West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

MA
Mancaro 20 years ago · Domirase
France - Burkina Faso par voie terrestre
Nous sommes une jeune association humanitaire et nous aimerions avoir des informations ou des récits d'expérience de voyageurs ayant traverser l'Afrique de l'ouest en voiture ou par transport en commun : temps, matériel, itinéraires, ... Tout est le bienvenue .Pour notre part nous souhaiterions nous rendre au Burkina faso par ce biais .
Open
AR
Arina 20 years ago
Adresses pour logement et réparation de voiture à Bamako (Mali)
Deux adresses qui peuvent vous dépanner...

Logement: Le foyer d'accueil de la mission catholique de l'abbé Godiche Badalabougou (près du commissariat du 4ème arrondissement) Dortoir à 2000 francs CFA Chambres pour une personne à 3000 francs CFA (avec une douche dans la chambre) Ce qui est également très intéressant est que l'on a une cuisine à sa disposition... tel (00223) 222 25 57

Garage: Dans le quartier de l'hippodrome, un garagiste qui m'a été recommandé par une française ayant vécu 18 mois à Bamako. Il a fait une bonne révision de ma voiture pour une somme très correcte. Il me paraît compétent. Van (o223) 644 84 87 (portable, donc il est possible de le contacter par SMS, ce qui peut se révéler très pratique) Vous pouvez vous recommander de Maryvonne, l'amie de Nicole de Ségou.
Open
CH
Chawee1985 20 years ago · Mancaro
Circuler dans la ville d'Ouagadougou (Burkina Faso)?
Je retourne au Burkina Faso dans 10 jours, mais cette fois ci, je vais devoir me dérouiller avec un petit groupe de 8 étudiants, de manière autonome.

Ainsi, je cherche quelques infos sur Ouaga. Où peut on se procurer un plan de la ville? Quels sont les prix du taxi (y a t il des compteurs ou faut il négocier)? Peut on s'y retrouver facilement sans guide local, pour faire quelque courses, etc. et sans se cantonner à Ouaga 2000...

Merci
Open
MM
Mmba 20 years ago
Comment entrer au Bénin par les routes?
Bonjour à tous! Du mali je voudrais aller jusqu'au bénin par la route (en bus ou autre transports car je n'ai pas mon propre véhicule) et je voulais savoir par quel pays il vaut mieux passer:le burkina faso ou le niger?merci!
Open
CO
Conteurs 20 years ago · Aknes
Mali en véhicule: cherche conseils pour revente
Bonjour à la communauté de voyageurs!

Je me trouve en ce moment même à Bamako, où je suis venu depuis la France avec une belle camionnette Peugeot J5. J'aurais voulu savoir si vous connaissez des endroits où il sera aisé de la revendre.

Merci d'avance!
Open
SL
Sleen 20 years ago
Traversée de l'Afrique d'ouest en est et ferry pour l'Asie
Nous avons décidé de partir fin oct 2006, de france, traversant le détroi de Gibraltar, pour retrouver le Maroc, puis Mauritanie, Sénégal et Mali.Nous ne connaissons pas les pays qui nous permettrai sans trop de risques politiques de rejoindre la cote est de l'afrique.Nous ne voulons pas utiliser l'avion, ms uniquement les transports traditionnels(caravanes...)et en communs(bus, 4*4 ou autres!!)

Pouvez vous nous conseiller la suite de l'itinéraire et nous dire s'il est possible de quitter l'Afrique par un Ferry pour rejoindre l'Asie?

Merci beaucoup a tous!!!

Sleen et lutin.

mon adress email pour nous répondre:Sleenyeah@yahoo.fr
Open
LI
Liloujen 20 years ago
La vie à Ouagadougou au Burkina Faso
BOnjour,

je vais partir au burkina faso, en mai, voir une connaissance et aussi faire de l'humanitaire .

j'aimerais connaitre le cout de la vie, sante, vetements a emmener, coutumes, etc ... et aussi les coins a voir .

merci bcp lilou

liloujen@voila.fr
Open
CH
Chrismary 20 years ago · FapeIbou
De la France au Sénégal en voiture
Nous recherchons des informations sur le trajet france sénégal que nous souhaitons faire en voiture (état des routes - formalités pour les pays traversés - sécurité - etc) Merci à tous de vos témoignages
Open
JF
Jfnac 20 years ago · Balbal
Agence pour un voyage au Mali?
Quelqu'un a t'il utilisé avec bonheur une agence au Mali et peut me donner les tuyaux Je souhaite organiser un voyage de 15 jours en famille noel 2007 ( fleuve Niger, pays Dogon, ....) Merci d'avance Jean François
Open
NI
Nicolas5 20 years ago · Michelzen
Parcs en Afrique de l'Ouest
Bonjour

