West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

CH
Choubry 19 years ago · Jabill
Mali: de Gao au Pays Dogon
Je vais, pour la première fois, connaître l'Afrique. Malheureusement je ne connais pas cette région du globe comme je connais l'Asie. J'arrive à Gao début mars, puis je compte me rendre au Pays Dogo, puis Djenné et enfin Mopti. Les questions sont : Que voir entre Gao et Douentza? Comment aborder le pays Dogon (se poser à Sangha et rayonner autour avec des guides)? Comment se procurer de l'argent dans ces villes? Comment sont les transports publics, notamment de Sangha à Djenné?

Merci à tous de vos réponses.
Open
CH
Chopichopa 19 years ago · Tchitchas
Afrique du Sud, Tanzanie ou Cameroun?
voilà, je souhaiterais partir en septembre, dans l'un de ces pays. pour faire un safari, ou visiter le pays en marchant, la montée du kili, je sais pas tro...lol et j'aurais aimer avoirs des idées surtout avoir un ordre de prix, car le prix fera malheureusement le choix final, nous serions 2. partir en groupe, devient il plus avantageux là bas? je voudrais en prendre pleins les yeux!!! et je ne veux pas d'un voyage super organisé, du moins pas dans le genre "tres belles prestations, chambres de luxe.." 🤪 je veux plus d'un voyage sans chichi, baroudeurs... j'espère que vous pourrez m'éclairer! merci😉
Open
TA
Tamijo 19 years ago
Logement et transport à Nouna? (Burkina Faso)
Je serai interessee de savoir si l'axe routier Ouagadougou/ Dedougou est goudronne ? Meme chose au depart de Bobo Dioulasso? Les possibilites de logements a Nouna, Dedougou pour les hotels. Si quelqu'un a des photos de cette region faites moi savoir, car je cherche a decrire la region a des amis qui vont voyager avec moi en 2008, et ce n'est pas facile de decrire 🤪, j'ai vecu de nombreuses annees au faso mais n'est pas de photos de cette region. Merci d'avance Jo😎
Open
DE
Debinlyon 19 years ago · Coulonneux42
Qualité des routes de Rosso (Sénégal) à Bamako (Mali)
bonjour nous sommes plusieurs vehicules (type trafic et master), nous partons dans quelques jours pour Bamako. si pas de probleme ce sera la "route de l'espoir", si jamais nous envisageons de passer par le Senegal via Rosso et remonter le fleuve (par la route) via Matam, Bakel, Kayes (Mali) et enfin rejoindre Bamako. on ce demande vraiment comment sont les routes par cet itineraire? si c est faisable et combien de temps cela peu prendre? et question subsidiaire vaut il mieux faire Kayes Kita Bamako ou Kayes Diema Bamako?? en tout cas on part! merci d'avance si vous avez quelques infos
Open
VI
Vivalpaga 19 years ago · Tamerlan95
Quel pays en Afrique sub-saharienne?
Bonjour tout le monde! ce post est trés général car nous n'avons pas encore choisit où est ce que nous allons aller!!! Nous envisageons un voyage de 4 semaines en afrique noire, mais où? on pense au cameroun, au sénégal ou à madagascar... ou d'autres!! on ne connait pas du tout!! peut-être pouvez vous nous aider ...

Nous aimons: les beaux paysages et surtout des paysages variés... les rencontres authentiques avec la population (on a l'habitude de dormir chez l'habitant pendant nos voyages... je ne sais pas si cela se fait en afrique...), l'artisanat et les marchés les trecks, ou ballade à la journée en vélo ou en moto... Nous n'aimons pas être pris pour des gros porte-monnaies ambulants, on est plutôt routard à prendre le plus possible des transports locaux, dormir dans des hotels bas de gamme...

Voilà, je crois avoir à peu près décrit nos envies! si vous avez des suggestions, ou si vous avez particulièrement aimé un payse d'afrique noire, faites nous partager vos souvenirs!!!!

