West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

YV
Yves59 20 years ago · Suse
Envoi de colis à Maroua et Maga au Nord Cameroun
Connaissez vous des bons plans pour envoyer des colis à Maroua et Maga à l'extreme nord car les premiers que j'ai envoyé(fournitures scolaire) par la poste il y a un mois ne sont toujours pas arrivés. Encore merci
Open
CA
Catarina 20 years ago · JFS
Guide pour Mauritanie-Mali?
Je vais partir en camion en mauritanie et au Mali en décembre-janvier je cherche des infos sur la situation actuelle dans ces pays (régions à éviter, tensions, etc), on doit descendre jusqu'à Nouatchok, puis direction l'est via Tombouctou...est il absolument nécesaire d'avoir un guide?

Si vous avez des infos merci de me les transmettre...
Open
AH
Ahmedya 20 years ago · Dexxa
Itinéraire Niger-Dakar
Bonjour à toute la communauté, je suis un camerounais et compté bien passé mes vacances cette année à dakar. Je compte faire mon voyage allé en route en traversant quelques pays le nigeria, le burkina et autres si quelqu'un à des contacts ou des conseils à me donner sur cette iténéraire n'hesiter pas !!! Merci d'avance
Open
LI
Liliye 20 years ago · Merignacais
Voyage au Sénégal en août
bonjour a tous! j'ai 19 ans et je souhaite partir au sénégal cet été au mois d'août...j'aimerai reccueillir des témoignage de personne étant partie au sénégal au mois d'août pour savoir si la chaleur est suportable, visites a faire, etc..Merci beaucoup pour tous.. bisoussssss
Open
VI
Vincent13 20 years ago · Kuns
Conditions de sécurité au Tchad
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple d'enseignants et on vient de nous proposer un poste double au Tchad, à N'Djaména. Les conditions financières sont tout à fait intéressantes, mais nous sommes un peu hésitants, au regard de la situation politique un peu tendue de ce pays. Qu'en est-il réellement ? A l'approche des élections, il semble que l'agitation est de plus en plus marquée, mais on aimerait avoir des renseignements plus précis ! De façon générale, quelles sont les conditions de sécurité à N'Djaména et dans ses environs ? Au niveau santé, le risque du paludisme est-il important ? Existe-t-il d'autres problèmes ?

Nous avons bien sûr une foule d'autres questions, et notre délai de réflexion est très court... Si il y a sur le forum des personnes qui connaissent le Tchad, ce serait très gentil de nous renseigner !

Cordialement,

Vincent et Marielle
Open
CM
Cmax 20 years ago · Zale
Suggestions pour un mois au Mali ou ailleurs en Afrique en août?
Bonjour, je devais partir au Togo en mission pour une petite assoc' de prévention Sida mais il semblerait que ça soit tombé à l'eau. Du coup je vais aller en Afrique sans structure. J'ai pensé au Mali. Que me conseillez-vous ? Réservez à l'avance un endroit où dormir, ou je trouverai un gîte sans problème sur place ? Mais on m'a dit qu'il fallait fournir une adresse pour le Visa je crois... Voila si vous avez deux trois conseils, tuyaux ! Merci 😉
Open
FF
FF 20 years ago · Lapirogue
Céder gratuitement un véhicule au Sénégal?
Bonjour a tous Nous comptons nous rendre au Sénégal (Saint Louis) en voiture pour nos vacances, et souhaitons la céder gratuitement a un ami surplace

Dans le cadre de l'application de la loi interdisant l'importation des véhicules de plus de 5 ans; Quelqu'un peut il me dire s'il est possible de céder gratuitement un véhicule a un ami résident au sénégal?

Si oui quelles sont les modalités de cession, de dédouanement .....?

Merci de vos réponses ou remarques éventuelles
Open
SN
Snaketartare 20 years ago · Chadlaoui
Quel pays choisir pour un raid en Afrique?
Bonjour, Tout dabord desolé si je ne suis pas tres precis dans mes questions mais je debute dans la matiere 😉.

J'aimerais partir 2 semaines en raid durant les vacances d'été, (pour moi c'est juin, juillet et aout), dans un pays africain, dans des lieux plutot désertique, comme la savane et montagneux aussi... Le plus de chemin possible a pied ou a "dos d'animal", le moins de vehicule motorisé. Je souhaite partir a l'aventure quoi 😇.

Niveau difficulté, il ne devrait pas y avoir de probleme je suis tres sportifs.

