Air France attaque enfin Ryanair sur son illégalité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HL
Airfrance est enfin décidée à attaquer Ryanair en justice pour ses méthodes de bandit et de raquette!! J'espère que les autres compagnies vont suivre et que les capitaliste Irlandais vont prendre un grand coup dans les fesses pour leurs méthodes! ça leur apprendra à traiter leurs personnels comme de chien!(90h de vol par mois, c'est indigne!!). Je suis vraiment en colère contre cette compagnie qui n'esite pas à précariser au maximum les emplois!! Sachez que chaque billet Ryanair vendu en france c'est 8 à 15€ aides des collectivités locale.

Si vous voulez prendre du lowcoat il faut abolument éviter Ryanair!🏴‍☠️!

LE FIGARO 11/03/2010 :

La «distorsion de concurrence» en faveur de Ryanair dénoncée par Air France vient notamment de la perception d'aides illégales. Outre les réductions de frais d'escale et de taxes d'aéroport qu'elle semble pouvoir librement négocier, Ryanair touche en effet indûment des «aides au démarrage d'aéroports régionaux». Les conditions d'obtention de ces aides sont définies et encadrées depuis 2004 par la Commission européenne. • Exigence de transparence. Bruxelles exige que «toute aide soit notifiée à la Commission». Selon Air France, cette obligation a été respectée pour l'aéroport de Toulon seulement, où les aides perçues le sont «en conformité avec l'esprit européen». «La subvention octroyée s'inscrit dans le cadre d'une stratégie cohérente, estime un document d'Air France dont Le Figaro s'est procuré une copie. L'aide s'applique à l'ouverture d'une nouvelle route, l'aide a un effet incitatif. » Partout ailleurs, ce ne serait en revanche pas le cas. Pour les nouvelles lignes. Les textes rappellent que ces aides sont des «aides au démarrage pour l'exploitation de nouvelles lignes». Lorsqu'elle est arrivée à Strasbourg en 2002 pour faire du Strasbourg-Londres, la compagnie irlandaise était en concurrence directe et frontale avec Brit Air, la filiale d'Air France, qui exploitait déjà cette ligne. Du coup, Ryanair a dû quitter Strasbourg dès l'année suivante, suite à une plainte de Brit Air auprès du tribunal administratif de Strasbourg. • Une durée maximale de trois ans. Selon Bruxelles, ces aides au démarrage ne peuvent excéder trois ans, sauf «pour les régions ultrapériphériques» qui ont le droit à cinq ans. Air France souligne que Ryanair est arrivée à Carcassonne en 1998 avec une ligne vers Londres, avant d'ouvrir une liaison vers Bruxelles en 2001, vers Dublin en 2005, vers Liverpool en 2006, puis vers Shannon en 2008… Pour les aéroports de petite taille. Selon Bruxelles, «ces aides opérationnelles ne peuvent être justifiées que pour des aéroports de petite taille, qui n'ont pas encore atteint la taille critique pour un fonctionnement commercial autonome». Air France s'interroge sur le fait que des aides puissent être versées à Marseille ou encore Nice.De plus, ces deux aéroports, avec plus de 5 millions de passagerspar an, ne sont pas considérés comme des «aéroports régionaux» mais comme des «aéroports na­tionaux».
BA Barbot Globetrotter ·
ça leur apprendra à traiter leurs personnels comme de chien!(90h de vol par mois, c'est indigne!!).

Bonjour ,

90 heures par mois , il y aurait une erreur là ?? .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
MA Mavieenlair2 Veteran ·
90 heures par mois , il y aurait une erreur là ?? .

Non, par exemple 75h de vol par mois pour un PNC long courrier chez AF ça donne :

Jours 123 : CDG-JFK-CDG Jours 45 : repos Jours 678 : CDG-NIM/OUA-CDG jours 9-10 : repos jours 11-12-13 : CDG-ORD-CDG jours 14-15 : repos jours 16-17-18-19 : CDG-NRT-CDG jours 20-21-22-23-24-25-26 : repos (une semaine off par mois) jours 27-28-29 : CDG-YYZ-CDG jours 30-31 : repos

10 vols par mois avec les repos réglementaires entre chaque vol et une semaine de repos pour souffler un peu et remettre son horloge biologique en rythme avec on ne sait trop quel fuseau horaire 😉 En résumé un PNC chez AF vole en moyenne 75h par mois (ne sont prise en compte que les heures réelles de vol. Briefings, embarquements, débarquements, attentes à bord, retards, créneaux ne sont pas pris en compte dans le calcul des heures de vol). Il dispose de 13 jours de repos mini à la base. Un PNC LC travaille en moyenne entre 5 et 8 jours de nuit (voire +, tout dépend des plannings). Un PNC LC peut en l'espace de 4 jours se retrouver à Tokyo (+8h l'hiver par rapport à Paris) et se retrouver immédiatement après à Los Angeles (-9h par rapport à Paris) soit une différence de 17h en décalage horaire.

