Circuit pour trois semaines au Mali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour,

Nous avons prévu (avec mon amie) de partir découvrir le Mali durant 3 semaines (dernière d'aout et 2 premières de septembre) en cette année 2006 ! Nous sommes plus qu'attirés par ce pays et tous ces peuples dont nous avions déjà longuement entendu parler de la part de voyageurs aguerris...

Je souhaiterais juste ici bénéficier de conseils et d'avis sur le circuit approprié pour ces 3 semaines.

Nous pensions (à première vue) se "ballader" durant 8-10 jours depuis Bamako jusqu'aux portes du pays Dogon (en passant donc par djenné, ségou, mopti, éventuellement tombouctou...) puis faire appel à un guide afin de bénéficier pleinement des richesses du Pays Dogon durant à nouveau 8-10 jours...

Voilà nous sommes donc tout à fait preneurs de tous vos bons conseils et avis quant à un parcours sympa, la période, les équipements, le budget à prévoir, ...bénéficier de vos expériences quoi !

Merci d'avance. Laurent.
AU Aude75 ·
Voilà le trajet que nous avions réalisé en 3 semaines en transports locaux :

Arrivée à Bamako, départ immédiat en bus vers Mopti (un peu rude tout de meme d'enchainer ces 10 h de bus) 2 jours à Mopti : nous avons tenté d'embarquer sur une pinasse à destination de Tombouctou mais avons rebroussé chemin ... il faut à mon avis se débrouiller pour trouver une pinasse touristique (en février, il n'y avait pas suffisamment de touristes). Du coup, on a fait 1 jour en pirogue sur le fleuve avec 2 gamins pour aller voir les villages autour ... très sympa Bus jusque Gao : splendide, cette dune qui plonge dans le fleuve Niger, 2 jours à flaner Bus jusqu'au village d'ou on aperçoit la main de Fatma : ballade dans le vieux village, puis marche jusqu'aux dunes pour le coucher de soleil ... spelndide Bus jusque Djenné (via Mopti je crois, puis 5 h à l'arrière d'un camion entassés) : le marché du lundi très coloré Bus jusque Bandiagara (que nous n'avons pas apprécié car trop harcelés par des pseudos guides ...). On a tout de suite payé un 4*4 très cher (genre 900CFA) pour aller à Sangha (jour de marché, génial !) On a trouvé un guide génial (dont j'ai oublié le nom mais que je pourrais retrouver si çà t'intéresse) à la maison des guides de Sangha 5 jours de marche dans le pays Dogon : superbe ! puis retour à Bamako et départ immédiat pour le pays Manding (à 50km de Bamako) Arrêt à la maison des guides : ils ont 4 cases dans la cour pour les touristes, les guides sont très sympas. 1 jour de marche avec un guide dans les villages et à l'arche

bref, c'est un pays génial, ou tu vas faire de supers rencontres ... prenez un sac de couchage léger pour dormir sur les toits plats des cases à la belle étoile.

n'hésite si tu as des questions
ZE Zebubu ·
Merci beaucoup !!! Voilà un programme qui a l'air fort sympathique...Je vais me plonger dans les différents bouquins et autres guides que j'ai pu trouver pour me faire une petite idée du pays dès ce week-end !

Encore une petite question : pour l'instant nous avons plutôt prévu de passer un long moment en pays dogon mais du coup nous n'aurons pas le temps de nous promener en pays manding...qu'en pense-tu ? Devons nous privilégier une découverte un temps soit peu approfondie du pays dogon ou bien le pays manding vaut-il vraiment le coup et dans ce cas là suivre à peu près l'itinéraire que vous aviez choisi ?

Merci encore ! Laurent
AU Aude75 ·
Je pense que si vous faites le trajet de Mopti a Tombouctou en pinasse (3 à 6 jours selon certains, en fonction de la hauteur des eaux) vous n'aurez pas le temps d'aller en pays Manding (qui est de toute façon très bien, moins touristique que le pays Dogon, mais aussi moins impressionnant en paysages et culture ... et nous n'avions croisé que 5 ou 6 blanc en 5 jours à pied dans le pays Dogon ...) Ensuite, une fois que vous arrivez à Tombouctou en pinasse, il faut prendre un 4x4 jusque Gao ... négociez très très fort je pense (a priori il n'y a pas de transport public de toute façon) Quand nous y étions, on avait un peu de mal à se nourrir (forte sécheresse et port de Cote d'Ivoire fermé, d'ou 0 importation). Je vous conseille de prendre un petit stock de barres energetiques au cas ou. si tu as d'autres questions n'hésite pas
PH Phil64 Globetrotter ·
Ani Sou,

