Aller vivre en famille en Guadeloupe ou en Martinique
by Natarno
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut, C'est Nath et Arnaud,
Après avoir vécu 4 années à la Réunion avec nos enfants (10, 7, et 3 ans), puis retour 2 ans en métropole, nous envisageons d'aller vivre en Guadeloupe ou à la Martinique.
Arnaud est un peu inquiet concernant l'intégration de métros là bas !! J'essaye de le rassurer . J'ai besoin d'aide !!
Merci par avance.
bonjour
j'ai vécu un an en Guadeloupe pour mon travail ça été une de mes meilleurs années, les gens sont très sympa surtout si tu habite en dehors des lieux touristiques.pour la Guadeloupe je te conseil basse terre a 30 mn pointe a pitre.
A travers la France 2007
La grange Yamaska
bonjour je suis nathalie infirmière, installée depuis 6 mois en martinique. pour l'intégration y'a aucun pb, les gens sont très accueillant, ils aiment nous faire découvrir leur culture, leur sens festif, ... si on s'intéresse vraiment à la martinique et à leur z'habitant y'a aucun pb bien au contraire... le seul pb c'est à fort de france quand la nuit tombe! à éviter, mais la journée, no souci..
pour moi c'est une super expérience, c'est la première fois que je pars dans les dom et je suis comblée, mais j'ai des voisins qui ont vécu à la réunion et ils regrettent vraiment cette île par rapport à la martinique... mais ils ont du mal à définir pourquoi... en tout cas ici c'est le paradis pour les amoureux de la mer, y'a aussi de superbes rando, je joue encore à la touriste au bout de 6 mois... y'a aussi pleins d'autres îles autour qui valent le détour il paraît...
si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, à bientôt, nathalie.
bonjour natarno😎
j'ai vécu deux ans en guadeloupe avec mes deux enfants de 12 et 14 ans à l'époque. mes enfants sont métis donc couleur "locale" mais ils ont eu les plus grandes difficultés du monde à être accepté et à s'adapter . L'âge surement mais aussi c'est vraiment une autre culture avec une ségrégation par la couleur ( du plus clair au plus foncé ) conclusion ils faisaient partis du groupe des blancs, tous leurs copains copines étaient des métros. Les habitudes scolaires sont différentes égalemement; Bien que la loi (française) existe, elle n'est pas mise en application : l'exemple le plus choquant pour moi c'est d'avoir été plusieurs fois témoin de sanction corporelle par le corps enseignant "local"
c'est une pratique courante dans l'éducation du jeune mais chut cela ne se dit pas on n'a pas le droit (on se contente de le vivre)!
le niveau scolaire est déplorable dans les petites villes et il faut bien choisir son établissement scolaire dans les rares grandes villes.
Si votre enfant a des difficultés scolaires ici la situation s'améliore là bas mais pour le retour gare aux redoublements.
Sinon nous avons tout de même vécus de très bons et beaux moments durant ce cours périple. Les leçons de choses s'apprennent beaucoup mieux en les vivant a votre dispo pour plus de renseignements
ISABELLE
oui du bon et du moins bon, c'est vrai. Mais comme je le dis à la fin nous avons vécu de très bons moments en famille nous avons découvert des gens très sympas : j'en ai pour exemple Médéric 75 ans et sa femme ayant une propriété à couper le souffle et faisaient partager leur passion des arbres (fruitiers ou non) et des fleurs de leur jardin d'eden. La visite guidée durait 3 heures et chaque membre de ma famille, amis et autres visiteurs qui m'accompagnaient repartait émerveillé et chargé de kilos de fruits de saison (achetés mais aussi offerts).
J'ai peut-être semblé négative mais je trouve que sur les forums les témoignages portent sur les rêves le merveilleux et souvent on oublie d'annoncer la réalité. Celle-ci n'est pas un échec mais elle est à prendre en compte dans la balance des choix que l'on fait .