A bientôt! et merci! Vivalpaga
Open
GA
Gantiere81 19 years ago · Frankiejoe
Séjour d'une semaine à Dakar
Bonjour, Je voudrais avoir des conseils concernant un séjour d'une semaine à Dakar. En effet, je voudrais découvrir Dakar et ses environs avec mes propres moyens. 1°) Peut-on louer une voiture à Dakar? Est-il un bon plan? 2°) Existe-t-il des maisons d'hotes assez confortables sympa à l'intérieur de Dakar ( au cas où je n'ai pu louer une voiture) 3°) Peut-on découvrir Dakar et ses environs en 1 semaine. Trop ou pas assez? Merci de vos conseils.
Open
DE
Delicatcat 19 years ago · Kimw
Prix de revente d'une voiture à Bamako?
Bonsoir,

J aimerai savoir à combien je peux vendre à Bamako une Audi A6 2.5 tTDi 5CV 200000 klm, diesel, 5 portes, annéé 1999.. Equipé: air co manuel et auto, ordinateur, radio cd, toit ouvrant, vitres electriques, abs, jantes alliages, cylindrée 2500cm3..

Et aussi une opel astra GT 1.7 DIT DTI N JOY Diesel, 3 portes, 75000klm, 75CV, climatisation.. Année 2002.

Merci pour toutes vos réponses
Open
PA
PaulineB 19 years ago · Cielouvert
Visiter le Burkina Faso et le Mali en quinze/vingt jours?
bonjour à tous, je voudrais avoir quelques renseignements . Vous semble t'il possible de visiter le burkina et le mali en 15/20 jours ? J'ai passe 5 mois en 2007 au togo et avait passsé 1 semaine à Ouaga . Je souhaiterais cet été continuer la visite du burkina (aller à Bobo.....) et puis remonter au Mali (Bamako et peut-être si le temps le permet jusque Tombouctou) ... Et si qqn pouvait me dire ce qu'il y'a de plus intéressant à faire, se serait chouette!! Merci d'avance!! Pauline😉
Open
BO
Bouss 19 years ago · Janinejirou
Voyage en camion dans l'Ouest africain (Maroc, Mauritanie, Sénégal et Mali)
bonjour à tous,

Nous partons pour 3 mois en Afrique de l'ouest avec 2 camions aménagés, nous sommes deux couples d'une vingtaine d'années, nous compter partir via l'espagne, maroc, mauritanie, sénégal, mali. Nous cherchons des conseils au niveau des assurances, visas, et sur les trajets a emprunter, tous vos conseils sont bon à prendre merci
Open
MA
Maydiem 19 years ago · Ndiambalane
Excursion à Niokolo Koba (Sénégal)
Bonjour à tous!!

J'ai pris connaissance de beaucoup d'informations sur ce forum afin de préparer un séjour au Sénégal en mars!! Merci pour toutes les infos que chacun d'entre vous fait patager!

Lors de notre séjour nous allons visiter Dakar, la cote jusqu'à Saint Louis pui sredescendre jusqu'à Bandia et visiter la petite côte. Nous avons très envie par la suite d'aller visiter Le parc du Niokolo Koba. Nous aimerions savoir quel est le meilleur moyen pour réaliser le trajet jusqu'à Niokolo. Existe t'il des agences qui prennent en charge le trajet (soit depuis Saly, Dakar ou autre)?

Apparemment sur place il y a possibilité de trouvé des encadrants et guide pour visiter mais c'est surtout le trajet qui nous pose problème.

Je vous remercie infinniment d'avance pour les élements que vous pourrez me communiquer.

😛
Open
DI
Dicovélo 19 years ago
Camping sauvage en Afrique de l'Ouest: précautions?
Bonjour à tous. J'ai déjà posé la question à des amis, mais les avis divergent. La voici: Quels sont les risques spécifiques à l'Afrique de l'Ouest pour ce qui est du camping sauvage? Quelles précautions particulières doit-on prendre quand on est seul et qu'on n'a pas d'autre solution que planter sa tente pour la nuit là où on est, c'est à dire à l'écart des villes? Merci pour vos renseignements et conseils. Dicovélo
Open
AK
Akwablue 19 years ago · Yazid1203
Transport Bamako-Mopti aller/retour par la route (Mali)
Bonjour, Nous sommes deux, voire trois adultes, qui recherchons un moyen de transport terrestre ( moins fatigant que le bus et moins onéreux que les tarifs prohibitifs de certains loueurs de 4X4! ) pour effectuer Bamako-Mopti-Bamako en octobre prochain. Merci de vos réponses. Cordialement, D
Open
TH
Thimy 19 years ago · Boulo
Compagnies et modalités d'envoi d'un container au Mali
Bonjour,

