Aller en Birmanie ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour,

J'aimerai avoir l'avis de ceux qui sont déjà allé en Birmanie...

Etant donné le contexte, c'est à dire la mainmise de l'etat, il n'est pas forcement simple de découvrir le pays et d'aller à la rencontre de la population d'une façon des plus libre... et sans avoir l'impression de financer le dictat....il ne parait pas évident de se détourner des "sentiers" touristiques" plus ou moins surveiller ou gérés par l'etat..

Cela vous a t il dérangé ou frustré lors de votre séjour ?

merci ! 😐
http://www.lasoupapeailee.org/

www.plantecoste.com de la peinture....
NE Nestor Veteran ·
Bonjour,

C'est un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois ici et qui prête toujours à polémique entre ceux qui incitent à boycotter ce pays et pensent que cela peut contribuer à faire chuter le régime en place et d'autres, dont je fais partie, qui pensent que cela pénalisera encore plus les Birmans et ne sera pas décisif pour un retour à la démocratie dans ce pays. J'évoque là un boycott touristique et mon avis ne concerne pas un boycott commercial qui aura (et a) un impact plus évident. J'ai effectué quatre voyages dans ce magnifique pays et n'en regrette aucun. Evidemment, il ne faut pas se lasser de dénoncer ce régime et faire en sorte que dans votre voyage vous ne favorisiez pas les activités gérées directement par ce gouvernement, autant que faire se peut. Voilà, c'était mon humble avis.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
VI Vivlavie Globetrotter ·
Du même avis que Nestor, et a la vitesse ou le système évolue c'est a dire niet, vaut mieux y aller pendant que c'est possible.......
S.D
PO Poildeyack Veteran ·
Les revenus du tourisme sont anécdotiques pour la junte, pas pour la population...

enjoy Burma !!!
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
FI Fibrace Regular ·
Merci pour vos réponse, je compte faire un long voyage d'ici quelques moi et je compte passer par la Birmanie, même si cela ne doit pas être simple.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que je ne dois pas me priver de rencontrer la population et que je ne dois pas les priver d'une "vision" de l'étranger (en toute modestie 😏 )

Je pense essayer d'y voyager le plus simplement possible en évitant - au maximum - les gros pôles et combinaisons touristiques (hotels, organismes d'état..)
http://www.lasoupapeailee.org/

www.plantecoste.com de la peinture....
PH Philgbo Globetrotter ·
Cours y pour la population qui est une des plus acceuillantes et des plus chaleureuses du Sud Est et oublie la junte ; tu ne la verra jamais sauf à vouloir braver d'élémentaires règles de sécurité. Et paie les taxes en billet de 1$ seulement juste pour voir les fonctionnaires faire la tronche (ils préférent les grosses coupures qui disposent d'un meilleur taux de change...) 😉

Perso je remets le couvert en Setembre/octobre 2010 !
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CL Clavdia Veteran ·
Et surtout n'oublie pas que tu ne pourras pas utiliser ta CB et que tu devras avoir du cash en poche !
KA Karolus Veteran ·
Pas plus que les juntes cambodgiennes et thailandaises. Cette derniere peut s'ennorgeuillir d'avoir actuellement le conflit le plus meurtrier de la region...
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
AN Annabelgik ·
Quand je lis que ce monsieur écrit, Et paie les taxes en billet de 1$ seulement juste pour voir les fonctionnaires faire la tronche (ils préférent les grosses coupures qui disposent d'un meilleur taux de change...)

je suis plus qu'insurgée de vous lire, qui doit traduire votre profonde incompréhension de la réalité Birmane, de croire que votre geste d'un des plus ridicules qu'il soit et méprisable, vous donne bonne conscience
PH Philgbo Globetrotter ·
Critiquer OUI à la condition d'avoir bien compris ou je voulais en venir.... Je fais référence à des petites coupures lesquelles bénéficient d'un taux de change très inférieur aux autres sur le marché international: ce qui veut dire qu'en payant 10 X 1 $ de taxes à la junte elle recevra 20% de moins que celui qui aura payé avec un billet de 10 ou 20$. En quoi ceci est il méprisable ? Je néprouve pas le besoin de parler des kg de vétement distribués directement à la population ou des dons financiers pour me draper de bonne conscience !