L'intégration sera plus évidente en fonction de l'emploi de ton mari et voir du tien. Si vous avez déjà un emploi qui vous "attend" là bas avec les collègues cela sera + facile
A +
ISABELLE
Pour ce qui est de nos actvités professionnelle je suis "prof des écoles" et mon compagnon "skipper pro"
nous pensons que c'est là un meilleur compromis par rapport à la réunion et ses zones de navigation trés limitées autour de l'île .Merci encore, d'avoir répondu de manière aussi claire.
@+ nath et arnaud
bonjour
nous sommes aux antilles depuis 2002. et aprés quelques mois en martinique, nous avons finalement choisi la guadeloupe pour y vivre. coté intégration ou racisme nous n'avons connu aucun probleme. il y a biensur des coins a eviter mais comme partout!
tu trouveras sans aucun doute plein d'infos sur le site www.vivre-en-outre-mer.fr (gratuit). a peu prés tous les sujets concernant la vie aux antilles (essentiellement guadeloupe) y sont traités...
notre petit garçon est né ici. mon mari travaille a jarry (LA zone industrielle et commerciale de l'ile). le plus dur (peut etre aussi le plus interessant?) est de se refaire un réseau social... un vrai réseau! pas seulement des rapports de bon voisinage! 😉
si tu veux des infos plus précises, n'hesites pas a me contacter.
bonne reflexion! 😉
celine (guadeloupe, france)
http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
bonjour nat
si ton mari est skipper pro j'ai souvenir de connaissance vivant sur marie galante, elle conseillière d'orientation à grand bourg et lui skipper pro mais toujours en déplacement car il ne trouvait des missions que sur la martinique. Je dois encore avoir leur coordonnées si vous êtes interessés je prendrais contact avec eux et les dirigerai sur ce site pour qu'ils communiquent avec vous
cordialement isabelle.
ISABELLE
Salut Natarno
Aprés avoir vécu à la Réunion partir en guadeloupe n'a rien a voir avec votre dernière destination ! (j'ai vécu trois ans en Guadeloupe (pointe noire) et trois ans à la Réunion (St Denis) . Nous vivons en Nouvelle Calédonie qui ressemble à la Réunion avec dix fois moins de population ! bon ce n'est pas un DOM mais un POM (pays d'outremer) que du bonheur ! venez découvrir cette île magnifique avec ma petite famille sur notre blog et vous verez !! (bon d'accord la Guadeloupe 8 heures de vol de la Métropole contre 21 heures pour la Calédonie, mis bon le pacifique reste le pacifique !! http://dalidec.skyrock.com/ A plus Stéph 😎
Aprés avoir vécu à la Réunion partir en guadeloupe n'a rien a voir avec votre dernière destination ! (j'ai vécu trois ans en Guadeloupe (pointe noire) et trois ans à la Réunion (St Denis) . Nous vivons en Nouvelle Calédonie qui ressemble à la Réunion avec dix fois moins de population ! bon ce n'est pas un DOM mais un POM (pays d'outremer) que du bonheur ! venez découvrir cette île magnifique avec ma petite famille sur notre blog et vous verez !! (bon d'accord la Guadeloupe 8 heures de vol de la Métropole contre 21 heures pour la Calédonie, mis bon le pacifique reste le pacifique !! http://dalidec.skyrock.com/ A plus Stéph 😎
flogui
bonjour,
et bien nous aussi avons vécu en guadeloupe pendant 2 ans. Alors là bas ce qu'il faut pas c'est être malade et chercher du travail... où alors dommage... et pour l'école bonjour les dégâts... Notre fils qui était en CFA c'est coltiner 8 mois de grève non stop... pas mal hein.. supprenant.... et vraiment horrible pour les gosses...
Faut pas oublier la violence aussi... et oui... dur dur.. mon fils de 16 ans à assisté à 1 meurtre en direct en plein centre du petit bourg ou nous habitions.. et je ne parle pas des agressions verbales et physiques on les compte plus... là bas le soir faut pas sortir ou alors faut connaitre les gens à pas connaitre d'ordinaire..
Je semble peut être dur, mais malheureusement c'est la vérité.. le racisme... au secours... là bas le métropolitain il est pas chez lui, n'y comptait pas...
