Bonjour Melisyan,
Voici un voyage que j'ai fait il y a maintenant un peu plus de 2 ans. Je suis partie seule pendant un peu plus de 2 mois à Madagascar. J'ai également des origines dans l'Océan Indien.
Dans un premier temps, il est vrai que en tant que femme, nous courrons beaucoup moins de risques que les hommes. Mais c'est un pays, où comme tous pays pauvres avec une grande instabilité politique, n'est pas un pays de tout repos. C'est -à-dire que du devra être sur tes gardes tout le temps en ce qui concerne tes affaires. J'ai plein d'astuces à te donner, c'est un peu long par écrit, je ne sais pas comment on passe en message privé sur le site. Si tu peux me guider pour pouvoir le faire, écris le moi.
D'autre part, j'ai remarqué que plusieurs malgaches t'ont répondu. C'est un vrai trésor d'avoir des contacts sur place, ne les ignore surtout pas.
En ce qui concerne la gentillesse des malgaches, je partage l'avis de certaines personnes qui t'on répondu, c'est-à-dire qu'elle est souvent que légendaire. Plus tu te dirigeras vers Tuléar, plus la violence et la non amabilité sont de rigueur. Les agressions et les meurtres, quant-à-eux, ne sont pas des légendes dans cette régions. J'ai moi-même subi plusieurs agressions dans cette zone. C'est l'un des endroits les plus démunis de ce pays. En contrepartie, dans l'Est les malgaches sont beaucoup plus accueillants. J'y ai fait de très belles rencontres.
Enfin, pour répondre à tes questions, l'avion est une évidence. Le taxi-brousse est le transport le plus économique et si tu as tu temps et de la patience, tu pourras y faire des échanges enrichissantes avec les malgaches. Il existe des hôtels pour tous les prix. Si tu peux te contenter du minimum, en demandant aux malgaches tu peux encore trouver des nuitées à 5 euros. Si tu manges malgache hors des hôtels les repas sont très peu chers. A ce sujet, je te conseille de te faire fasciner contre l'hépatite A, pour pouvoir manger partout sans risquer le rapatriement sanitaire. Concernant le Palus, si tu pars longtemps tu peux faire le choix de prendre un traitement pendant le premier mois par exemple et arrêter après. Nous avons été nombreux à le pratiquer et nous sommes tous revenu en bonne santé (mais c'est un choix qui comporte ses risques). Pour ceux qui pense qu'un traitement est inutile, je ne leur souhaite pas d'attraper cette maladie dont les crises sont à vie. Cependant, sache que c'est un traitement lourd financièrement, rien est remboursé par la sécu.
N'hésite surtout pas à me contacter, je te donnerai mon numéro de tél en privé, si je trouve l'astuce du message privé. Sinon, je te souhaite un très beau voyage. C'est une île paradisiaque. C'est le voyage qui m'a le plus marqué.
Edith