Je projette un voyage au Népal en octobre 2019. J'essaye de trouver des informations récentes et toujours valables concernant les permis de trek mais je lis un peu tout et n'importe quoi.. Le TMIS est-il encore requis ? Apparemment non, du moins sur ce lien : http://www.nepalimmigration.gov.np/page/about-trekking-permit on en parle pas! Par contre ils disent que pour certaines zones "restricted areas" il faut un permis du Département de l'Immigration et celui-ci ne peut s'obtenir que via agence (interdiction d'y aller seul sans agence), mais je ne trouve pas quelles sont les zones concernées! Pourriez-vous m'aider?
Concrètement, nous envisageons deux treks : celui du balcons des annapurnas et celui des lacs de Gokyo. Quels sont les documents nécessaires pour ces deux là?
Le TMIS est-il encore requis ? Apparemment non, du moins sur ce lien : www.nepalimmigration.gov.np/...bout-trekking-pe... on en parle pas!
Normal que le TIMS ne soit pas évoqué sur cette page, car elle concerne les zones soumises à permis et accompagnement par un guide (lequel assure la fonction attribuée au TIMS). Hors ces zones à accès restreint, le TIMS reste d'actualité, sauf au Khumbu qui lui a substitué depuis 1 an sa propre taxe locale, en application de la loi de décentralisation.
Par contre ils disent que pour certaines zones "restricted areas" il faut un permis du Département de l'Immigration et celui-ci ne peut s'obtenir que via agence (interdiction d'y aller seul sans agence), mais je ne trouve pas quelles sont les zones concernées! Pourriez-vous m'aider?
Ces zones sont référencées in www.nepalimmigration.gov.np/page/trekking-route. C'est la page immédiatement après celle que vous avez référencée.
A l'exception du Khumbu et du Langtang, ce sont toutes les zones frontalières du Tibet. Celles ayant au moins un col relativement aisé à franchir. Carte in jeanfrancoisdeleval.com/...al-restricted-areas/.
Le Népal ne souhaite pas avoir de problèmes avec la Chine et impose donc un accompagnement (surveillance plutôt). Cela ne reflète aucunement une difficulté technique de trekking.
Concrètement, nous envisageons deux treks : celui du balcons des annapurnas et celui des lacs de Gokyo. Quels sont les documents nécessaires pour ces deux là?
Balcon des Annapurnas : TIMS + ACAP
Vallée de Gokyo (idem Khumbu) : parc Sagarmatha + taxe locale. Si vous venez de Jiri, vous pourriez devoir payer l'accès au parc de Gaurishankar pour une traversée pourtant très très réduite.
Ces informations sont aisées à trouver sur le web pour qui s'en donne le mal...
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Bonjour Laura.
Je vais tenter de répondre à vos interrogations en matière de permis et de Tims.
Depuis 2005 que je me rends chaque année au Népal pour les 150 jours auxquels j'ai droit, je pense savoir de quoi je parle.
Au Népal les zones où on est autorisé à trekker sont deux 2 sortes:
1) Celles où ne peut aller qu'en s'attachant les services d'une agence:le tour du Manaslu et la Tsum vallée (par exemple et entre autres) sont de ceux là. Pour y trekker il faut alors un permis spécial et ils ne sont délivrés qu'aux seules agences. Nous n'avons aucune chance de nous les voir accorder. L'obligation de passer par l'une d'elle nous libère des démarches, on ne s'occupe de RIEN, c'est elle qui se charge de faire établir les permis et autres documents.
2) Les zones ou un simple TIMS* suffit. Il est délivré à n'importe qui à l'office du tourisme*. 2000rs +2 photos d'identité. Délivré sur place dans les 30 minutes (suivant affluence)
La présence d'un personnel népalais durant le trek N'EST AUCUNEMENT exigé.
Vous envisagez le balcon des Annapurnas et les lacs de Gokyo
Pour le balcon il vous faudra le TIMS, et comme vous pénétrerez dans une zone protégée l'ACAP* sera exigé; délivré au même endroit que le TIMS pour la même somme et 2 photos et pour la même durée d'attente.