Mon post vise simplement à mettre en lumière des réalités du métier qui sont souvent occultées par des jugement biaisés et un peu rapides traduisant une méconnaissance (compréhensible) de l'activité de navigant.
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Merci de ce compte rendu bien précis , je ne savais pas très intéressant à savoir .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
HL HLO Regular ·
Non c'est bien 90h chez Ryanair! et payé avec des cacahouettes sans mutelle et assurance chomage, retraite de misère! (enfin sans aucune préstation sociale!) Imagine toi 90h de vols par mois. Bonjour la fatigue (c'est la sécurité des pax) et l'exposition aux rayonnements cosmique, les jambes!

Voilà, maintenant les personnes qui voyage sur Ryanair sont prévenues. Elles pourront bientot embarquer un fouet! lol! c'est de l'esclavage!!
BA Barbot Globetrotter ·
Oui je comprends très bien maintenant après l'excellente explication de mavieenlair2 , comme tu dis c'est de l'esclavage pur et simple . 🤪
BA Barbot Globetrotter ·
Un PNC LC peut en l'espace de 4 jours se retrouver à Tokyo (+8h l'hiver par rapport à Paris) et se retrouver immédiatement après à Los Angeles (-9h par rapport à Paris) soit une différence de 17h en décalage horaire.

Juste une petite question , Ryanair ne fait pas de long courrier donc pas de décalage d'horaires est ce que les règles sont les mêmes ?
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Non c'est bien 90h chez Ryanair! et payé avec des cacahouettes sans mutelle et assurance chomage, retraite de misère! (enfin sans aucune préstation sociale!) Imagine toi 90h de vols par mois. Bonjour la fatigue (c'est la sécurité des pax) et l'exposition aux rayonnements cosmique, les jambes!

Voilà, maintenant les personnes qui voyage sur Ryanair sont prévenues. Elles pourront bientot embarquer un fouet! lol! c'est de l'esclavage!!

Arrete de parler de ce que tu connais pas et de te baser sur des préjugés

On peut dire tout ce qu'on veut sur les subventions que percoit Ryanair plus ou moins legale ok ...passons Par contre, les employés de chez Ryanair ne sont pas exlpoité , les salaires sont décent comparé à certaines compagnies francaises . Ils varient de 1500 à + de 2000 euros en été (net apres paiement des caisses privés maladies chomages etc) Les plannings de travail sont reguliers(5 On dont des standby 3 Off puis 5 On 3 Off) et meme plus apprecié que ceux d'easyJet qui pratique le floating (ils ne savent jamais quand ils bossent ) Pour les pilotes c'est 5 On 5 Off alors qu'EZY fait parfois du 6 On 2 Off ) Les planning sont parfois chargés mais pas toujours à 90 h / mois , et c'est partout pareil chez les lowcost .Ils tournent à 90h en période estivale et plus light en Hiver La maintenance est excellente et les pilotes Ryanair sont souvent appréciés et bien cotés lorsqu'il cherche un nouvel emploi (cf different forum )
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
IR Iroko944 Regular ·
Merci pour ces précisions.

Je sais pertinemment que je suis hors sujet mais je pose quand même ces questions de façon publique car les réponses intéresseraient certainement beaucoup de personne.

Pour un PNC CC-MC cela donne quoi? Se qui amène la question suivante avez-vous des exemples de planing pour un PNT pour du CC-MC et LC?

Question N°3, une fois sur un NRT-CDG (AF) un PNC m'a dit qu'il travaillait selon des zones géographique (Asie, Afrique, Amérique) et qu'il en changeais rarement, c'est toujours d'actualité?
ES Esteban100 Regular ·
90H de bloc en court courrier, c'est encore pire, ça donne ça (exemple réel)

Lundi : ZRH TUN ZRH (04H30 de bloc total) + ZRH MAN ZRH (03H00 de bloc total) = 07H30 de bloc mais : Briefing à Zurich 08H00 pour retour de Tunis à 14H15, puis départ pour MAN à 15H00 pour arrivée ZRH 18H45. Soit une journée de 10H45 ne comptant que 07H30 de bloc. Le reste étant partagé entre le briefing, les escales et je ne parle pas des 15 minutes min. ou tu arrives avant le briefing et les 15 minutes après l'arrivée au parking. Plus les retards, qui ne comptent pas dans le bloc mais dans le duty time.

Donc il ne te reste plus qu'a calculer 90 heures divisé par 07H30. Au bout de 12 jours à ce rythme, tu es au maximum. Donc les compagnies alternent du 4 legs avec du 3 et du 2 pour ne pas dépasser.

Mais en considérant que 07H30 de bloc equivalent à 10H45 de présence physique, tu peux considerer que 90H de bloc = 128H de présence, hors temps passé en découcher.
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
Pour un PNC CC-MC cela donne quoi? Se qui amène la question suivante avez-vous des exemples de planing pour un PNT pour du CC-MC et LC?

