un pays un peu semblable au panama , mais ou on peu faire du snorkelling et de la chasse sous marine sans avoir a prendre une lancha et ou il n y a pas qu un ou 2 spot et ou on peu vivre pres de l eau sans se ruiner... , je suis preneur d info... Et d avance merci a tous les intervenant qui font vivre ce forum... Aaa Un dernier point a prendre en compte!! : faire cependant attention a ceux qui presente le pays mais qui y ont des interet..., cela peut des fois fausser leur objectivitée...
Tu me demandais de te donner une bonne raison eh bien en voilà quelques-unes, le plaisir d’échanger des points de vue , des expériences qui apporteront nécessairement des éclaircissements non négligeables aux lecteurs et intervenants...

Raisons acceptées bien sur, car je râle pour la forme, ceux qui me connaissent un peu le savent ! Tu as raison et fort heureusement la majorité des discussions lancées ici et là servent plus à ceux qui embrayent dessus qu'aux initiateurs, enfin même si j'exagère un peu je ne suis pas très loin de la vérité. C'est ce qui fait aussi le charme du site, avec le plaisir d’y retrouver certains intervenants avec lesquels on a fini par développer des affinités.

N’empêche que je continuerai à donner mon coup de pied de l’âne (qui a dit une ruade ?) à ceux qui lancent une discussion avant de disparaitre aussi vite qu’ un pet lancé sur une toile cirée !
LA Laurencebrux Regular ·
Concernant la sécurité, le meilleur moyen est de consulter les statistiques officielles. Bien sûr tous les meurtres ne sont pas rapportés mais cela donne une idée plus juste que les "on-dit". Il faut également utiliser les chiffres relatifs (rapportés au nombre d'habitants) et non absolus pour avoir une idée claire. Pour 2012 et pour 100 000 habitants: Honduras: 85,5. Salvador: 36 (grosse diminution, possible remontée par la suite) Guatemala: 34 Belize: 46 Panama: 18. Nicaragua: 12 Costa Rica: 8,9. France: 1. Il faut ajouter à cela qu'il peut y avoir d'énormes disparités régionales et que la moyenne d'un pays ne montre pas tout. L'explication selon laquelle la criminalité est liée à la pauvreté ne tient pas, le Nicaragua étant le plus pauvre des pays cités. La criminalité est une question très complexe. Si c'était simple, cela ferait longtemps qu'on aurait solutionné le problème. Voilà pour ma contribution.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
LO Lovebusiness ·
Merci laurence... mais les ont dit sont tres interessant , car les ressenties humain m apparaisent plus facile a s approprier. Par exemple les chiffres officiels indique 40 pour la colombie mais de maniere pratique a ce transparait des forums et des recontres avec des colombiens ce chiffre apparait comme " truque" car oui il peut etre dangereux mais dans des zones comme les favelas ou les zones de non droit ou se trouvent les cutures de cocaine ou autre..😉
En fait, la Colombie est le pays d'Amérique Latine qui a connu la plus forte baisse de criminalité ces dernières années. Je n'ai pas de boule de cristal, mais il semblerait que cette baisse va continuer. Ce qui explique le tourisme qui progresse en parallèle.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
Salut Laurence,

L'explication selon laquelle la criminalité est liée à la pauvreté ne tient pas

S’il te plait, ne me fais pas dire ni écrire ce que je n’ai dit ni écrit ! En France les départements les plus pauvres et situés en milieu rural sont ceux dans lesquels il y a le moins de délinquance, comparée à celle des banlieues. Mais ceci n'est valable qu'en France.

Où as-tu vu le mot criminalité dans mon texte ? Je ne parle que de délinquance qui est propre à chaque pays en fonction de son histoire, de son niveau d’éducation, de son indice de développent humain, de son régime politique, de sa religion, si c'est la ville ou la campagne, etc.

Et si ce n'est pas lié à la pauvreté qui n'est que l'un des nombreux facteurs, il est évident que l'éducation, elle, compte pour beaucoup, il n'y a qu'à comparer Cuba avec le Paraguay ou la Bolivie pour être fixé.

