West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

BK
BKL 18 years ago · Tukutu
Trajet Dakar-Bamako en voiture
Bon alors ca y est, j’ai fais la route Dakar/Bamako, et je peux maintenant dire que c’est vraiment réalisable en deux jours !

Dakar/M’Bour/Kaolack. Route bonne avec malheureusement beaucoup de trafic routier et beaucoup de policiers qui attendent que vous commettiez la moindre petite erreur (ou pas !) afin de vous contrôler et arrondir (si possible !) leurs fin de mois. Ensuite, vous allez devoir faire la partie la plus mauvaise et la plus longue qui est en fait le tronçon :

Kaolack/Tambacounda. La route est vraiment mauvaise avec des nids de poule disséminé sur toute la largeur de la route, faisant parfois 50 centimètres de diamètre sur 30 centimètres de profondeur (...d’autruche donc, les nids de poule...). Je suis parti de Dakar le matin très tôt et suis arrivé vers 18h a Tambacounda ou j’ai dormi dans une sorte d’auberge au confort très spartiate (il faisait tellement chaud sous le toit de tôle ondulée, que j’ai même en fait dormi dehors avec les moustiques). Ensuite le lendemain matin, je suis parti à 7h30 pour faire la route :

Tambacounda/Kidira qui est d’ailleurs très bonne, s’il y a un endroit pour dormir à Kidira, je suggèrerais de faire la route directe Dakar/Kidira en partant un peu plus tôt de Dakar. Je n’ai malheureusement pas eu la pensée de voir s’il y a un lieu pour dormir là-bas, mais vu l’endroit ou je me suis arrêté a Tambacounda, cela ne me gênerais pas de tenter l’expérience a Kidira la prochaine fois... A Kidira, il y a :

La frontière Sénégal/Mali. La, on perd un peu de temps parce que ce n’est pas facile de trouver le poste de police qui va tamponner votre passeport dans la mesure où il n’est pas sur la route principale qui permet d’entrer au Mali. Sur cette route principale, vous verrez d’abord un panneau Halte Police avec un bureau sur le coté, mais c’est seulement pour faire valider son Passavant de Circulation afin de sortir du territoire Sénégalais. Avant cela donc il faut aller au bureau de police pour faire tamponner son passeport et les policiers du Passavant vous expliquerons comment y aller (+/- 1km de distance). Il n’a aucun problème de bakchich.

Ensuite du coté Malien, il y a trois étapes :

1) Faire valider son entré sur le territoire en présentant son passeport avec son visa auprès des autorités (la encore, auprès d’un poste de police caché quelque part dans une ruelle adjacente). 2) Obtenir un Laisser Passer Touristique auprès du bureau des douanes. Depuis peu de temps, il faut maintenant payer une taxe pour travail extraordinaire des douaniers (ou quelque chose dans ce cens !). J’ai pensé que c’était une astuce pour qu’ils arrondissent leur fin de mois, alors j’ai demandé à voir la circulaire précisant ce fait, j’ai alors rencontré le chef des douaniers et effectivement c’est vrai (a moins qu’ils m’aient présenté un faux document...). La taxe est de 5.000 F CFA si on passe pendant les horaires réguliers (lundi au vendredi de 8h a 18h, je crois), sinon c’est 10.000 F CFA. Dans l’un comme l’autre cas il y aura en plus 5.000 F CFA à payer pour je ne sais plus quoi. J’ai obtenu un reçu de paiement pour le tout. Il faut que je précise qu’il ont tout de même tenté au début de me faire payer le double de ce qui est officiellement prévu.. ! 3) Enfin, le dernier barrage est simplement pour contrôler si vous êtes bien en règle avant d’entrer au Mali. Lorsque vous serez sortis, un peu après vous aller voir un péage, mais ne vous inquiétez pas cela ne concerne pas les véhicules légers. Vous quitterez donc le village frontalier de Diboli :

Diboli/Kayes/Maréna/Sandaré/Lakamané/Diéma route superbe avec une excellente signalétique et absolument personne sur la route (peut-être parce que c’était dimanche). La je dois dire que puisqu’il n’y a aucun panneau de limitation de vitesse ni de policiers (pas comme au Sénégal !) lorsque la route était bien en vue j’ai fais parfois des pointes a 130 km/h, le seul danger viendrait peut-être des chèvres qui parfois se rabattent sur la route sans mettre leurs clignotants.