Qu'en est-il des parcs (et autres réserves) du Ghana, du Burkina-Fasso et du Togo en Juillet/Aout ? Conditions d'accès (sans louer de véhicules?), de visites .... Merci Nicolas
Open
ME
Membo 20 years ago · JefM
WPT en Mauritanie
Je recherche des WPT en Mauritanie de RACHID au nord de Tidjija pour aller à KSAR EL BARKA, puis le lac GUEBBOU, ensuite N'BEIKA, MATMATA. EL GHEDYA. Ou toutes informations utiles sur les pistes de cette région. D'avance un grand merci nous partons fin mars un mois .
Open
KA
Kanel 20 years ago · BPatrick
Vol et visa pour Lomé au Togo
Bonjour,

je cherche un billet d'avion pour le Togo cet été et c'est vraiment pas donné. Lomé n'est plus desservi par Point Afrique. Alors si vous avez des conseils... Sinon, je me demande pourquoi ne pas attérir au Bénin, Cotonou et rejoindre Lomé en bus. Cela met combien de temps?

J'ai aussi vu des posts qui parlaient d'un visa pour l'entente de l'Afrique de l'est. Ce visa avait été arreté, est-ce qu'il a été remis en service?

Merci
Open
PA
Pascal0506 20 years ago · Poissonbleu
Mali et Sénégal de septembre à novembre?
Ola tout le monde! Je compterais partir au Sénégal, au Mali et si possible incursion éventuelle au Burkina, (je n'ai que deux mois), de +- 20 septembre à 20 novembre. 1--Est ce que c'est la bonne période? pour les pluies? Pour les photos? car j'ai entendu qu'à cette époque, le vent est hyper violent et...on ne voit rien. Aaaaah. 2--quid de la sécurité, c'est vrai que les routes, ça craint, sutout la nuit??pour les barrages? Vous pourriez m'aider svp? merci. J'attends de vos news! merci beaucoup!
Open
CH
Chantalini 20 years ago
Voyage au Cap Vert en août
pouvez-vous m'aider?nous sommes à présent quasiment certains de nous rendre au cap Vert au mois d'Aout pour une durée approximative de trois semaines, avec des enfants de 13 et 11 ans.je voudrais avoir l'aide d'un membre du forum afin d'obtenir des adresses sympas dans des "pensoas" ou chez l'habitant pour les iles importantes, sans critères de budjet.Qui peut me raconter son expérience, me dire les endroits les plus remarquables.J'attends de votre part à tous le plus de tuyaux possibles pour construire ce voyage.toute suggestion bienvenue.d'autre part, qui pourrait me confirmer les conditions climatiques d'Aout en général.qui a connu un séjour meme période?merci à toutes et tous.
Open
HE
Helap58 20 years ago · Lapirogue
Séjour à Tombouctou et pays dogon au Mali
Bonjour à tous! 🙂 Je prévois faire prochainement un stage au Mali et à la fin de mon stage autour du début du mois d'août, je voudrais faire un petit tour du Mali, c'est-à-dire Visiter Tombouctou et Les pays Dogons en partant de Bamako. Est-ce que vous pensez qu'avec environ 10 jours on a assez de temps pour faire ces 2 lieux et revenir a Bamako?? Aura-t-on assez de temps pour voir ce qui vaut la peine d'être vu?? Merci pour vos réponses!!

PS avez-vous des guides à me proposer pour Dogon??

PPS pour le moment, nous sommes 2 a vouloir le faire, pensez-vous qu'en étant 4 ou 5, ce serait moins cher avec le guide??

Et dernier PS Ou peut-on faire du chameau dans le désert?? Merci pour tout!

Hélène
Open
TA
Tabalot 20 years ago · Honnete
Mort au Niger dans l'air
le 1/12/05 mon frere est mort dans l'air à 60 km au nord d'agadez sur la route timia - agadez, en allant vers agadez dans une voiture 4x4; nous etions 6 dans la voiture avec le chauffeur et sans voir les meurtriers nous avons reçu 5 ou 6 balles par le coté droit; mon frere, le seul touché, a ete tué sur le coup, nous ne nous sommes pas arrétés et avons continué jusqu'à l'hopital d'agadez en 2heures 30; nous avons juste eu le temps de voir 2 ou 3 agresseurs armés au moment des tires, c'est tout: pas de barrage, pas de sommation; tirs de survenu brutale, sans prevenir; touaregs rebelles? bandits venus du djado ?, quel but ?? casser le tourisme ?? rivalités entre touaregs ou restes des années de rebellion de 1989 à 2000 ? personne ne sait; N'ALLEZ PLUS AU NIGER DANS LE TENERE ET L'AIR!!!! ET QUE TOUT LE MONDE LE SACHE !!!! OLivier
Open
NA
Nat34200 20 years ago · Raston
Fret aérien avec le Burkina Faso?
Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements sur le fret aerien avec le burkina. les compagnies, conditions, tarifs... merci pour vos renseignements
Open
RE
RedBaron 20 years ago · Nonotitanium
Afrique de l'Ouest au mois d'août
Bonjour à tous! 😇