Encore une qui pense voyager mieux que les autres avec SA "réalité birmane"...
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
32 321 Veteran ·
Mingalaba,

Je t'encourage aussi à lire les discussions qui ont déjà eu lieu à ce sujet sur le forum LP. Généralement moins angéliques et plus approfondies qu'ici.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
BR Braquo ·
gbo il me fais rire avec ces expliquations;;; il affronte la junte avec des billets d'un dollard, c'est courageu;;;
PS Pseudodispo ·
Je m'interroge tout comme toi. Je te suggère de suivre l'avis D' Aung San Suu Ky : ou pas !
PS Pseudodispo ·
La situation a sensiblement évolué depuis quelques mois. Est-ce que ça se ressent sur place ? Très interessé par les expériences de ceux qui sont allés en Birmanie récemment 🙂
LO Loiseaubzh Regular ·
La machine du tourisme est lancée ... le tourisme de masse va pas tarder à envahir le pays !

Nouvelles routes, nouveaux ponts, le change dans les banques, même aperçu un dab dans la banlieue de Yangon dans une banque KBZ. Les prix augmentent dans les guest house, écran plat dans les bus, les jeunes à la mode occidentale, internet accessible sans restrictions, des grandes marques apparaissent...

Le pays s'ouvre de plus en plus, c'est sur. Dans le bon sens, je l'espère. Dans tous les cas, je souhaite le meilleur au merveilleux peuple birman. Car il le mérite. en espérant que l'ouverture du pays et l'arrivée fracassante de la modernité n'efface pas leur gentillesse et leur sourire. Dans les maisons de thé, les langues se délient, et beaucoup pensent que le pays est sur la bonne voie.

Le pays se voit doté des pouvoirs économiques de la région asie du sud Est en 2014; Signe de confiance des voisins. Puis la Birmanie se trouve à un futur carrefour important entre l'Inde et la Chine. Sauront ils en tirer partie, et en faire profiter la population ? Sans se faire trop acheter ? En ce moment on peut apercevoir un immense réseau de pipeline qui traverse le pays, du golfe du Bengale à la Chine. Il y a seulement des Chinois qui sont employés, même pas de birmans. Les locaux l'ont en travers de la gorge... et je crois que dernièrement Aung San Suu Kyi va se présenter pour être député. Mais bon, la junte est toujours là et on ne connait pas vraiment ses intentions, même si elle donne du leste. Peut être qu'un coup d'état de Aung San Suu Kyi se prépare !

Si vous vous voulez profiter des sites avec encore pas trop de touriste, dépêchez vous !!! Car à Angkor Wat par exemple, il y a tellement de touriste, que le plaisir de la découverte est gâchée. Même si évidemment ça reste très beau. A Bagan, vous vous retrouvez seul sans problème à certains endroits en vous baladant à vélo. C'est réellement magique !

Voila, si quelqu'un à des questions concernant des visites, n"hésitez pas ! vous pouvez aussi consulter mon blog : ici pour voir quelques photos et récits du 15 décembre 2011 au 11 janvier 2012. Pour l'instant je n'ai mis que la moitié de notre périple en Birmanie. Mais la suite arrive bientôt

vive les voyages
Eno & Ju
PS Pseudodispo ·
Merci pour ton message l'oiseau breton 😉 C'est très vivant, ça donne envie d'y être ! 2 ptites questions : - est ce que les birmans parlent (relativement 😕) librement et ont-ils espoir dans les changements qui semblent s'annoncer ? (à te lire ça semble plutot oui) - est-ce qu'on peut voyager plus librement hors des itinéraires balisés (par le gvt) ? A + 🙂
PH Philgbo Globetrotter ·
est-ce qu'on peut voyager plus librement hors des itinéraires balisés (par le gvt) ?

Pas avant quelques années quand même : encore de mauvaises habitudes à perdre.... 😛 Mais seul tu peux aller deja ou tu veux. Discretement, sans être trop curieux.

Mais es tu deja allé en Birmanie ?
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
LO Loiseaubzh Regular ·
Ils parlent un peu plus librement, mais toujours avec une petite appréhension qu'on les surveille. Quelquefois avant de se confier, certain regarde autour d'eux. Mais ils ont tous l'espoir de changements qui brille dans les yeux en ce moment.

Nous sommes restés sur un circuit classique. Mais je pense qu'il est toujours difficile de sortir des sentiers balisés. Certaines zones sont fermées. Comme dans la partie nord de Namhsan, où des combats auraient lieu dans le Kashin (un cessez le feu est en discussion en ce moment). Autour de Kengtung, certain village serait inaccessible. Mais en se baladant discrètement comme dit au dessus peut être que ! certaine zone, ne sont accessible qu"en avion, donc bien ficelé par les militaires, comme la région autour de Putao dans le nord, que nous aurions bien aimé visiter... mais beaucoup trop cher pour nous 😕

En revanche nous avons vu des gens à vélo qui faisaient un périple dans le pays, ca permet surement de sortir un peu des sentiers battus et de rencontrer plus facilement la population. Ou d'autres qui louaient des scooters sur de longues distances pour découvrir les villages. Lorsque tu veux visiter les grands classiques qui sont incontournables, tu as à peine le temps de sortir des sentiers battus. Donc un nouveau voyage s'imposera 🙂. Et les zones restreintes devraient s'ouvrir petit à petit dans les années à venir, si le changement se confirme.

