Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FB
Bonjour. Je voudrais savoir s'il existe à Katmandou des agences ou intermédiaires qui peuvent s'occuper à l'avance moyennant commission, des formalités pour le permis TIMS, le permis d'accès à un parc national, la réservation du transport (jeep privée) voire les trajets aeroport-hôtel mais sans guide, porteur et encadrement du trek (le trek se fera en autonomie). Je veux juste savoir si ça existe et si oui à qui je peux m'adresser. L'idée est d'éviter d'effectuer soi-même ces formalités le premier jour après 13h d'avion. Vos retours d'expérience dans ce domaine sont les bienvenus. Merci d'avance !
CI Citipati Veteran ·
N'importe quelle agence de trek locale peut s'occuper de tout ça.

J'avais juste réservé les transports (voiture privée + bus et vols locaux), mais ils peuvent également s'occuper des permis si besoin. Moyennant bien sûr quelques frais "administratifs".

Tu peux t'adresser à basecamp trek (agence francophone bien connue).
WI Willemspie Globetrotter ·
Un point d'interrogation quand même, quelles agences seront encore opérationnelle quand le trekking reprendra ? En ce moment, il est impossible de planifier un quelconque voyage au Népal.
PA Paras Regular ·
Namasté, Les agences de trek s'occuperont de logistique mais pour les permis de trek (TIMS- vert pour les trekkeurs individuals , les trekkeurs doivent se présenter. Prenez un jour de plus sur Katmandou avant le départ pour le trek. Bon courage
Paras Neupane Rester c'est exister. Mais voyager c'est vivre. - Georges Brassens-
FB Fbarthelemy ·
Namaste. Merci pour votre réponse et vos conseils. Fabrice
LE LeBelu Regular ·
Namasté,

Lors de mes deux séjours au Népal , l'agence m'a seulement demandé à mon arrivée mon passeport pour les permis et je n'ai pas eu a être présent. Profitant ainsi de cette première journée pour récupérer du voyage. Le lendemain matin j'avais à l’accueil de la guesthouse tous les docs nécessaires.....

Agence Azimut Népal, Christophe (Français) fera ce job à merveille

http://www.azimutnepal.com/

A+ Le Belu
CI Citipati Veteran ·
Ceci étant, Paras a raison.

Techniquement, pour un TIMS vert (donc individuel), c'est au touriste d'aller le chercher. Ca ne peut pas être gérer par une agence, car il leur sera délivré un TIMS bleu (groupe).

L'an dernier, j'avais du y aller moi-même car même si je faisais une partie de mon trek avec une équipe de porteurs/guide, je poursuivais seul par la suite et devais donc avoir un permis individuel.

Bon, maintenant... on sait aussi que les agences contournent allègrement les règles quand ça les arrange (trekkeur fantôme pour zones demandant à minima 2 personnes par exemple). Si l'agence envoie un "non-népalais" faire les démarches, ça fonctionne forcément.
Il y a de nombreuses années, mais j'ai obtenu les permis Tims et Acap au bureau a Kathmandu pour 2 compagnons qui n'étaient pas encore arrives au Népal, avec des photocopies de leur passeport.
FA FabGreg Globetrotter ·
Même expérience au NTB de Katmandou en novembre 2017 que Willemspie. Je disposais des passeports originaux de mes compagnons (déjà en balade au Népal).

A la même époque, nous avions obtenu via une agence le permis RAP pour le Tour du Manaslu, alors que nous avions recruté notre guide séparément (et payé en direct). En sus du travail administratif auprès du DoI, l'agence a des frais fiscaux (imputé au titre d'une activité commerciale supposée associée au permis). Cela nous a coûté 50$ / permis (nov-17).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DJ Djalma Globetrotter ·
Ceci étant, Paras a raison.

Techniquement, pour un TIMS vert (donc individuel), c'est au touriste d'aller le chercher. Ca ne peut pas être gérer par une agence, car il leur sera délivré un TIMS bleu (groupe).

L'an dernier, j'avais du y aller moi-même car même si je faisais une partie de mon trek avec une équipe de porteurs/guide, je poursuivais seul par la suite et devais donc avoir un permis individuel.

