West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

PT
Ptitebulle42 18 years ago · Pascaldu95
Retour du Bénin (août 2008)
ça y est... je suis rentrée samedi du bénin, ou j'ai passé un mois pour une mission de soutien scolaire et d'animation à Dogbo pas loin de la frontière togolaise. ce voyage, ceux qui me connaissent un peu sur le forum, savent que cela faisait un an que je l'attendais, que j'en parlais, me renseignais... et ce mois est passé a une vitesse éclaire. ça a été une découverte exceptionnelle, avec une culture, un pays et surtout des gens. j'ai eu l'occasion de voir differents aspects de l'afrique, des bons et des mauvais mais j'ai aussi rencontré des personnes absolument formidables avec qui je pense garder contact pendant longtemps, jusqu'a la prochaine fois!! car je pense serieusement retourné là bas pour faire un stage pendant mes études d'infirmière et peut etre faire une mission dans un dispensaire après mes études. c'est vous dire comme j'ai aimé ce voyage, il a changé quelque chose en moi. là bas les gens sont différents, ils ont d'autres valeurs que nous n'avons plus chez nous, ils ont l'amour, ils sont accueillants, chaleureux avec les étrangers, ils ne se plaignent jamais, ont toujours le sourire. toujours près a vous aider. pour vous dire ça fait bizarre quand on prends le TGV toute seule avec 4 sacs et que personnes ne vous propose de l'aide pour les ranger!!! un autre exemple de la gentilesse des gens là bas, je suis arrivé vers 6h30 a CDG à 9h30 un ami que j'ai connu là bas m'a appelé pour me demander si j'etais bien arrivé, il m'a rappelé le lendemain pour me demander si j'avais bien dormi, et le surlendemain pour me saluer. c'est fou!! ce voyage, c'est assez difficile de le raconter comme ça, l'afrique si vous ne connaissez pas il faut la vivre, vous adorerez comme moi ou peut etre que vous détesterez, mais je pense qu'il faut essayer. moi je veux tout connaitre maintenant de l'afrique de l'ouest!!!! si vous avez des questions a me poser n'hesitez pas a m'ecrire !! je remercie aussi vivement tous les gens du forum qui ont répondus a mes interrogations!!! et qui sont qq part un peu africains😉 geli, scourtoi, cupda, jipi, choucarde, vanloonj, tamerlan95, titeetoile qui m'a conseillé l'organisme avec qui partir (la guilde)....et tous ceux que j'oublie!!!! merci a tous !!!🙂
Open
SB
Sbouby 18 years ago · Sebsurlaterr
Avion Atar-Marseille?
il parait qu'il y a un vol atar marseille par avion

quelqu'un a t'il des info sur ce vol

amicalement
Open
CL
Clauda 18 years ago · Reyne
Courriel direct du Sénégal: quand pensez-vous?
depuis que j'ai passée, sur ce site une annonce pour une location à saly, je reçois pas mal de courriel direct du sénégal. Certaines sont assez intéressantes, mais j'ai un peu peur de tomber dans des pièges 😕
Open
LA
Ladytong 18 years ago · Shief
noël au sénégal
bonjour,

auriez-vous des adresses sympas et pas trop cher pour le 21 et 22/12/02 à Dakar ou Yoff ou environs ?

Nous sommes un couple avec enfant et un couple sans.

C'est tout nouveau pour moi de participer à un forum !

alors, .. inch'allah.

Au plaisir de vous lire. lady-tong.
Open
SH
Shupachups 18 years ago · Mykyzo
Arrivée tardive à Dakar: taxi pour le centre-ville?
Bonjour,

je risque d'arriver tard en avion un samedi soir a Dakar et il faudra que je me rende au centre ville pour rencontrer des gens.. Combien devrait me couter le trajet ? J'imagine que le taxi sera plein.. Les taxis ont une certaine reference (couleur ou ..) pour les distinguer des 'faux'? Conseils pour un toubab arrivant a l'aeroport de Dakar et choper un taxi? Merci
Open
VO
Voyageuz 18 years ago · Fratzy
Idées de cadeaux pour Camerounais?
Bonjour, Je cherche des idées de cadeaux à offrir aux personnes qui m'hébergeront au Cameroun. Je cherche à la fois des idées pas trop cher et si possible qui ne prennent pas trop de place! Merci toutes les suggestions m'interessent !
Open
IR
Iris31 18 years ago · Gautiera
Avis sur itinéraire au Burkina Faso et Mali
Bonjour à tous,

nous sommes trois amies qui partont au Burkina faso du 20 septembre au 12 novembre, dans le cadre d'un projet associatif mais également de découverte de la culture, du pays et bien sur de ses habitants. Voici notre programme :

du 20 septembre au 18 octobre, nous restons à Ouagadougou.Mise en place de notre projet autour de la psychomotricité pour les enfants de l'associationaide à la construction et à divers travaux au sein des locaux

du côté sorties et découverte de Ouagadougou :festival Waga hip-hop du 3 au 18 octobrestage de percussionmuséesdécouverte de la ville

