Aller en Algérie avec une voiture de plus de 10 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous, Nous allons en Algérie pour plusieurs mois fin septembre. J'ai envie de prendre ma voiture qui a plus de 10 ans. Je suis près de Setif. Est-il possible d'aller en Tunisie faire un aller/retour tous les trois mois ? Si oui, y a-t-il une limite ? Nous voulons rester un an et plus en Algérie. Y a t-il un hôtel propre et confortable à nous conseiller si nous voulons faire deux ou trois nuits en tunisie ? Et pour ceux qui ont déjà fait le trajet Setif/Tunisie, quelle est la frontière tunisienne la plus proche ? Que ceux qui ont la réponse veulent bien me renseigner. Enfin, je n'ai pas envie d'acheter une voiture neuve. Merci beaucoup.
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour

Je ne sais pas si y a une limite pour les aller retours en Tunisie. Par contre de Sétif le meilleur itinéraire est de passer par Annaba la route est bonne avec l’autoroute.

Pour les hotels en Tunisie tout dépend dans quelle ville tu veux aller ?
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve un excuse" proverbe arabe
BO Boudouking Regular ·
le TPD est délivré pour 6 mois non renouvelable. une fois le TPD fini tu dois retourner ds ton pays d'origine.

C'est que stipule le code des douanes.

après, officieusement j'ai tout vu,

1er cas des personnes faisant des aller retour (Algérie- Tunisie)pour renouveler le TPD et la douane ne disait rien.

2eme cas la douane acceptait de renouveler, si le retour de la voiture se fait par un poste frontière différent de la douane de sortie toujours algerie-tunisie

3eme cas refus catégorique du retour de la voiture sur le territoire algerien à défaut d’être déjà retourner vers le pays d'origine

à chaque sortie d'un véhicule européen un procès verbal est établi par le responsable de poste et tu es accompagné en convoi jusqu a la frontière tunisienne

c'est la roulette russe quoi...... donc moi je m'en tiens au code de procédure des douanes et BASTA
vive les martyrs de 54
GA Gadouza ·
Merci de votre réponse. Mais que signifie TDP ?
GA Gadouza ·
Merci Stayfi69, l'hotel le plus proche de la frontière. Et puis, ça prend combien de temps ?
BO Boudouking Regular ·
TITRE DE PASSAGE EN DOUANE un document te permettant de circuler en algerie

carte grise "bis"
vive les martyrs de 54
GA Gadouza ·
Merci Boudou. Je suis allé au Consulat. Le mieux c'est effectivement d'avoir ce document et d'aller à la direction des Douanes à Alger ou de les contacter (mail ou tel) pour avoir tous les renseignements. Bonne continuation et encore merci de m'avoir accordé du temps.
AL Alfatron31 ·
Bonjour Boudou, Je vous remercie beaucoup pour cette réponse et ces informations. J’ai juste une question par rapport au 3eme cas « refus catégorique du retour de la voiture sur le territoire algerien à défaut d’être déjà retourner vers le pays d'origine « Si je comprends bien, et je prends un exemple, si j’importe mon véhicule depuis Marseille vers Alger, et qu’après 6 mois je retourne à Marseille, puis je rentre de nouveau directement vers Alger, cela résoudra t-il le problème ? Avez-vous vu des cas comme ça ? N’y aura-t-il pas un problème au niveau de la douane, qui diront (peut-être) que ce véhicule a déjà fait l’objtet d’un TPD récent, et qu’il faut garder le véhicule au moins 6 mois en France avant de faire rentrer en Algerie ?
BO Boudouking Regular ·
bonsoir

le TPD est délivré pour 6 mois pour chaque année glissante donc oui tu peut être confronter à un refus de délivrance d'un nouveau tpd si ton année glissante n'est pas finie
vive les martyrs de 54
AL Alfatron31 ·
Bonjour, Merci bcp pour la réponse.
SI Sisi82 ·
Bonjour

Je vous écris concernant ma voiture de tourisme que j’ai fait rentré en Algérie, je n’ai pas encore dépassé les délais legal de 6 mois mais je compte partir en avion pour 15 jours en congé. Je me suis renseigné auprès de la douane de Sétif, ils m’ont fait savoir que je n’en oeix partir qu’en cas d’urgence et avec justificatif pas plus de 10 jours sinon impossible de partir. Je suis septique et je veux savoir si c bien vrai ce que le douanier m’a dit. Quelles sont vos connaissances sa se sujet? Merci d’avance

Similar discussions

You might also like