Aller en Algérie avec un bébé: passeport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous,

mon épouse et moi allons partir pour un WE en Algérie pour assister à un mariage. Nous souhaitons emmener notre nourrisson de 5 mois.

Pour le vol, il peut être sur nos genoux (accepté par Air Algérie) sans surcoût.

Mais quelques questions se posent :faut-il des papiers au nom du bébé, ou livret de famille suffisant (douanes, etc.) ?ne risque-t-on pas d'avoir ce problème au retour ?comment faire pour transporter le cosy et la poussette sans craindre qu'ils soient explosés par les manutentions hasardeuses des bagagistes de soute ?Merci !
CA Cambrousse Globetrotter ·
l'enfant doit avoir ses propres papiers : passeport personnel (cela fait deja plusieurs années). J'emmenerais aussi le livret de famille. L'état algerien est très exigeant de ce point de vue.

et cela n'a rien à voir avec avec le prix du vol .....

(je suis grand-mère de 3 fillettes bi-nationales, elles entrent et sortent d'Algerie avec leurs papiers (passeport français + visas) perso depuis qu'elles sont bébé)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FA Fayd Globetrotter ·
faut-il des papiers au nom du bébé, ou livret de famille suffisant (douanes, etc.) ?

Salut, Si le bébé est binational, il lui faut le passeport algérien pour rentrer en Algérie sans visa, et le passeport français pour pouvoir retourner en France, sinon, il reste bloqué en Algérie, ou alors, un visa de retour à faire au consulat de France, mais pendant le WE c'est fermé. La douane n'a rien à voir dans ces formalités, c'est la police des frontières qui les vérifient.
Cordialement Fayd
PE Pepsymax ·
OK merci beaucoup :)
LU Luisa93220 Regular ·
l'enfant doit avoir ses propres papiers : passeport personnel (cela fait deja plusieurs années). J'emmenerais aussi le livret de famille. L'état algerien est très exigeant de ce point de vue.

Bizarre, pour ma part mes enfants ne possèdent pas leur propre passeport. Le consulat algérien m'a collé les photos de mes enfants sur mon passeport, et on a pu voyager ainsi, sans aucun problème.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Ca a changé au niveau international, désormais tout enfant doit avoir son propre passeport !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LU Luisa93220 Regular ·
je n'invente rien. J'ai même été surprise de voir que mes enfants pouvaient être sur mon passeport algérien. Mon dernier voyage date de cette année. ça a changé depuis quand pour l'Algérie ?
Avec le passeport biométrique pour l'Algérie, mais c'est pour l'ensemble des pays, désormais une obligation ! Tant que ton passeport est valide et que tes enfants sont petits cela devrait encore rester possible ! Au prochain changement, chacun son passeport !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LU Luisa93220 Regular ·
ok, ok.

Pour les autres pays, oui, ça fait déjà longtemps que c'est obligatoire, j'étais au courant.

Pour l'Algérie, j'avais posé la question au consulat, on m'avait répondu par la négative. D'où ma surprise.
LU Luisa93220 Regular ·
Je viens de visiter 2 sites de consulats algérien (celui de Paris et un autre).

Il y a bien un communiqué datant du 9 novembre 2012 sur l'obtention du passeport biométrique, mais rien indiquant que les enfants de moins de 15 ans doivent avoir leur propre passeport.

Sur ces 2 sites consulaires, il y est inscrit :

Passeport et carte nationale d’identité pour les enfants mineurs: Les enfants mineurs de moins de quinze (15) ans peuvent être portés sur le passeport du père, de la mère avec autorisation paternelle ou sur celui du tuteur légal. Ils peuvent également être dotés d’un passeport individuel. Fournir 2 photos d’identité, prises de face, de format 3,5 x 4,5, sur fond clair et de même tirage, si l’enfant mineur doit être porté sur le passeport de l’un de ses parents ou du tuteur légal. Les enfants ayant atteint l’âge de 15 ans doivent être munis d’un passeport individuel (sous autorisation paternelle). · carte d’Immatriculation de l’un des deux parents. · copie intégrale de l’Acte de naissance. Si l’enfant est né à l’étranger (hors d’Algérie), fournir un acte de naissance transcrit auprès du service consulaire algérien territorialement compétent (Voir conditions de transcription à la rubrique état civil de notre site web). · document de circulation ou carte d’Identité française pour les binationaux. · certificat de scolarité. · 3 photos d’identité, prises de face, de format 3,5 x 4,5, sur fond clair et de même tirage. · présence du tuteur légal (justifier de cette qualité ou produire l’autorisation du tuteur légal). · droits de chancellerie: 20 €. NB: La présence de l’enfant peut être exigée dans certains cas.