Attendez vous à un vrai changement... Les queues dans les magazins.... à la poste (le pire) à la sécu, à la pharamacie, en fin partout... c'est du jamais vu.. Alors armez vous de patience des aujourd'hui c'est un bon conseil... Et les routes... Faire 25 km en guadeloupe 1H30 minimum.... 1 seule route pour faire le tour de l'ile... donc faut patienter.. entre les bus, les voitures et les tracteurs de cannes... bon courage pour les bouchons surtout avec la chaleur... et j'en passe et des meilleures. Quand à la vie tout court... compter 50 % plus cher qu'ici et c'est vrai.. c'est horrible comme la vie est chère en guadeloupe on se demande comment les gens font pour vivre... Système D là bas on connait.
Enfin bref, j'y est passé 2 ans... mon mari c'est super bien acclimaté moi pas du tout et notre fils au bout de 2 ans ne pensait qu'à une chose vite rentrer en Métropole.
Quoi qu'il advienne là bas c'est un paradis pour les yeux c'est vrai, le climat le pied... Pour la retraite c'est génial mais avant et bien "Bon courage".. A moins d'avoir un gros matelas bien rempli ou bien d'avoir un job en fonction.. Voilà ce n'est que mon expérience, mais je crois que beaucoup de métropolitains qui se sont expatrié en guadeloupe l'ont fortement regretté après coup.. A ta place je viserais d'avantage la Martinique, qui est beaucoup plus en avance que la guadeloupe et où les gens sont beaucoup plus accueillants.
viviane & willy
bonjour,
et bien nous aussi avons vécu en guadeloupe pendant 2 ans. Alors là bas ce qu'il faut pas c'est être malade et chercher du travail... où alors dommage... et pour l'école bonjour les dégâts... Notre fils qui était en CFA c'est coltiner 8 mois de grève non stop... pas mal hein.. supprenant.... et vraiment horrible pour les gosses...
Faut pas oublier la violence aussi... et oui... dur dur.. mon fils de 16 ans à assisté à 1 meurtre en direct en plein centre du petit bourg ou nous habitions.. et je ne parle pas des agressions verbales et physiques on les compte plus... là bas le soir faut pas sortir ou alors faut connaitre les gens à pas connaitre d'ordinaire..
Je semble peut être dur, mais malheureusement c'est la vérité.. le racisme... au secours... là bas le métropolitain il est pas chez lui, n'y comptait pas...
Attendez vous à un vrai changement... Les queues dans les magazins.... à la poste (le pire) à la sécu, à la pharamacie, en fin partout... c'est du jamais vu.. Alors armez vous de patience des aujourd'hui c'est un bon conseil... Et les routes... Faire 25 km en guadeloupe 1H30 minimum.... 1 seule route pour faire le tour de l'ile... donc faut patienter.. entre les bus, les voitures et les tracteurs de cannes... bon courage pour les bouchons surtout avec la chaleur... et j'en passe et des meilleures. Quand à la vie tout court... compter 50 % plus cher qu'ici et c'est vrai.. c'est horrible comme la vie est chère en guadeloupe on se demande comment les gens font pour vivre... Système D là bas on connait.
Enfin bref, j'y est passé 2 ans... mon mari c'est super bien acclimaté moi pas du tout et notre fils au bout de 2 ans ne pensait qu'à une chose vite rentrer en Métropole.
Quoi qu'il advienne là bas c'est un paradis pour les yeux c'est vrai, le climat le pied... Pour la retraite c'est génial mais avant et bien "Bon courage".. A moins d'avoir un gros matelas bien rempli ou bien d'avoir un job en fonction.. Voilà ce n'est que mon expérience, mais je crois que beaucoup de métropolitains qui se sont expatrié en guadeloupe l'ont fortement regretté après coup.. A ta place je viserais d'avantage la Martinique, qui est beaucoup plus en avance que la guadeloupe et où les gens sont beaucoup plus accueillants.