Sur MC un PNC n'atteindra que rarement 75h de vol son quota d'heure sera plutôt de 60h de vol/mois. En revanche il sera engagé tout aussi longtemps qu'un PNC LC sur une journée de travail. Un PNC MC va travailler en moyenne 5 jours pour 2 jours de repos. Il bénéficie de 6 jours de repos d'affilée une fois par mois. Un planning type d'un PNC MC Aujourd'hui (avant changement au 28 mars) se décomposerait comme suis : Jour 1 : CDG-KBP-CDG (ou encore CDG-LHR-CDG-LHR-CDG) Jour 2 : CDG-BUD-CDG-TXL Jour 3 : TXL-CDG-MAD-CDG Jour 4 : CDG-LHR-CDG-SVO Jour 5 : SVO-CDG-NCE-CDG

Pour atteindre 75h, il faut effectuer un certain nombre de vols. Les 90h de vol de Ryanair par exemple mettent simplement les PN sur les rotules puisque les rotations doivent s'enchainer rapidement et ce, sur tout le mois pour atteindre le chiffre de 90h...

Question N°3, une fois sur un NRT-CDG (AF) un PNC m'a dit qu'il travaillait selon des zones géographique (Asie, Afrique, Amérique) et qu'il en changeais rarement, c'est toujours d'actualité?

Tout dépend de la période de l'année, de l'activité et des souhaits du PNC... Je trouve que ces derniers mois les plannings sont assez diversifiés. Habituellement je vole énormément sur les Etats-Unis mais l'activité étant au ralenti, je vole sur l'Asie, sur le COI et sur l'Afrique tout en conservant des vols vers les Amériques.

De plus un PNC peut chaque mois, sous certaines conditions (points, ancienneté), demander à effectuer un vol vers une destination de son choix. Les demandes n'aboutissent pas systématiquemenent. Depuis un an AF a apporté une amélioration à l'aménagement des plannings PNC, nous pouvons lister une liste d'escales préférentielles. Le logiciel de construction des plannings peut piocher dans cette liste pour optimiser les plannings des PNC.

Parfois un PNC pourra donc obtenir son desiderata vol + 1 à 2 vols tirés des ses escales préférées. Cet exemple est un idéal qui ne fonctionne pas systématiquement... il y a des mois, ( et ce, dans un souci d'équité), où le PNC n'aura ni son dda, ni une escale préférentielle...

J'ai un douloureux souvenir de planning où le logiciel m'avait généreusement attribué deux PHC à la suite...suivis d'un FIH-BZV, en ce qui me concerne j'ai touché du bout des doigts une certaine idée du "bonheur" (ironie)😇
IR Iroko944 Regular ·
Parfois un PNC pourra donc obtenir son desiderata vol + 1 à 2 vols tirés des ses escales préférées. Cet exemple est un idéal qui ne fonctionne pas systématiquement... il y a des mois, ( et ce, dans un souci d'équité), où le PNC n'aura ni son dda, ni une escale préférentielle...

J'ai un douloureux souvenir de planning où le logiciel m'avait généreusement attribué deux PHC à la suite...suivis d'un FIH-BZV, en ce qui me concerne j'ai touché du bout des doigts une certaine idée du "bonheur" (ironie)😇

En raison du faible attrait touristique des destinations, des contraintes sécuritaire de ces escales ou des horaires? Ou des habitudes comportemental des passagers sur ces destinations?
En raison du faible attrait touristique des destinations, des contraintes sécuritaire de ces escales ou des horaires? Ou des habitudes comportemental des passagers sur ces destinations?

En général j'aime sortir et visiter les pays dans lesquels je fais escale, mais dans le cas de PHC, c'est impossible pour des raisons de sécurité. Il faut dire que le Nigéria est dans une position particulièrement instable : pays bénéficiant de ressources naturelles considérables mais population d'une extrême pauvreté.
ZI Zigomar64 Regular ·
Le sujet a dévié mais il n'en est pas moins intéressant, et je rajoute une question : quid des PNC étrangers (par exemple sur Narita, habituellement on trouve 2-3 PNC japonais). Est-il basé sur les escales, et ne connait-il donc qu'une seule ligne du réseau AF ?
LE Leloops Veteran ·
Ah un petit sujet Ryanair comme tu les aimes !!!!!! Histoire de se répéter, Ryanair à Orly c'est pour quand ?😇. Il me semble qu'il y a des créneaux peu (voir non) utilisés par une compagnie bien connue en France. On file ces créneaux à Ryanair et le tour est joué. Ok je sors🙂 Histoire de m'amuser un peu plus je vais aussi lancer mon petit sujet Ryanair.
Le sujet a dévié mais il n'en est pas moins intéressant, et je rajoute une question : quid des PNC étrangers (par exemple sur Narita, habituellement on trouve 2-3 PNC japonais). Est-il basé sur les escales, et ne connait-il donc qu'une seule ligne du réseau AF ?

