Aller en Mongolie avec un billet aller simple et travailler?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Je rentre d'un voyage extraordinaire dans le Khenti en Mongolie. Je n'arrive plus à reconnecter avec ma vie en France et ne trouve pas de raisons valables pour me forcer à reprendre mon boulot, mon appart et mon confort d'avant mon départ. En définitive, j'ai pris la résolution de partir en Mongolie pour un temps indéfini. Je me suis déjà inscrite aux VI, mais si j'attens qu'une mission me tombe du ciel, je pense que je ne suis pas encore partie. L'objectif est de m'installer en milieu rural sous yourte dans le Khenti, car Oulan Bator ne me plait pas vraiment, mais en même temps il faudrait que je trouve du travail (au moins un petit revenu histoire de vivre). Je voulais donc avoir des conseils pour savoir : 1. si le projet vous parait viable 2. si l'un d'entre vous a déjà vécu en Mongolie et pourrait me renseigner sur le prix qu'il me faudrait mettre pour mon installation (une yourte, un cheval, un minimum de mobilier) 3. les modalités d'obtention d'un visa pour un séjour long 4. quel travail je peux trouver Par ailleurs, étant enseignante, j'aurais souhaité mettre quelque chose en place pour apporter du matériel scolaire. Savez vous si une association sérieuse s'occupe d'oeuvres humanitaires axées sur la construction d'écoles et les fournitures scolaires? D'autres projets (eau potable, aide pour les éleveurs qui ont perdu leur bétail, ...) m'intéressent aussi. Ce qui me serait insupportable, ce serait de m'installer là bas égoïstement, pour mon propre bien être. J'aimerais donc allier l'agréable à l'utile pour aider ces populations si belles, si vaillantes et généreuses. Je suis avide de n'importe quel avis Merci d'avance France
ME Meridiana Veteran ·
bonjour, je ne sais pas si en privee tu as des reponses  je vais quand même essayer de te donner un avis. allons souvent la bas et on y a des amis fiables et serieux qui pourront completer mes reponses.

il y a un canadien installé en milieu rural depuis 2005 qui avait ete en contact avec moi quand il a eu la même decision que toi je vais te donner son adresse en privé

le projet est viable si tu as bien conscience  du climat rude en hiver -30 comme qui rigole, du fait que c'est dur et pas facile du tout surtout si tu es seule car le travail à la campagne n'est pas facile du tout surtout si sans un homme pour t'épauler pour le betail car qui dit campagne dit chevaux, chevres, moutons... bref els 5 museaaux. la nourriture qui est differente, il faudra te debrouiller pas de grandes surfaces a proximité et encore - de service a domicile et d'achat internet... on est coupé du monde, donc à reflechir avant de se lancer. la vision idyllique des vacances s'efface rapidement devant els contraintes et els aleas de la vie à la campagne même si tu choisi d'être aps loin d'un village qui lui sera relie facilement à Ub pour t'y rendre facile.... pas de salle de bains, pas de toilettes, pas  de confort, si on peut se passer facile de tele et telephone pour le reste à la longue comme ne pas avoir de l'eau courante c'est dur et de faie le feu tous les matins... certes nos arrieres grand meres le faisaient....

la yourte coute sur les 1000 euro tout inclus: montants, feutre en 3 epaisseurs pour l'hiver, mobilier... un cheval 150 euro car tu es touriste donc plus cher!

le visa long sejour: pour ton projet contacte l'ambassade à Paris et ensuite voir avec action-visa.fr

trouver du travail? la bonne affaire! pas si facile que cela car pas mal de chomage et de misere... et en + si tu vas enseigner tu seras payer des clopinettes genre 50$ par mois, salaires mongols.... ta planche de salut serait que tu puisses integrer un poste de prof de français pour l'etranger

www.fle.fr (poste de prof a l’etranger) www.fdlm.org (poste de prof a l’etranger)

http://camps.sciint.org/howto.htm   camps d’aide je ne ais pas si eux payent... a contacter!

pour les postes de prof nous avions connu un couple qui avaient fait cette experience avec bonheur sauf que  on leur avait promis un logement et que une fois sur le tarmac de Ub pas de logement prévu!! par chance ils avaient l'adresses de nos amis à UB qui se sont empressé de les loger... comme quoi partir en ayant aussi des contacts peut servir en cas de soucis majeurs!

pour les associations: nos amis sur place en connaissent surement ou peuvent aiguiller sur celels qui peuvent correspondre le mieux a vos attentes et compétences, ce n'est pas ce qu'il manque.... mais aussi faire des recherches sur le net car vu la pléthore d'associations connues ou pas, grandes ou petites, interessante ou pas c'est pas facile de tjs bien conseiller et vous pouvez comparer

pour aide a eleveurs ici une association suisse, le site est en italien car basé pas loin de chez moi en suisse italienne, mais vous pouvez contacter en français car ici on parle tous 2 ou 3 langues vu notre contexte http://www.lamensaeilgregge.com/chi_siamo_La_Mensa_e_il_gregge.htm et aussi ils ont des projets pour les ecoles, bourses d'etudes...

