Morte parmi les vivants.....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
C'est la titre d'un livre que je lis récemment et que j'ai bientôt fini.

Livre très beau, simple et bien écrit. c'est le reportage d'une femme Afghane. Les premières pages sont une introduction du journaliste qui nous explique comment il a procédé pour pouvoir avoir un récit de sa vie. Et le reste du livre c'est l'histoire de cette Afghane.

Je trouve que l'auteur n'aurait pas pu trouver meilleur titre. C'est un livre très (trop) touchant, ce qui me fait le plus mal lorsque je le lis c'est de savoir que ce n'est pas un roman ni un conte, c'est une histoire vraie. Et malheureusement c'est encore vrai maintenant.

Cette femme Bilquis, ou plutôt cette jeune fille, fille ainée d'une grande famille et après la mort de son père à la guerre elle et ses deux plus grands frères, vont aider leur mère pour faire vivre la famille. Bilquis est adorable, toujours sérviable pour sa famille, et voilà qu'un jour, comme elle le faisait tous les jours, elle alla laver le linge à la rivière..........elle n'a alors que 12 ans et voilà que l'enfer de sa vie va commencer. Violer par un groupe d'hommes, revenant de la guerre et n'ayant pas touché une femme depuis des années, comme nous le dit Bilquis, ils ont profité de "l'occasion"..............

Le reste de sa vie va être une succession de malheur........elle a été d'abord souillée, puis vendu, puis rachetée et violentée tous les jours.......elle avait l'habitude après quelques temps, elle ne sentait plus les coups......

Ah l'Afghanistant........malheureusement ce n'est pas que dans ce pays que les jeunes filles souffrent........mais on ne peut rien faire contre ça........au moins parlons-en, pour que ces jeunes femmes se sentent moins seules.....

C'est un très beau livre, très touchant, mais mon récit n'est rien comparé au livre....

Auteur : Freidoune Sahebjam

Titre : Morte parmi les vivants

Prix : environ 10€

C'est un livre qui m'a fait redécouvrir ce pays.......découvrir un pays à travers un récit comme celui là n'est pas forcément négatif. Ce n'est pas parce que j'ai lu ces horreurs que je n'irai jamais le visiter.....le découvrir à travers les propres habitants est parfois plus interessant que le découvrir à travers des touristes qui ne voient parfois que le "bon" côté de ces pays......

Ames sensibles.....lisez-le🙂 Lors de futures rencontres entre voyageurs, je pourrais éventuellement le préter🙂
Souriez et la vie vous semblera bien plus belle ;)
MO Mounir645 Regular ·
Comment tu fais entre tes études, les forul auquels tu participe ... pour trouver le temp de lire encord des livres :))

finalement tu ne firas jamais de m'étonner toi :) 😉
Cordialement ... - On n'est pas chez soi Là où l'on habite Mais là où l'on se sent bien - Les paroles sincères ne sont pas élégantes; les paroles élégantes ne sont pas sincères
LA Lafleur Regular ·
Oh je trouve toujours le temps de lire car la lecture est une passion pour moi et ce depuis longtemps. C'est une forme d'ouverture d'esprit et d'apprentissage🙂
MO Mounir645 Regular ·
j'espere qu'entre temp de tout ça tu pourras trouver le temp de t'occupé de ton amoureux aussi 😛
Cordialement ... - On n'est pas chez soi Là où l'on habite Mais là où l'on se sent bien - Les paroles sincères ne sont pas élégantes; les paroles élégantes ne sont pas sincères
LA Lafleur Regular ·
une journée est faite de 24h.......t'inquiètes je gère tout ! voilà pourquoi je me lève à 6h et m'endors à minuit !
PA Pampouine ·
je vais acheter ce livre j'ai lu les hirondelles de kaboul, le libraire de kabul et je commence les cerfs volants de kaboul

asavoir j'ai acheté lefilm terre et cendres( 2fois !) je l'ai preté et ne peuxle recuperer QQ aurait il cefilmqueje puisse le garder precieusement car il me touche particulierement et il n'est plus en vente

j'aimerais beaucoup aller dans ce pays mais comment par quelle organisation ? je suis actuellement en train d'apprendre "le persan parle en afghanistan"

les BB afghans ont ils besoin de vetements ???

mercide repondre a tout cela toi ou qq1 d'autre

si une personne a un projet de voyage pour l'afghanistan me faire signe je suis coiffeuse actuellement sans boulot

a bientot
NA Nalesnik Globetrotter ·
Ceux qui ont aimé cette discussion aimeront: http://voyageforum.com/voyage/grands_reportages_antenne2_france_un_monde_sans_femmes_11_janvier_2007_D891355/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
AK Akire Regular ·
Pour "terre et cendres", va sur koobuycity priceministre (le premier en principe quand tu tapes koobuycity) et ensuite "DVD" et tu tapes terre et cendres dans la recherche et tu trouveras 16 occasions! Bonne chance!
PA Pampouine ·
ça y est j'ai terre et cendres merci du tuyau

Similar discussions

You might also like