Diéma/Didiéni. Le fameux passage délicat sur piste avec tôle ondulée, etc. a maintenant été considérablement réduit. Les services de voirie ont goudronnés une très large partie de cette piste et c’est presque comme une autoroute maintenant, il ne reste en fait que 60km de piste (25km/h de moyenne). A l’heure actuelle, c’est encore en travaux mais bientôt (Incha Allah !) le reste sera recouvert !

Didiéni/Bamako. La route est un tout petit peu moins bonne mais sans problème tout de même. Je suis arrivé a 20h30 a Bamako en étant parti de Tambacounda 7h30 le matin même.

Donc, je confirme que deux jours pour faire Dakar/Bamako c’est réalisable. Je l’ai fait rapidement parce que j’avais des impératifs professionnels, donc évidemment je n’ai pas fait de tourisme mais je me suis tout de même arrêté plusieurs fois sur le chemin et j’ai également eu le temps d’apprécier le très beau paysage que le Mali offre sur ce passage.

Bon voyage !
Open
AL
Alexp79 18 years ago
Voir le Burkina Faso autrement pour faire rouler son économie
Depuis le temps que je suis sur ce forum; il y a un truc qui m'etonne et m'ennerve; le forum burkina faso est monopolisé par les demandes ou pseudo demandes humanitaires. Certes ce pays est tres pauvre et est le siege de nombreuses assos mais ca n'est pas le seul; les autres pays d'afrique ne sont pas envahis comme ca que par des demandes humanitaires sur le forum Je reviens d'un voyage touristique routard au burkina et je le repete; les burkinabes et le burkina aimeraient voir plus de touristes afin de developper l'economie locale (hotels restos, artisanat, taxis et chauffeurs guide, parcs...); alors a tous les francais en mal de reconnaissance, je le repete, sauf si vous avez vraiment un projet interessant et porteur, venez d'abord visiter ce tres joli pays et faites vivre l'economie locale au lieu d'assister les gens; vous rendrez plus service a ce pays. Les guides, taxis, artisans cherchent desesperement des clients (car les personnes participants a ces pseudo voyages humanitaires ont un budget tres limité et ne depensent quasiment rien d'autre que leur vol et assurances); C'est ce que j'ai constaté lors de mon dernier voyage et tous les burkinabes rencontres sont unanimes la dessu. Voila desolé de lancer une enieme polimique mais ca me semble utile a dire
Open
CH
Choucarde 18 years ago · Rivièrefox
République Démocratique du Congo: visiter Lubumbashi?
Bonjour,

Je recherche quelques infos de base sur le pays en 1er lieu, et plus particulièrement sur Lubumbashi ... Est ce que quelq'un y a été récemment, et qui pourrait me dire un peu comment c'est là bas ? J'ai entendu parler d'une petite ville (bien que ce soit la 3e du pays je crois) assez tranquille ainsi que la région ? ? Pour les billets d'avions...depuis la France, la Belgique ...? Quelles compagnies?

A +
Open
MA
Marrrlon 18 years ago · Doudam33
Hébergement pour Cotonou en août 2008? (Bénin)
Bonjour

Je pars avec ma copine pour le Bénin en aout 2008, on recherche un logement sur Cotonou pour une durée de 2 jours maximum mais pas du genre hotel. On part du principe qu'on ne vient pas en Afrique pour retrouver notre luxueux mode de vie occidental. Donc on rechercherait plutôt un centre d'acceuil ou un hébergement chez un Béninois. On a envie de plonger dans la richesse culturelle du Bénin dés les premiers jours!!!

Donc si quelqu'un a des renseignements la dessus, merci de répondre.

Seb & Marion
Open
IR
Irya 18 years ago · Lapirogue
Bus entre Bamako et Gao? (Mali)
Quelqu’un pourrait-il me donner des renseignements à propos des bus entre Bamako à Gao ? Y en a-t-il un tous les jours ? Quelles sont les heures de départ ? Combien de jours de voyage ? Le bus roule-t-il la nuit ou bien s’arrête-t-il ? Où se trouve le lieu de départ par rapport à l’aéroport ? Comment me rendre de l’aéroport à l’arrêt du bus ?

