Acheter un restaurant en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
J AIMERAI ACHETE UN SNAK EN THAILANDE COMMENT JE P FAIRE ET ES POSSIBLE
merci pour vos reponse
LE Lefarang ·
Bien sûr que c'est possible, mais c'est assez complexe :

1) prévoir de monter une société locale de la catégorie qui permet d'obtenir un permis de travail pour étranger : en général, une Thai Ltd Cy, avec 7 associés dont 1 de nationalité thaïe doté de 51% des parts , compagnie de la catégorie à 2 millions de Bht de capitalisation (ne pas s'affoler, le capital libéré ou non n'a pas besoin d'être si élevé). Gérer le timing en fonction de ce qui suit : trop tôt, il faudra payer des frais et audits pour rien, trop tard ça ne facilitera pas l'administratif exposé plus loin. 2) prévoir d'avoir un(des) employé(e/s) car en principe on ne peut être que "managing director" ou similaire et non "l'homme/femme à tout faire" : les emplois à petite qualification sont interdits aux étrangers et c'est normal. La réglementation du travail est relativement simple pour une affaire modeste -surtout par rapport au merdier intégral qui prévaut en France. Lire des manuels d'anciens expatriés devenus conférenciers ou coaches d'entreprise, pour se mettre en tête les principes relationnels / managériaux locaux (totalement différents de ceux prévalant en France/Occident, et là encore en beaucoup mieux) ; voir les sites thaïs qui vendent et expédient à prix très raisonnables : livres, méthodes linguistiques, claviers d'ordi, CDs de musique thaïs, ... les bouquins sont en anglais évidemment. 3) pour tout cela, il faudra impérativement passer par des brokers professionnels en mesure de présenter à la fois l'affaire dans des listings -plus ou moins régulièrement mis à jour-, de fournir l'assistance aux opérations de réservation (10% de deposit en général), de vérification des dires et de l'état réel de l'affaire en vente (due diligence), d'enregistrement du transfert, ensuite d'assurer les procédures d'audits comptables trimestriel / annuel, versement de TVA, taxe sociale sur salaires, ... sans oublier l'établissement du permis de travail (1 permis étranger par capitalisation de 2 millions et par tranche de 7 employés thaïs), du visa B-business d'un an nécessitant de sortir du territoire tous les 3 mois pour se renouveler ; toutes choses qui nécessiteront une domiciliation provisoire à une adresse acceptable par l'administration (donc pas votre petit studio à 5000 bht/mois...). Les bons brokers multi-services proposent tout ça en package pour environ 1500 €, mais il est préférable de pré-signer tous les documents utiles (en thaï !...) lors d'un 1er voyage de repérage. La suite n'est pas très rapide (j'attends depuis +3 semaines l'avancement de ma constitution de société + WP malgré 2-3 relances pour faire bouger... mais ayant lancé l'ordre peu avant Songkran, ce sont bien deux semaines -1 avant, 1 après !- qui ont été perdues... 😏). Je suis quasi quotidiennement sur le web, depuis 1, 5 an, les affaires qui m'apparaissent bonnes sur le papier ; certaines sont vendues, le prix change, ... je mets alors à jour mon tableau Excel qui regroupe les caractéristiques essentielles de chacune d'elles. Parfois j'arrive à obtenir des informations plus détaillées, voire des photos, selon la bonne volonté de l'agent chargé des dossiers (après signature d'un accord de confidentialité évidemment) ; parfois personne ne répond (y compris dans la même officine, si les personnes changent...). La consultation de plans, cartes et de GoogleEarth est indispensable pour situer une affaire d'après les informations partielles recueillies. Et il vaut mieux bien connaître le quartier auquel on s'intéresse pour éliminer d'office les mauvais plans. Cela fera gagner du temps lorsqu'il faudra passer soi-même voir les lieux, à divers moments de la semaine / journée pour apprécier la fréquentation, le service, ... Prévoir donc au minimum 3-4 voyages qui