Une amie et moi-même (voire plus de gens par la suite) souhaitons partir en Afrique de l'Ouest au mois d'août/septembre (merci la vie étudiante 😉) et après une première évaluation du parcours, voici le projet géographique:

Dakar (Sénégal) - Bamako (Mali) en train, puis suivre le fleuve Niger en traversant le Niger et le Nigéria puis à Lagos repartir dans l'autre sens en longeant la côte du Golfe de Guinée: Bénin - Togo - Ghana - Côte d'Ivoire - Libéria - Sierra Leonne - Guinée puis retour à Dakar. 😎

Durée: approx. 1 mois

Question 1: réalisable? Question 2: abordable? Question 3: d'après votre exp, pertinent? Question 4: votre avis en général, conseils, etc......

Mille marchiiiis d'avance (vous pouvez zappé kelkes kestions 😛) !!!
Open
LY
Lylou2201 20 years ago · Lapirogue
Quel pays d'Afrique choisir?
Bonjour!! 😛 eh bien voila nous sommes 2 jeune etudiantes trèèès desireuses de partir en afrique cet été pour une dizaine de jours a peu pres... mais l'afrique c'est vaste, et on aimerais connaitre quelles destinations qui vous ont vraiment plu, et pourquoi... On recherche quelque chose plutot genre circuit decouverte... et evidament pas trop cherrr pour nos ptits budget... et puis voila... tous les avis nous interesse !! Merci d'avance!🙂
Open
PA
Pascal0506 20 years ago · Lapirogue
Meilleur moment pour le Mali-Sénégal?
Ola tout le monde! A little question... Quand est le meilleur moment pour le Mali sénégal, pendant deux mois +-, sachant que je fais plein de photos et que donc, le temps, la lumière est hyper important. On m'a dit qu'en décembre fallait éviter, car y a plein de vent, de sable soulevé par le vent, et peu de lumière, c'est vrai?

merci de me répondre vite vite, car je dois bloquer mon avion!!!

Bizz

Pascal
Open
CI
Ciloubob 20 years ago · Jeanjacques1
Choisir une ville au Sénégal
Bonjour à tous,