Oui c'est vrai mis tu peux faire faire un TIMS bleu qui il y a quelques années coûtait 10 euros de plus je crois et sur ton parcours l'essentiel est d'avoir le TIMS ( bleu ou vert)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
l'essentiel est d'avoir le TIMS (bleu ou vert)

Si à un contrôle, on se présente avec un TIMS bleu (groupe, = guidé) sans la présence d'un guide accompagnateur agréé, le contrôleur exige le paiement d'un TIMS vert (pour FIT, Foreign Independent Trekker) et perçoit en sus une amende.

L'essentiel est de disposer du TIMS requis. Comme pour tout permis légalement exigible.

TIMS bleu qui il y a quelques années coûtait 10 euros de plus je crois

Le TIMS bleu coûte 10$ de moins que le TIMS vert, avantage destiné à favoriser l'activité des agences (guide, porteurs...).

Fabrice

P.S. : le TIMS vert n'est plus requis sur les zones où une taxe locale a été instituée (option ouverte par la nouvelle Constitution promulguée en 2017), par exemple au Khumbu (donc EBC, Gokyo, 3 cols...). Pour d'autres zones, l'absence de postes de contrôle le rend superflu. Par exemple entre Lukla et la Vallée d'Arun (dont Tumlingtar, Khandbari), experience de déc-18. Idem semble t-il pour le trek du Camp de Base du Makalu.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DJ Djalma Globetrotter ·
Si à un contrôle, on se présente avec un TIMS bleu (groupe, = guidé) sans la présence d'un guide accompagnateur agréé, le contrôleur exige le paiement d'un TIMS vert (pour FIT, Foreign Independent Trekker) et perçoit en sus une amende.

L'essentiel est de disposer du TIMS requis. Comme pour tout permis légalement exigible.

Je me souviens avoir été en possession d'un TIMS ne correspondant pas à ma situation et n'avoir rencontré aucun problème.Depuis la police aux check- points est peut-être plus tatillonne.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Plus qu'une question d'époque, c'est sans doute selon le préposé. J'étais en règle, mais j'ai vu des couples retenus de ce fait.

A Dharapani, l'un de mes compagnons de marche a du payer l'amende en sus. De plus, on peut passer son temps plus utilement.

Il me semble que l'amende se monte au double du coût du TIMS requis.

Je ne me sens pas tenu de jouer au loto avec un TIMS...

Fabrice
Cela dépend du trek, beaucoup de treks, dont l'Everest, ne requièrent pas du tout de carte Tims.
D'autant qu'il n'y a jamais eu besoin d'avoir un TIMS pour les routes de trekking couvertes par un permis d'accès à zone restreinte (RAP, Restricted Area Permit). Par exemple, Tour du Manaslu. (sous réserve de ne pas sortir de la route couverte par le permis)

La logique du TIMS est "officiellement" de tracer l'avancement d'un trekkeur sur son parcours. Précisement ce qui est réalisé par les contrôles d'un permis RAP. Un TIMS ferait alors double emploi.

Pour le Khumbu, j'ai précisé que le TIMS vert n'est pas requis. Par contre, il semblerait que pour un groupe guidé, le TIMS bleu reste requis pour chaque membre, pour assurer une couverture assurance au guide.

Fabrice
CI Citipati Veteran ·
Pas de TIMS pour le Manaslu ?

J'aurais cru, au moins à partir de Dharapani. Car pour Naar-Phu, par exemple, c'est systématique et logique, car on emprunte la zone ACAP, soumise elle aussi au TIMS.
Pas de TIMS pour le Manaslu ? J'aurais cru, au moins à partir de Dharapani.

Pas si on redescend vers l'aval depuis Dharapani AVEC son guide. Tout autre scénario (par ex. continuation vers Manang) requiert un TIMS, vert ou bleu selon l'accompagnement ou non du guide.

Fabrice
DJ Djalma Globetrotter ·
Je veux juste savoir si ça existe et si oui à qui je peux m'adresser. L'idée est d'éviter d'effectuer soi-même ces formalités le premier jour après 13h d'avion. Vos retours d'expérience dans ce domaine sont les bienvenus. Merci d'avance !