Avec ces deux pièces en poche vous êtes parée pour l'aventure
Pour les lacs de Gokyio vous n'avez besoin d'aucun document particulier au départ de Kathmandu.
C'est à Monjo, avant d'arriver à Namché bazar que vous vous acquitterez des droits d'entrée dans le Sagarmatha national park (3000 rs en janvier 2018). À l'entrée de Namché Bazar vous verserez 2000 rs, c'est ce qui remplace le TIMS
Voilà ce que je peux vous dire sur le sujet, si d'autres infos vous semblent utiles n'hésitez pas.
Cordialement.
Richard
*) Trekking information management system.
*) Annapurna Conservatory area projetc
*) Venez avec votre passeport car il vous sera demandé le N° de Visa.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
droits d'entrée dans le Sagarmatha national park (3000 rs en janvier 2018)
Bonjour Richard,
Je n'ai aucunement votre expérience, n'ayant été au Népal qu'une unique fois, en 2017.
Mais il me semble que le montant indiqué omet la TVA de 13% s'appliquant aux billets des parcs naturels (mais ni au TIMS, ni aux permis, ni aux zones de conservation, cf. ACAP).
A mon avis, l'entrée du Parc Sagarmatha coûte 3390 Rs, TVA incluse.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Merci à vous pour vos réponses bien précises. Je reviendrai peut être vers vous quand nous aurons davantage précisé notre voyage si j'ai d'autres questions :-)
Bonjour Fabrice
Oui en effet c'est très possible que les droits d'entrée au Sagarmatha national park aient encore augmentés, le flot de trekkeurs à chaque saison de trekking étant une aubaine.......
Je n'ai pas entendu parlé d'application de cette TVA à 13%, mais j'en saurai bientôt plus sur le sujet puisque je débarque prochainement au Népal.
Quant au serpent de mer de l'obligation d'avoir un guide pour tous les treks en “terrain libre”
la dernière fois où elle a été évoquée et réclamée par le TAAN remonte au jour où une jeune belge qui trekkait seule a été assassinée (et décapitée) dans le Langtang. Il y de ça 5 ou 6 ans
Selon les 2 directeurs d'agences françaises (et pas seulement francophone) que je connais personnellement, cette mesure a été immédiatement combattue par les proprios des lodges qui, dans ces zones) travaillent essentiellement avec des individuels ou de petits groupes à budget réduit. Mais rien n'est à exclure. Une telle mesure donnerait sans doute un sérieux coup de frein au trekking. Devoir pour un couple débourser (au moins) 25€/jour pour un guide, plomberai le projet, et que dire pour un individuel ? Présence obligatoire= envolée des tarifs.
Le Langtang, qui souffre d'un certain désamour depuis le tremblement de Terre, serait le premier touché. Tout comme le Tamang héritage trail, encore relativement confidentiel.
Les autorités commencent à tuer la poule aux œufs d'or.
Bonne journée.
Cordialement.
Richard
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses !!
Je pars dans 3 semaines pour le trek Gokyo-Kala pattar en solo: vol sec, pas de porteur ni guide.
Je réfléchis à un plan B si mon vol pour Lukla est annulé plusieurs jours et mon choix se portait sur le tour du Manaslu et vallée du Tsum! Je viens de lire qu'un permis spécial est nécessaire: les agences sur Thamel peuvent-elles le fournir, faut-il impérativement un guide et /ou porteur??
je suis désarçonnée!!!!
merci pour vos réponses
Bonjour Caroline.
Oui malheureusement ces 2 treks se déroulent dans une zone de circulation restreinte et il faut impérativement un permis de trek pour chacun d'eux.
Les permis (qui n'ont rien à voir avec les TIMS) ne sont délivrés (au service de l'immigration) qu'aux seules agences.
De plus la présence d'au moins 1 personnel népalais est obligatoire; un guide qui vous sera fourni par l'agence avec laquelle vous aurez pris attache.
Les tarifs des permis Manaslu et Tsum vallée évoluent selon les saisons de trek. Le plus cher reste le Manaslu.
Ceci dit il est extrêmement rare, à cette saison, que Lukla reste bloqué plusieurs jours. Mais au cas où et selon la durée de votre séjour au Népal, vous auriez la possibilité de marcher 2 ou 3 jours de plus et prendre un bus ou une jeep à destination de Kathmandu au départ de Salléri.