Donc mes questions sont: Quels pays pourrait convenir? Avez-vous des organismes serieux parce que je sens l'arnaque dans ce genre de voyage... Une brochette de prix pour organiser tout ca

Voila, j'espere que je n'ai pas dit trop de conneries et que ce que je demande est réalisable.

Merci d'avance pour votre aide.
Open
ID
Idisis 20 years ago
Arrivée nocturne à Cotonou (Bénin)
Bonjour tout le monde. Je tiens à remercier tout ceux qui ont pu me renseigner au sujet de mon voyage au bénin au mois de juillet. Maintenant que les billets d'avion sont prit, une autre petite question se pose:

Nous arrivons à Cotonou à 02h30 - 3h00 du matin... Que faire, quand même prendre un taxi en sachant qu'on devra attendre quelque part dans Cotonou ensuite... Attendre le petit jour dans l'aéroport? Nous optons plutot pour la deuxième solution, mais est-ce possible? Ne vont-ils pas nous mettre dehors?

Merci beaucoup
Open
JU
Judfrui 20 years ago · Quadeur57
Voyage Belgique - Burkina Faso en voiture
Bonjour,

Je termines mes études (architecture) cette année et j’envisages de partir au Burkina Faso, durant les mois d’août et septembre 2006, rejoindre ma copine qui y vit et y rester 1 mois ou 2. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller 3 fois en avion mais cette fois-ci je songe à y aller en voiture en passant par le Maroc, la Mauritanie et le Mali. J’aimerai tenter de vendre le véhicule là-bas, à Ouaga et rentrer en avion.

J’ai plusieurs questions :

Sur le choix du véhicule, je ne sais pas trop vers quoi me diriger étant donné et que ça sera la fin de la saison des pluies, que mes moyens sont très limités et que je n’ai pas de notions de mécaniques avancées (mais j’ai un ami mécano qui peut réviser la voiture, la préparer un peu et m’expliquer les bases). Plusieurs choix sont possibles : une petite propulsion légère à mécanique simple: 2CV, 4L, …(ça commence à difficile à trouver) …je serai bien tenté par une VW Corrado, mais je ne sais pas si c’est un choix judicieux…je serai bien tenté également par une Audi 80 ou 100 quattro …mais je ne sais pas si ça se revend facilement et si on trouve facilement les pièces en cas de pépin… un véhicule qui se revend facilement: vieille berline Mercedes (ça risque d’être galère dans le sable) ou étant donné la saison, le 4x4 s’impose …mais c’est difficile d’en trouver d’occasion à un prix « abordable »…mais c’est de toute façon pour le revendre sur place.

Mon budget maximum pour la voiture est d’environ 1700€. Que me conseillez-vous ?

Pour l’itinéraire, je pense passer par le Maroc, la Mauritanie et le Mali. Il y a-t-il des itinéraires recommandés et des itinéraires à absolument éviter? Des endroits à absolument visiter au passage…? Quelles formalités y a-t-il ? Puis-je prendre tous les Visa nécessaires en Belgique, dans les ambassades respectives avant mon départ ? J’espère pouvoir arriver à Ouaga en 15-20 jours, est-ce réalisable ? Pour le logement durant le trajet, quelles sont les possibilités et les trucs à éviter (dormir dans la voiture, tente, auberge, hôtels, chez l’habitant…) ? Quel budget prévoir à peu près pour le trajet (hors prix du véhicule) ?

Voilà…ça fait beaucoup de question…

Je vous remercies d’avance pour vos précieux conseils,

Pour l’instant ça n’est qu’au stade de projet, mais c’est un rêve que j’ai vraiment envie de réaliser. Ca me fait un peu peur de partir tout seul (quoique… ça peut être intéressant). Si quelqu’un (un peu plus expérimenté que moi de préférence) est tenté par l’aventure, on peut éventuellement s’arranger…
Open
HJ
HJ61 20 years ago · Babars83
Harcèlement au Sénégal
Bonjour à tous Nous rentrons d'un périple de plus de 3 mois en Afrique Noire . Nous (mais aussi tous les touristes motorisés que nous avons rencontrés) avons été harcelés par les autorités routières (police et gendarmeire) du Sénégal. Surtout aux abords de Saint Louis, à la sortie comme à l'entrée ! Sur quelques centaines de mètres, nous avons été contrôlés 5 fois chacun rajoutant un élément à son crontrôle : papiers en règles (assurance), vitesse, ceintures de sécurité (obligatoires depuis 6 mois), feux stop, clignotants, triangle, extincteur, passavant, et de plus : le carnet de vaccination !!!!!! Pourtant, ayant franchis tant de frontières pour arriver au Sénégal, il est évident que nous sommes en règle ! Les Sénégalais le sont-ils ? D'après ce que nous avons vu, ce n'est pas évident ! C'est l'Afrique, il faut garder son calme, puisque on est en règle. C'est difficile lorsque un policier vous dit qu'il fait ce qu'il veut et qu'il arrête qui il veut !!!! Il est d'autant plus virulent que c'est une femme qui l'interpelle (moi en l'occurrence). Il n'accepte pas que les femmes prennent part à ce genre de discussions !!!! Il a fallu que je me taise et que mon mari (PAPY) arrange la situation ! Ce fut très difficile pour moi ! Ce que nous avons vécu au Sénégal est unique, dans les autres pays d'Afrique Noire (Mali, Niger, Bénin, Togo, Burkina) pas de problème, au contraire, les locaux sont arrêtés et pas les touristes ! A vous de juger !