Les PNC japonais sont basés à Paris, ils volent essentiellement sur NRT et KIX, ils ont un à deux vols d'oxygénation par an. Les PNC brésiliens ne volent que sur GIG et GRU pour le moment.

En revanche les interprètes chinois et coréens ont des contrats locaux et ne font que des vols entre leur pays et Paris. Il ne sont pas PNC et n'ont aucun rôle en matière de sécurité à bord. il sont considérés comme passagers et doivent respecter les interdictions propres aux passagers (ceintures, etc...)
Ah un petit sujet Ryanair comme tu les aimes !!!!!! Histoire de se répéter, Ryanair à Orly c'est pour quand ?😇. Il me semble qu'il y a des créneaux peu (voir non) utilisés par une compagnie bien connue en France. On file ces créneaux à Ryanair et le tour est joué. Ok je sors🙂 Histoire de m'amuser un peu plus je vais aussi lancer mon petit sujet Ryanair.

Non c'est pas ca, mais autant maintenant j'ai laché l'affaire concernant les subventions , et je dit meme OUI Ryanair en abuse et est parfois très très borderline . Autant sur les conditions de travail des PN , ca me revolte de voir ce que je lis par des personnes connaissant rien en Ryanair et en se basant sur de mauvais clichés . Je connais quelques crew basés dans de grosses base du réseau (Dusseldorf Weeze, Stansted, Alicante ) et les conditions sont normales et ils sont heureux de bosser pour Ryanair , ils ont des salaires décent, des contrats à durée indeterminée , et font des heures certes mais pas jusqu'à l'epuisement ! Et pour rien au monde ils iraient bosser à Airlinair ou Regional ou easyJet ou Air Europa ou Air Med etc .
SL Slasherfun Globetrotter ·
Non c'est pas ca, mais autant maintenant j'ai laché l'affaire concernant les subventions , et je dit meme OUI Ryanair en abuse et est parfois très très borderline .

Content de voir que tu as ouvert les yeux sur ce point sensible 🙂
Contributions CC BY-SA
HL Hlatrique Regular ·
Non c'est pas ca, mais autant maintenant j'ai laché l'affaire concernant les subventions , et je dit meme OUI Ryanair en abuse et est parfois très très borderline .

Miracle ! Enfin le plus fervent défenseur de RYANAIR ouvre les yeux...

Tout vient à point à qui sait attendre !

J'ai toujours été scandalisé par l'usage de deniers publics que font certains élus locaux pour le plaisir de dire "J'ai un aéroport international... dans ma circonscription."

Subventionner un billet de plusieurs euros (8 parfois 10€) c'est incroyable...

Je suis épaté que des contribuables n'aient pas encore entamé des procédures contre les décisions d'attibution des subventions...

Cordialement.
"Il ne faut pas trop tirer sur un élastique, sinon il casse"
PO Pouçin Regular ·
Salut à tous, Moi, j'avoue je n'y connais pas grand chose à cette "politique", mais ce que je constate c'est que Air France dénonce les "petites magouilles"(!?!) de Raynair au moment ou on annonce un déficit assez conséquent chez la compagnie française!! Ils n'étaient pas au courant avant?? Ryanair a mis le couteau sous la gorge des décideurs? C'est peut-être un peu stratégique non? Ca ne s'appelle pas de l'hypocrisie? Pouçin
Content de voir que tu as ouvert les yeux sur ce point sensible 🙂

Mais je reste persuadé que Ryanair n'a rien volé ! Ils profitent juste du systeme francais qui à la subvention "facile" pour tout et nimporte quoi ! Je reste persuadé aussi que cet investissement est rentable, et rapporte plus que ce qu'il ne coute aux contribuables Ryanair est surement celle qui en profite le plus certes, mais les autres ne sont pas blanc comme neige non plus

Je reste au final beaucoup plus mesuré que vous
LE Leloops Veteran ·
Miracle ! Enfin le plus fervent défenseur de RYANAIR ouvre les yeux... Tout vient à point à qui sait attendre ! J'ai toujours été scandalisé par l'usage de deniers publics que font certains élus locaux pour le plaisir de dire "J'ai un aéroport international... dans ma circonscription." Subventionner un billet de plusieurs euros (8 parfois 10€) c'est incroyable... Je suis épaté que des contribuables n'aient pas encore entamé des procédures contre les décisions d'attibution des subventions... Cordialement.

D'après ton raisonnement Ryanair pose ses conditions, si les aéroports sont d'accord tant mieux pour elle. Excuse moi mais dans ce cas je ne vois toujours pas qui ou ce que Ryanair vole. Par ailleurs je ne comprends pas la notion de racket en parlant d'une compagnie qui dit "c'est comme ça où je me casse". Ryanair aurait bien souhaité exploité des vols au départ de Pontoise sous certaines conditions. ADP leur a expliqué "ah je crois que ça ne va pas être possible"🙂.
HL HLO Regular ·
pphh , franchement entre Ryanair et Régional. ya pas photo! Les conditions de travail ne sont pas comparables!! (la grille de salaire non plus). Pour ton info, un PNC commencant chez Ryanair, il se paye sont stage s'intégration (formations 737) et son uniform! C'est vraiment la honte!!

