Aide pour installation en Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
qq saurait il m'aider sur les choses à faire pour un belge qui veux s'installer en Martinique( papier, assurence, logement, sécu...) merci à tous Seb
GR Gracejess ·
bonjour,

si vous voulezvous installer en martinique le mieux que vous avez a faire c'est de se rendre sur place pour faire vos papiers car vous ne pouvez pas avancer comme ca.
KA Karlau ·
bonjour sebounet renseigne toi auprés du consulat, 'il y a un consulat honoraire belge en martinique, il se trouve zonne industrielle de la jambette au lamentin .bp 427.97292.LE LAMENTIN cedex2. je pense qui pourrons te donner tout les renseignements que tu veux. sinon demande moi jy habite depuis 2 ans maintenant a+
elle est pas belle la vie ?????? hein........
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour, Vous qui habitez en Martinique, pourriez-vous me dire si le marché de l'informatique permet l'ouverture vers des candidatures de Métropole? Par ailleurs, ma femme kiné a-t-elle des chances de trouver facilement du travail avec un diplôme d'état français? Merci
Voyager, c'est ma devise...
SE Sebounet1994 ·
le probleme est que je suis de nationalité belge, je voudrais savoir si il y a des formalité spécial pour les étranger. sinon pour bordeaux je demanderais exactement la même chose. seb
KO Kongoloti ·
qq saurait il m'aider sur les choses à faire pour un belge qui veux s'installer en Martinique( papier, assurence, logement, sécu...) merci à tous Seb
Mc loti
DI Diamantblue ·
Bonjour SEb, je suis moi même belge et cela fait presque un an que je vis en Martinique alors je pourrais te donner tes infos. Il ne faut pas de passeports puisque la martinique est une ile francaise. Je sais qu'au niveau de ma mutuelle j'avais du demander un papier pour signaler mon départ a l'étranger. J'avais également prévenu les impots( j'habitait Bruxelles/ Berchem saint Agathe) de mon départ( j'avais fait un courrier) pour que les impots comprennent que je n'avais rien a payer . Puisque tu paies les impots du pays dans lequel tu travailles a moins de traviller pour une entreprise belge en martinique. Je suis infirmière et les diplomes sont équivalents. Tu sais avec l'ouverture des frontières cela pose bocoup moins de probl . mais pour toi je ne sais pas ce que tu as fait comme étude. Par contre je vis avec un antillais alors si tu as des questions n'hésitent pas tu as la belge et l'antillais pour répondre a toutes tes questions( une vraie chance) Je vais te donner plus de renseignements arrivée dans mon appart car mes démarches administratives s'y trouvent et je te renverrai un mail avec plus de données concrètes...
céline, jeune, belge, infirmière, vivant en Martinique depuis presque 2 ans
SE Sebounet1994 ·
bonjour céline, merci pour ta réponse, j'avais qq questions, que tu as du lire un peu plus haut, toi qui connais la vie en Belgique et en Martinique, est elle vraiment plus cher là bas (loyer, ..)j'aurai +- 1500€ net et travaillerais dans le nord de fdf. je serai seul au début mais ma compagne me rejoindra vers le mois d'octobre, et nous n'avons pas encore trouvé de boulot pour elle(elle a une licence en biologie humaine, et voudrais trouver dans la micro bio)peux tu me dire si il y a moyen de trouver qqch pour elle? qui doit on prévenir avant de partir et combien de temps les démarches dure t' elle, je sais qu'il faut prévenir la commune (pour moi Ixelles), les impôts tu m'as dis, la mutualité peut etre, ... merci d'avance pour t'es réponses. nous venons en vacance au mois de juin, si qq chose te manque de la Belgique dis le moi, je te l'ammenerai si tu veux.
DI Diamantblue ·
Hello Seb,

