Aller à Horseshoe Bend le soir ou le matin? (Arizona)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, Petite question toujours pour la préparation de notre séjour dans l'Ouest cet été : mieux vaut-il aller à Horse Shoes Bend le soir ou le matin ? Je l'avais prévu assez tôt le matin (8h maxi) pour éviter la chaleur car nous y serons début Août mais je me demande si il y aura assez de luminosité car si je ne me trompe pas nous aurons le soleil dans le dos plus ou moins. Merci d'avance de vos réponse
nathfrit
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Le soir vous serez à contre-jour pour les photos. Le matin c'est pas mal mais le Colorado est alors dans l'ombre. Je préfère le milieu de journée.
FR Fritfamilly Regular ·
Merci Thibaud pour ta réponse rapide, 8h c'est un peu trop tôt comme je le pensais, vers 11h tu penses que c'est mieux, mais il risque de faire déjà très chaud non ?
nathfrit
IT Itat Globetrotter ·
Oui, il fera chaud ! Mais ce n'est pas le sul endroit où vous aurez chaud. Prendre de l'eau ! 😉
FR Fritfamilly Regular ·
Oui, il fera chaud ! Mais ce n'est pas le sul endroit où vous aurez chaud. Prendre de l'eau ! 😉

Oui c'est clair ! 😉
nathfrit
DU Ducono Globetrotter ·
pas simple pour les photo: 7 juin 17h30

un chemin d accès simple mais sans ombre ! et accès dangereux :

pas mal de djeunes quand nous sommes arrivés au parking par chance un intellectuel sur de ses capacités d escaldeur en tong était couché dans une civière avec la minerve au tour du cou.... ça a calmé tout le monde assez glissant comme coin il y a aussi les trous entre les rochers me suis enfoncé de 30 cm dans l un d entre eux faut juste regarder ou on marche gooseneck moins dangereux !
JP Jp2099 Regular ·
Hello

Le soir vous serez à contre-jour pour les photos. Le matin c'est pas mal mais le Colorado est alors dans l'ombre. Je préfère le milieu de journée.

Euh en fait, ce n'est pas forcement un problème d'être en contre-jour. Je suis allé prendre quelques photos en milieu de journée car effectivement j'avais le même raisonnement et j'étais satisfait de mes photos. Par contre le lendemain lors d' une rencontre avec 2 photographes professionnels durant une visite privée de Secret Canyon, ils m'ont affirmés que le soir était le meilleur moment pour la photo. J'y suis donc retourné le soir même et effectivement...

http://backtoroadtrip.com IRLANDE 2014: https://voyageforum.com/discussion/road-trip-18-jours-dans-ouest-dublin-aout-2014-d6807360/
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Bien vu et mieux qu'un long discours ce panneau !!!

La "photo de siècle" n'est qu'un leurre et c'est pour les vrais photographes... alors pour la vue*** avec un minimum d'effort il vaut mieux privilégier les heures supportables (matin tôt et fin de PM), avec un peu de chance il y aura moins de monde, et la dégustation du lieu n'en sera que meilleure.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
VA Vazyvite Globetrotter ·
Si tu ajoutes la possibilité de nuages ou pas, tout change aussi 😛 Et attention aux images photoshopées à mort qui ne rendent pas compte de la réalité.

Mieux vaut décider la veille selon le temps prévu le lendemain et comment vous serez à ce moment. Dans tous les cas, le spectacle est superbe. Pas de souci 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
IT Itat Globetrotter ·
Euh, je maintiens qu'en fin de journée on a le soleil dans la gueule et que les photos sont à contre jour, à moins bien sûr qu'il n'y ait pas de soleil ... Ou que celui-ci soit déjà derrière l'horizon 😛 Le soleil était où quand tu as pris la photo ? Déjà je vois qu'il y a pas mal de nuages ce qui peut changer la donne. Enfin, peux-tu indiquer stp que ta photo est retouchée ou non ? (pour moi la photo postée par Ducono reflète bien la réalité de fin de journée quand il y a du soleil ...)

Merci !
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Euh, je maintiens qu'en fin de journée on a le soleil dans la gueule et que les photos sont à contre jour, à moins bien sûr qu'il n'y ait pas de soleil...

+1

Lors de notre 1er passage, nous nous sommes arrêtés à Horseshoe Bend en fin d'après, je confirme qu'on avait le soleil de face. 😕

Nous l'avons donc refait le lendemain matin avant de quitter Page, et là le soleil était dans notre dos.... 😠

Nous retournons à Horseshoe Bend au mois de mai, et là nous avons prévu la visite en milieu de journée.

