La machine du tourisme est lancée... le tourisme de masse va pas tarder à envahir le pays !
Nouvelles routes, nouveaux ponts, le change dans les banques, même aperçu un dab dans la banlieue de
Yangon dans une banque KBZ. Les prix augmentent dans les guest house, écran plat dans les bus, les jeunes à la mode occidentale, internet accessible sans restrictions, des grandes marques apparaissent...
Le pays s'ouvre de plus en plus, c'est sur. Dans le bon sens, je l'espère. Dans tous les cas, je souhaite le meilleur au merveilleux peuple birman. Car il le mérite. en espérant que l'ouverture du pays et l'arrivée fracassante de la modernité n'efface pas leur gentillesse et leur sourire. Dans les maisons de thé, les langues se délient, et beaucoup pensent que le pays est sur la bonne voie.
Le pays se voit doté des pouvoirs économiques de la région
asie du sud Est en 2014; Signe de confiance des voisins. Puis la
Birmanie se trouve à un futur carrefour important entre l'
Inde et la
Chine. Sauront ils en tirer partie, et en faire profiter la population ? Sans se faire trop acheter ? En ce moment on peut apercevoir un immense réseau de pipeline qui traverse le pays, du golfe du Bengale à la
Chine. Il y a seulement des Chinois qui sont employés, même pas de birmans. Les locaux l'ont en travers de la gorge... et je crois que dernièrement Aung San Suu Kyi va se présenter pour être député. Mais bon, la junte est toujours là et on ne connait pas vraiment ses intentions, même si elle donne du leste. Peut être qu'un coup d'état de Aung San Suu Kyi se prépare !
Si vous vous voulez profiter des sites avec encore pas trop de touriste, dépêchez vous !!! Car à
Angkor Wat par exemple, il y a tellement de touriste, que le plaisir de la découverte est gâchée. Même si évidemment ça reste très beau. A
Bagan, vous vous retrouvez seul sans problème à certains endroits en vous baladant à vélo. C'est réellement magique !
Voila, si quelqu'un à des questions concernant des visites, n"hésitez pas ! vous pouvez aussi consulter mon blog :
ici
pour voir quelques photos et récits du 15 décembre 2011 au 11 janvier 2012. Pour l'instant je n'ai mis que la moitié de notre périple en
Birmanie. Mais la suite arrive bientôt
vive les voyages