Certes c'est un indéniable progres mais l'est-il pour tout le monde !
Ce developpement économique se fait avec une accentuation dramatique des inégalités sociales et de la déstruction de l'environnement ! Il ne faut pas oublier la faiblesse de la syndicalisation et des salaires déroisoire sans parler du travail des enfants ..d'ailleurs les grèves "sauvages" commencent ..
Salaire et assurances à l'origine des grèves au Vietnam, selon un responsable
28/07/2006 -- 10:51 AM
Hanoi, 28 juillet (AVI) - Au moins, 303 grèves ont été enregistrées au Vietnam durant le premier semestre de cette année, soit le double par rapport au bilan de 2005, dont 66, 5% dans les entreprises à capital étranger et 26, 5% dans le secteur privé, avec la cause principale résidant dans ce que les intérêts légitimes des travailleurs n'aient pas été garantis.
Le salaire, le contrat de travail, l'assurance sociale, l'assurance santé, les heures supplémentaires, la discipline du travail constituent les motifs principaux des grèves récemment survenues dans les zones industrielles et franches, a estimé le vice-ministre du Plan et de l'Investissement Nguyên Ngoc Phu.
Les grèves se sont produites notamment dans certaines villes et provinces du Sud, telles que Ho Chi Minh-Ville, Binh Duong et Dông Nai, où se concentrent les activités économiques et industrielles et un grand nombre de travailleurs.
Les grévistes n'ont pas respectés les consignes et démarches requises mais leurs revendications sont légales et légitimes pour l'essentiel, ont estimé les experts.
Nombre d'entreprises, surtout celles à participation étrangère, dans les parcs industriels et zones de transformation pour l'exportation n'ont pas observé sérieusement les prescriptions sur le travail. Certaines ont sciemment cherché à retarder la signature des contrats de travail et renvoyés arbitrairement leurs employés, et la plupart des entreprises ne se sont pas intéressées à l'habitation des ouvriers.
D'autre part, les infractions commises par les entreprises n'ont pas été sanctionnées sérieusement, alors que les règlements se limitent à des mesures de circonstance, a admis le directeur du Département du travail et du salaire dépendant du ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, Pham Minh Huân.
En mai dernier, la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a dressé un constat inquiétant des grèves dans certaines entreprises, révélant que depuis l'entrée en vigueur de la Loi du travail (juin 1994) jusqu'au 24 mars dernier, 1.171 grèves ont éclaté au Vietnam, soit 98 grèves en moyenne annuelle, dont 201 depuis le 28 décembre 2005. - AVI
Au Vietnam, la grogne des ouvriers continue
Courrier International - 2 février 2006 -
La décision de repousser au mois d'avril la hausse du salaire minimal redonne de la vigueur aux grèves sauvages qui secouent le sud du pays. Une situation qui inquiète les autorités.
Le Premier ministre vietnamien, Phan Van Khai, est intervenu auprès du ministère du Plan et des Investissements afin de limiter les effets des grèves sauvages qui continuent d'affecter les entreprises à capitaux étrangers dans les zones de développement spécial de la capitale économique, Hô Chi Minh-Ville.
"Cette intervention est le signe de la reconnaissance par le gouvernement que les ouvriers des entreprises à capitaux étrangers sont mécontents de la décision de reporter à avril l'augmentation de 40 % du salaire minimal, " indique Asia Times Online.
Cette augmentation était initialement prévue pour février, à la suite des grèves sauvages qui ont secoué de nombreux sites pendant plusieurs semaines. Si le salaire minimal était au départ fixé aux environs de 41 euros par mois dans les entreprises étrangères, le gouvernement l'a baissé en 1999 pour satisfaire les investisseurs. Mais, incapables de faire face à l'inflation et à l'augmentation du coût de la vie avec de tels salaires, les ouvriers ont décidé de débrayer dans le courant du mois de janvier et de réclamer une hausse de leur rémunération.
"Nous soutenons les grèves menées contre les versements tardifs des salaires ou les violations du droit du travail, " explique à Asia Times Online Pham Van Hung, le responsable du département du travail dans l'administration qui régit les zones franches de Hô Chi Minh-Ville. "Mais les grèves actuelles, organisées spontanément et en dehors du syndicat, sont illégales", poursuit-il.
Le décret décidant de l'augmentation du salaire minimal dans les entreprises étrangères a suscité des réactions chez les ouvriers travaillant dans les entreprises vietnamiennes. "Si les employés des entreprises à capitaux étrangers ne peuvent vivre avec leur salaire de base mensuel, comment pouvons-nous le faire, nous qui travaillons dans des entreprises vietnamiennes où la rémunération est encore plus basse?" s'interroge Nguyen Van Tu, un ouvrier d'une usine de chaussures cité par Asia Times Online. "Les conditions de travail des ouvriers ne sont pas la principale préoccupation des officiels de la grande métropole du Sud, remarque le webzine. Ils craignent que l'extension des grèves affecte les investissements dans la région, où 700 entreprises étrangères emploient 130 000 personnes .
Voilà l'OMC c'est aussi cela ...Le gouvernement vietnamien risque de faire comme son ex frere ennemi le Parti Communiste Chinois de museler les syndicats démocratiques et de limiter le droit de grêve !
Et comme dirait l'autre "Les pays communistes sont devenus les meilleurs élèves du néolibéralisme et le «tigre vietnamien» gronde désormais aux côtés de son grand voisin du nord.." Le peuple s'enrichit certes mais de l'autre côté la misère augmente bref comme partout dans le monde et en plus les vietnamens n'ont pas de libertés démocratiques..