Merci d'avance et bonne journée Irya
Open
PA
Parayjygo 18 years ago
Internet ADSL à Yaoundé? (Cameroun)
Bonjour,

J'aurais aimé avoir quelques renseignements concernant l'adsl à Yaoundé : quels sont les opérateurs possibles (et conseillés) ? quel coût mensuel pour un abonnement illimité ? le téléphone est-il compris dedans, ou faut-il payer un autre abonnement à côté ? le débit est-il suffisant pour communiquer via "skype" (avec webcam) ? quel est le délai d'installation d'une ligne ?

Merci beaucoup !
Open
LI
Lilifolie 18 years ago · Pedrialib
Johannesbourg-Paris en voiture
Bonjour, Nous vivons en Afrique du Sud depuis deux ans et nous aimerions rentrer en France en voiture. Lorsque nous avons commencé à planifier notre voyage je voulais passer par le Mozambique et je voulais remonter les côtes de l'océan Indien. J'ai appris qu'il n'y avait pas de route dans le nord du mozambique... Donc changement de programme on a décidé de passer par le botswana, l'angola, le congo, le nigèria, le niger et l'algérie. Le problème est que je n'arrive pas à savoir s'il est vraiment possible de traverser ces pays au niveau route, mais surtout au point de vue sécurité. Je vis à 300 km de Johannesbourg et au niveau sécurité ce n'est pas toujours évident, nous devons nous imposer beaucoup de contraintes mais il ne nous ai jamais rien arriver de grave en deux ans. Si on écoutait la télé française on serait déja mort cent fois!!! Nous aimerions travailler dans des centres des missionnaires de la charité durant notre périple, ou dans d'autres ordres catholiques. Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de répondre à mes questionnements, tous les conseils sont les bienvenues.
Open
CE
Celbert 18 years ago
Aller au Mali en voiture
Bonjour,

En février, on envisage de partir au Mali en voiture, une C15 de quelques centaines de milles de km. On voudrait si possible la revendre sur place, mais ce n'est pas forcément la priorité... pour nous, c'est surtout l'occasion de voyager en autonomie. Ce voyage n'est il pas trop "dangereux" avec un véhicule "normal"? Quels conseils pouvez vous nous donner? On envisage de passer soit par la route de l'Espoir, soit par le Sénégal. Peut on encore revendre la voiture au Mali si on passe par le Sénégal ?

Merci d'avance de vos conseils

Céline
Open
AL
Alexp79 18 years ago · Marietnicole
De retour de deux semaines du Burkina Faso
salut a tous

ca y est suis rentré du burkina; superbe voyage de 2 semaines sac a dos; plein de superbes rencontres;comme promis un petit topo

Le climat; c'etait la saison des pluies mais il n'a pas plu beaucoup. les paysages etaient tres verdoyants.

mon parcours; ouaga- koudougou- bobo et alentours- banfora et autour puis a nouveau bobo - koudougou et derniers jours a ouaga.

Au niveau des transports; g tout fait en bus (sauf banfora avec chauffeur guide grace a JIPI!!); la compagnie KZA; prestations correctes mais bus vieillot et bondés. et la STAFF, corrects aussi mais vont un peu trop vite a mon gout.

Les routes principales du centre et sud ouest sont en bon etat meme a cette periode de saison des pluies.

Pour les hotels; rapport qualité prix moyen en general; Maison Azaaba a ouaga; chaudement recommendé si vous aimez le calme et les ambiances familiales; tres bon accueil et prestations et prix tres corrects mais adresse excentrée. Hotel photo luxe a koudougou; moins cher que le toulourou mais qd meme un peu cher pour ce qu'ils proposent. Au retour a koudougou g dormi dans un centre de l'education nationale qui loue des chambres a de tres bon prix (ce centre est pas loin de la fondation abbe pierre). A bobo, l'hotel teria trop cher par rapport aux prestations a mon gout; casa africa bien mais trop excentrée a mon gout; g choisi l'hotel entente et c pas mal.

au niveau des visites; ne pas rater les cascades et domes de fabedougou a banfora; tres sympas le lac des hippos de tengrela sympas mais pas d'hippo a cette periode Les champs de canne a sucre autour de banfora; sympas pour un tour en voiture ou velo (negocier avec les gardes) la ville de banfora aucun charme particulier.