19 octobre Départ pour Boromo le matin, journée et nuit sur place. 20 octobre départ pour Bobo-Dioulasso le matin, journée et nuit sur place 21 octobre idem Banfora 22 octobre arrivée sur Sindou, une journée et nuit sur place. De Sindou, départ pour le Mali, Bamako, deux jours sur place puis départ pour Bandiagara où nous passerons quelques jours également.Visite du Pays Dogon.

Retour à Ouagadougou aux alentours du 1er ou 2 novembre.

Premièrement, j'aimerais votre opinion sur ce programme, vos suggestions, critiques, etc...

Deuxièmement j'aurais quelques questions : Quelles sont les modalités pour passer la frontière du Mali? Faut-il repayer le visa lorsque l'on rentre au Burkina? Est-il facile de traverser la frontière depuis Sindou?

Pour Ouagadougou, j'aimerais savoir si vous connaissez une auberge ou maison à prix abordable dans le quartier cissin? Ma question peut choquer un petit peu étant donné les tarifs généralement abordables pratiqués dans le pays, mais je précise que nous sommes trois jeunes femmes très récemment diplômées, nous avons mis des sous de côté pour pouvoir partir, sans compter les deux mois d'été à travailler, et sur place il va quand même falloir se serrer un peu la ceinture...

je vous remercie très chaleureusement pour votre aide,

Iris
Open
ES
Estialscq 18 years ago · Pierho
Voyager autour d'Agadez au Niger
Je me rends au Niger du 19 décembre au 10 janvier 2009, j'ai peu d'infromations sur les conditions de sécurité ou simplement de voyage autour d'Agadez, je voudrai aussi avoir des informations sur les températures a cette période y compris dans le parc W, Peu d'informations sur Voyage Forum, Merci de me renseigner. Estialscq
Open
JA
Jaiabd 18 years ago · Lemignon
Acheminement des effets personnels de Pointe-Noire à Brazzaville (Congo)
Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de votre aide ! Ceci est un vrai S.O.S ! ! !

Je rentre officiellement en fonction à Brazzaville le 19 Septembre 2008, et je voudrais savoir s'il y a possibilité d'utiliser un autre moyen de transport - à part l'avion - pour acheminer mes effets personnels du port de Pointe Noire au centre ville de Brazza. Je n'ai eu aucun problème pour trouver un contenaire de BONN - Allemagne à Pointe Noire; mais le hic reste le tronçon Pointe Noire Brazza.

Est ce que vous connaissez un autre moyen pour le faire? J'ai entendu dire que le moyen le plus sur reste l'avion (mais c'est hors de prix). Est ce qu'il y a des camions qui pourront faire l'affaire?

Please help ! ! !

A.Jai
Open
FL
Flutissimo 18 years ago · Char93
Meilleure période pour les festivals et événements culturels au Burkina Faso?
Salut!

Encore moi! J'aimerais savoir quelle est selon vous la meilleure période en terme de festivals et de manifestations culturelles pour aller au Burkina. Je sais qu'il y a le SIAO, le FESPACO à Ouaga et le festival Yeleen à Bobo, les nuits atypiques de Koudougou...avez vous d'autres suggestions?? Apparemment, la majortié des gros festivals sont entre octobre et février n'est-ce pas?? Encore merci!