Je viens de répondre à la discussion parrallele sur Tombouctou et Pays Dogon, ca peut valoir le coup d'y jeter un oeil.. vu que vous partez tous les 2 en Aout... J'y étais également 3 semaines à la même période que vous, je vous invite à lire des extrais de mon carnet écrit et dessiné sur place : clique sur Mali Si tu as des questions, n'hesites pas... [;)]
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
OL Oliverte Veteran ·
Je commence à commaître pas mal le Mali, et autre chose que le Pays Dogon et Mopti. Et il n'y a pas que cela au Mali !!! Où que tu ailles, tu seras bien recu, dans des coins superbes. Ces petits coins de paradis sont disséminés partout dans le pays, et tu trouveras toujours un taxi brousse pour y aller ou en revenir, et tu trouveras toujours à t'héberger ; s'il n'y a pas de campement, quelqu'un dans ces villages trouvera une solution de bonheur. regarde mon carnet ! Olive
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
ZH Zhara Regular ·
bonjour moi aussi je commence à connaître un peu le Mali en été le Niger est navigable pas de problème. Je ne vais pas te faire un itinéraire mais te donner quelques idées. n'hésite pas à t'arrêter à Ségou entre Bamako et Mopti, c'est une belle ville tranquille, beaucoup moins touristique et tu peux visiter de beaux villages et même y passer quelques jours, en pirogue. J'ai adoré la région de Hombori et je te conseille d'y passer 2 ou 3 jours, c'est au nord du pays dogon Je ne connais pas Tombouctou car j'ai navigué sur un bateau de la Comanav de Mopti à Gao, je devais aller dans l'Adrar des Iforas. C'est la seule raison qui peux t'amener à Gao, aller dans le désert, au nord, sinon, tu peux faire l'impasse, le bateau s'arrête bien à Tombouctou, mais c'était pendant la nuit et la ville n'est pas à côté de l'embarcadère. Ce voyage est magnifique et tu rencontres toutes les populations qui se mêlent sur le bateau. Pour le pays Dogon, je te donne l'adresse de mon guide qui est un type vraiment top il s'appelle Boubacar Bah et son mail kaouashraf@yahoo.fr son téléphone 00223 621 24 64 n'hésite pas à le contacter, il peut te conseiller Quand tu es à Bamako il ya de belles choses à voir dans la région du sud mais ne te prive pas du triangle Mopti, Djenné, pays Dogon surtout. Bons préparatifs et à ta disposition Zhara
Le pire n'est jamais sûr
ZE Zebubu ·
Bonjour Zhara et merci pour ta réponse... Nous ne sommes plus sûrs de pouvoir partir 3 semaines, mais ce sera peut-être finallement (seulement) 15 jours ! Penses-tu que 15 j suffisent à faire Bamako, ségou, djenné, mopti, tombouctou et enfin le pays dogon ? Avec les aléas liés aux transports, je commence à me dire qu'il va falloir faire certains choix !

Merci d'avance !
AM Aminatha Regular ·
bonjour,

je suis partie 11 jours au Mali en février 2005 : arrivée Bamako (1 jour), Ségou et Kalabougou (3 jours), Mopti ( 2 jours), Djenné (2 jours) + une journée pour le trajet entre chaque ville (transport en bus, en comptant les petits aléas, avec des départs le matin et des arrivées en milieu ou fin d'après -midi), retour sur France de Mopti. On a préféré ne pas aller au pays dogon (pour la prochaine fois), tu trouveras des discussions au sujet de cette destination sur le forum mais j'ai entendu qu'il fallait bien 5-6 jours si on veut en profiter et ne pas courir. Ce n'est pas facile de choisir ...

Bon voyage,

Aminatha
ZH Zhara Regular ·
effectivement en ce qui concerne les choix pour moi, ils sont vite faits, je shunterai Tombouctou si j'étais vous, ça vous laissera le temps d'arriver à bamako, pas la peine d'y passer trop de temps, aller à Segou, à Mopti, de là rayonner vers Djenné, il faut y aller le lundi jour de marché, faire un tour dans le pays dogon de quelques jours et aller vous balader sur le Niger depuis Mopti, et retour à Bamako. maintenant si tu peux avoir un avion depuis Mopti ça change la donne je ne sais plus quand tu vas au Mali, renseigne toi auprès de Point Afrique je te redonne les coordonnées du guide que je connais et que tu peux contacter pour les prix et le programme Kaou à Mopti 002236071289 ou son mail kaouashraf@yahoo.fr voilà et bon voyage Zhara
Le pire n'est jamais sûr

You might also like