A bobo, prendre le temps de flaner et s'impregner de la ville; puis visiter village de koro st site guinguette; sympas aussi.

A bobo pour la vie nocturne, le maquis versailles est pas mal mais ya plein d'autres lieux.

A koudougou; visiter le marché qui est tres sympas. nombreux petits maquis sympas aussi; c'est le burkina urbain authentique et peu touristique.

Globalement ce qui frappe au burkina c'est la gentillesse et l'accueil des burkinabe; fabuleux. on se fait vite plein d'amis (rester realiste et prudent qd meme) Aucun pbms de securité particulier.

Enfin, surtout en saison des pluies, les moustiques pullulent et le palu fait des ravages; g moi meme fait une crise de palu en fin de sejour et fini 3 jours a la clinique sous perfusion; ca va mieux mais pour ceux qui partent au burkina, protegez vous un max. La clinique les flamboyants a ouaga chaudement recommendés si vous etes malades.

Si des questions n'hesitez pas Alex
Open
VO
Vonnico 18 years ago · Danyflo
Deux amis en voyage au Cameroun
Salut à tous ! 😉 Un ami et moi comptons partir cet été au Cameroun, et peut-être au Gabon pendant environ 3 semaines, en mode, à partir de fin juin. Pour les billets d’avion, ca va aller, mais pour le reste, on a à peine commencé à s’organiser. Nous avons l’intention de partir sans trop d’organisation, mais du coup on n’est pas organisés du tout 😛 !!! J’ai donc pas mal de questions. - Nous partons donc à deux, en sac à dos et à pied. (Notre bourse d’étudiants n’est forcement pas très conséquente). On ne compte pas séjourner en hôtel, mais si j’ai bien compris, il faut quand même une réservation pour obtenir le visa. J’aimerais donc que l’on m’éclaire à ce sujet. - Etant donné que les billets d’avion Paris-Gabon sont moins chers que ceux qui relient Paris au Cameroun, il est possible que nous atterrissions au Gabon. De ce fait je voudrais savoir si il y a un autre moyen que l’avion pour passer du Gabon au Cameroun, et si c’est le cas, le temps que cela prendra et le prix bien sûr. - D’autre part, on était partis du principe qu’on verrait sur place où on allait dormir, et qu’on prendrait des sacs de couchage. Il semblerait, après avoir parler avec un homme qui y a vécu plusieurs années, que ce n’est pas très sécur🙁. Du coup, si vous avez des adresses de maisons d’hôtes, de gens prêts à nous accueillir pour une ou deux nuits, de tout petits hôtels, ou toute autre idée, et ce un peu partout au Cameroun, histoire d’avoir des points de chutes dans un maximum d’endroits, ce serait top. Et au passage, pensez-vous qu’il sera possible et assez aisé, de trouver des gens sur place prêts à nous offrir le gite ? - J’aimerais aussi connaitre les itinéraires de trains au Cameroun, ainsi que les prix et une idée des durées de voyage. - Bien sur, je serais curieuse de lire vos recommandations, vos conseils, vos avis… sur les lieus à visiter… - Enfin, en naviguant sur le forum, je me suis rendue compte que beaucoup de gens se font de trips au Cameroun cet été aussi. Alors ca serait sympa de se croiser ça ou là pour prendre un verre et s’échanger les histoires et les bons plans. Merci d'avance pour toutes vos répo, ses et tous vos conseils, bons voyages!
Open
GO
Golftrotter 18 years ago · Mactoto
Paris-Dakar en voiture!
Bonjour à tous 😉!

Afin de mettre en place une structure commerciale de transport sur Dakar, j'aimerais convoiturer 2 ou 3 autocars de Paris au Sénégal (Dakar) par la route.

Qui pourrait me donner les meilleurs conseils et mesures de sécurité à observer afin que ce périple se passe sans incident majeur et dans les meilleures conditions possibles...et si la route peut recevoir sans trop de problème, le passage des autocars de type (tourisme international) autrement le meilleur itinéraire et pièges à éviter...!? A-t'on besoin de protections particulières (garde armée🏴‍☠️, protection diplomatique, etc...) ? Merci d'avance 😏pour vos conseils !