Anne
Open
PI
Pierneve 18 years ago · Char93
Hébergement au Burkina Faso et curiosité de Ouagadougou du 19 au 27 avril
Salut à tous. Je pars une semaine au Burkina Faso, du 19 au 27 avril. Je ne peux rester qu'une semaine et en souhaite donc pas trop m'éloigner de Ouaga. Je cherche un hébergement pas trop cher mais ne souhaite surtout pas rééditer mon expérience de la fondation Charles DUFOUR. Je connais un peu Ouaga mais ai du laisser plein de choses de coté lors de mon dernier voyage. Je suis donc preneur de toutes vos suggestions, coté visites, activités ou petits resto sympa. A bientôt Pier
Open
PE
Pedrialib 18 years ago
Piste entre Kayes (Mali) et la Guinée?
Bonjour je serais fin janvier à Kayes à bord de ma 2 cv et je souhaiterai rejoindre la Guinée par la piste qui passe par Sadiola, Dialafara, Kéniéba. Qui peux me renseigner sur cet itinéraire? J'ai fais il y a deux ans la piste Manantali, Bafoulabé, Kayes en prenant son temps ça passe avec une 2CV

merci pour vos réponses Bernard
Open
CL
Claclabis 18 years ago · Clauda
Donner des cadeaux aux enfants du Sénégal?
C'est encore moi, toujours à poser énormément de question.

Je voudrais pouvoir offrir des cadeaux aux personnes que je connais là bas à mon retour au Sénégal. Notamment aux enfants. Enfin, je ne sais pas ce qui se fait, alors j'attends vos conseils...

Merci encore

Clarisse
Open
FL
Flams 18 years ago · Ujung
Voyage à Brazzaville au Congo en août
Bonjour, moi et ma troupe de danseurs venons donner un spectacle "lluvia de luz"à Brazzaville en aout, pouvez-vous me parler un peu de cette ville : ses habitants, son activité, la politique, les conditions de vie là-bas, les artistes, des festivals ?... que faut-il savoir, voir, faire attention à quoi ? y a t il des quartiers à éviter ? des choses à ne pas manquer ?

merci

http://salsaparadisio.artblog.fr/1/

http://www.dailymotion.com/video/x4qybf_bande-annonce-lluvia-de-luz_business
Open
MI
Migosh 18 years ago · Abou89
Date de la fin du Ramadan au Sénégal
Bonjour,

J'aurai voulu connaître la date de la fin du ramadan au Sénégal (fête que l'on appelle La Korité, me semble-t-il). Par ailleurs, si quelqu'un connaît un bon plan pour participer à cette fête dans un lieu particulier du côté de Dakar, je suis preneur. De même pour tout bon plan, je suis à l'écoute !

Merci
Open
NE
Neoyaclark 18 years ago · Jipi
Artisanat au Bénin
bonjour à tous, je souhaite partir pour le Benin avec mon mari et notre fille, je cherche des infos sur l'artisant du Benin, je voudrais savoir s'il est facile d'en acheter? merci d'avance pour vos réponses.
Open
SU
SupertrampCH 18 years ago · MékongKing
Voyage au Mali: transport de Tombouctou à Ouagadougou (Burkina Faso): bus, avion, taxi-brousse?
Bonjour,

Je vais réaliser un voyage au Mali sur 14 jours pendant la fin octobre. Nous partirons de Ouagadougou pour aller à Mopti aller voir le pays Dogon évidemment, ensuite prendre le fleuve pour rejoindre Tombouctou.

J'aurais besoin de votre aide pour notre retour depuis Tombouctou à Ouagadougou où notre avion nous attend. Quel est le meilleur moyen? Existe-t-il des lignes de bus? Des taxis-brousses qui feraient le trajet? Des avions? Enfin quel est le moyen meilleur moyen selon vous, pas trop cher, assez rapide... ?

Merci d'avance pour vos conseils!

Vinch de Suisse
Open
SA
Sammydunord 18 years ago · Tamakan
Bruxelles-Dakar en autocar (budget serré!)
Bonjour, Salam,

Je compte partir le 04 octobre 2008 depuis Bruxelles en rejoingnant Dakar. J'ai lu beaucoup de poste qui me sont d'une très grande importance et je vous en remercie.

De Bruxelles jusqu'à Dakhla en car il y'a pas de problème d'après vos informations (Bus marocain CTM ou SUPRATOURS de n'importe quelle gd ville marocaine jusqu'à Dakhla).

J'aimerais savoir pour une personne non motorisé quel est le moyen le plus économique pour rejoindre Nouakchott. J'ai lu qu'il était possible de prendre un camion de fruit depuis le camping avant l'entrer de la ville de Dakhla. Connaissez-vous le prix demandé. Avez-vous une autre alternative?

A la frontière délivrent-ils tjs le visa de 72h car je ne souhaite pas perdre deux jours sur Rabat.