Le 15 novembre avec une équipière et un équipier, nous nous engageons sur ce même trek mais dans l'autre sens: Kala Pathar puis Gokyo et franchissons un col de plus. Départ et retour depuis Salléri, en jeep.
Durée totale 23 jours. Pour l'avoir déjà fait je sais que c'est parfaitement jouable dans ce laps de temps. Sans forcer nos talents.
À combien de jours avez-vous évalué ce trek ?
Si d'autres infos vous semblent utiles sur l'un des 3 treks en question, n'hésitez pas.
Cordialement.
Richard
Merci bcp pour votre réponse, le Manaslu sera le prétexte d'un 2ème voyage au Népal !!!
je ne suis pas d'un naturel pessimiste mais je préfère avoir toutes les infos pour m'adapter et perdre le moins de temps possible!! je voyage en solo et j'ai peur qu'en cas d'annulation de vol, les groupes me passent devant !!
je n'avais pas pensé à la possibilité du trajet en voiture!! c'est une alternative intéressante.
départ de la gare routière de KTM? pour Salléri? vous avez trouvez un sentier évident pour rejoindre Lukla?
j'ai prévu 15 jours de trek Lukla-Gokyo-Kala pattar-Lukla incluant 2 jours d'acclimatation et qq jours de visites dans la vallée de KTM ensuite.
je n'ai pas réservé les lodges, je sais que c'est la haute saison, avec une arrivée tôt à l'étape, je pense trouver de la place!
qu'en pensez-vous? le balisage du trek est-il évident?
je vois que vous avez une expérience importante du Népal et vous avez des conseils précieux!!!
bonne journée
Des jeeps publiques partent d'un petit terminal a Chabahil a Kathmandu pour Salleri. Réserver la veille. J'ai lu qu'il y avait aussi maintenant un bus.
C'est un chemin majeur, très utilisé, évident de Salleri a Namche Bazar (on évite Lukla). Il est possible après Salleri de continuer en jeep locale jusque Ringmo, ou jusque Adheri, mais là il s'agit de pistes plus d'une bonne route.
De nouveau, bonjour.
La gare routière est celle de CHABAHIL, allez réserver votre place la veille. Pour quelques centaines de roupies supplémentaires vous aurez celle à côté du chauffeur, derrière ça voyage. “serré”. En fait réservez pour Phaphlu. (Faflou) c'est là que se trouvent les lodges et vous serez sur l'axe qui mène à Namché bazar.
Prenez un taxi pour vous y rendre, c'est loin de Thamel. Idem pour le jour du départ.
(les affaires dont vous n'aurez pas besoin pourront rester en sécurité à la guesthouse que vous aurez choisie à Thamel)
De Phaphlu il n'y a pas lieu de vous inquiéter pour rejoindre Lukla, une piste UNE SEULE, et si d'aventure le doute vous prend vous trouverez toujours un népalais pour vous rassurer. Après Chheplung se perdre demande beaucoup de bonne volonté.........
Vous aurez de grandes chances de vous retrouver à plusieurs à démarrer de Phaphlu. De très nombreuse jeep partent chaque matin de Chabahil. Comptez 10h de voyage......
Vous rejoindrez Chheplung sans passer à Lukla, les avions passent au dessus de votre tête, (Lukla n'est qu'à 1 h 30 de marche de Chheplung)
Ensuite Phakdim, Monjo, Namché et etc.
C'est à Monjo que vous paierez les (au minimum) 3000 rs *.
Sachez que les gens qui débarquent à Lukla n'y passent jamais le nuit, ils continuent tous sur Phakdim avant de rejoindre Namché bazar le lendemain. À partir de là c'est le va et vient entre ceux qui reviennent de Gokyo ou du Kala Pathar et ceux qui y vont.
Pas de souci d'hébergement, surcapacité hôtelière sur tout le trek. Bonne et copieuse nourriture partout. Tarifs identiques d'un lodge à l'autre: important: mangez, là où vous dormez.
D'habitude les trekkeurs n'observent qu'une journée d'acclimatation, à Namché bazar.