Quelques photos de Brian Klimowski : Sunrise to Sunset
Quelques Voyages en Photos
JP Jp2099 Regular ·
Euh, je maintiens qu'en fin de journée on a le soleil dans la gueule et que les photos sont à contre jour, à moins bien sûr qu'il n'y ait pas de soleil ... Ou que celui-ci soit déjà derrière l'horizon 😛 Le soleil était où quand tu as pris la photo ? Déjà je vois qu'il y a pas mal de nuages ce qui peut changer la donne. Enfin, peux-tu indiquer stp que ta photo est retouchée ou non ? (pour moi la photo postée par Ducono reflète bien la réalité de fin de journée quand il y a du soleil ...)

Merci !

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe qu'on a le soleil dans la gueule. Mais je suis juste moins catégorique car j'ai finalement été très étonné d'obtenir de tels résultats à cette heure de la journée. Je donne juste mon vécu car je suis convaincu que si je n'avais pas rencontré ces 2 gars, j'aurais certainement raté ce superbe moment pensant que j'aurais "le soleil dans la gueule" et que mes photos seraient ratées. D'ailleurs ce qui m'a surpris en arrivant, c'est qu' il y avait bien plus de monde le soir qu'en début d'après-midi la veille et j'ai eu du mal à trouver une petite place sur le bord pour prendre mes photos. Certe, la chaleur y est aussi pour quelque chose, mais pas que… Beaucoup plus de "photographes" avec trepied etc…

Sur la photo que j'ai posté, le soleil est tout juste en train de se coucher et les derniers rayons viennent taper les falaises pour donner cette couleur rougeatre. Il y a aussi la préparation d'un orage dérrière et les nuages étaient d'un rose sublime donc effectivement ces conditions y sont aussi pour quelque chose, c'est certain. Sur 1h de temps, j'ai fait plus d'une centaine de photos et toutes sont différentes avec des couleurs très changeantes. C'est ce qui est magique dans ce genre d'endroit, tu peux obtenir un résultat différent quasiment toutes les secondes. Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal à régler mon appareil lors de mon passage la veille en début d'après midi avec cet espèce de brouillard que l'on retrouve sur la photo de Ducono. J'ai fait quasiment la même photo avec mon iphone. Ce brouillard, on ne l'a plus au coucher de soleil.

Même si la question n'est pas là car une mauvaise photo même retouchée reste mauvaise, non, la photo n'est pas passée sur photoshop (que je n'utilise que pour recadrer car je n'aime pas du tout les retouches et autres photos HDR). Juste passée dans lightroom pour corriger les abérrations chromatiques et déformations de l'objectif car le matériel n'est jamais parfait. Par contre, j'ai utilisé un filtre Lee qui n'est pas considèré comme une retouche à propement parlé mais plus une aide pour les réglages qui m'a permis de les pousser un peu plus sinon le ciel aurait été cramé. Bref, je ne dis pas que tout le monde aura la même photo avec son iphone… je l'ai postée juste à titre d'exemple. Il y a bien entendu aussi la question du matériel, de la connaissance dans les réglages, les conditions météo etc… mais je reste persuadé que l'on doit pouvoir obtenir de bons résultats avec tout type d'appareils et que le soir est certainement l'un des plus propice à la photographie.
http://backtoroadtrip.com IRLANDE 2014: https://voyageforum.com/discussion/road-trip-18-jours-dans-ouest-dublin-aout-2014-d6807360/
IT Itat Globetrotter ·
Merci pour les explications !

Bon, pour le photographe "lambda" qui veut juste faire une photo souvenir de vacances (dont je fais parti), je rejoins ce qu'a dit Jean même si pour moi, et sous le plein soleil, pour avoir fait les 3 (matin, après-midi, soir), le soir a été l'expérience la moins agréable (car soleil dans la gueule justement et photo à la Ducono par la même occasion 😕)

@++
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour à tous, Petite question toujours pour la préparation de notre séjour dans l'Ouest cet été : mieux vaut-il aller à Horse Shoes Bend le soir ou le matin ? Je l'avais prévu assez tôt le matin (8h maxi) pour éviter la chaleur car nous y serons début Août mais je me demande si il y aura assez de luminosité car si je ne me trompe pas nous aurons le soleil dans le dos plus ou moins. Merci d'avance de vos réponse

Bonjour Nathalie,

Je trouve que le matin, c'est l'idéal, vous ne serez pas à contre-jour. Toutefois, si vous arrivez avant 9 h, le soleil sera derrière vous, mais pas assez haut. Du coup, vous verrez les ombres de la roche en contrebas. Voici une partie du point de vue, on voit bien les ombres en contrebas :

L'été dernier, nous y sommes retournés en fin d'après-midi, c'est la plus mauvaise heure parce que vous avez le soleil en face de vous.

