Où aller pour débuter dans le trek?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Nous sommes deux à vouloir tester les treks, cependant nous n'avons pas d'expériences dans le domaine. Notre objectif (à moyen terme) est simple : Pouvoir effectuer un trek dans une région reculée du monde, sans guide, dans de grands espaces, et surtout, dans une région tranquillisée sans s'inquiéter en permanence de la sécurité (car je voyage avec ma femme). Dormir quelques fois sous tente, entre les villes principales.

Par où commencer ? Peut-être en Europe ? On m'a parlé de www.nomade-aventure.com .. qu'en pensez-vous ? Merci à vous.
MA Marie31 Globetrotter ·
effectivement tu peux partir avec un organisme la premiere fois pour te rassurer sinon c'est une exprience qui s'acquiert seul en groupe tu ne fais que suivre le guide et manger ce que le cuistot t'a preparé

au debut tu commences par la france plutot sur des longs weeks ends comme ascension ou pentecote tu aura forcement des "galeres ": matos inadapté , mauvaise lecture de cartes , previsions de nourriture erronée , oubli de l'ouvre boite 😉 , mauvaise estimation du temps ... mais rassure toi on apprend vite

l'ideal serait de partir avec qq un qui a un peu l'habitude ou un club
LI Lifelike Regular ·
Je ne connais personne qui est habitué aux treks, et je n'ai pas envie d'être dans un quelconque club. Nous sommes autonomes. Aurais-tu une idée d'un lieu pour débuter, sur 4-5 jours par exemple, en Europe ? En suivant bien entendu mes quelques critères de base ?

En Italie ou en Suisse par exemple, pour cet été.
MA Marie31 Globetrotter ·
pour debuter le plus simple est de suivre un GR ou un tour de pays (cela minimise les problemes de navigation) http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm en france tu as des coins sympa comme le queyras le chemin de stevenson (avec transfert possible des bagages le soir à l'etape )

en italie tu peux te balader dans les dolomites : haute route N°1 par exemple (je l'ai parcouru enceinte de 6 mois en evitant les via ferrata) et tu finis ton voyage par qq jours à venise en suisse tu as le tour du cervin (je ne connais pas mais c'est plus sport)

tu peux aussi commencer à cote de chez toi (cela depend ou tu habites ? )
LI Lifelike Regular ·
Merci pour ces idées ! Les Dolomites et le Cervin m'intéresse ! Peux-tu m'en dire plus ? Ces trajets sont-ils très fréquentés ? Notre objectif est aussi d'être seuls, de croiser le moins de monde possible et d'être juste face aux grands espaces. Peut-on poser sa tente sans risques ? Où trouver les trajets types ?

Merci beaucoup.
MA Magne2 Globetrotter ·
si tu veux etre seul en Europe

vise plutot le parc national du Sarek en laponie suédoise
Hasta la vista
MA Marie31 Globetrotter ·
seuls ? cela depend de la saison mais en general non car ce sont des parcours "connus"

http://bernard.corby.pagesperso-orange.fr/rando/dolomites.html

planter la tente n'importe ou ? non plus interdit dans les parcs en italie perso on avait alterné refuges et bivouac c'etait en septembre (on s'est fait prendre par une tempete de neige ) mais du coup les refuges etaient plutot desert

http://bbmazas.perso.neuf.fr/accueil.html

pour etre seuls : baladez vous dans la margeride , en lozere , en ariege ,

http://philrando.free.fr/index.html http://pyrando.free.fr/

mais un peu de presence humaine ne fait pas de mal non plus cela permet de se ravitailler et eventuellement de prendre une douche chaude

tu peux aussi t'inspirer de rando proposées clefs en main comme http://www.echaillon.com/...ce-rando-claree.html et avec une carte IGN tu adaptes selon tes envies

tu habites dans quel coin de france ?
LI Lifelike Regular ·
Merci pour toutes ces informations ! Où trouver des cartes de randonnées pour l'Europe ?
MA Magne2 Globetrotter ·
au vieux campeur qui vend aussi par correspondance 🙂
Hasta la vista
LI Lifelike Regular ·
Génial ! Merci encore !

Mais, une question, si par exemple je souhaite effectuer mon premier trek en Suisse, où trouver des trajets-type ? J'ai trouvé ce site : http://www.switzerland-rando.ch/f/voyage-randonnee/offre-voyage-rando.asp?ref=voyage-rando-5-jours Laquelle me conseillez-vous ?
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

Aurais-tu une idée d'un lieu pour débuter, sur 4-5 jours par exemple, en Europe ? En suivant bien entendu mes quelques critères de base ? .

La France regorge d'endroits pour faire de la randonnée facile: le Massif Central, les Cévennes, l'Ardéche, voire les Gorges du Verdon avec des sentiers un peu raides parfois mais tout de même accessibles.

Je ne conseille pas trop le Sarek , le Nord de la Scandinavie si on n'a pas une petite expérience: en été en Scandinavie beaucoup d'aléas climatiques et puis on risque de se perdre si on ne fait pas attention de bien rester sur le chemin.