Et franchement, je connais beacuoup de PN et en générale ceux qui vont chez Ryanair c'est qu'il n'ont rien trouvé d'autre (refoulé de toutes les autres selections)! c'est la solution finale. Sa veux tous dire!!🤪

Aller, je te laisse continuer ton esclavagisme tranquille!!🏴‍☠️ J'ai peur pour ta conscience!!
DE Dennis Globetrotter ·
ça leur apprendra à traiter leurs personnels comme de chien!(90h de vol par mois, c'est indigne!!).

.....ben faut voir aussi le code du travail du pays dont viennent les PNC, qui sont pas tous français, loin delà...........
HL HLO Regular ·
Non mais DENNIS, peut importe la provenance des PNC, 90h par mois c'est carément énorme! Tous PN te dira que 90h tu ne peux pas faire ça toute ta vie et avoir une vie à coté!!
pphh , franchement entre Ryanair et Régional. ya pas photo! Les conditions de travail ne sont pas comparables!! (la grille de salaire non plus). Pour ton info, un PNC commencant chez Ryanair, il se paye sont stage s'intégration (formations 737) et son uniform! C'est vraiment la honte!!

Et franchement, je connais beacuoup de PN et en générale ceux qui vont chez Ryanair c'est qu'il n'ont rien trouvé d'autre (refoulé de toutes les autres selections)! c'est la solution finale. Sa veux tous dire!!🤪

Aller, je te laisse continuer ton esclavagisme tranquille!!🏴‍☠️ J'ai peur pour ta conscience!!

C'est clair qu'elles ne sont pas comparable , Regional est la seule compagnie en Europe a pratiquer les nuits courtes, c'est à dire un equipage qui atteri à 22h30 peut revoler le landemain à 6h ! Et ca on le voit que chez Regio , chez Ryanair vous ne verrez jamais cela !
NU Nuggets Regular ·
Les comparaisons de salaires vous les faites par rapport aux pays de la communauté europeenne dite riche. Je crois qu'une grande partie des employés de Ryanair viennent de ceux qualifiés "pauvres". Le salaire minimum en Pologne est de 200 €/mois, un salaire mensuel moyen aux alentours de 700€, donc il me semble qu'un travailleur venant de l'Est trouve son compte à venir chez Ryanair. Si c'est le coté social qui vous choque allez voir comment cela se passe dans ces pays. De toutes façons si Ryanair venait à deposer son bilan, ce qui vous ferez bien plaisir, les plus emmerdés ce ne serait pas les sales capitalistes irlandais qui s'enrichissent sur le dos du contribuable mais les six ou sept mille salariés et leurs familles. Quant à l'argent public , qu'il soit dilapidé dans le fonctionnariat ou dans le privé personnellement je m'en contrefout. Encore que, avec mes 7 voyages avec Ryanair j'ai un peu recuperé de mes impots.
Chercheur d'or en Australie http://voyageforum.com/voyage/gold_prospecting_un_froggy_chercheur_or_en_australie_D2438548/

.....ben faut voir aussi le code du travail du pays dont viennent les PNC, qui sont pas tous français, loin delà...........

D'une, rare sont les mois ou les PNC font 90 h , ca arrive en été c'est tout ! De deux où est le problème alors que la loi autorise jusqu'a à 100h / mois pour un PNC ? Ou est le problème ? Et les charters qui volent à taquet l'été et que dalle l'hiver avec du personnel jetable , t'en penses quoi? Tu connais rien en Ryanair , c'est simplement du denigrement de bas étage et bourré de clichés sans aucun fondement .

En quoi 1500 euros à 2000 euros net est assimilé à de l'esclavagisme ? combien gagne un PNC Arlinair , un PNC easyJet à LGW , un PNC Europe Airpost ?
VI Viadi Globetrotter ·
Bonjour.

Je ne comprend pas trop cette discussion...

Je comprend que l'on attaque les subventions dont bénéficie Ryanair, qu'elles puissent etre considérées comme une distorsion de concurrence.

Je comprend que l'on attaque sur les contrats de travail : je n'ai toujours pas compris qu'un collaborateur de la compagnie basé dans un pays ne bénéficie pas du contrat de travail, et des avantages sociaux, de ce pays. Le problème n'est pas celui de la nationalité du collaborateur, qu'il soit français, irlandais ou roumains, mais du pays ou il réside. Pour moi c'est le sens de la libre circulation des personnes dans l'UE, la pratique de Ryanair aboutirait à un dumping social généralisé.