MAMY (épouse de PAPY) Quelqu'un aurait-il des adresses d'instances officielles pour dénoncer ces pratiques ???? Merci d'avance.
Open
ES
Espacla 20 years ago · HJ61
Formalités d'entrée d'un véhicule personnel au Sénégal
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider pour savoir si il est possible (et la méthode bien sur) de rentrer par la mer avec son propre véhicule francais au sénégal, ressortir vers la mauritanie puis le maroc et enfin l'europe. Nous envisageons de transferer notre vehicule francias de l'argentine vers dakar en bateau et rentrer en europe par la route. De meme, si certains ont des infos sur l'état de la route dakar casablanca, je suis preneur. Merci à toutes et tous pour votre aide.

Nous sommes en voyage en amérique du sud pour ceux qui veulent des infos, n'hésitez pas.

ESPACLA
Open
AL
Alaindici 20 years ago · Gregafrique
Sécurité pour un voyage France - Dakar en voiture?
Bonjour à tous et d'avance, merci de votre aide. Mon fils (13 ans) est invité par un copain et ses parents à faire France/Dakar en voiture A/R au mois d'août Ne connaissant pas du tout l'Afrique et ayant lu deux ou trois infos moyennement rassurantes, je me tourne vers vous : Dois-je laisser mon fils y aller sans inquiètude ??? Merci de vos avis Alain
Open
AK
Aknes 20 years ago · Michelzen
Fret aérien depuis le Mali
Quelqu un a t il deja envoyé des choses depuis le mali? par fret aérien? quelle compagnie? Est ce que ça arrive? 🤪en bon etat? ça met longtemps? ...des tarifs? Merci a tous!!
Open
DO
Dothie 20 years ago · Thierryangel
Parcs nationaux du Sénégal ouverts en juin?
Je serai au Sénégal du 12 juin au 7 août, quelqu'un pourrait-il me dire si les parcs Niokolo-Koba, du Djoudj et Langue de Barbarie seront ouverts. Si oui, y verrais-je quelque chose, ou est-ce une période qui n'est pas propice a l'observation de la faune ? Sinon, quels sont les possibilités de visite pour la période de juin a aout ?

Dothie
Open
LY
Lydiek 20 years ago
Informations pratiques pour le Cameroun
😎 :soleil: Bonjour à tous,

Je souhaite partir 2 mois et quelques au Cameroun pour cet été et j'ai besoin de plusieurs infos pour bien préparer mon voyage :

Partir avec un enfant de 9 ans dans ce pays, est-ce bien raisonnable. Tout en sachant que nous sommes déjà partis en Amérique Centrale entre autre Guatemala, Asie, Afrique du nord, Moyen-Orient et à Mada et Burkina Faso, Togo, Benin (pour l'Afrique noire). Et qu'il ne s'est rien passé de grave mais bon une fois n'est pas coutume. En espérant en deux mois connaître tout ce pays, je souhaite voyager en stoppant dans quelques endroits à chacun de ces coins : à l'ouest, nord ouest, nord, extrême nord, au sud est et sud de Yaoundé. Peut-être y'a t-il des endroits où il n'y a pas grand chose à découvrir ?

Juillet/août n'est pas une bonne période pour voyager au Cameroun mais je n'ai pas le choix des dates. Peut-on tout de même bouger dans tout le pays avec les moyens qui fonctionnent où cela est-il impossible ex dans le nord. Niveau hôtel, combien coûtent-ils à peu près dans chacune de ces régions, malheureusement je ne pourrais pas dépasser la somme de 10/12€ pour une chambre à deux. A ce prix là qu'elle est leur état (propreté, sécurité, insectes). Où peut-être y'a t-il des solutions d'hébergement chez des missions religieuses ou autre ?