Bonjour elleetmoi66, Je me permets d'intervenir car moi aussi je compte me rendre bientôt à la Martinique ou en Guadeloupe avec mon mari et mes deux enfants ( 3 et 6 ans). oh la la vous n'avez que des choses négatives à raconter sur la Guadeloupe! Si c'est tellement mauvais là-bas pourquoi comptez vous y retourner au mois d'octobre ou novembre (cf votre réponse dans la discussion de crickette concernant le partage d'un container pour la Guadeloupe)? Je reste perplexe! Lamuse
Bonjour elleetmoi66, Je me permets d'intervenir car moi aussi je compte me rendre bientôt à la Martinique ou en Guadeloupe avec mon mari et mes deux enfants ( 3 et 6 ans). oh la la vous n'avez que des choses négatives à raconter sur la Guadeloupe! Si c'est tellement mauvais là-bas pourquoi comptez vous y retourner au mois d'octobre ou novembre (cf votre réponse dans la discussion de crickette concernant le partage d'un container pour la Guadeloupe)? Je reste perplexe! Lamuse
Bonsoir,
Et bien je vais peut être te faire sourire mais ce n'est vraiment pas de gaité de coeur.
En fait, si nous repartons, c'est uniquement mon mari et moi car pour notre fils il en est hors de question, il veut rester ici. Mais bon il est majeur, il bosse donc... mais je te dis pas les "boules" pour moi.
En fait si nous repartons en automne c'est pour mon mari qui est handicapé suite à un accident.
Lui là bas, il était beaucoup mieux, moral et physique. Le fait d'avoir ce climat chaud toute l'année, l'a beaucoup aidé, il avait beaucoup moins de souffrance. nous sommes rentrés à la base pour des raisons de santé et d'examen à faire... (j'ai dit que la santé en Guadeloupe c'est une catastrophe, faut pas en avoir besoin) Et puis un ras le bol pour moi et mon fils.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Moi je te dis ce que j'ai vécu là bas... L'ile est un paradis, et les guadeloupéens ne savent pas le bonheur et la chance qu'ils ont, il la gaspille toute cette beauté et cette richesse naturelle... Pour moi c'est un gachi.
viviane & willy
Votre témoignage nous montre que même au sein d'une même famille, les ressentis peuvent varier énormément. Je crois en réalité que la seule solution pour savoir si on sera bien là bas, c'est d'y aller, et de voir. Je vous remercie pour vos témoignages, et aussi, pour les réponses qui sans cesse tempèrent les mauvaises impressions.
Bonjour Natarno,
Je suis tout à fait d'accord: c'est bien d'entendre l'avis des uns et des autres mais c'est difficile de prendre vraiment position puisque certains sont vraiment contents de leur expérience, d'autres en sont déçus et d'aucuns ont une impression mitigée...qu'est ce qui nous reste à faire? C'est nous faire notre propre expérience. Je ne connais pas les antilles mais j'ai vraiment envie de les découvrir. Je ne manquerai pas de partager mon expérience.
