Salut Pascal,

Tu ne pourras probablement pas descendre le
Mekong sur toute sa longueur (je veux parler de son cours inferieur, bien entendu). Mais c'est effectivement possible sur certains troncons, au
Laos, et sur la majeure partie traversant le
Cambodge... jusqu'au
Vietnam.
Au
Laos : entre Houay Xay et
Luang Prabang, avec etape a
Pakbeng, en deux jours (une seule journee en bateau rapide : mais autant prendre son temps ?). Ensuite apres un petit sejour (recommande !) a
Luang Prabang, il est sans doute preferable de prendre la route jusqu'a
Vientiane, avec une etape a
Vang Vieng ? En effet, a ce niveau, seuls les bateaux de transport de marchandises font episodiquemment la liaison. Ca doit etre possible, mais il faut etre patient et marchander : compter trois a quatre jours, environ, entre ces deux villes.
Au sud de
Vientiane tout le monde (a ma connaissance) prend le bus, et depuis plusieures annees deja. En effet, la route jusqu'a
Pakse est plutot bonne : le transport fluvial n'est donc plus rentable... On n'arrete pas le progres ? (et c'est bien dommage, parfois !)
Quoi qu'il en soit, depuis de
Pakse, il devrait etre possible de trouver un bateau pour se rendre dans les iles, au sud du pays : "Si Pan Don" (les "quatre mille iles"...). Mais, vu que ce n'est pas une liaison reguliere, il faut sans doute marchander ferme ou etre tres malin (et aussi avoir de la chance). A defaut... utiliser un autre bus pour se rendre a Hat Sa et, de la, prendre une pirogue pour aller dans les fameuses iles (etape tres chouette !).
Une fois dans les iles, la frontiere du
Cambodge est toute proche. Attention, il faut avoir son visa a l'avance, pour eviter les emmerdements... et encore ! Il faut preciser que, pour passer au
Cambodge, c'est un peu l'arnaque. Il y a un bakchiche a verser a la police frontiere (3 a 5 dollars, environ), cote lao... et cote cambodgien (of course).
Une fois au
Cambodge, il faut obligatoirement prendre le bateau pour se rendre a Stung Treng la (petite) ville la plus proche. Il s'agit de "speed boats"... et cela coute 40 dollars par bateau : qu'il s'agisse d'une personne seule ou d'un groupe de quatre personnes !!! C'est une arnaque... bien organisee par la police locale : pas moyen d'y echapper ! En tout cas pour le moment... vu qu'il n'y a pas encore de route ouverte au trafic regulier.
Une fois a Stung Treng : sauve !!! Le trajet par voie fuviale est possible jusqu'a
Kompong Cham, en s'arretant eventuellement a Krache (je le recommande, car si la ville en elle meme ne presente qu'assez peu d'interet, les environs, le long du fleuve - au nord - meritent le detour : balade en moto "locale").
De
Kompong Cham a
Phnom Penh, les voyageurs prennent le bus : la route est tres bonne et, en principe, il n'y a plus de transport de passagers par voie fluviale... A moins (parait-il) de faire le trajet direct depuis Krache jusqu'a Phnom Pemh sans s'arreter pour l'etape de
Kompong Cham (A cote de cette ville, dans les environs, on peut visiter l'une des plus grandes plantations d'heveas de la region !).
Apres quelques jours d'un repos bien merite a
Phnom Penh (qui, je trouve, a son charme), il est tout a fait possible de se rendre au
Vietnam en bateau. Plusieures petites agences proposent ce service. Je ne l'ai pas experimente moi meme, mais ca doit valoir le coup ?
A part ca, pour ce qui est des infos en general, je ne suis pas le seul a recommander la lecture du Lonely Planet. Le Petit Fute propose aussi des tuyaux interessants. Le Routard... je ne sais pas : je n'ai pas verifie.
Attention, vu que les bateaux ne s'arretent pas aussi frequement que les bus, il est indispensable de prevoir de quoi boire et manger... bien entendu. D'autre part, chapeau et creme de protection solaire peuvent s'averer tres utile... si on veut s'installer a l'exterieur pour profiter du paysage !
Compter environ quatre semaines, minimum ?... Davantage, si possible, en comptant plusieurs jours a chaque etape.
"Et voila" pour la navigation sur le sud-
Mekong... Bonne chance !
Vagabond 543