Pour le visa, il faut une invitation que l'on peut obtenir par un hôtel mais celui-ci va obligatoirement me demander le n° de ma carte visa, que je n'ai pas franchement envie de transmettre et de payer une chambre à un prix exorbitant pour obtenir mon invitation. Concernant les pots de vin aux flics est-ce quelques chose de récurant où est-il possible d'y échapper ?

Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront Lydie 🙂
Open
DO
Dothie 20 years ago · Zale
Suggestion d'itinéraire pour 3 semaines au Sénégal
Je serai au Sénégal entre le 14 juin et le 14 aout. Je resterai a Dakar pour un stage médical a l'hopital Le Dentec pendant 3 semaines, puis 3 autres semaines soit a Mbayene (dans la région de Thies), Fayil ou Diouroup (ces deux derniers étant dans la région de Fatick). Je n'ai pas réussi a denicher des informations sur ces villages, alors je serais très reconnaissante a quiconque pourrait m'en fournir.

J'ai planifié 3 semaines de tourisme et j'aurai quelques fins de semaine et quelques après-midi de libre. Étant donné que je peux planifier mon horaire pendant ces 9 semaines comme bon me semble, je me demandais s'il était préférable de prendre mes semaines de tourisme au début (en juin) puisque le climat y est plus clément qu'en aout et les routes plus praticables, surtout pour visiter les parcs nationaux, la Casamance, le pays Bassari et la région du Sine Saloum. Je pourrais aussi prendre 14 jours au début, faire quelques endroits aux alentours de Dakar les fins de semaine et lors de mes après-midi de libre, puis prendre 7 autres jours pour visiter a la fin.

Étant donné que je ne connais pas les temps nécessaires pour se rendre aux différents endroits a visiter (surtout compte tenu de l'état des routes entre juin et aout), j'aimerais savoir si quelqu'un a des suggestions d'itinéraire a me proposer selon la période la plus propice pour visiter les parcs nationaux (dont le Niokolokoba surement en juin), le pays Bassari, la Casamance, la région de St-Louis, la petite côte, ainsi que la région du Siné Saloum.

Merci infiniment,

Dorothée
Open
RO
Routard 20 years ago · Abdoulaye43
Hébergement à Dakar (15 euros maxi) très proche du quartier de Gueule Tapée
😏Salam Haleikoum, Salut à tous, voila je cherche entre Mi Juin jusqu a Mi Juillet un logement pour routard pas cher maximum 15 euros par jour, situé en plein centre ville si possible, et également le plus prés de Gueule Tapée, car j ai une connaissance importante la bas, ca m évite a chaque fois de prendre le taxi

Merci beaucoup pour vos réponses

A +

Ciao
Open
HE
Helap58 20 years ago · Choucarde
Quoi amener en cadeau au Mali?
Bonjour! Nous sommes un groupe d'étudiantes et nous allons partir pour un stage cet été au Mali. Nous voulons bien sûr amener des cadeaux pour donner aux petits enfants là-bas et nous aimerions savoir ce qui leur ferait le plus plaisir et/ou ce qui pourrait être utile pour eux. Merci pour vos conseils!!

Hélène
Open
ZE
Zebubu 20 years ago · Zhara
Circuit pour trois semaines au Mali
Bonjour,

Nous avons prévu (avec mon amie) de partir découvrir le Mali durant 3 semaines (dernière d'aout et 2 premières de septembre) en cette année 2006 ! Nous sommes plus qu'attirés par ce pays et tous ces peuples dont nous avions déjà longuement entendu parler de la part de voyageurs aguerris...

Je souhaiterais juste ici bénéficier de conseils et d'avis sur le circuit approprié pour ces 3 semaines.

Nous pensions (à première vue) se "ballader" durant 8-10 jours depuis Bamako jusqu'aux portes du pays Dogon (en passant donc par djenné, ségou, mopti, éventuellement tombouctou...) puis faire appel à un guide afin de bénéficier pleinement des richesses du Pays Dogon durant à nouveau 8-10 jours...

Voilà nous sommes donc tout à fait preneurs de tous vos bons conseils et avis quant à un parcours sympa, la période, les équipements, le budget à prévoir, ...bénéficier de vos expériences quoi !