A+
Lamuse
Bonjour,
J'ai bien lu tes commentaires sur la Guadeloupe, je trouve que c'est un peu sévère mais bon nous sommes retraités et installés définitivement que depuis novembre dernier donc ce n'est pas la même chose. Nous ici on se sent très bien et nous ressentons pas du tout le racisme, comme quoi chacun réagit à sa façon. Par contre j'ai lu ta fiche et tu dis que vous voulez vous installer au Maroc .... alors là .... Nous avons fait l'expérience avec mon mari, pendant un an et nous n'avons pas tenu plus. C'est vrai que la vie n'est pas chère mais cela ne suffit pas car si tu as ressenti du racisme en Guadeloupe je ne pense pas que tu supportera le poids de l'islam. Les marocains sont très accueillants mais la religion est hyper présente en permanence à part dans les villes balnéaires comme Agadir ou Marakech. En plus au niveau santé alors là c'est la cata, sauf peut être à Casablanca et encore. J'ai dû subir un examen pendant notre séjour dans un grand hôpital privé et j'ai failli me lever de la table d'examen avant l'anesthésie ....... donc si ton mari a un important handicap, je pense qu'il faut bien se renseigner avant de partir. En plus pour le climat, à part le grand sud, cela n'a rien à voir avec les Antilles. Il y a un hiver et les maisons n'ont pas d'installation de chauffage Si tu veux plus de renseignements sur le Maroc je suis à ta disposition. Michèle
J'ai bien lu tes commentaires sur la Guadeloupe, je trouve que c'est un peu sévère mais bon nous sommes retraités et installés définitivement que depuis novembre dernier donc ce n'est pas la même chose. Nous ici on se sent très bien et nous ressentons pas du tout le racisme, comme quoi chacun réagit à sa façon. Par contre j'ai lu ta fiche et tu dis que vous voulez vous installer au Maroc .... alors là .... Nous avons fait l'expérience avec mon mari, pendant un an et nous n'avons pas tenu plus. C'est vrai que la vie n'est pas chère mais cela ne suffit pas car si tu as ressenti du racisme en Guadeloupe je ne pense pas que tu supportera le poids de l'islam. Les marocains sont très accueillants mais la religion est hyper présente en permanence à part dans les villes balnéaires comme Agadir ou Marakech. En plus au niveau santé alors là c'est la cata, sauf peut être à Casablanca et encore. J'ai dû subir un examen pendant notre séjour dans un grand hôpital privé et j'ai failli me lever de la table d'examen avant l'anesthésie ....... donc si ton mari a un important handicap, je pense qu'il faut bien se renseigner avant de partir. En plus pour le climat, à part le grand sud, cela n'a rien à voir avec les Antilles. Il y a un hiver et les maisons n'ont pas d'installation de chauffage Si tu veux plus de renseignements sur le Maroc je suis à ta disposition. Michèle
Bonjour mimiz, je viens de consulter ton message et merci de ta réponse, j'aimerais effectivement que tu me donnes des renseignements sur le Maroc, à savoir, que si nous partons au Maroc ce sera uniquement les 6 mois d'hiver, puisque willy mon mari supporte mal le froid.
Il faut savoir que nous vivons à Argelès sur mer qui est tout proche de l'espagne, donc nous ne sommes pas loin du maroc, et si nous avons choisit le maroc cette année, c'est pour la proximité par rapport à la France, car si besoin en 1h en avion nous sommes de retour sur le sol français. Si tu connais bien le Maroc, pourrais tu me dire où faut il aller pour avoir le plus chaud possible et si tu connais les températures en moyenne l'hiver là bas.
Je ne sais plus quoi faire... La guadeloupe était un rêve, nous l'avons fait.. mais j'ai tellement vécu l'isolement là bas que j'en garde un goût très amer. Là si nous partons c'est pour 6 mois donc je pense pouvoir le vivre différement. Ce qui me fait le plus peur c'est les températures... J'attends avec impatience tes commentaires sur le Maroc.. si besoin par mail ce sera peut être plus simple.. elleetmoi66@orange.fr d'avance je t'en remercie beaucoup.