voir aussi http://www.zorigfoundation.org.mn/english.htm

pour l'eau potable chercher une association ou projet "eau qui tarit"   ai ete en contact avec eux, c'etait dan le cadre de travail de fin d'études mais je n'ai plus rien qui me permette de vous donner une adresse, désoleé!

le probleme pour apporter deu materiel depuis la france sera le cout des containers, cela decourage bien souvent les bonnes âmes car du materiel on en trouve facile, les gens donnent mais trouver des sous pour le container...

je ne sais pas si cela peut vous apporter des infos supplementaires a toutes celles que vous avez eu dejà...

bonnes recherches

a votre disposition

absente du 24 au 30/7

plus? www.terramongolia.com
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
FR Frantsetseg ·
Je te remercie du fond du coeur pour toutes ces informations. Je pense que la solution la plus sensée pour l'instant est de partir comme volontaire international avec une ONG. Ca résout pour l'instant le problème du logement, du travail, et je pourrai donner un peu de ma personne pour des gens qui m'ont apporté déjà beaucoup. Partir travailler pour l'ambassade française ou l'Alliance française ne me plait pas beaucoup, ça reste trop dans l'hégémonie légèrement colonialiste de la toute puissante France, en tout cas j'aurais l'impression de le vivre comme ça, et ce n'est pas le but du voyage. Si je pars avec une ONG, j'aurai au départ un statut qui me donnerait une couverture sociale, de quoi dormir et manger, et c'est déjà pas mal. En plus, je pourrai me familiariser davantage avec la langue, le pays, bref, y rentrer progressivement. Reste à savoir quelles associations sont implantées là bas et envoient des bénévoles, et pour quelles missions. J'ai déjà envoyé des mails à celles que tu m'as données. D'autres personnes m'ont aussi parlé d'Action contre la Faim. Il me reste à postuler. Je te tiens au courant et te remercie encore d'avoir pris du temps pour me répondre. France
ME Meridiana Veteran ·
partir pour l'ambassade ou alliance française n'est pas du tout comme tu le penses loin de là et en + en Mongolie! on est loin du compte nous français par rapport au nombre incroyable de sectes qui s'implantent en Mongolie et ratissent hyper large dans les rangs des pauvres en faisant miroiter des notions d'anglais , japonais ou autres idiomes... c'est aussi sans compter avec areva pour ne citer que eux qui polluent a tout va le nord de la Mongolie et qui pour se donner bonne figure donne des sous aux hopitaux du coin, els ONG n'en veulent pas de cet argent sale... une ONG doit rester credible aupres de ses donateurs et de l'europe ou toutes recoivent des sous.

il sera fort difficile de trouver un job par une ONG car ces dernieres cherchent du benevolat bien souvent et els postes à pourvoir sont tres souvent pointus aussi pour augmenter ses chances il faudrait se former aux metiers de l'humanitaires, il y a des formations pour cela

voir avec http://www.actionsmongolie.org/

bon en frappant a toutes les portes qui sait....

bon courage
FR Frantsetseg ·
Effectivement, parir avec une ONG implique d'être complètement bénévole, mais tant que je suis logée et nourrie, et qu'on me donne une mission à accomplir, je me fiche bien de ne pas être payée. En revanche, avec Action Mongolie, ça me parait difficile, car il s'agit d'une aide médicale, et je ne suis ni médecin ni infirmière. Cependna, t ils peuvent m'aider à m'aiguiller sur autre chose. Puisque tu m'as rassurée quant au statut des VIE ou VIA, je vais me renseigner pour les postes d'enseignant qu'ils peuvent avoir. Merci pour ton aide qui m'est préceuse. A bientôt. France
DA Daphnouille ·
Hello

Hey Graziella me voilà revenue de Mongolie avec comme seule idée d'y retournée.

France as tu trouvé ton bonheur? Je suis enseignante en dispo comme toi et j'ai le même projet. Si tu as des tuyaux, je suis preneuse !
ME Meridiana Veteran ·
la c etait sur et certain qure vous auriez que une envie: celle d y revenir! c est le mal mongom!

alors pas facile d y travailler et en plus salaire de misere... il faut trouver une assos ou etre expatrie employe par une entreptrise europeenne par ex

voir avec l ambasade de france qui parfois prend des profs pour enseigner notre langue dans lycees ou universites mais il faut etre formes pour cela

du benevolat la il y a a faire mais le soucis pourra et sera obtenir le visa longue duree.. il faut mediter cela

une idee: se faire nomade avec sa yourte et ses animaux mais il faut miex savoir maitriser le vie rurale et co, mment on soigne les betes car c est dur et tres dur mais pas impossible connais un caandien qui depuis 3-4 ans est devenu nomade la bas environ 200km de ub

bon courage

Similar discussions

You might also like