J'aimerais aussi rencontrer des personnes (ou futurs co-équipiers) ayant déjà effectués le trajet, des vendeurs de véhicules (Europe-Afrique) ou toute personne pouvant contribuer à rendre cette mission posible voire participer activement à l'aventure (dans ce cas, j'assure leur pension complète pour les 3 semaines ou 1 mois de séjour).

***Le retour se ferait par avion(à ma charge également).

Je vous en remercie d'avance 😏!
Open
SA
Samaway 18 years ago · Dingui
Prix du riz au Sénégal?
je vous remercie de m'indiquer le prix du riz au Sénégal actuellement. Il y a tellement d'augmentation sur les produits de base.
Open
OA
Oaxley 18 years ago · Trottamundo
Voyage au Sénégal: sécurité à l'aéroport de Dakar, transport, change d'argent
Bonjour a Toutes et Tous, Voyageurs 😎

Nous projetons, mon amie et moi un séjour (10 a 15 jours aux alentours du 15 septmebre) a MBORO (Sud de Dakar) Les vaccins sont programmés, nous sommes Mega motivés et nous en parlons bien entendu a droite a gauche... Seulement la, surprise... plusieurs témoignages nous rapportent des aventures limite danger : Pas mal de depouillages, voir d'agressions (couteau sious la gorge), a l'arrivée à l'aéroport de Dakar (la police locale semble d'ailleurs laisser faire...)Quelqu'un aurait il des infos ?Quelle est la tranche horaire la moins "risquée" ?Que faire en cas d'agression. Je n'ai pas envie de me faire piquer fringues, appareil photo, etc... et compte bien vendre chèrement ma peauNous comptons nous rendre en Taxi, ou similaire au camp de MBoro (http://www.waousenegal.com/)Est ce possible. Qui connait un peu ?Combien pour ce trajet. Il semblerait que 500 F. Francais seraient demandes. Est ce raisonable ?Et enfin, Que faire a l'arrivée : peut on raisonnablement esperer pouvoir changer en CFA sur place (distributeur, banque, ...) sans danger ?Quelle est la meilleure solution sachant qu'obtenir du CFA en France avant le depart n'est peut etre pas tres simple...Merci de vos retours 🙂

A bientot pour de belles aventures
Open
TR
Transmongoli 18 years ago · Modibocoul
Biennale de Bamako?
bonjour je souhaiterai avaoir des renseignements sur la biennale de bamako la prochaine aura lieu (je crois en 2009) d'autre part nous sommes une asso travaillant avce des photographes et on aimerai monter un projet avec des photographes malgache ou africain, ou autres pays. Si vous connaissez d'autre lieu d'expo sur la photo à l'étranger merci de me renseigner a bientôt babet
Open
OR
Orelyf 18 years ago · Choucarde
Etudier la déforestation au bassin du Congo
Bonjour à tous !

Je désire faire un voyage, cet été, pour étudier un sujet : la déforestation... Le but est de rencontrer la population, et des pygmées dans la forêt (est-ce c'est possible ?) On peut entrer dans la forêt sans déclarer la préfecture ?

Je ne décide pas encore quel est l'endroit... Ce sera à Bassin du Congo... Cameroun ? Centrafricaine ? République Démocratique du Congo (RDC) ? Congo ? Zambie ? Burundi ? Rwanda ? Ouganda ? Éthiopie ? Soudan ? J'ai vu dans le site du ministère des affaires étrangères, le RDC est très déconseillé... 🤪 Est-ce l'un d'entre vous y a été ? (car c'est là où il y a plus de foret, et donc de pygmées) Les autres pays sont plus ou moins déconseillés, voire pas déconseillés.

J'aimerais savoir quels sont des endroits super pour étudier mon projet, là où il y a la déforestation et où il y a des pygmées dans la forêt.

Ah oui, j'y irai toute seule... Est-ce c'est risquée ?

Merci de me répondre ! 🙂
Open
TH
Theamine 18 years ago · Alexp79
Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso?
Bonjour à tous,

Depuis 20 ans je rêve de visiter l'afrique noire, et après 3 voyages en solitaire et en routarde en Asie du Sud-Est et en Inde, je pense sérieusement réaliser mon rêve.😉

Je sais que je m'y prend de bonne heure, mais je compte aussi sur vos conseils pour décider de mon parcour.