Mais je ne comprend pas cette déviation sur le temps de travail. Celles ci sont conformes avec le temps de travail de l'Union Européene. Après les collaborateurs de la compagnie ont accepté ces règles. Probablement sont elles plus favorables chez AF, mais en quoi est il choquant qu'une compagnie demande une productivité plus forte par rapport à ses concurrents, du moment qu'elle reste dans les clous ?

J'ai une connaissance qui a tenté de dissuader de voler avec la compagnie X et de voler avec Y car les conditions de travail y étaient meilleures. En tant que client, à dire vrai cela me concerne peu. Je veux bien boycotter des sociétés ayant des conditions de travail révoltantes, mais de la à boycotter celle qui demande à ses collaborateurs de travailler 15 h de plus par mois...

Ryanair n'est pas une compagnie parfaite, il y a beaucoup à en redire, mais de la à l'attaquer sur ces aspects, on arrive un peu à l'acharnement !

Demain on va attaquer une compagnie qui n'offre que des tickets restaurants à 5€ par rapport à une autre qui donne des tickets restaurants à 6€ !!
XF Xfg59 Veteran ·
Ryanair a ses bienfaits : depuis leur arrivée à Lille, les liaisons Lille Marseille sont devenus abordables sur... Air France ! Tandis que Lille-Nice reste hors de prix faute de concurrence.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil

En général, le CAC code le l'Aviation Civile, et ce même en France, est assez peu avantageux...
Ryanair n'est pas une compagnie parfaite, il y a beaucoup à en redire, mais de la à l'attaquer sur ces aspects, on arrive un peu à l'acharnement !

Exactement, tout est dit ! Les conditions de travail et salariales chez Ryanair sont moyennes je dirais , on est pas au niveau d'Air france c'est sur , mais on est loin de la precarité de certaines compagnies en Europe voir en France .
AL Albathor Veteran ·
Pour ma part, je ne trouve pas opportun d'attaquer Ryanair sur les conditions de travail des salariés. Jusqu'à preuve du contraire, tous y sont volontaires et libres de quitter leur emploi. Et à attaquer la compagnie irlandaise sur ce terrain, c'est prendre le risque de se voir opposer, à raison, le fait que d'innombrables entreprises exploitent de façon très dure leurs salariés, en France ou ailleurs. Le débat n'est donc pas là.

Le débat reste sur les subventions énormes et profondément injustes que touche Ryanair, et la distorsion de concurrence parfaitement scandaleuse que cela provoque. Les règles du jeu doivent être les mêmes pour tout le monde. Easy Jet joue le jeu. Ryanair non. En plus d'être arrogante et tricheuse, la compagnie irlandaise provoque la justice non seulement française mais aussi celle de nombreux pays européens en refusant de se mettre en conformité avec la Loi. Jusqu'à quand les Etats et les citoyens vont-ils accepter ces voyous et le fait qu'ils piétinent leur législation ?

Voir que le résultat net de Ryanair serait fortement négatif si celle-ci ne touchait pas ces subventions en dit long sur le modèle économique de cette entreprise et devrait inciter tout citoyen contribuable à se poser des questions.
DE Dennis Globetrotter ·

.....de temps (pas si lointain) ou je fréquentais une charmante chef de cabine, celle-ci detestait Maputo (MPM)........ça avait l'air spécial..........
LE Leloops Veteran ·
Le débat reste sur les subventions énormes et profondément injustes que touche Ryanair, et la distorsion de concurrence parfaitement scandaleuse que cela provoque.

Au risque de me répéter Ryanair ne vole personne. Elle pose juste ses conditions pour venir. Libre aux aéroports de les accepter. C'est d'ailleurs pour cette raison que Ryanair opère principalement sur des aéroports délaissés par la concurrence.

Les règles du jeu doivent être les mêmes pour tout le monde. Easy Jet joue le jeu.

Grosse différence entre EasyJet et Ryanair le type d'aéroport utilisé. Je vois bien EasyJet poser ses conditions pour venir à Orly par ex🙂. Je sens bien la réponse "Alez voir ailleurs". Je rappele aussi qu'il y a eu une descente des services de l'inspection du travail dans les locaux d'EasyJet à Orly car elle ne respectait pas le droit français. Si elle ne se mettait pas en conformité elle n'avait plus le droit d'opérer d'Orly. EasyJet a donc été contrainte de se mettre en conformité. Ryanair à Marseille ce n'est pas la même chose car il n'y a pas les même personnels basés en permanence.
Les règles du jeu doivent être les mêmes pour tout le monde. Easy Jet joue le jeu. Ryanair non. .

Oh pas tant que cela ! En 2004 lors de l'arivée d'easyJet à l'Euroairport, Air France a attaqué l'Euroairport et easyJet pour concurrence deloyale .(taxes et redevances au rabais par rapport à AF)
AL Albathor Veteran ·
Au risque de me répéter Ryanair ne vole personne. Elle pose juste ses conditions pour venir. Libre aux aéroports de les accepter. C'est d'ailleurs pour cette raison que Ryanair opère principalement sur des aéroports délaissés par la concurrence.