Ecoute concernant ta compagne, je pense qu'elle trouvera sans problème un boulot. Le cousin de mon copain travaille au labo de l'hôpital de fort de france je le vois aujourd'hui alors je pense qu'il sera plus a même de me répondre. Au niveau du loyer comme on ta déjà répodu il vaut mieux ne pas aller trop dans le sud car les loyers sont chers. Moi j'habite a saint joseph. Il faut aussi prendre en compte les embouteillages car ici le matin c vraiment la galère qd tu habites dans le sud surtout. La vie est vraiment plus chère ici. En fait on le remarque surtout quand on fait les courses( un déo fait facile 6 euros, la bouffe coute tès chère a moins de manger vraiment local mais mieux vaut avoir un grand jardin. Le mieux pour le loyer est de regarder dans le 97.2 tu y trouves tout. Je ne sais pas combien de temps tu comtesrester en Martinique mais ils louent de très bo meublés ici. Pour la sécu sociale il faut 3 fiches de paie donc cette démarche se fera après tes 3 premiers mois de boulot. En attendant tu seras encore couvert par ta mutuelle belge. Moi j'avais pris une assurance tout risque( en belgique) pour 6 mois car j'avais préféré prendre mes précautions. Quand tu arrives en vacances début juin as tu prévu de louer une voiture car ici tu n'es vraiment rien sans voiture!!!. Et si il faut je peux venir vous hercher ou autre...POur la mutuelle j'appelle une copine et je te dis cela dans la prochaine réponsecar je ne me souviens plus pour la mutuelle.Avec 1500 euros net tu t'en sortiras a condition de ne pas prendre une location hors de prix.Je ne sais pas si tu veux un studio ou un grand appart, compte 500- 600 euros pour le loyer. Je connais qqn qui loue un studio a saint joseph je vais lui demander combien elle le loue. nfin bref je parle trop alors a la prochaine fois Et puis ne perds pas courage moi quand je suis arrivée en Martinque je ne connaissais personne et j'a trouvé tout sans problème. Ah oui il ne faut pas oublier qu'il faut que tu comptes un capital de départ car ils demandent 2 ou 3 mois de loyer pour la caution sans oublier la voiture!!!!!!!!
SE Sebounet1994 ·
Salut céline, Effectivement, j'ai loué une voiture sur place mais je te remercie pour ton offre. Si ça te dis on pourrais peut etre se voir sur place, je me doute que tes horaires doivent etre difficile à combiner mais bon on ne sais jamais. Un tout grand merci pour toutes tes info, j' ai eu bcp de mal à contacter des Belges sur place pour m'aider. Ma copine à été très rassurée pour son boulot, j'espere qu'elle trouvera qqch. Mais bon elle sera sur l'île pour le mois d'octobre, ça nous laisse encore un peu de marge. a+ Seb
DI Diamantblue ·
coucou,

juste pour te dire que je me suis renseignée et pour la mutuelle il faut un papier E104B. Normalement c'est ton nouvel employeur qui doit faire cette démarche mais moi j'ai du le faire seule. J'avais adressé un courrier a ma mutuelle en demandant ce papier( E 104 B). Il faut compter 2 semaines, tu connais l'administration!!!!! Et puis ma proposition de venir t'accueillir a l'aéroport tient toujours. Enfin aussinon tu trouveras facilment un studio dans tes moyens.( sans espérer te trouver les pieds dans l'eau) J'attends de tes nouvelles Céline
SE Sebounet1994 ·
salut Céline, merci pour le papier je verrai ça demain, mon employeur dois remplir qqch avec ce papier? pour la commune il faut aussi longtemps?
SE Sebounet1994 ·
as tu une adresse msn ce serais peut etre plus simple? pour se parler.
DE Dedeblues962 ·
Bonjour Celine et sebounet?

Je suis également Belge et infirmier, ns arrivons le 05 aout.j'aimerais entrer en contact avec vous pour partager des infos.mon adresse msn dedeblues@msn.com. merci et à plus. Andrea.
SE Sebounet1994 ·
salut andréa, pas de probleme, ce sera avec plaisir de te rencontrer. je te contacterai à mon retour, je part demain et revient le 15 juin. Seb
DE Dedeblues962 ·
bonjour Seb,

Profites bien de ton séjour! ok, on se prend un rv à ton retour. Bonnes vacances. Veinard!!!!

à bientôt. Andrea
SE Sebounet1994 ·
salut Andréa, je viens de rentrer des Antilles mercredi, si tu veux des renseignements, ... J'ai vu Céline qui m'as donné pas mal d'info. Je vais partir sans doute au mois de juillet, dis moi qd tu y vas, et si ou tu ira vivre. à bientôt Seb
DE Dedeblues962 ·
salut seb,

voici, mon adresse msn messnger :dedeblues@msn.com.Ce sera plus pratique pour converser.
GU Guyanaisecay ·
salut céline

Je suis infirmière belge pédiatrique et j'aimerai aller travailler en martinique au chu de FDF en réa- néonatl.Peux tu me donner quelques informations concernant l'hôpital.J'aimerai aller bosser en janvier-février, j'avais postulé -juillet à l'hôpital mais je n'ai toujours pas de réponse. Si tu me conseilles d'autres hopitaux je suis preneuse mais bon je recherche un service de réa-néonatalogie et je pense qu'il n'y a qu'à fort de france(chu)que je peux trouver un tel service.....qu'en penses tu????

Merci Bien à toi. anisa

Similar discussions

You might also like