Le soir, en été, vous avez un risque d'orage. Lors de notre circuit de juillet 2007, nous avons d'abord découvert ce point de vue en fin de journée. Le ciel s'assombrissait, l'orage arrivait sur nous :

Heureusement, l'orage n'a pas été violent ! Nous étions les seuls devant le point de vue.

Quand le vent s'est levé, le sable nous fouettait les jambes. Notre cape de pluie se soulevait. Comme elle était bleue, nous avions l'air de schtroumpfs, c'était cocasse.

En fait, la cape ne nous a pas servi à grand chose. Il n'a pas plu beaucoup.

Après l'orage, au coucher du soleil, sur le chemin du retour vers le parking :

Bonne fin d'après-midi !
Hiacinthe
JP Jp2099 Regular ·
Merci pour les explications !

Bon, pour le photographe "lambda" qui veut juste faire une photo souvenir de vacances (dont je fais parti), je rejoins ce qu'a dit Jean même si pour moi, et sous le plein soleil, pour avoir fait les 3 (matin, après-midi, soir), le soir a été l'expérience la moins agréable (car soleil dans la gueule justement et photo à la Ducono par la même occasion 😕)

@++

Exact! L'info que je viens de donner parlera plus aux photographes amateurs qui disposent d'un matériel adéquate. C'est exactement le genre d'infos que j'aurais aimé trouver plus souvent avant de partir. Il en faut pour tous!😉

@+
FR Fritfamilly Regular ·
Merci Christine pour tes très belles photos, je crois que nous essaierons d'y aller en fin de matinée (tant pis pour la chaleur) et puis si nous sommes en avance sur notre planning peut-être aurons nous le temps d'y retourner à une autre heure, en tous cas j'ai hâte de voir tout ça "en vrai" ! bonne fin de journée🙂
nathfrit
FR Fritfamilly Regular ·
Hello

Euh en fait, ce n'est pas forcement un problème d'être en contre-jour. Je suis allé prendre quelques photos en milieu de journée car effectivement j'avais le même raisonnement et j'étais satisfait de mes photos. Par contre le lendemain lors d' une rencontre avec 2 photographes professionnels durant une visite privée de Secret Canyon, ils m'ont affirmés que le soir était le meilleur moment pour la photo. J'y suis donc retourné le soir même et effectivement...

En effet , magnifique cette photo ! Merci Jean-Philippe Bonne fin de journée
nathfrit
FR Fritfamilly Regular ·
Euh, je maintiens qu'en fin de journée on a le soleil dans la gueule et que les photos sont à contre jour, à moins bien sûr qu'il n'y ait pas de soleil...

+1

Lors de notre 1er passage, nous nous sommes arrêtés à Horseshoe Bend en fin d'après, je confirme qu'on avait le soleil de face. 😕

Nous l'avons donc refait le lendemain matin avant de quitter Page, et là le soleil était dans notre dos.... 😠

Nous retournons à Horseshoe Bend au mois de mai, et là nous avons prévu la visite en milieu de journée.

Quelques photos de Brian Klimowski : Sunrise to Sunset

Merci pour le retour d'expérience...et superbes les photos sur le lien ! Bonne fin de journée
nathfrit
HI Hiacinthe Globetrotter ·
En juillet dernier, il faisait très chaud dans le secteur de Page (entre 40 et 45°c). Protégez-vous du soleil (crème solaire et chapeau ou casquette). Attention, la casquette peut s'envoler, j'ai été embêtée avec la mienne, du coup, j'ai pris un chapeau avec un lacet.

Et, surtout, n'oubliez pas d'emporter de l'eau dans votre sac à dos !
Hiacinthe
FR Fritfamilly Regular ·
En juillet dernier, il faisait très chaud dans le secteur de Page (entre 40 et 45°c). Protégez-vous du soleil (crème solaire et chapeau ou casquette). Attention, la casquette peut s'envoler, j'ai été embêtée avec la mienne, du coup, j'ai pris un chapeau avec un lacet.

Et, surtout, n'oubliez pas d'emporter de l'eau dans votre sac à dos !

Ah oui, le coup de la casquette qui s'envole j'y aurai pas penser ! L'achat de tout le matériel est en cours et bien sûr je prévois tout ça (crème solaire, chapeaux...) en tous cas je te remercie vraiment Christine de ta gentillesse et de tous tes précieux conseils 🙂

Bonne journée !
nathfrit
SB Sbrcoach Veteran ·
Superbe photo en effet

Mais je pense qu'il y a eu quelques retouches quand même pour avoir cette effet là 😉
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)

Similar discussions

You might also like