Voila les informations officielles à ce jour (bien entendu sauf si ces 2 sites internet n'ont pas été mis à jour, ce qui m'étonnerait quand même vu le communiqué du 9 novembre dernier)

Cordialement !
SI Sidikhouya ·
bsr a tous, j ai un gros souci, je pars avec mes filles le 24 fevrier a oran, la grande j ai pas de souci parce que ses papiers sont en regle elle est sur mon passeport algerien et detentrice d'une cni française, le souci c que la petite (5ans) ce sera son 1er voyage du coup j'ai deposé une demande de cni a la mairie de ma commune le 10 /01 que normalement j aurais du la recevoir en 3semaines maximum mais chose que j'ai appris quelque jours apres c que depuis quelque mois y a du changement aupres de la prefecture le delai d'obtention est plus long (7semaines au lieu de 4) j'ai fait une demande passeport en urgence la question que je voudrais poser je mets ma fille sur mon passeport algerien y aura pas de souci pour partir mais pour le retour est ce que son passeport français pourra justifier de sa nationalité aupres des autorités algériennes (PAF), s'il vous plait aidez moi si vous vous ete trouvé dans des situations semblable, j'ai apelé le consulat d'algerie a monpellier ils m ont dit que je peux partir avec mon passeport (ma fille dessus) et le retour je donne son passeport français. merci
Bonjour

N'oublies pas le livret de famille en plus de son passeport qui devrait être suffisant, mais si tu as un doute, tél à un aéroport au service de la Police des frontières et tu poseras la question !

LILI

FA Fayd Globetrotter ·
j'ai apelé le consulat d'algerie a monpellier ils m ont dit que je peux partir avec mon passeport (ma fille dessus) et le retour je donne son passeport français.

Salut, Le passeport français est suffisant pour retourner en France.
Cordialement Fayd
SI Sidikhouya ·
/merci mes chers compatriotes, j ai apellé ce matin notre consulat de monpellier pour connaitre les formalités pour l'obtention d'un visa pour la petite du coup je dois me presenter avec une demande de visa livret de famille, ma carte consulaire photocopie de son passeport, 2 photos, justificatif de domicile, assurance rapatriment et 85€ j avais demandé si je dois fournir un cerificat d'hebergement et le billet elle m a dit non normalement si je me presente le matin de bonheur je l'aurais l'apres midi.
CA Casette Regular ·
Bonjour,

Je suppose que votre fille est binationale! Dans l'affirmative, pourquoi aurait-elle besoin d'un visa pour entrer en Algérie?
SI Sidikhouya ·
j ai pas envi de prendre de risque il suffit de rien du tout las bas, y a quelque années je suis partie avec ma grande et c etait au niveau de la police des frontieres a marseille j avais presenté son passeport francais pour justifier de sa nationalité et ils m ont reclamé sa cni du coup pour ma derniere ç a va etre dans les regles elle rentrera inchallah et sortira avec son passeport francais et un visa meme si ç a va me couter un peu plus.
ST Stivinhoo Regular ·
Bonjour à tous,

Je reprends le fil. Je pars avec mon épouse qui est Algérienne et ma fille qui est binationale et viens d'avoir 2 ans.

Elle a passeport Algérien et carte d'identité Française. C'est ok pour l'aller retour ?

Merci d'avance !
JA Jazzjazzy ·
pas besoin de visa, un passeport algérien et sa CNI francaise pourrait faire l'affaire

Similar discussions

You might also like