A bientôt
Eno & Ju
PS Pseudodispo ·
Merci pour tes infos. Je ferai comme toi un circuit "classique", en 20 jours peu de temps pour se permettre des extras 🤪 Nous partirons à 2, en routard, cad sans rien réserver à l'avance à part le vol (genre à la touriste que certains gouvernements n'aiment pas trop 😎) Perso, j'adore sortir des sentiers battus (et rebattus !) et j'hésiterai pas si l'envie m'en prend. Celà dit, soyons honnête, partir en pleine cambrousse, ça peut-être aussi génial que pénible ! La Birmanie est une des pires dictatures de la planète, et même si ça s'ouvre très doucement, il y a encore du boulot 😏 Ton message est optimiste mais très clair, les birmans sont méfiants et on les comprend. Je n'ai aucune envie de mettre des gens mal à l'aise par notre simple présence... ou parce qu'on aura dit un truc qui nous semblait anodin mais qui gêne les locaux.

Je rêve d'aller en Birmanie depuis longtemps mais je déteste les juntes qu'elles soient de gauche, de droite ou de quelque religion que ce soit ! Alors j'hésite... Pour que tout le monde se sente à l'aise, je n'ai pas la prétention d'avoir la véritééééééééé.... même si c'est revendiqué et assumé ! Il y ades débats enflammés sur VF ou ailleurs entre les foyallé et les foboykoté !

J'espère avoir répondu à ta question, Philgbo, la réponse est que j'irai un jour 😉
PH Philgbo Globetrotter ·
Le beau conditionnel.... Si je vais en Birmanie c'est pour sa si attachante population. Et vais vite y retourner en novembre 2012 avant que le pays ne devienne une destination "bo bo" comme le Vietnam et y perde une partie de son âme . Auuparavant ce sera Philippines en mars. Donc ne pense pas mais FAIS LE.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
AA Aaathnk Regular ·
Le beau conditionnel.... Si je vais en Birmanie c'est pour sa si attachante population. Et vais vite y retourner en novembre 2012 avant que le pays ne devienne une destination "bo bo" comme le Vietnam et y perde une partie de son âme . Auuparavant ce sera Philippines en mars. Donc ne pense pas mais FAIS LE.

Plutôt que "bo bo" je dirais "tendance"

d'un autre côté avec moins de 500 000 touristes en Birmanie, et 19 millions en Thailande...il y a de la marge avant l'arrivée d'un tourisme de masse.

et dans les 6 millions au Vietnam.

bref, on a le temps d'aller en Birmanie, en espérant que d'autres provinces vont s'ouvrir aux voyageurs.

Chiang Khan en Thailande est par contre "tres bo bo" c'est même assez surprenant et amusant !
VA Vanillasky59 Veteran ·
la birmanie faisable en 2 semaines , tu te prend pas la tete a faire du bus , prend des vols interieurs les routes sont vraiment tro^p galere , pour l avoir fait en bus j ai bien flippe sur le trajet pyay bagaan belle culture du pays , maintenant moi perso j ai pas eu de coup de coeur pour le pays et j ai depensé quand meme pas mal de fric en 2 semaines, j etais a 30 euros par jours sans compter le vol interieur voila
PH Philgbo Globetrotter ·
j ai depensé quand meme pas mal de fric en 2 semaines, j etais a 30 euros par jours sans compter le vol interieur

30 €/jour "pas mal de fric" ? Humour 2eme degré ?
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
VA Vanillasky59 Veteran ·
bah pour l asie compare au laos , cambodge , indonesie oui c est cher
PH Philgbo Globetrotter ·
Cette comparaison devient (vraiment) ridicule... 🤪
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
PS Pseudodispo ·
Merci pour ton conseil, il est toujours important de parler compta. Je compte en effet voyager avec mon porte-feuiile (pas trop le choix) mais ce qui m'intéresse c'est surtout les personnes avec qui je vais partir et celles que je vais rencontrer. Je repose donc ma question : est-ce qu'un pays qui était, il y a peu (2008) dans les 5 derniers pour... : - la liberté de la presse - la lutte contre la corruption - le respect des libertés publiques - etc

... est fréquentable aujourd'hui en 2012 ?

http://www.statistiques-mondiales.com/...ce_de_democratie.htm http://www.statistiques-mondiales.com/...ce_de_corruption.htm http://www.statistiques-mondiales.com/birmanie.htm
PH Philgbo Globetrotter ·
Comme tu ne veux pas comprendre que les habitants ne sont pas représentatifs de la perception internationale du pays dans lequel ils vivent (et à laquelle tu semble très attaché) je suis assez content de constater que je ne t'y croiserai pas. Ce qui me permettra d'user (et abuser) à mon gré de mon libre arbitre sans avoir à me soucier de statistiques et des avis de pseudo touristes "donneurs de leçon démocratique" dont le discours m'a toujours consterné.