viviane & willy
Salut bab
Alors tu connais la Guadeloupe?, pour moi c'est un épisode de ma vie trés interréssant ! mon adolescence!! à les guadeloupéennes!! mais bon Pointe-Noire pas le top pour la fête il fallait une voiture pour aller dans les hôtels de Gosier moi c'était surtout vers l'Arawak! que du bonheur ! Pour ma part pour mon boulot ce ne serait peut être pas le top en Guadeloupe, car dans ma branche il faut vraiment être local !!! mais bon pour les vacances ! yes! les saintes, St Barth, et à l'époque c'était le club Med de Déhais (mes parensts étaient pôte avec le chef de village! donc les week end trés cool ! Mais vraiment pour nous (avec ma petite famille)nous aimons beaucoup la Calédonie! nous venons d'acheter une maison donc ! Tu es de Nouméa, que faits tu dans le coin ? a plus Stéph
Alors tu connais la Guadeloupe?, pour moi c'est un épisode de ma vie trés interréssant ! mon adolescence!! à les guadeloupéennes!! mais bon Pointe-Noire pas le top pour la fête il fallait une voiture pour aller dans les hôtels de Gosier moi c'était surtout vers l'Arawak! que du bonheur ! Pour ma part pour mon boulot ce ne serait peut être pas le top en Guadeloupe, car dans ma branche il faut vraiment être local !!! mais bon pour les vacances ! yes! les saintes, St Barth, et à l'époque c'était le club Med de Déhais (mes parensts étaient pôte avec le chef de village! donc les week end trés cool ! Mais vraiment pour nous (avec ma petite famille)nous aimons beaucoup la Calédonie! nous venons d'acheter une maison donc ! Tu es de Nouméa, que faits tu dans le coin ? a plus Stéph
flogui
salut
je viens d'avoir ton message je suis allée voir ton blog il est super..... mais tu as l'air vraiment de te plaire ici, moi sans plus .....mes filles se plaisent bcp mais je compare trop avec la guadeloupe et la guadeloupe me manque bcp trop c'est peut être ça mon problème ! ! ! ma famille me manque aussi et c'est loin trop loin.....24 h d'avion nous sommes des nomades à la base alors s'établir on vient de vendre notre appart pour pouvoir je l'espère voguer ailleurs.
Connais tu la polynésie????parce que je me dis que si ça marche pas aux antilles pourquoi pas làbas... on verra
bab
je viens d'avoir ton message je suis allée voir ton blog il est super..... mais tu as l'air vraiment de te plaire ici, moi sans plus .....mes filles se plaisent bcp mais je compare trop avec la guadeloupe et la guadeloupe me manque bcp trop c'est peut être ça mon problème ! ! ! ma famille me manque aussi et c'est loin trop loin.....24 h d'avion nous sommes des nomades à la base alors s'établir on vient de vendre notre appart pour pouvoir je l'espère voguer ailleurs.
Connais tu la polynésie????parce que je me dis que si ça marche pas aux antilles pourquoi pas làbas... on verra
bab
bab
😎 Merçi pour mon BLOG!
Oui vraiment nous sommes trés heureux, cathy mon épouse bosse dans le commerce dans un magasin (place des Cocotier en face de Nouméa pas cher!) Florian le grand et au lycée à clunny (centre ville et mon petit en primaire à Dumbéa il a plaint de copains et dans un club de Karaté super; Mon Boulot est trés chouette avec un contact constant avec les administrés de Dumbéa. Non je ne connais pas la polynésie, mais bon oui pour les vacances mais ne me dis rien pour y vivre Papeete est vraiment petit !soit disant!
Je crois que la guadeloupe te manque, mais surtout 8 heures d'avion au lieu de 24 heures sans parler du prix du billet !! je te comprens mais si la famille te manque ils peuvent venir peut être ? Pour moi la famille, mes parents vivent sur leur voilier entre la tunisie et la turquie! et ma belle famille (bof bof) pareil pour les enfants et mon épouse! il y a seulement ma soeur qui réside en métropole, mais avec MSN j(ai l'impression de la voire plus souvent qu'en métropole!!
bon c'est quand que l'ont boit un petit coktail à la Baie des citrons? Bonne nuit et à bientôt peut être ! Stéphane et Cathy
Oui vraiment nous sommes trés heureux, cathy mon épouse bosse dans le commerce dans un magasin (place des Cocotier en face de Nouméa pas cher!) Florian le grand et au lycée à clunny (centre ville et mon petit en primaire à Dumbéa il a plaint de copains et dans un club de Karaté super; Mon Boulot est trés chouette avec un contact constant avec les administrés de Dumbéa. Non je ne connais pas la polynésie, mais bon oui pour les vacances mais ne me dis rien pour y vivre Papeete est vraiment petit !soit disant!
