Afrique: douanes, visa et consulats
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour, nous partons en janvier pour un tour nous menant de l'Algérie au Niger, Bénin, Burkina, Mali, Mauritanie, Maroc et retour, le tout en véhicule perso bien sûr.

Questions :

1/y-a--il besoin d'un carnet de passage en douane? 2/ un carnet ATA peut-il être valable même si, comme me l'a indiqué ma CCI ça ne concerne que des marchandises qui ne seront pas laissées en route? 3/ pour avoir un visa de l'entente dois-je vraiment procurer des adresses dans les pays, des contrats d'agence de voyage, etc...? 4/ connaissez-vous l'adresse des consulats du Mali au Burkina, et de Mauritanie à Bamako? car j'aurais besoin des derniers visas en route. Merci pour le max de renseignements

Emef
MI Michelzen Globetrotter ·
Bjr

1 - Oui grosses discussion sur la possibilité d'utiliser un carnet ATA qui n'est pas fait pour ça mais certains prétendent que oui alors ???? Moi j'assurerais avec un carnet de passage en douane pour le vehicule compte tenu du nb de pays traversés si un refuse !!!!!

2 - Visa entente n'existe plus
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
OU Ouais Veteran ·
Pour certains pays le carnet de douane est demandé aux frontieres (mali niger benin...) mais il y a toujours moyen de s'arranger car il y en a qui passe sans... Bref c'est l'afrique, Pour le carnet ATA normalement c'est reservé qu'aux marchandises de transit cela permet de passer plus vite aux frontieres pour les poids lourds en transit, mais je ne savais pas que pour les voitures c'etaient possible car pour presenter un feuillet ATA il faut etre en possession d'une lettre de voiture mais bon comme je l'ai signalé c'est l'afrique!!

bonne route
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
EM Emef ·
Merci à Michel, je pense aussi comme vous pour le carnet; pour le visa on m'a pourtant envoyer les formulaires donc je ne sais qu'en penser...A+

Emef
OU Ouais Veteran ·
salut,

Pour le visa il n'existe plus car les pays n'etaient plus d'accord (payer 40 euros pour avoir le visa pour tous les pays alors que si on en prend qu'un seul cela revient en moyenne a 20 euros, c'etait une perte d'argent pour la plupart des pays).
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
EM Emef ·
Donc il n'est pas utile de demander un visa de l'Entente mais un pour chacun des pays concernés ? J'ai besoin de se renseignement au plus vite car je dois bientôt partir et .... Merci EMEF

Similar discussions

You might also like