bon alors pour situer un peu mieux mon point de vue je vais devoir donner quelques précisions sur mon véhicule
il s'agit d'un ancien autocar mercedes O302 qui fait 9t5 de poids reel pour 170 cv
autant dire que je suis soumis a des contraintes de performances proche de celle d'un 38 t de 400 cv chargé a bloc
ensuite ma vitesse de pointe etait de 83 km/h quand j'ai acheté le bus ( pont court oblige)
j'ai vu sur l barré rouge que j'avais le droit de mettre des pneus plus gros , ce que j'ai fait
maintenant ma vitesse de pointe et de 87 km/h inutile de dire que je ne depasse pas grand chose
a part une moissonneuse batteuse de temps en temps
pour ce qui est de l'interdiction absolue de doubler , je trouve cela dommage que l'on en soit arrivé la
certains poids lourds les TMD (transporrts de matieres dangereuses) sont limités a 80, voir 70 si il ne sont pas équipés d'ABS
en plus je peut te dire qu'a la longue, ls poids lourd finissent par oublier l'interdiction,
je peut te le dire pour avoir traverser les landes en roulant a 83 ou il y a une très longue zonne avec interdiction de dépasser
aucun pl n'a hésité a me doubler, il aurait été plus salutaire de reglementer les condition du dépassement comme ca se fait dans d'autre
pays par exemple interdiction de dépasser , si je n'ai pas 10 km/h de réserve vitesse sur autoroutes et chaussées séparées et 20 km/h dans les autres cas
pour continuer l'inventaire de l'absurde en cas d'interdiction de dépasser , on peut se faire verbaliser si on change de voie pour faciliter l'entrée sur l'autoroute d'un autre véhicule , résultat , les poids lourd ne prennent pas le risque
ensuite pour ce qui est de l'important sujet des distance de sécurité on a toujours une bonne raison de ne pas les respecter
celui qui est devant roule trop doucement , j'ai envie de le doubler, il faut se rabattre , si je respecte la distance quelqu'un va en profiter pour intéresser, celui qui est derriere moi me colle , etc etc etc
mais a bien y réfléchir si on remonte le filme d'une collision entre deux véhicules qui roulent dans la même direction,
ca commence très souvent par un probleme de distances de securité.
et lorsque les véhicules impliqués sont des poids lourds , ca peut faie tres mal!
donc si un poids lourd me colle de pres (c'est donc que je roule en dessous de 90) il est important de ne pas rester dans cete situation qui est dangereuse, soit il n'y a personne devant et les performances de mon véhicule le permette et j'accellere légèrement car je sais qu'a 95 le limiteur de vitesse du poids lour l'empêchera de continuer a me coller
soit si je suis deja a moins de 50 m du vehicule qui me precede, et bien je leve l pied , pour perdre de la vitesse progressivement, ce qui a le mérite de diminuer le danger ( l'energie cinetique en cas d'impact augmente avec le caré de la vitesse), et en plus de laisser une zonne de securité devant moi , en cas de problème, même si ca pressente l'inconveniant d'agacer le chauffeur routier derrière moi, l'essentiel etant de garder son calme, en tout circonstance et de prendre les decisions qui me maintienne au meilleur niveau de securité possible
le problème de fond se situe ailleur , c'est celui du respect,
du respect des autres usagers et de la vie humaine,
effectivement en roulant a 80 tu est perçu comme une gène par les autres automobiliste, les mêmes qui considerereont
sans doute un peloton de velo comme une gene intolerable, ou une voiture sans permis comme un danger....
mais qui est vraiment dangereux ? celui qui roule à 45 ou celui qui roule a 120 et se fait surprendre ?
la domination en nombre des automobilistes, leur a fait petit a petit croire que l'espace publique était leur unique propriété
c'est cette idée contre laquelle je lutte , l'espace publique est évidement la propriété de tous les usagers dans leur surprenante diversité mobylette, scooter, voiture sans permis, roulotte a cheval, engin agricolle , caravanne ou camping car, ou meme velos et pieton (si si ca existe des piétons qui marchent sur la route, j'en deja vu des fous échappés d'un asile probablement)
c'est cette logique qui me fait me revolter contre le bannissement des camping cars et le raket organisé et du harcelement dont ils sont la cibles dans certaines communes du littoral