Je suis membre d'une association humanitaire qui a pour but d'envoyer des médicaments dans un centre de santé dans un village au sud du Mali. Nous avons l'espoir d'envoyer un container de médicaments et d'autres matériels médical, scolaire... Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les modalités d'envoi de container au Mali, les compagnies susceptibles de pouvoir le faire et si possible les prix? Voilà, j'espère que quelqu'un pourra répondre à ma question bonne journée à tous!
Open
MI
Miroux 19 years ago · Jasrymn
Traversée du fleuve Congo en camion
Bonjour voyageurs africains. Dans notre tour d'Afrique à venir, nous voudrions franchir le fleuve Congo dans l'ouest du pays. Tout le monde semble passer par Brazzaville/Kinshasa. Pourquoi? Pour traverser en camion, n'y a t-il pas d'autres endroits? Mais où? Matadi? Boma? Ou bien n'est-ce pas possible? Merci pour vos réponses à venir. Mirou
Open
DJ
Djules 19 years ago · Maliano
Budget "moyen" pour trois semaines au Mali?
Bonjour à tous...encore une fois c'est moi 😉

Je voulais avoir vos bons conseils encore une fois...

Je voulais savoir combien je dois me prévoir comme budget pour une découverte du pays pendant 3 semaines. Je désire partir de Bamako et p-e aller jusqu'à Tombouctou ou du moins jusqu'au pays Dogon. Nous sommes un couple qui désire vivre l'aventure, mais nous désirons par contre dormir dans des endroits un peu plus "confo"...alors d'après vous quel budget conrespond à nos désirs?

MERCI tellement pour vos conseils, depuis le début que je suis sur ce forum, j'ai senti du respect et de l'entraide de tous et chacun...c'est merveilleux! MERCI ENCORE UNE FOIS! 😉
Open
CH
Christel2212 19 years ago
Circuit "Discover Senegal" avec Terre d'Afrique?
Bonjour

Après avoir consulté le site terre d'afrique, j'ai decouvert un circuit au sénégal qui me tente bien... Circuit discover senegal qui passe pas dakar, st louis, saloum et petite cote J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déja réalisé ce circuit, ce qu'il en avait pensé. Sinon, dans le circuit ils proposent une nuit saharienne et une nuit dans le brousse africaine.. Q'entendent-ils par la? campement? tentes? cases? merci d'avance
Open
CI
Cisco19 19 years ago
Trajet Ouagadougou-Accra en voiture
bonjour à tous et merci poiur votre (future) aide. actuellement à Ouaga pour deux ans, je voudrais aller à la CAN au Ghana en 2008 mais j'hésite entre l'avion depuis OUAGA et la voiture ou le bus. je ne sais pas combien de tps il faudrait pour joindre ACCRA en bus ou en voiture, car je n'ai pas bcp de tps. si quelqu'un savait le tps nécéssaire pour faire ce chemin, et pouvait me renseigner sur la qualité de la route...

ensuite, une fois au Ghana, je voudrais assister a quelques matches et aller profiter des plages du sud du ghana. venir depuis OUAGA avec un véhicule me permettrait d'être tranquille de ce côté la, pas besoin de galérer en taxi-brousse, surtout que nous serons 6...

Merci

Cisco19
Open
DJ
Djules 19 years ago · Coléon
Achat d'un moustiquaire pour le Mali
Salut!