Après pas mal de recherche, dont sur Voyage Forum, je pense partir pour le Mali et le Burkina-Faso. Le départ sera en avril 2009. 😎Je sais, c'est une période très chause, mais je n'ai pas d'autres possibilités.😐

J'aimerai savoir s'il est facile de trouver des hotels ou autres corrects (propre et parfois avec clim) dans les villes principales, si l'on peut se déplacer seule sans trop de danger, et surtout s'il est simple de se déplacer avec les moyens locaux d'une ville à l'autrre et du Mali au Burkina-Faso.🙂

Autre question, il est conseillé de prendre un traitement anti-pallu. Jusqu'à présent, en Asie ou en Inde j'ai décidé de ne pas en prendre, mais qu'en pensez vous pour ces 2 pays d'Afrique ???

J'espère que certains pourront me renseigner grace à leur expèrience.

D'avance merci

Théa
Open
JC
Jcaud 18 years ago · Guymamadou
Passage de la frontière mauritanienne
Venant de recevoir un message d'un membre du Forum . Cette personne me dit qu'en tant que résident Français au Maroc et en plus avec un véhicule imatriculé ici, il y a peut être problème pour la frontière Mauritanienne . Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas là Si vous avez des réponses à ce sujet Merci d'avance Jean Claude
Open
PE
PetitLu 18 years ago · Balo
Où aller pour un premier voyage en Afrique?
Salut. Je voudrais quelques conseils pour un 1er voyage en Afrique en septembre. environ 3 semainespas trop dangeureux (on m'a dit qu'en Afrique du Sud il faut être rentré à l'hotel à partir de 22h par exemple, je veux éviter ce genre de plans)des jolis paysage et de fêtes sympades billets accessibles (environ 600 euro max)ET SURTOUT un visa pas trop dur à obtenir, ma copine est chinoise et on s'y prend tard... à l'ambassade d'Inde, on nous a annoncé un mois pour l'obtention de son visa et on a du abandonner ce voyage par manque de temps, donc si y'a des pays ou les chinois n'ont pas besoin de visa c'est encore mieux

Merci.
Open
RE
Renbee 18 years ago · Joreyer
Vaccins, guides et offices du tourisme pour Guinée, Sénégal et Mali
🤪 Je souhaite préparer un voyage en Afrique de l'ouest avec une amie. Nous prendrons 1 mois de vacances en Afrique de l'Ouest. Nous aurons possiblement des contacts en Guinée, Mali et Sénégal. Les hôtels et restaurants sont exclus (du mieux qu'on puisse faire) de nos voyages. Nous favorisons le vie dans des familles ou des amis ou autres pour s'intégrer et connaitre et vivre la culture (musique, danse, repas traditionnels, cérémonies religieuses etc...). Du plein air et surtout PAS de musées.

J'ai déjà fait venir de l'information sur le Sénégal (ambassade du Sénégal à Ottawa).

J'aimerais savoir s'il y a des "office du tourisme" ici (Canada) pour faire venir de l'info pour le Mali et la Guinée et à qui je dois m'adresser pour de l'info (autre qu'internet...bien sûr!!). Croyez-vous que je devrais consacrer du temps aussi pour la Mauritanie?

Si vous avez déjà voyagé dans ces pays, quels sont les vaccins que je dois me procurer avant de partir et quels guide-voyage avez-vous utilisé? J'aime bien le Lonely Planet mais il y en a tellement et ca dépend des pays!!!

Merci!!
Open
IS
Isatys 18 years ago · L26
Trajet Lomé (Togo) - Pointe-Noire (Congo) en août
Bonjour ! Je viens solliciter votre aide car je ne trouve pas de réponse à ma question. Fin Août, je cherche à rallier Pointe Noire depuis Lomé où je particicpe à un chantier de développement. Alors voici mes questions: Quel moyen de transport (car, train, taxi, bateau, avion) serait le plus conseillé? Quel serait le plus avantageux financièrement (je n'ai qu'un très petit budget)? Quel serait l'itinéraire le plus adéquat? Si je fais tout par avion, vaut-il mieux faire : Lyon/ Lomé, puis Lomé/Pointe Noire, puis Pointe Noire/Lomé et enfin Lomé/Lyon ou alors Lyon/Lomé puis Lomé/Pointe Noire et enfin Pointe Noire/Lyon? Désolée pour toutes ces questions, mais je suis absolument novice en matière de voyage... Tout les bons plans et conseils sont les bienvenus... Merci!
Open
WO
Woezonloo 18 years ago
De retour du Togo (août 2008)
Bonjour à tous,