Concernant le Queyras j'ai eu un froid glacial sous la tente un mois de juin..( c'était au niveau du Col des Ayes ) , sans compter les orages sur la Barre des Ecrins de l'autre côté de la Vallée... et sans compter les cols qui sont assez raides. Donc avant de se lancer en montagne, planter la tente en altitude, il faut avoir une petite expérience de la randonnée itinérante.

Ces trajets sont-ils très fréquentés ? Notre objectif est aussi d'être seuls, de croiser le moins de monde possible et d'être juste face aux grands espaces. Peut-on poser sa tente sans risques ? Où trouver les trajets types ? .

avant de vouloir d'être seul il faut connaître ses limites....donc il faut acquérir un minimum d'expérience du terrain. Il faut savoir bien s'orienter un minimum avec une boussole, lire une carte , les dénivelés, les passages dangereux..
MA Marie31 Globetrotter ·
ce qui me gene sur ce site c'est que je ne comprends pas si c'est à pied ou en voiture ou les 2 les distances ont l'air enorme la carte ne montre pas du tout l'itineraire precis

à comparer avec

http://www.allibert-trekking.com/119-resultat_recherche.htm?rech_geo=CH&rech_geo_zone=gpa&rech_gsz=&rech_activite=2&rech_date_delta=4&rech_date=0&rech_theme=&rech_handler=1&id=119

http://www.darksite.ch/...se/bernina/index.htm un vrai topo (rando difficile pas forcement pour commencer ) http://www.123chablais.com/itineraires.html http://www.myswitzerland.com/...-en-trois-jours.html

voici un appercu general des chemins de rando en suisse http://map.wanderland.ch/

il y a aussi de dizaines de guides http://www.carte-guide-plan.com/search.php

ensuite pour preparer plus precisement il faut une carte http://www.carte-guide-plan.com/search.php

le mieux si tu as un magasin vieux campeur pas loin c'est d'aller y faire un tour bien sur celui de paris est le mieux achalandé

accesoirement je pense que le camping sauvage est interdit en suisse

à part ça je connais un peu la suisse balade à la journée seulement * region du cervin et de zermatt magnifique mais touristique * j'aime bien les grisons (tout au bout du pays ) * un coin tres traditionnel le canton primitif d'appenzell * region de l'oberland et de grindelwald avec vue magnifique sur l'eiger et la jungfrau

bref tout est beau 🙂

pour les rando en france c'est plus facile car tu peux visualiser les chemins precisement sur geoportail http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole
WI Willemspie Globetrotter ·
Le mieux c'est de commencer en effet pas trop loin. La meilleure rando proche a mon avis c'est un tour du Mont Perdu (Gavarnie - PN d'Ordesa). Commencer avec une agence ou un guide, a mon avis, c'est plutot prendre de mauvaises habitudes.
SO Soleda Veteran ·
Un vrai trek pas très facile mais magnifique, la réunion. Vous pouvez également allez au Cap vert mais ce n'est pas vraiment un trek à proprement parlé, c'est plutôt de la randonnée sur plusieurs îles. Le problème c'est dormir quelques fois sous tente à part en Europe et encore difficile à la réunion, je ne vois pas vraiment où c'est possible mais je n'ai pas fait tous les pays du monde ! Après il faut partir avec des agences qui eux ont l'autorisation.
soleda
LI Lifelike Regular ·
Mathews : J'ai bien pris note de ton conseil et je pense que tu as raison.

Marie31 : Prenons par exemple ce site que tu m'as donné : http://www.myswitzerland.com/fr/le-tour-des-dents-du-midi-en-trois-jours.html Ensuite, en cliquant sur "Carte détaillée, Indiquer sur la carte" on trouve l'itinéraire.

Admettons maintenant, je pars en voiture et m'arrête près de Verossaz, je pars le lendemain en suivant cet itinéraire. Les chemins sont-ils évident à trouver ? Faut-il réserver dans les deux auberges se trouvant sur l'itinéraire ?

Merci encore.
MA Magne2 Globetrotter ·
vue les sentiers en Suisse avec des panneaux indicateurs avec temps de marche aux intersections si tu perd c'est que tu le veux bien 😏

pour les gites et refuges il vaut mieux réserver
Hasta la vista
MA Marie31 Globetrotter ·
il est quand meme precisé sur le site

Pour profiter à fond de votre tour, une planification soigneuse de l’itinéraire s’impose. Veuillez contacter le centre d’informations local au préalable afin de vous informer sur les conditions météorologiques et vérifier l’état du terrain. Selon les saisons ou la météo, l’itinéraire peut être fermé ou discontinu. poser alors la questions de l'hebergement (en general les refuges et auberges ont un tel ) perso je tel toujours avant pour connaitre les dispo et les tarifs et la necessite ou non de reserver

il faut avoir au moins une carte (meme si l'itineraire à l'air d'etre bien balisé) et s'assurer que la meteo est bonne et stable

par contre pour debuter une premiere journée à 2000 m de denivele il y a interet à etre en forme 😉 c'est peut etre un peu trop pour une premiere experience (il ne faut pas se degouter non plus)

solution : prendre une tente et de la nourriture et couper les etapes en 2
LI Lifelike Regular ·
Tu penses qu'il est nécessaire de dormir sur le trajet ? 2km de dénivelé, ça ne me semble pas insurmontable ?
MA Marie31 Globetrotter ·
et bien essaye 😉

cela fait entre 7 et 8h de marche sur terrain irregulier sans les pauses et avec un sac sur le dos
LI Lifelike Regular ·
Bon, Marie31, grâce à toi, je pense que notre premier trek sera celui-ci ! Cet été, sûrement.