La ville de Rosso pour traverser le fleuve vers le sénégal est-elle dangereuse? côté sénégalais comment rejoindre Dakar (doit-on necessairement rejoindre la ville de saint-louis).

J'ai 2 semaines de vacances pensez-vs que l'A/R est réalisable en tenant compte que je passerai deux nuit à Dakar.

D'hors et déjà merci pour vos réponses.

Sammy.
Open
LA
LaplaceD 18 years ago · Tamaro
Trajet Bamako-Kayes: avion, train ou bus? (Mali)
Bonjour,

je souhaiterai savoir quelle est la solution la plus appropriée pour faire la relation Bamako-Kayes. Je ne sais pas quel moyen choisir entre l'avion, le train, le bus ... A défaut, est ce qu'il y a a un moyen a éviter? Je pencherai pour prendre le train mais les 9h de trajet me font un peu peur... En revanche, je ne sais rien sur le bus... Bref, je suis preneur de toutes vos infos. Bonne soirée

David
Open
AF
Africamylife 18 years ago
Voyage en juin ou juillet 2009 au Bénin
bonjour 😉 je cherche des gens qui on des projets de voyage sur le bénin entre juin et juillet 2009 car c'est le mois ou je vais m'y rendre aussi . j'ai hâte et je suis très très très impatiente cela va faire 5 ans que je n'ai plus revu ma famille .
Open
FR
Francisco1 18 years ago · Geli
Envoi d'argent à Ziguinchor au sud du Sénégal par Western Union?
Bonjour à tous,

Je voudrais envoyer de l'argent à mon pôte qui est à Ziguinchor au sud du Sénégal.

Je peux faire ça par Western Union? OU bien?

Parce que dans l'inscription ils me demandent de payer avant de me proposer des lieux (des banques? ou bien?) où mon ami pourra récupérer l'argent... ça ne me plait pas bien si après je ne peux pas déposer l'argent dans cette ville comment je fais?

Merci pour vos réponses!

François.
Open
TO
Tooms2000 18 years ago · Jipi
Quel cadeau apporter à ma future belle famille au Burkina Faso?
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais voir ma belle famille pour la toute première fois au Burkina (une partie habite à Ouaga et une autre partie habite à Gomboussougou) et je ne sais pas trop quoi apporter. Qu'est ce qui leur fera le plus plaisir? Peut-on leur demander de nous faire une liste (peut-être le plus simple)?

Par tradition, je sais que je dois apporter un pagne à ma Belle-mère, peut être y en a t'il d'autres?

Nous serons là-bas pour Noël et le nouvel an. S'échange t'on des cadeaux comme en France à cette date?

Par ailleurs, je compte ramener un Balafon du Burkina par avion (je suis passé par point Afrique), y a t'il un bon plan pour qu'il arrive en entier en France (genre saucissonné à mort avec du gros scotch dans du papier à bulles). Et surtout ou l'acheter et pour quel prix.

Merci de vos réponses 😛.
Open
SO
Solo 18 years ago · Fili
Haltes possibles sur le trajet Bamako (Mali) - Siguiri (Guinée) en taxi-brousse?
Bonjour à tous,

Je compte me rendre à Siguiri en République de Guinée depuis Bamako en taxi-brousse et aimerais savoir quelles sont les haltes possibles (Siby...) entre ces deux villes pour voir du pays, des gens, des choses, etc. Pour ceux qui l'ont fait pensez-vous qu'il soit possible de s'arrêter en chemin, dormir dans un village et d'avoir une chance de récupérer une place dans un taxi-brousse le lendemain. Cette région a l'air fameuse musicalement et culturellement parlant (entre autre) donc pour tous ceux qui sont au courant d'une fête, animation quelconque, n'hésitez-pas à me faire signe.