Je pars 15 jours au sénégal début juin, c'est une surprise que j'offre à mon compagnon. Je ne veux pas prendre un club ou un hotel, j'ai donc des contacts pour louer des maisons. Pour le moment, je devrai louer une semaine à petit Mbao, et la deuxième à M'Bour mais je n'ai encore rien réserver officiellement. Quelqu'un pourrait il me dire si c'est un bon choix, sachant que c'est aussi une question de budget... J'ai fait ce choix car d'après ce que j'ai compris par le locataire à petit M'bao, ce n'est pas très loin de dakar, et c'est ce que je veux. Pour la deuxième semaine c'est plus la côte qui m'intéresse, et la maison prévue est plus une petite maison de rêve au bord de la mer, et encore une fois d'après le locataire ce n'est pas loin de Saly, ce qui permet une 2ème semaine plus balnéaire. Pourriez vous me dire si ce sont des bons choix, et me renseigner sur les distances des endroits les uns par rapport aux autres? Je vous remercie à tous pour ces premières réponses, car je pense que par la suite j'aurai d'autres questions... Merci à tous!
Open
TA
Tappa 20 years ago · Panfla
Retour de notre périple entre Maroc et Burkina Faso
bonjour nous venons de rentrer de notre periple // quelques infos : confirmation pour visa Mauritanie on le prend à la nouvelle frontière pour 20 € // il reste 3 km de piste entre les deux frontières sinon c'est tout goudron // nous avons eu de la pluie en plein désert et la piste TAN TAN SMARRA etait coupée par un oued en crue // nous avons du faire demi tour et passer par Tarfaya // beaucoup de vent et 160 km car il n'y avait aucune info à la bif de TAN TAN // nous commençons à voir des camping cars qui s' aventurent jusqu'en Mauritanie // mentalité très beauf au camping municipal d'AGADIR où nous avons été accueilli par des retraités très agressifs // nous avons du y faire un arrêt impromptu suite à une casse mécanique // endroit à éviter et les gens sont les uns sur les autres !! nous avons monté nos tentes sur l'espace de vidange des eaux usées des c cars // en MAURITANIE, racket de la part des postes de contrôle en particulier à partir de AYUN el atrous mais il faut éviter de rentrer dans leurs combines sinon c'est la porte ouverte à tous les excès // à Nyoro c'est encore pire avec la douane malienne qui cherche la moindre faille dans les documents pour exiger des taxes exorbitantes sans reçus // depuis que le goudron est là, l' administration s' installe avec toutes ses dérives vis à vis des voyageurs !!
Open
DE
Deserats 20 years ago · Marcel78
Bruxelles - Bénin par la route
nous partons ce 04/04/06 au bénin par la route avec feroza et transporter vw 4x4 besoin de renseignements fiable touriste s'abstenir les formalité d'entrée au maroc sont elles différentes quand on se rends en mauretanie au niveau inscription d'importation temporaire auto feuille verte identique ou non merci d'avance les baroudeurs
Open
GR
Gregafrique 20 years ago · Lapirogue
Retrait d'espèces en Mauritanie et au Sénégal
bonjour, je pars samedi au maroc, pour ensuite descendre vers la mauritanie, et finir par le sénégal. Je n'ai pas réussi à me renseigner correctement et j'aimerais avoir des précisions sur les possibilitées de retrait d'espèces en mauritanie. Je crois que les banques y sont rares, voir inexistantes, et qu'il y a en plus une limite de retrait par semaine.Et pour le sénégal, est-ce plus facile de retirer? Comment faire? J'ai une carte bleue, une visa. merci de m'éclairer....🙂
Open
KR
Krims 20 years ago · Oliverte
Conseils sur itinéraires en Afrique
Bonjour à tous! J'ai quelques interrogations, donc je me lance Cet été nous avons prévu avec deux amis de partir pour l'Afrique jusqu'au Togo-Bénin. J'ai quelques questions à poser à propos de l'itinéraire que nous désirons faire. Concernant le MAROC:Quel est le temps nécessaire pour "boucler" le trajet Fes-Marrakech, via Errachidia-Erfoud-Zagora(éventuellement)-Ouarzazate, sans trop presser le pas, mais en sachant que le temps nous est compté, malheureusement!! Combien de jours faut-il pour relier Marrakech à Nouâdhibou (en roulant), y a-t'il des endroits à ne manquer sous aucun prétexte? Y trouve-t'on du gasoil tout le long de la route, ou faut-il s'approvisionner à Tan-Tan? Concernant la MAURITANIE:Nous prenons le train à Nouâdhibou, Zouerat est-elle une ville intéressante à visiter? est-il possible d'y visiter des minerais de fer (je ne pense pas...)Nous allons ensuite nous diriger vers Chinguetti et Ouadane, puis retour sur Nouakchott. Ouadan-Nouakchott en 1 journée, est-ce réalisable?Quelques conseils pratiques : nous avons prévu en supplément, un réservoir secondaire de 100 litres, est-ce suffisant? Ou faut-il prévoir des jerricans? De meme pour l'eau 50 litres suffisent ils pour 3 personnes? et les jerricans : en métal ou en plastique? Concernant le SENEGAL: Nous voulons passer dans le parc national du Djoudj, est-il ouvert fin juin? le parc national de la Langue de Barbarie mérite-t'il le détour?Nous voulons ensuite visiter la Casamance, quel est le chemin le plus facile pour s'y rendre? par la transgambienne ou par le bac, en sachant que nous passerons par Kafountine et Ziguinchor.Ziguinchor-Tamba, combien de temps faut-il et quel est l'état des routes(apparemment assez mauvaise) Concernant le MALI:Une fois à Kayes, logiquement début juillet, est-il possible de rejoindre Bamako via Bafoulabé-Kita à cette période. Je sais que tout est dépendant de la pluie ainsi que de l'état de "mouillage" des pistes. L'ayant déjà fait en voiture et en train, n'est-il pas plus logique de passer par nioro du Sahel? Apparemment la route n'est pas très jolie...Arrivés à Bamako, 2 solutions s'offrent à nous: 😉 soit continuer avec la voiture pour poursuivre vers le Nord-Est, via Douentza, Hombori, Gao, puis Niamey et éventuellement visiter la partie nigérienne du parc du W (mais je pense qu'il est fermé à cette époque🙁 bouhouhou!!!) en sachant que nous devons dans tous les cas repasser déposer la voiture à Bamako, puis poursuivre vers Ouaga car nous prenons l'avion là-bas. Combien de temps faut il pour faire ce trajet. 😉 soit déposer la voiture dès notre premier passage à Bamako, puis partir vers le Sud Bobo, Ouaga, puis une boucle Togo-Bénin, n'est ce pas trop court en 15 jrs et en taxi-brousse? Concernant le PAYS DOGON: Y a-t'il des coins à visiter autre que les balades qui se font autour de Sangha? Notamment en direction de douentza? Quelques conseils pratiques:Est-il possible d'assurer directement la voiture pour tous les pays d'Afrique de l'Ouest, au lieu de prendre une assurance à chaque frontière? A-t'on besoin d'un laissé-passer véhicule pour passer au frontière si oui comment l'obtenirnous avons décidé de prendre le visa de la Mauritanie à la frontière, va-t'on perdre du temps, j'ai lu que non, dans ce forum d'ailleursn'est-ce pas un peu présomptueux de réalisre ce voyage en 2 mois en sachant que nous devons faire des étapes de 2 ou 3 jours chez des amis au Senegal?