Nous devions aller vers Annecy, donc nous irons déposer le véhicule à Verossaz et nous tenterons sûrement. Donc, à prévoir :

- Les deux hébergements à contacter, la météo stable sur les trois jours, chaussures / sac. D'autres conseils ?

Le paysage est magnifique j'espère !
MA Marie31 Globetrotter ·
travaille ta condition physique avant ( marche , monte des escaliers , cours, pedale ...) tu nous raconteras ...
LI Lifelike Regular ·
Je parlais de conseils concernant l'organisation ! 😛
MA Marie31 Globetrotter ·
et bien d'abord savoir si dans les hebergements tu comptes prendre tes repas (panier pique nique ?) si oui tu ne prends que qq barres et autres fruits secs demande aussi pour le couchage : drap ? sac à viande ? couverture ? certains refuges en italie par ex sont de veritables "hotels "si oui pas de souci de duvet

reste les vetements * principe des couches : tee shirt en matiere respirante et qui seche vite polaire , veste type goretex pantalon qui seche vite aussi bonnet et gants bonnes chaussures à essayer avant

perso je n'ai que 2 tenues : une pour marcher et une pour le soir

mettre la tenue de rechange (et les affaires precieuses) dans un sac etanche ou un sac poubelle les sacs à dos ne sont pas etanches (meme si le tissu est vaguement impermeable les coutures ne sont pas etanchéees)

le but : sac le moins lourd possible donc pas de bouteilles de 250 ml de shampoing , pas de drap de bain ..... demande des echantillons de dentifrice ou de shampoing prend des miniserviettes (decathlon)

ne pas oublie la carte une boussole l'appareil photo la creme soliare et le stick à levres + une pharmacie minimum (doliprane , pansements ...) les boules quies peuvent etre utiles

d'ici là essaye de partir qq week end pres de chez toi pour tester
LI Lifelike Regular ·
Merci beaucoup. Il faut s'attendre à quelles températures en été à ces altitudes ?
MA Marie31 Globetrotter ·
il peut faire froid la nuit < 10°c

cf photo un petit dejeuner sous la tente en juillet 2007 dans les pyrenées à 1800 m 🤪

le temps peut tres vite changer en montagne un gros orage et la temperature chute brutalment c'est pour cela que nous partons toujours avec un bonnet et des gants entre autres
LI Lifelike Regular ·
Bon, je pense avoir maintenant tous les éléments nécessaires. Nous irons fin août voir septembre ! Je reviendrai ici pour te tenir au courant !

J'espère que les paysages valent le coup ! 😛 Et que les chemins sont balisés, pour une première j'ai pas envie de me perdre ...
MA Magne2 Globetrotter ·
achète les cartes il n'y a pas plus précis au monde qu'une carte Suisse au 1 / 50 000
Hasta la vista
LI Lifelike Regular ·
Sur le Vieux Campeur, on ne trouve que des cartes 1/303000ème ou 1/200000ème concernant la Suisse ...

EDIT : J'ai trouvé sur IGN, même si ça fait cher la carte ! 20,20€ avec les frais de port. http://loisirs.ign.fr/...272t--st-maurice.htm Tu penses qu'elle fera l'affaire ?
MA Magne2 Globetrotter ·
en boutique on trouve mieux sur Paris

mais tu peux commander tout ce que tu veux sur http://www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home/products/maps/national/50.html#mapviewjump
Hasta la vista
LI Lifelike Regular ·
Au total 20CHF, soit 16€, je pense que je vais prendre ça sur ton site ! Merci. Il s'agit de la carte 282, on est d'accord ?
MA Magne2 Globetrotter ·
il me semble qu'il faut la 272 et la 282
Hasta la vista
LI Lifelike Regular ·
S'il faut deux cartes, ça revient finalement plus cher sur ton site ! Non merci ! 😛
MA Magne2 Globetrotter ·
ce n'est pas mon site 🤪
Hasta la vista
MA Magne2 Globetrotter ·
EDIT : J'ai trouvé sur IGN, même si ça fait cher la carte ! 20,20€ avec les frais de port. http://loisirs.ign.fr/...272t--st-maurice.htm Tu penses qu'elle fera l'affaire ?

la première carte sur le site ci dessus peut suffire c'est une carte assemblé de plusieurs cartes la 282 ne suffit pas à elle seule
Hasta la vista
IS Isayaya ·
Merci pour ces jolies photos, marie, hummm... vous avez du en vivre des chouettes moments !!!

Similar discussions

You might also like