Si. Ryanair vole le contribuable et le tissu économique local par le biais des subventions publiques déguisées et les subventions des CCI. Qu'on le veuille ou non. De plus, Ryanair ne respecte pas ses engagements et revoit toujours es tarifs à la hausse, n'hésitant pas à manier le chantage et les menaces. Cette boîte est une boîte de voyous.

Grosse différence entre EasyJet et Ryanair le type d'aéroport utilisé. Je vois bien EasyJet poser ses conditions pour venir à Orly par ex🙂. Je sens bien la réponse "Alez voir ailleurs". Je rappele aussi qu'il y a eu une descente des services de l'inspection du travail dans les locaux d'EasyJet à Orly car elle ne respectait pas le droit français.

Nous sommes bien d'accord. Easy Jet respecte maintenant le droit français contrairement à Ryanair. Qu'on l'y ait un peu aidé n'est pas étonnant. Mais toujours est-il qu'aujourd'hui, Easy jet est respecte la Loi et Ryanair non seulement la bafoue, mais en plus le revendique de façon arrogante et inacceptable.
RY RYRthebest Veteran ·
je me demande pourquoi AF ne joue pas au même jeu que Ryanair sur leurs aéroports communs en province (comme Pau ou Brest), AF amène aussi leur de nombreux passagers (souvent davantage) et ces aéroports seraient aussi mal si AF les délaissait. Il faudrait qu'AF débauche quelques commerciaux et quelques juristes chez RYR😎.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
RY RYRthebest Veteran ·
Nous sommes bien d'accord. Easy Jet respecte maintenant le droit français contrairement à Ryanair. Qu'on l'y ait un peu aidé n'est pas étonnant. Mais toujours est-il qu'aujourd'hui, Easy jet est respecte la Loi et Ryanair non seulement la bafoue, mais en plus le revendique de façon arrogante et inacceptable.

Attention, EZY a aussi recours au personnel mobile sur la base de Lyon par exemple, comme RYR à Marseille
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
des subventions publiques déguisées et les subventions des CCI. Qu'on le veuille ou non.

C'est ce qu'on appelle dans le commerce "les marges arrières" souvent contestées .

Nous ne sommes pas d'accord ! easyJet s'est mise en conformité à Paris Orly uniquement ! mais depuis une precarité s'est installé sur les nouvelles embauches à CDG et ORY ! Maintenant easyJet n'embauche plus de pilote à Paris sous contrat easyjet mais passent par des prestataires en CDD ce qui fragilise les emplois . Et dans l'autre base Francaise qui est Lyon, il y a 0 contrat easyJet francais , mais uniquement du brookfield !

Alors à choisir ....je préfère mon CDI irlandais ou anglais plutot qu'une magouille à la easyJet (ou meme AF by Cityjet )pour se mettre en "conformité" ! je ne peux pas accepter qu'on puisse dire d'un coté il y a le vilain Ryanair tout noir et de l'autre easyJet , Air France sont blanches comme neige . La realité est beaucoup plus nuancée .
B7 B737 Globetrotter ·
Air France qui critique les subsides prétendûment accordés à une autre compagnie, il faut oser. Air France ne manque pas d'air, car s'il y a une compagnie qui a toujours été et continue à être plantureusement subsidiée, c'est bien elle. La paille et la poutre ...

Voici d'ailleurs ce qu'a déclaré Stephen McNamara, de Ryanair : " Air France nous accuse de toucher 600 millions d'euros d'aides illégales, c'est faux. Par exemple, la Cour Européenne de Justice a examiné le cas de Charleroi et jugé qu'il ne s'agissait pas d'aides illégales. C'est une de nos victoires devant les tribunaux. Par contre, l'année dernière, la Commission Européenne a estimé qu'Air France avait reçu plus de 500 millions d'euros d'aide d'Etat illégale sous forme de réduction de charges aéroportuaires sur des routes domestiques en France."

On peut faire confiance à Ryanair et à Michaël O'Leary pour ne pas se laisser intimider par Air France ...
ES Esteban100 Regular ·

C'est clair qu'elles ne sont pas comparable , Regional est la seule compagnie en Europe a pratiquer les nuits courtes, c'est à dire un equipage qui atteri à 22h30 peut revoler le landemain à 6h ! Et ca on le voit que chez Regio , chez Ryanair vous ne verrez jamais cela !

Totalement faux. Chez Swiss c'est très courant, et ça s'appelle un split duty.

Exemple de split qui te met sur les rotules :

ZRH 1530 LHR 1615 - 1705 1945 ZRH 2035 AMS 2210

Et le lendemain AMS 0705 ZRH 0830
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
En tout cas il faut une derogation pour faire des nuits courtes, car cela ne respecte pas le temps imposé de repos prévu . Juste pour dire que vous ne verrai jamais cela chez easyJet ou Ryanair , les equipages n'enchainent jamais un service de soirée avec du matin le landemain .