Je reviens d'un (trop) court séjour au Togo et je voudrais faire partager quelques petits retours d'expérience sur des points pratiques, à propos desquels je m'étais moi-même interrogé avant de partir.

1. Visas : bien que j'aie pu lire le contraire ici ou là, il est parfaitement possible de prendre un visa pour le Togo à la descente de l'avion à l'aéroport de Lomé. J'ai pu le faire malgré l'heure tardive (atterrissage vers 23h) et cela m'a pris moins de 30 minutes, retrait des bagages compris. Il faut fournir une adresse au Togo (adresse de la personne qui vous accueille ou d'un hôtel) et on m'a demandé 20 euros (ou 30000 FCFA). Il s'agit d'un visa de courte durée (valable 6 jours) mais on peut le faire prolonger en se rendant au siège de la gendarmerie. J'y ai ainsi déposé mon passeport un matin, on m'a demandé 4 photos d'identité (mais en pratique plein de gens passaient avec une ou deux photos seulement), 500 FCFA (0, 75 €) et j'ai rempli un formulaire (en 3 exemplaires) avec mon adresse sur place. On m'a convoqué le lendemain à 16h pour retirer le passeport, qui m'a été remis après environ 1h ou 1h30 d'attente.

2. Visa pour se rendre au Bénin : je me suis rendu à la frontière Togo-Bénin en pensant pouvoir prendre un visa directement à la douane béninoise mais ce n'est plus possible, et je me suis donc fait refouler. Il faut désormais demander le visa à l'avance auprès d'un consulat du Bénin (il y en a un à Lomé) avant de se présenter à la frontière. Par contre, ça marche dans l'autre sens : si vous voulez vous rendre au Togo depuis un pays voisin (Bénin, Burkina...) en passant par la route, vous pourrez obtenir un visa auprès des douaniers togolais (l'un d'entre eux m'a confirmé oralement que c'était possible). Plusieurs personnes au Togo m'ont affirmé qu'un billet de 1000 FCFA m'aurait suffi pour franchir la frontière béninoise mais je n'ai pas voulu essayer...

3. En toute circonstance faites preuve de patience et de politesse. Perdre son calme n'avance à rien, surtout quand vous avez affaire aux autorités.

4. Le trajet en avion : mauvaise expérience avec Afriqiyah Airways : environ 2h de retard à l'aller, et plus de 4h30 au retour ! Je suis actuellement en train d'entamer une démarche pour obtenir une indemnisation (d'après ce que j'ai lu, on peut réclamer une indemnité de plusieurs centaines d'euros pour un retard supérieur à 4h sur un vol international; pour plus d'infos voir ce document de la DGCCRF). La prochaine fois, j'essaierai de prendre un vol direct, quitte à payer un peu plus cher (et encore, en s'y prenant bien à l'avance, le surcoût ne doit pas être trop important).

5. La langue : la plupart des gens parlent français (au moins un peu), mais ce n'est pas le cas de tous (notamment de ceux qui n'ont pas été à l'école) et quoi qu'il en soit, la compréhension de la langue locale est un avantage considérable. Les deux langues les plus parlées au Togo sont l'éwé au sud et le kabyé au nord, mais il serait plus juste de parler de "familles de langues" car dans la pratique on utilise plutôt des dialectes. À Lomé, en particulier, la langue véhiculaire est le mina (aussi appelé guin ou gengbe), dialecte de la famille de l'éwé. On trouve à Paris quelques livres pour apprendre l'éwé mais à mon avis ils ne sont pas faciles d'accès (ce sont des descriptions savantes de la langue plutôt que des manuels de conversation) et de plus il existe des différences sensibles entre l'éwé et le mina. Pour apprendre le mina proprement dit, j'ai trouvé très peu de ressources : les deux seules références de livres que j'aie trouvées sont des manuels publiés l'un au Bénin, l'autre au Togo dans les années 1960 et absolument introuvables même dans les bibliothèques de la ville de Paris... Si quelqu'un sur ce forum est en possession d'un tel manuel, je suis donc fortement intéressé !