Voilà, désolé pour ce message un peu long et peut-être soporifique, (je n'espère pas quand même), mais j'ai besoin de quelques conseils sur l'itinéraire, car il me tracasse un peu. Je suis déjà passé dans certains coins mais j'ai besoin de tous vos avis, MERCI d'avance!
Open
SE
Selwyn 20 years ago · Sylvainbitha
Climat au Cameroun en juillet/août et sécurité à Douala
Bonjour,

Je suis étudiante en Psycho, et je vais réaliser un stage dans un centre pour enfants handicapés près de Douala, cet été. Nous pensons (avec 2 autres étudiantes) partir un mois, de mi-juillet à mi-août.

J'ai pas mal de questions à propos de ce voyage!!

Tout d'abord, la saison des pluies! J'habite dans le nord de la France, alors la pluie, hein... 😛 et là apparement on va être servies! alors est-ce envisageable d'avoir un jour sans pluie? Est ce que nous risquons d'être décues de partir à ce moment de l'année, car même s'il s'agit d'un stage, nous souhaitons également profiter du pays!

Deuxième point : Nous sommes 3 filles d'une vingtaine d'années, est ce dangereux pour nous par exemple de se balader seules à Douala? 🤪

Niveau préparation, on peut pas dire qu'on soit au point non plus......! 😕

Niveau passeport, visa, je peux me renseigner pour les formalités, mais je voulais savoir pour les vaccins, médicaments pour le palu, etc, au total à combien cela peut il nous revenir?? Que doit on emmener dans notre trousse à pharmacie?

Merci beaucoup!!
Open
AU
Aurelievet 20 years ago · Sylvainbitha
Messes et transport à Douala le week end de Pâques? (Cameroun)
Bonjour,

Je pars au Cameroun pour 3 semaines à partir du 15 avril; J'arrive donc à Douala le samedi 15 au soir, donc la veille du dimanche et lundi de paques; Pourriez vous me dire si le pays sera relativement "immobilisé" (surtout au niveau des transports) ce week end là? Par ailleurs, j'aimerais assister à une messe typique à douala, pourriez vous me conseiller une église plutot qu'une autre? Y aura t'il des messes le dimanche et le lundi? Si oui, quel jour préferer?

Si nous pouvons assister à une messe le dimanche matin, nous comptions partir pour Bafoussam le dimanche apres midi afin d'y être le soir, pensez vous que l'on trouvera des bus ou des taxis brousses un dimanche de paques? Si oui, les tarifs sont ils plus eleves?

Enfin, est il impoli d'arriver chez des gens un dimanche soir de Paques(c'est de la famille de mes amis, que je n'ai jamais rencontré)?

Merci pour vos conseils Bon voyage à tous

Pauline
Open
KR
Krill 20 years ago · Alai2557
Parler le portugais au Cap Vert?
Salut à tous, 😉 J 'ai le projet d 'ici 1 an ou 2 de partir en Vavances au Cap Vert. Je souhaiterais savoir si il faut réellement parler le portugais pour y aller ? Je compte y aller en sac à dos afin de profiter des îles de la mer et surtout pour y rencontrer les populations . Je vous remercie d' avance de pouvoir m 'aiguiller et @ plus Krill🙂
Open

Recommended for you

Previous Page 166 of 185 Next