Si vous trouvez choquant que des PNC puissent faire 90h par mois quand la legalité en permet 100 maxi , je trouve choquant que des compagnies demandent des derogations pour permettre aux equipages de revoler après 4/5 heures de sommeil seulement alors que c'est illegal (sauf derogation DGAC comme pour Regio ou Airlinair)! Le temps de repos reglementaire entre 2 journées de vol est de 11 ou 12h
En tout cas il faut une derogation pour faire des nuits courtes, car cela ne respecte pas le temps imposé de repos prévu . Juste pour dire que vous ne verrai jamais cela chez easyJet ou Ryanair , les equipages n'enchainent jamais un service de soirée avec du matin le landemain .

Si vous trouvez choquant que des PNC puissent faire 90h par mois quand la legalité en permet 100 maxi , je trouve choquant que des compagnies demandent des derogations pour permettre aux equipages de revoler après 4/5 heures de sommeil seulement alors que c'est illegal (sauf derogation DGAC comme pour Regio ou Airlinair)! Le temps de repos reglementaire entre 2 journées de vol est de 11 ou 12h

Les nuits courtes ça existe aussi chez AF
HL HLO Regular ·
Oui, mais AF emploie 70 000 personnes en france et paie ses impots en france, génère beaucoup de cotisation sociale pour tous les français! Ryanair génère a peine 6000 emploie en france et paie ses impots en Irlande, génère 0€ de revenu à l'état pour financer nos acquis!!

C'est donc a mon avis normale qu'AF touche plus de subvention!! Mon problème c'est que nos impots partent enrichir les capitaliste Irlandais!!
B7 B737 Globetrotter ·
On n'est plus en Frrance, en Irlande, ici ou là : on est dans l'Union Européenne, une grande communauté - ce que certains, coincés dans leur nationalisme étroit, n'ont manifestement toujours pas compris.
HL HLO Regular ·
Pas de problème avec l'europe, mais il faudrait uniformiser un peu les loies!!

Que Ryanair paye ses impots et des cotisations en france pour les lignes domestique française! Sinon c'est trop facile!! Pour moi c'est de la décolisation! Chaque compangies exploitant des lignes domestique d'un pays doit payer les impots du pays concerné.

Le système français de cotisation pour tous le monde semble te dépasser. Mais oui ici tous le monde cotise pour tous le monde! sauf Ryanair!!
B7 B737 Globetrotter ·
Que Ryanair paye ses impots et des cotisations en france pour les lignes domestique française! Sinon c'est trop facile!! Pour moi c'est de la décolisation!

Depuis la déréglementation de l'aviation en Europe, chaque compagnie aérienne européenne a le droit d'exploiter n'importe quelle ligne aérienne en Europe : ligne domestique dans son pays ou dans un autre de l'UE, ligne internationale au départ de son pays ou d'un autre pays de l'UE vers tout autre pays de l'UE. Cela n'a rien à voir avec la délocalisation. Cela résulte tout simplement des progrès de l'intégration européenne - grâce à laquelle, par exemple, tout ressortissant de l'Union Européenne peut aller étudier, recevoir des soins médicaux, travailler, se déplacer librement dans tous les pays membres de l'UE.
LE Leucateplage Veteran ·
[

citation]Oui je comprends très bien maintenant après l'excellente explication de mavieenlair2 , comme tu dis c'est de l'esclavage pur et simple . 🤪

salut chez ryan air les esclaves c est aussi les pax , pas plus tard q hier je les ai vu humiliés un couple de chinois qui ne parlait pas l anglais et qui avait un sac de trop, eh bien ils leurs ont fait bourrer leur valises , pour finalement une fois qu ils avait tous paqueter leur refuser car leur sacs etait sois disant trop gros , alors qu avec les passagers anglais qui avait des sacs plus volumineux ils les laissait passer😊autre exemple un africain arrive sans son boarding pass imprimmé a gatwick et bien au lieu de lui dire de monter a l etage pour aller au cyber il voulait le taxer de 40 pounds heureusement pour lui j etais la et lui est indiqué la combine 39 pounds d economie😉 sans parler de l embarquement qui ressemblait plus a une mélée de rugby🤪ou les gosses se faisait pietinés sans vergognes et puis leurs facons hautaines de parler aux gens j ai haluciné😎autant a l aller a girona c était cool que le retour a londres était epouvantables, c était la première et derniere fois que je vole avec cette compagnie rasciste😛😛 a plus benoit
Le personnel au sol des aeroports n'est pas employé par Ryanair mais par des societé de handling ! C'est de la diffamation de taxer Ryanair de racisme

Ryanair emploie du personnel de toute nationalité à bord de ses avions sans distinctions .

Après il y a malheureusement du racisme partout dans "la societé" et au lieu de dénoncer Ryanair sur ce forum avec des grands mots vous auriez du dénoncer cette personne raciste aux autorités .

Similar discussions

You might also like