Vous aurez besoin d'être accompagnée pour franchir le Cho la (col à plus de 5000, entre Gokyo et Dzongla). La montée est très longue et la partie sommitale du col est un glacier recouvert de neige, des traces de pas vous serviront sans doute de rails et main courante mais la descente vers Dzongla est plutôt chaotique, alors par sécurité....
Si vous êtes seule demandez un guide pour la journée au lodge ou vous serez à Gokyo.
Si vous êtes plusieurs isolés agissez de même, à moins de pouvoir vous glisser dans un groupe auquel vous aurez demandé de le faire.
Mais pas d'inquiétude, je serai vraiment surpris que vous ne trouviez personne pour démarrer en même de temps que vous au départ de Chabahil, donc de Kathmandu.
Bonne journée.
Cordialement.
Richard.
* Ce matin le taux de change est de 137 roupies pour 1 €uro, très avantageux.
c'est très possible que les droits d'entrée au Sagarmatha national park aient encore augmentés, le flot de trekkeurs à chaque saison de trekking étant une aubaine.......
Je n'ai pas entendu parlé d'application de cette TVA à 13%.
Non, pas d'augmentation. La TVA de 13% s'applique aux billets des parcs nationaux depuis 2015. Donc ni spécial, ni très récent.
Par contre, ne s'applique ni au TIMS, ni aux billets d'accès au parcs de conservation (cf. ACAP, MCAP...), ni aux permis de trekking, dont les tarifs n'ont pas évolués ces dernières années (en dépit de l'annonce en 2015 d'une baisse à venir du permis Haut Mustang).
Fabrice
En terme de prononciation, j'ai quelques doutes pour "Faflou".
En français, le ph correspond la translittération du phi grec, un choix technique opéré par les grammairiens français de la Renaissance, et qui manifeste l'origine historique du mot. Ainsi pour photo, phono, phobie, ophtalmo, pharmacie... et bien d'autres mots issus du grec ancien. Expliquant pourquoi le même son "f" est représenté en français par 2 graphies : "f" et "ph". Il en est de même dans les langues européennes "contaminées" par le français (mais ce n'est pas le cas en italien ou en espagnol qui se satisfont du seul "f").
Dans les langues asiatiques, la graphie "ph" est généralement issue de la translittération d'un p suivi d'un aspiration. Ainsi pour Phnom Penh au Cambodge que personne ne prononce Fnom 😉.
Il en est de même dans la famille des langues indiennes (auquel le népali se rattache) et des langues tibétaines.
Ainsi, Phedi (qui signifie bas, pied...) ne se prononce pas Fedi.
Mais il arrive que des fonctionnaires centraux transforment un "ph" en "f" croyant à l'universalité de la langue anglaise. J'ai ainsi vu le cas à Photoksar (Ladakh) qui est indiqué Fotoksar sur les cartes officielles et les quelques panneaux routiers. Ce qui conduit des autochtones à prononcer et à écrire Fotoksar quand ils s'adressent à un visiteur. Triste aliénation culturelle.
Pour revenir à Phaphlu, cela m'étonnerait fort que le "Ph" soit un héritage du grec ancien... Je ne parierais donc pas en faveur de Faflou.
Fabrice
P.S. : Booking.com propose un homestay dans la proximité immédiate de Chabahil.
Bonjour.
Non, je n'ai pas d'infos particulières sur la situation au Langtang, n'y étant pas retourné depuis le tremblement de Terre de 2015.
Les personnes qui y sont allées me disent que ça “repart doucement”, les lodges sont de nouveau ouverts et le tourisme reprend. Trekkeur isolé ou en petit groupe avec ou sans porteur, la présence d'un guide ne s'est jamais imposée, rien de changé à ce niveau.
Pour les formalités rien de changé non plus: TIMS à faire établir (et retirer dans l'heure) à l'office du Tourisme (2 photos d'identité et 2000 rs.)
Les droits d'entrée dans le parc du Langtang (3000 rs je crois me souvenir) s'acquittent en arrivant à Dumché. (On peut aussi les payer au même office du tourisme, sans plus de difficultés)
Redevance due que l'on marche dans la vallée du Langtang, le Tamang héritage trail ou les lacs de Gosaïkunda.