Merci d'avance,
Open
NA
Natma 18 years ago · Fortier
Tarifs terrestres ou bateaux/pinasses de Mopti au lac Débo? (Mali)
Bonjour, préparant un documentaire dans la boucle du Niger, je désirerai connaître le tarif pour une personne de Mopti au lac Débo, soit par voie terrestre ou naviguable. De plus ne connaissant pas cette région j'aimerai savoir si ces deux moyens de transports sont possibles quelle qu'en soit la saison. Merci Natma
Open
RA
Rafi216 18 years ago · Darjela
Voyage en voiture de Belgique en Mauritanie
Bonjour, Je suis tombé sur ce site non par hasard car je m'explique j'ai regardé un reportage sur une chaine française avec des jeunes gens qui descendais avec des voitures pour les revendre en Mauritanie. Cela ma tout de suite plus car j'aime voyager de plus j'ai une VW polo 19cc diesel le plus simple moteur diesel et je compte de tout façons m'en séparer juin 2009. C'est pour cela que je viens ici pour avoir quelque avis et un max d'info sur le cout du voyage et l'itinéraire?? Et tout cela par des personnes qui on déjà tenté l expérience car j'envisage de vendre ma voiture une fois arrivé en Mauritanie. Mécanicien de formation je suis paré a des éventuelles panne car je sais que la route est longue et périeuse par endroits!!! je me suis déjà renseigner sur plusieurs site je sais que une fois la bas si je veux vendre ma voiture je dois avoir le quitus une fois vendue. Mais pour cela j aimerais si possible trouver déjà des contactes et pour quoi pas trouver une personne ou des personnes qui descende de Belgique ou de France jusqu' en Mauritanie pour la même occasion. Je compte tenter l'aventure soit début juin 2009 soit septembre 2009 avec ma compagne. Je remercie déjà les personnes qui vont répondre a mes questions et me fournir de bonne info.
Open
JP
Jpkerzerho 18 years ago · Gandini
Salaire d'un guide à la journée en Mauritanie?
Nous partons à deux vehicules fin octobre direction le Benin En passant en Mauritanie nous avons l'intention de rejoindre Atar par la piste le long de la ligne de chemin de fer poursuivre jusqu'a chinguetti et rejoindre le sud par la piste qui passe à Tidjikja nous prendrons un guide 1) est ce possible combien de temps entre Atar et Tidjikja, et entre Tidjikja et Tichit 2) les guides peut on en trouver à Nouadhibou 3)Salaire d' un guide à la journée ?
Open
ER
Ericarole 18 years ago
Retour d'un tour de vingt-sept jours "Out of Africa"
Et bien voilà, 27 jours après, nous voilà à notre tour "Out of Africa"... plus de 8000 km parcourus, de Jo burg à Jo burg, en traversant la Namibie, un bout du Botswana, une touche de Zambie et une poussiere du Zimbabwe.

Je tenterai à mon tour une rédaction de carnet de voyage, mais il me faudra du temps.

Je veux juste rassurer les futurs partants (coucou Francky04 !!)

Je n'ai eu aucun probleme. Pas de mauvaise rencontre ou de déboire humain. La corne de brume et le sifflet n'ont pas été utile et me semblent après coup un peu ridicule.....Seul le grand manche de pioche acheté sur place m'a servit pour tenter de dissuader les babouins trop audacieux et pas trop impressionnés par ma médiocre et risible imitation du gorille en colère...

Je déplore juste le vol d'un pain de mie par un gros mâle babouin au camps d'Ihaha (j'ai déposé plainte auprès des Rangers du parc et il va se faire coincer car j'ai donné son signalement !!)

J'ai encore un peu de mal à atterrir, j'ai trop de chose en tête... Ce fut 27 superbes journées, riches et denses en émotions. Nous avons ramené 50 GB d'images à exploiter......

Il semble que cet hiver austral est particulièrement doux : nous n'avons jamais eu froid la nuit, une simple polaire suffisait pour finir la soirée et un duvet (normal) et une petite couette pour la nuit.

Message personnel pour Francky04 : Le Kubu lodge n'a pas de livre d'or....

Je suis à l'écoute pour vos éventuelles questions de dernière minute.

Pour les futurs utilisateurs de 4x4 double cab : Emportez des grands et costauds sacs poubelles (120 litres ou plus) pour y mettre les valises dedans. On n'en trouve pas des aussi bons qu'ici et c'est indispensable contre la poussière qui tapisse vite l'intérieur de la cabine.Heureux qui comme Ulysse à fait un beau voyage
Open
TA
Tamaro 18 years ago · Boboblek
Dakar-Bamako (Mali) en bus: quelle compagnie?
Bonjour,

Quelqu'un a-t'il déjà fait récemment le trajet Dakar-Bamako en bus ? Si oui, quelle compagnie de transport conseillez-vous ? Quelle est la durée du trajet ? Où se trouve le point de vente à Dakar ? quid de la sécurité routière... et personnelle? Tout conseil est bienvenu.

Le train Dkr-Bko est-il régulier ? + sûr ?
Open

Recommended for you

Previous Page 117 of 185 Next