ne seront pas vraiment des vacances, sauf si le business se situe dans un endroit "paradisiaque". Moi j'ai 5-6 affaires retenues a priori dans le domaine et le lieu très limités qui m'intéressent, c'est déjà beaucoup d'incertitudes qui font que je ne concluerai qu'une fois sur place, prêt à rester si tout suit (donc avec tous les bagages qu'il me faut, réduits au minimum) comme à repartir si une sortie non seulement de Thaïlande mais de la sphère Asie s'impose pour le visa... (c'est un risque). Et encore, une des affaires est vendue par des partenaires d'un ancien associé - des gens que je connais et en qui j'ai toute confiance ! les autres affaires si celle-ci ne se conclut pas, même si j'ai déjà pu en visiter certaines à 2-3 reprises, sont comme terra incognita !! Je connais très bien les lieux, j'y ai déjà un appartement, un ordinateur complet pour bosser, un compte en banque ouvert et même une bonne amie en place 😎, malgré tout j'ai l'impression de partir à l'aventure !!!🤪 Tout peut arriver : le gouvernement provisoire actuel pourrait exacerber par manoeuvre le chauvinisme anti-étrangers parfois très sensible et décourager tous les petits investissements (c'est plutôt l'inverse qui est attendu en toute logique "occidentale" ; mais justement, on est en Asie) ; l'affaire convoitée peut s'avérer être un bide monumental. La vie au quotidien dans les conditions 100% locales ou presque peut devenir vite insupportable (chaleur, inondations, rats en plein jour dans les poubelles, bruits de vie & voisinage, jalousie des voisins/concurrents, facturation à la tête du farang, contraintes administratives, ...). La copine peut même changer 'd'avis' (j'ai déjà connu ça...). La bonne nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup d'affaires de restaurants / snacks en vente à tout moment, avec une échelle de prix très large ; chacun doit pouvoir trouver son bonheur selon ses moyens, goûts & compétences. Les intermédiaires incontournables : Sunbelt, BizXchange, Thai Sunshine Business Advisors, FBI Udon Thani (Nord-Est), Evans, PattayaProperty (Pattaya) ; le premier, à qui j'ai confié le travail administratif initial, est de loin le plus grand et offre toute une palette de services bien pensés, il me semble que les autres font un peu la même chose à leur échelle ; à noter l'excellent niveau d'anglais et de connaissances en droit des affaires des interlocuteurs thaïs qui assurent l'interface (le management étant occidental). Mais la gestion des fichiers de vente est assez folklorique et il est souvent difficile d'obtenir même sur place, rapidement, des informations sur telle ou telle affaire... je suis dans l'immobilier depuis 18 ans, je n'ai jamais eu l'impression où que je sois passé, qu'on était si peu rigoureux sur le suivi des affaires à vendre ! C'est ça les Tropiques...😎 Bon courage.
SA Sawasdee Veteran ·
http://discoverytrade.free.fr/businessfr.htm

Deja tu auras pas mal d'infos.........................................
DE Dechny ·
bonjour, je me présente, denis, je traine un peu sur les forums ces temps ci, je suis a la recherche d infos sur l'investissement, en thailande pour des petite capitaux,

Nous souhaitons nous associer (3 farangs) avec un ami thai, pour monter une société d'exploitation de bungalows, nous apportons les capitaux (environ 700000 baths)pour renover les bungalows, lui le terrain et les infrastructures),

-possibilitées pour obtenir un visa travail -Permis de travail, possible si la société (nous) éditons une promesse d'embauche pour nous memes.VRAI ou FAUX ? -Quel est le minimum de capital que l'on peut investir en thailande?(15000 euros ok?) -Obligation d'obtenir une "foreign business licence"?

Voila si vous pouvez m'éclairer sur ces quelques points, ca me donnerai un bon coup de main, merci de donner des réponses vérifiées, histoire que ce forum sois le plus clair possible et re serve à d'autres...

denis

Similar discussions

You might also like