Je terminerai en disant que si j'ai passé un excellent séjour, c'est avant tout grâce aux Togolais qui m'ont accueilli et très bien encadré sur place.
Open
BE
Beatrice3681 18 years ago · Badja10
Séjour chez l'habitant au Flup Nianing Santhie? (Sénégal)
séjour chez l'habitant ; j'ai eu un premier contact qui m'a l'air interressant, mais je n'arrive pas à trouver des commentaires sur cette formule de tourisme intégré ? Merci de me faire part de vos avis

Je cherche à me loger pour les fêtes de fin d'année sur la petite côte Merci
Open
KL
Kloelorient 18 years ago · Manju
Vêtements pour un voyage au Sénégal en septembre?
Bonjour,

j'ai besoin de conseils pour savoir quels vêtements je dois mettre dans ma valise pour 1 semaine de vacances a sally en septembre, manches longues, courtes, pulls, pantalons, jupes.... et en quelle quantité, je ne voudrais pas me charger pour rien....

merci d'avance
Open
BI
Bibo94 18 years ago · Songhai73
Naviguer sur le Niger en décembre
Bonjour, Je serais au Mali les 15 premiers jours de Décembre et souhaite rejoindre Tombouctou par bateau. J'aimerai prendre le bateau de la Comanav et éviter les pinasses. Pourriez-vous me dire si c'est encore possible ? je ne trouve pas d'infos sur cette saison.

Par avance merci,

😉
Open
JL
Jlagabrielle 18 years ago · Doudam33
logement, billet d'avion et cassettes miniDV à Cotonou?
Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes deux filles et nous préparons un documentaire sur la troupe de théâtre Agbo Nkoko à Cotonou.

Nous recherchons un logement pas trop cher et si possible chez l'habitant histoire de faire des rencontres. Auriez-vous des contacts pour le mois d'août 2005 ?

Par ailleurs le billet que nous avons trouvé est de 1160 euroA/R (Paris-Cotonou), est-ce qu'il existe moins cher ?

connaissez-vous les prix des cassettes MINI-DV Sony à Cotonou ?

Merci beaucoup !

jeanne et véronique
Open
SA
Sahhara 18 years ago · Jlmg
Mauritanie: situation après le coup d'état du 6 août 2008
Bonjour suite au coup d'etat du 06/08/2008 en Mauritanie la situation est calme, il n'y a pas de violence sur la population, les touristes de l'auberge circulent librement au centre ville, ainsi que sur les grands axes routier, les passages de frontière se passe normalement, le visa pour la Mauritanie en venant du Maroc est toujours délivré pour 20 euros pour 15 jours ( possibilité de le transformer a la D.S.T a Nouakchott en double entreé et le prolonger) Si la situation vien a changer je vous en fait part !!! Hermann Nouakchott.
Open
CZ
Czanpierre 18 years ago · Autka
Passage de la frontière mauritanienne
bonjour à tous, nous devons comme à notre habitude descendre depuis la France au Sénégal par la route, lors de notre dernier passage aller, l'an passé les douaniers Mauritaniens étaient très tatillons pour la moindre bouteille de vin

qu' en est il actuellement ?? merçi de votre réponse jp
Open
EM
Emmalaya 18 years ago · OSD
Retour du Sénégal
Salut à tous, Ca y'est je suis de retour en france, j'ai passé un mois au sénégal et je me suis régalée! J'ai vécu avec une famille africaine, à leur façon avec des choses simples sans superflu. J'adore ce pays et je compte bien y retourner un jour. Merci à ma famille sénégalaise je ne vous oublierai jamais!
Open
ST
Stanlet 18 years ago · Beerootfr
Deux personnes en Afrique: pourboires?
bonsoir je me pause une question au sujet du pourboir quand on est un groupe chacun donne une petite somme qui grossie suivant le nb de personnes mais quant on est deux comment faut'il faire merci pour toutes reponses
Open

Recommended for you

Previous Page 119 of 185 Next