Merci d'avance. Laurent.
Open
BE
Beaste 20 years ago · Milbaraka
Acheminer du matériel de France au Sénégal?
Nous souhaitons envoyer du materiel de france au senegal, de manière episodique ou régulière, à des gens que nous connaissons : mobilettes, ordinateurs, fournitures scolaires... est-ce que quelqu'un pourrait nous aider, aurait des idées sur des moyens de transports de "marchandises" le moins cher possible. merci beaste
Open
YA
Yankadi 20 years ago · Foutadecouv
Guinée Conakry: c'est où ça?
J'ai posté récemment une question sur la monnaie la plus appropriée pour voyager en Afrique de l'Ouest, j'ai obtenu mes réponses (merci à tous!) mais la discussion a détourné (c'était ma faute) à la question de savoir pourquoi on ne trouve nulle part des témoignages de voyageurs sur la Guinée Conakry. Je propose donc qu'on en fasse une discussion à part parce que ça m'intrigue beaucoup. Mon problème est donc simples : Y a-t-il parmi vous qui ont voyagé en Guinée Conakry ou qui connaissent des récits de voyages faites par d'autres personnes dans ce merveilleux pays?
Open
DO
Doumdoum79 20 years ago · Hgb
Mali: navigation sur le Niger
je cherche des personnes qui on fait le trajet Koulikoro- Gao en bateau (pas en pinasse) au mois de septembre. Comment ça c'est passé ? As-t-on le temps de visiter les villes lors des arrêts. Combien de temps ? Combien ça coûte ? Merci pour vos réponses !
Open
NI
Nico14 20 years ago
Valeur d'un camion 4*4 au Mali?
Ma question est assez précise et pour cause... Nous aurions éventuellement la possibilité de partir au mali avec un ancien camion 4*4 de sapeurs-pompiers (du type de ceux que vous voyez sur les feux de forêt) mais nous aurions voulu savoir le prix qu'un tel véhicule pouvait se revendre au Mali... En effet après avoir essayé de négocier auprès de notre direction (nous sommes pompiers) l'acquisition à titre gratuit du véhicule, on nous a fait comprendre qu'il faudrai qu'on participe à la vente aux enchères comme tout le monde!! C'est pourquoi avt de nous engager dans le rachat d'un de ces véhicules nous voudrions connaitre les possibilités de revente au mali!!

Voilà pour plus de précisions sur notre projet voilà l'adresse de notre blog... http://donspourlemali@skyblog.com

Merci d'avance pour vos lumières!! 😉
Open
AK
Aknes 20 years ago · Choucarde
Route pour le Sénégal depuis Bamako au Mali?
Bonjour a tous! J ai encore des questions !! Pour aller au Senegal depuis Bamako quelle route est la meilleure? Faut il passer par Kayes? Comment est la route? Quelqu un l a t il faite recemment sans 4X4? Quand je suis arrivé je suis passé par la mauritanie, par layoun el atrous, et Nioro du sahel, et Didieni...etc...🤪, est ce que c est le meme genre de piste pour le senegal? A bientot!
Open
UL
Ulysse13 20 years ago
Recherche informations sur le Bénin et l'Afrique de l'Est
Bonjour, Nous désirons nous rendre en Afrique de l'Est au mois de juillet et plus précisément au Bénin. Ou encore aller de Bamako (Mali) vers Cotonou ( Bénin) pour commencer par le pays Dogon. Merci de faire parvenir toutes infos concernant la faisabilité de ce voyage, location de véhicule, transport en commun, climat, logement. Ce voyage semble être assez facile en allongeant une liasse de billet mais nous préférons de loin échanger ce confort pour plus de contact locaux. Je cherche aussi des infos sur les logements au Bénin et je voudrais trouver un endroit sympa le long de l'océan pour récupérer pendant quelques jours en fin de voyage. Merci à tous
Open
AK
Aknes 20 years ago
Prix des bagages supplémentaires sur les vols au départ du Mali?
Bonjour a tous! Est ce que quelqu un a deja eu le meme probleme que moi ici au Mali? J ai beaucoup trop de bagages (car je voudrait laisser mon vehicule ici) pour prendre l avion, j ai appris d un ami que les vols air algeria qui font apparement Bamako bordeaux acceptent 60 kilos de bagages, mais moi j en ai bien plus donc je ne sais pas comment faire, ... Quelqu un a t il connaissance des prix pour les bagages accompagnés, ou les bagages supplementaires, sur des vols depuis le Mali? Je n arrive pas pour l instant a en savoir plus! Merci de votre aide!!
Open

Recommended for you

Previous Page 165 of 185 Next