Je me demande même si tu ne serais pas de ceux qui ne sont pas allé voter un certain 21 avril.... 😇😇
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
VA Vanillasky59 Veteran ·
MDR Mais tu racontes vraiment n importe quoi je te dis c est cher point t as pas a discuter c est plus cher qu ailleur et pour te faire criser parceque je vois que ca marche je dirai meme que la birmanie c est une grosse pompe a fric et un attrape touriste ya franchement rien a voir et quand t aura bougé tes fesses ailleurs dans le monde on en reparlera! bye
PH Philgbo Globetrotter ·
Une xhose est sûre c'est que dans chaque pays d'Asie du Sud Est, j' y suis allé plus souvent et bien plus longtemps que toi !! 😎 Par ailleurs mes destinations ne sont pas guidees par le faible cout de vie sur place...
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
VA Vanillasky59 Veteran ·
Une xhose est sûre c'est que dans chaque pays d'Asie du Sud Est, j' y suis allé plus souvent et bien plus longtemps que toi !! 😎 Par ailleurs mes destinations ne sont pas guidees par le faible cout de vie sur place...

*

humm on a pas les memes valeurs! et arretes de polemiquer t es fatiguante! la birmanie c est plus cher qu ailleur ! basta
PH Philgbo Globetrotter ·
humm on a pas les memes valeurs! et arretes de polemiquer t es fatiguante! la birmanie c est plus cher qu ailleur ! basta

Lis ma fiche perso 😇 Ne te fie pas à un avatar..... 😉😛
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
PS Pseudodispo ·
Super Vanille et Gbagbo, merci, on a compris que vous n'étiez pas d'accord. Vous pourriez peut-être continuer en Mp, nous on est là pour parler voyages. Cool, zen, peinard, peace & love, merci !

Est-ce qu'on peut aujourd'hui voyager à peu près librement et où on veut, en routard en Birmanie ? Est-ce que les birmans parlent, à peu près, librement ? Est-ce que la situation s'est sensiblement améliorée depuis 10/5/2 ans ?

Le témoignange de Loizeau était super intéressant, et comme vous avez l'air de connaitre le pays, je suis sur que vous pouvez faire au moins aussi bien.

D'avance merci

Citer Répondre
VA Vanillasky59 Veteran ·
bah ecoutes tu sais quoi ta fiche je l ai meme pas lu et je m en fou quand on voit ta photo avec ta main sur la tete qui sert a rien et des poses que tu tapes sur un forum de voyage on a pas vraiment envie de savoir qui tu es et ou t as voyagé ceci etant di on va te laisser retourner ds ton super pays et toi tu vas nous laisser parler sur ce forum tranquillement de la discussion initiale ok ? salut
AA Aaathnk Regular ·
La Birmanie n'est pas plus cher qu'ailleurs, mais des nuances à apporter.

les déplacements en avion sont tous de l'ordre à 100 USD

les hotels ou GH à standing comparables à d'autres pays d'ASE, sont plus chers et moins bien tenus
FA Fazen Veteran ·
Le beau conditionnel.... Si je vais en Birmanie c'est pour sa si attachante population. Et vais vite y retourner en novembre 2012 avant que le pays ne devienne une destination "bo bo" comme le Vietnam et y perde une partie de son âme . Auuparavant ce sera Philippines en mars. Donc ne pense pas mais FAIS LE.

Bien sur qu'il faut aller en Birmanie!! la réponse est sans équivoque ! de surcroît la junte militaire est assujétie au bon vouloir des Chinois ! Toutes les richesses de ce pays sont pillées par la Chine et bien sûr aucun gouvernement ne bouge le doigt !!! Le peuple Birman a besoin des touristes t dans quelques années cela sera trop tard et deviendra gangréné par les étrangers, comme le Laos et le Cambodge !!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
VA Vanillasky59 Veteran ·
oui c est sur j en doute pas ! c est pour rien la birmanie ! surtout quand tu voyages tout seul!
AA Aaathnk Regular ·
Si tu apprecies les endroits uniquement en prenant en considerant le budget, je te recommande la province de l Isan en Thaïlande, c est super cheap. Une bonne base de départ , udon thani (y a même un Mc Do signe d'évolution ? )

You might also like