Aide salariale au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Je suis français et je viens de trouver un emploi en tant qu'analyste développeur pour le compte de la BMCI ( banque rachetée par BNP Paribas ) sur Casablanca. Mon salaire sera de 4800 dhs net / mois, ce que je trouve tout juste pour vire seul ( en attendant mon mariage avec une marocaine ) pour vivre dans la ville.

Existe t'il auprès du consulat ou de l'embassade française un moyen d'aider les français à l'étranger niveau financier ? Je sais que c'est une question difficile à traiter, et que certains y verront quelqu'un qui veut profiter du système, hors ce n'est pas mon cas, et je trouve qu'un tel salaire est très peu bien que ce soit le double du smic marocain.

Ma fillancée me dit que ce salaire est très bien pour le moment. Pour le moment oui si je ne me paye pas d'appartement et que je ne fais aucune dépense. Entre parenthèses, je suis hebergé chez ses parents en ayant mis au point un petit compris entre son pere et moi meme histoire que je sois en règle.

Donc voila, je ais toucher 4800dhs/mois, je ne loue pas d'appartements mais je compte en avoir, pas de voiture, bref autant dire que j'ai rien pour le moment. Donc ma question : si je me décide à prendre un appart, etc etc, existe t'il un moyen d'avoir un soutien financier via le consulat ou l'embassade ?

Merci de répondre franchement et correctement. je suis un francais qui est un peu perdu, et qui ne retrouve plus ses marques
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Eh non il n y a aucunes aides de ce type!

Ton salaire est vraiment tres bas et je vois tres mal de louer un appart et de manger et un peu d'argent de poche avec cette somme.
RA Raoulx Globetrotter ·
Ta question frise l'indécence !

Estime toi déja très heureux d'avoir confisqué un emploi à un marocain compétent, qui sera un candidat de plus à l'émigration,

Voudrais tu en plus, que le contribuable francais subventionne tes choix de vie privée ????

Faudra assumer, et pour tout, ta protection sociale et ta retraite ensuite.
SI Siva ·
Bravo pour ta réponse, le beurre, l'argent du beurre et la fermière.... Pourquoi la justification "je suis Français ?". Né en France mais coeur au Maroc ?

C'est navrant de ne penser vivre que grace aux subventions.....

Il faut assumer ses choix.
SH Shéhéraz27 ·
bonjour: je vous demande juste de comparer le nombres de marocains en france et le nombres de francais au maroc, et imaginez vous que tous les francais pensent comme vous "Estime toi déja très heureux d'avoir confisqué un emploi à un francais compétent "ca sera la catastrophe! ce n'est pas un crime, ni une honte de demander un peu d'aide a son pays surtout si on est en difficulté, j'en vois des marocains ici en france qui travaillent mais qui sont en difficultés, l'ambassade marocaine ne fait rien, je comprend q'il y'a pas assez d'argent dans les caises, mais vous trouvez ca normale vous.?
METTONS NOS DIFFERENCES EN COMMUN ET NOUS ALLONS NOUS ENRICHIR
SH Shéhéraz27 ·
Bonjour: il me semble pas q'il ya des aides, mais vous pouvez toujours essayer on sait jamais, c'est vrai que c'est trés juste comme salaire surtout a casablanca, car la vie est assez cher.mais si votre future femme a un travail avec un salaire correcte, je pense que vous pouvez avoir une vie assez agreable. je te trouve que c'est normal de demander un peu d'aide a son pays, j'aurais fait la meme chose, la france aident bien les gens qui sont en chomage mais qui ne font rien pour s'en sortir, alors pourquoi pas une aide pour les francais qui travaillent dans le privé a l'étranger? bon courage
RA Raoulx Globetrotter ·
Est il normal que les consulats de France à l'étranger croulent sous les demandes d'aide de ressortissants qui clochardisent, et qui se sont installés en pleine connaissance de cause, dans des situations non viables ???

Mais, effectivement, je pense que pour des gens qui s'installent confortablement dans l'assistance, et profitent de tout, cela ne devrait pas poser de problème moral, puisqu'ils ne contribuent à rien!
ST Stolx10 ·
Eh bien merci pour vos réponses. Je savais bien que ma demande ferait polémique, c'est pour cela que je m'excusais d'avance, mais cela n'a pas été pris en compte et certains ont répondu, je pense assez méchamment par rapport à ma question.

Je tiens à dire que les marocains vivant en France ont beaucoup plus d'aides par rapport au Maroc, et que comme nous, francais qui travaillons au maroc, les marocains travaillant en france ont réussi à prendre la place d'un petit français pour un poste dans une entreprise.

Je ne vois pas en quoi c'est mal qu'un francais puisse prendre la place d'un marocain dans son pays, alors que beaucoup plus de marocains font de même en France... surtout qu'en France, je rappelle, il y'a plus d'aides sociales qu'au Maroc ( santé, retraites, chômages, etc .... )

Bref, merci quand même pour toutes vos réponses et comme disent certains, je vais me débrouiller.... comme la plupart de vos concitoyens !

Merci a bientot
SO Sofmasa Regular ·
attention, il ne faut pas tout mélanger la france et le maroc sont 2 pays très different, comment peux-tu les comparer ?
SH Shéhéraz27 ·
re: j'ai vu que les réponses etaient trés dure, ca m'as bien déçu, mais rassurez vous, on pense pas tous la meme chose.
RA Raoulx Globetrotter ·
j'aime beaucoup cette argumentation café du commerce ! limite nauséabonde !

A ce que je sache ce n'est pas parce qu'un marocain (ou un de ces p.. d'étrangers, n'est ce pas ?) t'a piqué ton boulot que tu te sens obligé de quitter la France pour un emploi qui ne te permettras pas de vivre décemment à l'européenne, qui t'oblige à faire la manche auprès des contribuables.

A ce que je sache aussi, beaucoup de marocains (et d'étrangers, ..) en France postulent à des emplois que les francais le plus assistés ne veulent pas faire, batiment, hotellerie, travaux agricoles, nettoyage, .. et à ce titre participent à la richesse francaise, et bénéficient dans la plus grande légalité de droits sociaux, qu'en tant que contribuable je ne conteste pas.

Au Maroc, tu profiteras des droits qui y éxistent, obtenus par la contribution des cotisants et contribuables marocains, mais ils ne correspondent pas à tes envies et tes besoins, c'est tout.

Des choix de vie, ça s'assume.
ST Stolx10 ·
Ma comparaison ne se base que sur le premier message de raoulx. Les marocains prennent la place de francais en France, pourquoi pas l'inverse ?

Je ne comprends pas pourquoi il dit " Estime toi déja très heureux d'avoir confisqué un emploi à un marocain compétent, qui sera un candidat de plus à l'émigration " alors que le contraire se fait ! Cette phrase, je ne conçois pas son existence.

Enfin de toute façon, je ne vais pas chercher plus loin, j'ai la réponse à ma question, je necherche pas la petite bébête. Sheraza merci de ton soutien.

A bientôt. Merci
SO Sofmasa Regular ·
Je ne comprends pas pourquoi il dit " Estime toi déja très heureux d'avoir confisqué un emploi à un marocain compétent pour la simple et bonne raison que beaucoup de jeunes marocains bardés de diplomes ne trouve pas de boulot qui sera un candidat de plus à l'émigration " facile à comprendre
ST Stolx10 ·
Et en France, c'est pareil, on est bardé de diplômes et on ne trouve pas de travail.

C'est partout pareil ! Et on en revient tjs au même cette phrase sert à rien
KO Kolargool Regular ·
Bonne chance et donne nous de tes nouvelles
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

Similar discussions

You might also like