Administration française en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour

Je suis actuellement en Nouvelle Zélande et j’ai des problèmes administratifs français (métropole) à régler et je voudrais savoir si je peux les régler en Nouvelle Calédonie.

Problème avec ma banque qui est la banque postal, es ce que les banques postales de nouvelle Calédonie sont t’elles relier a la métropole ? Je sais pat exemple qu’il est possible de trouver des crédits agricole dans diffèrent pays d’Afrique, et que bien que étant la même banque, les comptes ne sont pas relier.

Et mon deuxième souci concerne mon passeport, il est bientôt rempli, es ce que vous savez si je peux m’en refaire faire un en nouvelle Calédonie ?

Ça m’arrangerais bien d’avoir des réponses positifs a ces deux problèmes cela m’évitera de revenir en France avant quelques années.

Merci
"live as if you were to die tomorrow, learn as if you life forever" Mahatma Ganhdi
MI Milou2008 Globetrotter ·
En ce qui concerne le passeport, il peut être fait dans un consulat français en Nouvelle-Zélande
IL Iledereve Globetrotter ·
Et pour la Banque Postale en métropole, elle n'a absolument aucun lien bancaire avec l'OPT Office des Postes et Télécommunications (Poste locale). Donc, tu devras gérer avec la métropole directement et sans doute avec le décalage horaire...

Pour le passeport, il va falloir s'y prendre longtemps à l'avance car il sera fait en métropole, gérer avec la mairie de Nouméa car tu n'es pas résidente sur le Caillou, donc ce ne sera pas simple de le faire en Nouvelle-Calédonie. Par contre, au consulat de France en NZ, à mon avis, ce sera long, mais plus rapide...

Enjoy
Voyager, c'est ma devise...
SI Silbou Regular ·
Bonjour

Merci pour vos réponses. Je ne savais pas que l’on pouvait refaire son passeport dans un consulat du coup j’imagine que c’est la même chose dans les consulats de n’importe quelle pays. Ça ne m’arrange pas de le faire en nouvelle Zélande car je me trouve au sud de l’ile du sud et le consulat se trouve à Auckland. Je croyais qu’en cas de perte de passeport par exemple le consulat nous donnait juste un papier nous permettant de rentrer en métropole. Apparemment je me suis trompé et c’est une superbe nouvelle. Par contre c’est quand même hallucinant que refaire un passeport soit plus long en nouvelle Calédonie que dans tout autre pays (la France possède des consulats ou embrassade dans quasiment tous les pays au monde).

Et pour ma banque et bien je vais devoir me débrouiller autrement, et tous cas la banque postal est surement une des pires banques française quand on a des problèmes a l’étranger, ils sont tous unanime sur leur réponse, il faut passer dans un guichet pour régler le problème…
"live as if you were to die tomorrow, learn as if you life forever" Mahatma Ganhdi
IL Iledereve Globetrotter ·
Pour le passeport, il m'a été répondu que pour refaire mon passeport espagnol, habitant en Nouvelle-Calédonie, je devais me rendre à Sydney! Donc, du coup, j'ai profité d'un voyage à Santiago du Chili pour le faire refaire, mais il a été envoyé depuis l'Espagne et en 3 semaines je pouvais repasser le récupérer à Santiago...

Pour les banques, je pense que les pires sont celles qui existent dans le monde entier, dans tous les pays du monde, y'en a pas une pour rattraper l'autre, car quand il s'agit de t'entuber, ils savent très bien le faire, par contre quand c'est eux qui font l'erreur, bah tout est normal... No comment! 😛
Voyager, c'est ma devise...

Similar discussions

You might also like