Je suis maintenant à l'étape d'acheter quelques trucs pour mon voyage prochain au Mali. Je voulais avoir quelques infos pour l'achat d'un moustiquaire. Lequel est le meilleur, celui avec la lotion anti-moustique dessus ou celui qui a les plus petits trous? De plus, j'ai lu à quelque part qu'il était suggéré d'acheter celui-ci une fois à Bamako, car ils sont vraiment moins chers...qu'en pensez-vous? 🤪

Merci encore une fois pour vos judicieux conseils!
Open
GN
Gnê 19 years ago · Gafou
Qui va à Bamako? (Mali)
Bonsoir, Je cherche quelqu'un en partance pour Bamako pour envoyer des petits cadeaux et des médicaments à ma famille. Merci d'avance.
Open
JJ
Jjp29 19 years ago · Gogo2005
Hôtel au Cap Vert pour mars 2008?
je compte passer quelques jours au cap vert en mars08, qui connait un petit hotel sympa (demi pension)en bord de plage afin de me poser ..... ou trouver un vol a prix cool d'avance merci
Open
TA
Tamerlan95 19 years ago · Hervex
Vol aller Paris-Ouagadougou, retour Lome-Paris?
Bonjour!!!

J'ai des amis qui voudraient découvrir l'Afrique occidentale mais avec un TO de France pour une durée minimun de 15 jours et voir un peu plus!!😉

Ils voudraient faire une arrivée à Ouaga et faire l'ouest du pays Burkinabé et redescendre tout le TOGO jusqu'à LOME!!!🙂

Est ce que cela existe et est il possible de faire un vol PARIS-OUAGA et un retour LOME-PARIS😕

J'accepte tous les commentaires, pour leur en faire part!!!

Amicalement
Open
FA
Fabmatis 19 years ago · Cat1388
Location de voiture au Sénégal
bonjour, nous partons au mois d'avril une semaine au club med des almadies (dakar) et je cherche des conseils pour savoir où louer une voiture pour 2 ou 3 jours. merci par avance
Open
DJ
Djules 19 years ago · Rotsaka
Moribabougou au Mali
Bonjour encore une fois...

Je pars faire un stage d'enseignment dans le petit village de Moribabougou pour une durée d'un mois. Par contre, ici au Québec, impossible d'avoir des renseignements sur ce village, même impossible à localiser sur une carte. Alors, je me demandais si quelqu'un avait de l'info sur ce village (les choses à voir, le type de village, état de celui-ci, etc.)

Un gros merci pour ces renseignements, cela m'aidera à m'imaginer "un tout petit peu" de quoi aura l'air ce magnifique voyage 😉
Open
ZI
Zinsou 19 years ago
Recevoir des étrangers au Bénin
je suis de l'afrique occidentale, plus précisement du Benin.j'aime faire la connaissance des gens d'autre culture.mon souhait pour l'été 02007 c'est de recevoire plusieurs personnes d'horizons divers afin de partager et d'échanger avec eux.celon moi l'amitié est la seule richesse que DIEU a mis à notre disposition et dont nous pouvons en disposer comme nous voulons.donc partageons ensemble ce gateau commun.
Open
HO
Holme 19 years ago · Dexxa
Séjour au Sénégal début mai
je part au senegal début mai.je voudrai des renseignement sur les sites ou lieux a voir hors du circuits touristique normal. est il conseillé de louer un 4x4? le domaine de nianing est-il valable est ce loin de dakar? pour les risques de maladies est ce vraimment aussi risqués que certains le pretende, que doit on évité ou ne pas faire .j'espere que vous allez m'éclairé sur toutes ces question mon adresse émail est richard.sutter@wanadoo.fr quelque adresse sympa ou sortir seront les bienvenue merci a tous
Open
MY
Myleneb 19 years ago · Byzance007
Recherche petite place dans un container au départ de Douala au Cameroun
🙂 Bonjour, Après 1 semaine passée au Cameroun à Douala pour commander de l'artisanat pour ma boutique, je me retrouve avec 5 m3 de marchandise bloquée chez le transitaire pour non départ de groupage 😕. Si quelqu'un à 1 petite place dans son container au départ de DOUALA, cela me dépannerait beaucoup, je participe bien entendue au frais de transport. MERCI BEAUCOUP😉
Open

Recommended for you

Previous Page 130 of 185 Next