Les statistiques que tu cites sont celles des homicides et on ne peut pas se baser dessus, car elles englobent toutes les formes d'homicides, y compris celles des pays comme le Mexique (par exemple) qui comptabilise les règlements de compte des bandes de narcotrafiquants . Ca n'a pas grand chose à voir avec la délinquance avec agression sur les touristes, enfin pour moi...

D'autre part, je te demande de ne pas oublier qu'on ne peut accorder aucun crédit à un chiffre de statistique sans savoir comment il a été établi. De plus, la statistique, bonne ou erronée, est faite pour être interprétée, c'est nous qui faisons parler les chiffres et pas l’inverse. Et puis, tous les pays n'ont pas forcément un INSEE, ils déclarent ce qu'ils ont envie de déclarer.

Si le sujet t'intéresse, va lire la discussion http://voyageforum.com/...er-risques-d6157446/ que j'avais lancée sur le sujet. Elle est un peu longue, mais il avait de la matière…

Dans un des posts, je disais ceci (extrait)

En dehors des pays en guerre (ou guérilla), il est impossible d’appliquer une forme d’analyse technocratique et rationnelle pour dire qu’un pays est plus dangereux qu’un autre en matière de tourisme, ça dépend de beaucoup trop de facteurs. - Le style du voyageur, du routard isolé à l’hôtel de luxe en voyage encadré - La région visitée, ou le quartier - Les fausses craintes dues aux idées toutes faites et relayées par les « conseils aux voyageurs » des sites gouvernementaux - La sensibilité de chacun, les plus craintifs y apportant souvent eux-mêmes leurs propres peurs.
S’il te plait, ne me fais pas dire ni écrire ce que je n’ai dit ni écrit ! En France les départements les plus pauvres et situés en milieu rural sont ceux dans lesquels il y a le moins de délinquance, comparée à celle des banlieues.

Salut JC,

En France, mais aussi dans la plupart des pays du monde, la délinquance est particulièrement répandue dans les quartiers les plus riches : fraude à la TVA, évasion fiscale, travail au noir. Mais évidemment ça effraie beaucoup moins...😎

Salut Henri, Tu as raison, mais hélas ceux-là sont bien à l'abri des sanctions ! Mais comme on est dans le tourisme, et la déliquance sur les touristes, ce me cantonne à celle-ci exclusivement...

Tu es toujours en France ou bien de nouveau en Thailande ?
Ce que je voulais dire c'est que considérer que la criminalité est causée par la pauvreté est réducteur. Après, cela ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de lien (cela ne veut cependant pas dire lien causal). Même si les statistiques sont à prendre avec des pincettes, les statistiques de l'ONU (celles que je cite) donnent tout de même une indication. Certes les homicides dans certains pays sont dûs en partie aux règlements de compte mais que tu te prennes une balle perdue ou que tu sois la cible d'un délinquant, le résultat est le même. On peut quand même dire que le Honduras et le Venezuela sont deux pays globalement dangereux même s'il y a toujours des poches de violence et des poches de paix.
FR Franzédonist ·
Bonjour, je suis un tout nouveau membre ayant découvert cette communauté dans mes récentes recherches. Je me joint à cette discussion qui s'étire dans le temps car elle cadre parfaitement avec mes questionnements présents.

Premièrement je tiens à remercier ceux qui ont donné de l'info ici et remercie à l'avance ceux qui, je l'espère, se joindront à l'échange. Je vous présente sommairement ma situation et mon questionnement:

J'ai opéré un café-resto-bar laitier à Québec pendant 15 ans, je viens de toucher mes 40 et songe fortement à m'implanter dans une zone ou le rythme de vie est moins effréné, ou le simple plaisir de vivre est au cœur du quotidien. Je me fais le leader d'un groupe d'amis ayant cet objectif de vie en commun. Je me fais leader de ce groupe car même si nous avons tous ce gout, tant que l'un de nous ne bougera pas ou ne proposera rien de concret le projet demeurera un rêve.