Bonne journée.
Cordialement.
Richard.
* Le taux de l'€uro nous est très favorable en ce moment. Ce matin 136,24 roupies pour 1 €uro
La TVA de 13% s'applique aux billets des parcs nationaux depuis 2015. Donc ni spécial, ni très récent.
Par contre, ne s'applique ni au TIMS, ni aux billets d'accès au parcs de conservation (cf. ACAP, MCAP...), ni aux permis de trekking, dont les tarifs n'ont pas évolués ces dernières années (en dépit de l'annonce en 2015 d'une baisse à venir du permis Haut Mustang).
Erreur de ma part : depuis le 23/12/17, la TVA s'appliquait aussi aux billets d'accès aux parcs de conservation.
En terme de prononciation, j'ai quelques doutes pour "Faflou".
En français, le ph correspond la translittération du phi grec, un choix technique opéré par les grammairiens français de la Renaissance, et qui manifeste l'origine historique du mot. Ainsi pour photo, phono, phobie, ophtalmo, pharmacie... et bien d'autres mots issus du grec ancien. Expliquant pourquoi le même son "f" est représenté en français par 2 graphies : "f" et "ph". Il en est de même dans les langues européennes "contaminées" par le français (mais ce n'est pas le cas en italien ou en espagnol qui se satisfont du seul "f").
Dans les langues asiatiques, la graphie "ph" est généralement issue de la translittération d'un p suivi d'un aspiration. Ainsi pour Phnom Penh au Cambodge que personne ne prononce Fnom 😉.
Il en est de même dans la famille des langues indiennes (auquel le népali se rattache) et des langues tibétaines.
Ainsi, Phedi (qui signifie bas, pied...) ne se prononce pas Fedi.
Mais il arrive que des fonctionnaires centraux transforment un "ph" en "f" croyant à l'universalité de la langue anglaise. J'ai ainsi vu le cas à Photoksar (Ladakh) qui est indiqué Fotoksar sur les cartes officielles et les quelques panneaux routiers. Ce qui conduit des autochtones à prononcer et à écrire Fotoksar quand ils s'adressent à un visiteur. Triste aliénation culturelle.
Pour revenir à Phaphlu, cela m'étonnerait fort que le "Ph" soit un héritage du grec ancien... Je ne parierais donc pas en faveur de Faflou.
Fabrice
P.S. : Booking.com propose un homestay dans la proximité immédiate de Chabahil.
Oui c' est prononcé P.
Mon guide attitré, Phadindra est de Phaphlu, alors je l' ai bien dans l'oreille.
Bonjour,
Je sais que je vais encore m'attirer les foudres de certains routards, mais au delà de l'obligation légale ou non, de devoir payer un permis de trek, il y a deux points à considérer :
1. que dirions-nous d'étrangers qui venant visiter la France, ne respecteraient pas nos lois et règlements ?
2. et il y a aussi l'aspect moral. Pour ma part je suis toujours très surpris des personnes capables de payer un billet d'avion à 800 euros + un équipements de trek + etc ... mais rechignant à fournir un emploi à un sherpa grace à ce salaire pourra faire vivre sa famille.
Les népalais vivent avec des revenus extrêmement modestes. Nous sommes nous occidentaux des nantis à leurs yeux. De plus ils sont tellement accueillants .... Bref, chacun fait selon non pas ses moyens mais sa vision de l'humanité.
Alain
1. que dirions-nous d'étrangers qui venant visiter la France, ne respecteraient pas nos lois et règlements ?
De quelles lois ou quels règlements veux -tu parler en ce qui concerne celles ou ceux du Népal?
S'il s'agit de permis de trekking il n'est pas possible d'y échapper car ils sont contrôlés aux check post.Cependant une grande partie du pays peut se parcourir à pied sans que le permis soit obligatoire...
et alors ?
Les étrangers illégaux sont généralement pauvres et ils fuient la misère.
Pensez-vous que cela soit notre cas à nous occidentaux qui vivons dans des pays riches et allons justement dans des pays pauvres.
Je ne comprends pas votre remarque !
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.