Toutes les agences peuvent effectuer les formalités à ta place mais pour cela il faut leur fournir le passeport et leur décrire ton trajet..Peut-être que la photocopie du passeport est suffisante renseigne toi auprès de quelques agences locales.
SE Sebetcel Regular ·
Pour répondre précisément il faudrait connaitre la région du trek. Les agences peuvent s'occuper de tout sauf du TIMS individuel.

Infos : Si on est en possession d'un permis spécial, la carte TIMS n'est pas obligatoire (nulle part). Si check point TIMS, en dehors la zone du permis spécial (comme Annapurna par exemple) la présentation du permis spécial suffit. De toute façon c'est l'agence qui s'occupe de tout dans ce cas là. MAIS il faut savoir que la carte TIMS comporte une forme d'assurance pour le guide et/ou le porteur. En effet si le guide et/ou porteur ont un accident sérieux (besoin d'hélico inclus), ils pourront bénéficier de secours et d'aide financière avec la TAAN. Si les clients n'ont pas de TIMS, ils n'auront aucune aide.
si le guide et/ou porteur ont un accident sérieux (besoin d'hélico inclus), ils pourront bénéficier de secours et d'aide financière avec la TAAN. Si les clients n'ont pas de TIMS, ils n'auront aucune aide.

Dans ce cas, selon la loi népalaise qui m'a été rapportée, la responsabilité rejaillit sur le client qui doit alors assumer les coûts des secours mobilisés pour guide et/ou porteur.

Certaines économies peuvent coûter cher.

Fabrice
SE Sebetcel Regular ·
Oui. Je reprécise que ceci est donc dans le cas ou un voyageur emploie directement un guide et/ou un porteur. Ca pourrait faire cher pour une carte à 15 euros.

Mais si le circuit est organisé par une agence, celle-ci est entièrement responsable vis à vis de ses salariés. Les clients ne le sont pas
DJ Djalma Globetrotter ·
Certaines économies peuvent coûter cher.

Pour ce qui me concernait c'est l'inverse qui s'était produit ( indépendamment de ma volonté) j'avais payé un TIMS ( vert ou bleu je ne sais plus très bien) plus cher que celui que j'aurais du posséder pour mon trek..Si en plus j'avais dû payer une amende!😏
CI Citipati Veteran ·
Et puis bon...

A priori, sur les circuits les plus fréquentés, on peut prendre le TIMS + permis directement au départ du trek. (valable pour le Langtang, la zone des Annapurnas - ACAP et pour l'Everest)

Et c'est pas plus cher.
PA Paras Regular ·
Rebonjour, Il y a trois types de trek même 4 avec les treks qui necissite aucune formalités. Le trek dans la région comme Dolpo, Mustang, Manasalu Kanchenjunga etc où il faut un permis spécial délivré par le bureau d'immigration et il faut ajouter droit d'entrée de parc national. Seulement les agences de trek peuvent organiser avec minimum deux participants et guide agrée. L'assurence de guide est couvert par l'agence. Deuxième type de trek, tous les treks qui nécissite les permis de trek organisé par agence de trek avec minimun un guide ou porteur qui accompagne les trekkeurs, donc l'assurance couvert par l'agence. Trosième trek pareil que le deuxième trek mais en individual avec un permis de trek différent. Dans ce type de trek on n'a pas droit d'engager les guides et porteurs donc pas de questions qui couvrent l'assurance. Ne faites surtout pas un permis individual et embaucher un guide que vous croisez dans le quartier de Thamel. Depuis le nouveau règlement le guide ou porteur doivent être assuré d'un million roupies(8000€ un peu près) Il vaut mieux payer certaines frais à l'agence et prendre service de guide. Bon trek
Paras Neupane Rester c'est exister. Mais voyager c'est vivre. - Georges Brassens-
Des guides pas, mais il y a bien des trekkeurs individuels qui engagent un porteur localement, que ce soit permis ou pas. Ce n'est pas forcement planifie, cela peut être pendant le trek qu' ils se rendent compte qu'ils ont besoin d'un porteur.

Similar discussions

You might also like