Je suis ni le plus grand ni le plus petit voyageur, mais des Amériques centrales et sud je n'ai visité que la Guadeloupe, les Bermudes, la République Dominicaine et le Mexique, les 4 dans des séjours de maximum 2 semaines. Peaufinant présentement mon espagnol (très rudimentaire), mon intention est de quitter à l'automne 2015 pour une immersion d'au moins 3 mois. Les pays que je vise présentement sont le Nicaragua, le Guatemala et le Belize. Ces 3 pays se sont distingués des autres à travers mes recherches pour une multitudes de caractéristiques auxquelles j'ai donné plus de valeur. Mais bon, je suis un amateur dans le domaine... c'est pourquoi je suis ici.

Dans la même veine que l’instigateur de cette discussion je souhaite avoir vos commentaires et points de vue concernant une implantation en Amérique centrale ou sud. Notre bande est très compétente en matière de service à la clientèle et à peu près tous issu du milieu des affaires, nous sommes donc pas mal tous assez débrouillards, habiles de nos mains et dotés de bons réseaux de contacts. Notre idée serait de commencer par se bâtir logements et aires de vies (un espèce de village, type cabanas) pour ensuite allez en faire la promotion à nos contacts toujours à la recherche d'expériences de voyage enrichissantes. Ainsi nous pourrions financer une 2e phase et ainsi de suite. N'allez pas croire que l'objectif est mercantile, le but réel est d'arriver financièrement tout en décélérant le temps qui passe pour en apprécier chacune des secondes.

Tout type de commentaire est bienvenu.
PA Pascal409 Regular ·
Bonjour a tous,

Je suis de Suisse et j'ai acheté un terrain au Nicaragua, il y a une année.

Les prix de l'immobilier augmentent très vite au Nicaragua, alors qu'ils ont déja explosé au Costa Rica. Les plages de la côte pacifique seront bientot inabordables.

Par contre sur la côte caraïbe du Nicaragua, il y a encore beaucoup de terrains bon marché.

J'ai acheté un terrain de 800 m2 a Bluefields, au bord d'une lagune, et je vais bientôt y construire un petit hotel, avec quelques cabanes en bois.

J'ai choisi la ville pour les comodités , par contre les plus belles plages se situent sur l'ile de Corn Island.

Salutations
BE Benzee ·
Salut, depuis 2012 , est ce que tu as trouvé le lieu où acheter à moins de 100.000 euros. Il y a le paramètre des visas à prendre en compte aussi. Cette recherche est la mienne aussi. Ceux qui disent qu'à moins de 100. 000 e dans une zone touristique, ça n'existe pas..ils n'ont pas bien cherché..c'est certain! Il y a 6 mois, j'ai visité à Bahia, à 10 km d'un village réputé du surf et touristique, une maison neuve de 10 ans avec 150 m2 construit et 5000 m2 de jardin avec arbres fruitiers, à 2-3 km des plages sauvages. Ceci est un exemple parmi d"autres. Bon le problème au Brésil, c'est la dangerosité! Ça braque , ca tire et ça tue pour 5 pièces..brésiliens ou étrangers, même tarif...cambriolage violent frequent aussi.. Donc il est conseillé de passer 6 mois sur la zone pour voir les problèmes..// autre visite 2 hectares pour 65000 euros - terrain magnifique, au paradis terrestre, tres proche de très belles plages touristiques- Coup de coeur- mais c'est une zone de trafic de drogue en Amérique centrale...sous-marins qui transitent et autres dangers pas loin dans la jungle.. beaucoup de choses à vendre et peu d'étrangers restent ..c'est pourtant un lieu magnifique lieu! Bonne chance.. L'espagnol, ça s'apprend bien en 2 mois sur place..inutile d'apprendre trop de la maison avec le français tout autour..le temps est passé depuis 2012, peu probable d'avoir une message en retour!?..et l'hectare sur la plage en Indonésie est passé de 10.000 à 100.000 euros..hahaha

Similar discussions

You might also like