Je crois que la guadeloupe te manque, mais surtout 8 heures d'avion au lieu de 24 heures sans parler du prix du billet !! je te comprens mais si la famille te manque ils peuvent venir peut être ? Pour moi la famille, mes parents vivent sur leur voilier entre la tunisie et la turquie! et ma belle famille (bof bof) pareil pour les enfants et mon épouse! il y a seulement ma soeur qui réside en métropole, mais avec MSN j(ai l'impression de la voire plus souvent qu'en métropole!!
bon c'est quand que l'ont boit un petit coktail à la Baie des citrons? Bonne nuit et à bientôt peut être ! Stéphane et Cathy
flogui
Salut
j'aurais bcp aimé que ma famille vienne ici mais pour eux c que pour les vacances y vivre non ils veulent pas ! ! au niveau de ma belle famille NON ! ! !! ! pitié là 24 h c'est super ! ! !
je travaille comme comptable dans une clinique (il y en a que 2 lol ! ! ) et mon mari vient de réussir son concours donc maintenant il est fonctionnaire...stagiaire
Pourquoi pas la baie des citrons????? ce serait sympa...A voir
j'ai 2 filles au collège de mariotti les autres à fernande leriche elles se plaisent bcp ici mais bon on verra je te laisse c'est l'heure l'aller chercher une de mes grandes A bientôt bab
j'aurais bcp aimé que ma famille vienne ici mais pour eux c que pour les vacances y vivre non ils veulent pas ! ! au niveau de ma belle famille NON ! ! !! ! pitié là 24 h c'est super ! ! !
je travaille comme comptable dans une clinique (il y en a que 2 lol ! ! ) et mon mari vient de réussir son concours donc maintenant il est fonctionnaire...stagiaire
Pourquoi pas la baie des citrons????? ce serait sympa...A voir
j'ai 2 filles au collège de mariotti les autres à fernande leriche elles se plaisent bcp ici mais bon on verra je te laisse c'est l'heure l'aller chercher une de mes grandes A bientôt bab
bab
Bonjour,
Pour vivre en Guadeloupe depuis un an avec deux enfants de 18 et 14 ans, je peux vous dire que c'est super. On est tout de même en France, mais les pieds dans l'eau.Il fait beau et chaud toute l'année.Pas de problèmes pour les études, les médecins, le cout de la vie (nous avons des magasins comme leader price, carrefour, match ect.... Niveau sécurité pas de problème non plus. Nous habitons à Saint François, sur la marina.Nous avons un magasin d'articles de pêche et d'accastillage.Nous le vendons pour partir au costa rica mais nous partons vraiment car nous avons la bougeotte!!!!!Sinon, nous sommes propriétaire des murs du magasin, les banques nous ont suivies!!!Peut-être que si nous avions été en métropole, cela n'aurait pas été le cas. Il y a beaucoup de métro ici, et ils sont sympas, nous nous sommes fait des amis rapidement.Les guadeloupeens sont très sympas aussi.
Vraiment pas de soucis! Si vous voulez des photos ou d'autres renseignements!!!!!Pas de problème.
Cordialement.
Dominique et Gérard
Salu,
La Réunion se résume difficilement en quelques lignes mais essayons tout de même. A L'ouest, temps chaud et sec toute l'année. Mode de vie occidentalisé sur le littoral. Plus tu montes "dans les hauts, plus tu rencontre ce que j'appelle "la vrai Réunion". Il y a beaucoup plus de créoles qui parlent créoles. C'est encore dans les hauts la cuisine au feu de bois, les regroupements familiaux, les "boutiques" (petites épiceries chinoises pour la plus part du temps. Alors que sur la côte Ouest, c'est moins typique. T'as des zones commerciales avec les mêmes hyper marchés qu'on a en métropole, les boutiques de téléphones portables...et des bagnoles à gogo (la circulation est un problème).
En réalité, la Réunion possède tellement de visages qu'il est difficile d'en peindre les traits.
J'ai pas trouvé que ce soit plus dur de s'installer qu'ailleurs. Et en ce qui concerne les écoles, c'est comme partout, il y a du bon, et du moins bon.
Personnellement, les endroits que j'éviterai seraient St Gilles (trop "j'me la pète et trop de circulation"pour y vivre et bosser) et St Denis (parce que c'est coupé du reste de l'île par "la route du littoral et que cette route, quoique superbe est assez galère).
A l'est, c'est beaucoup plus arrosé, donc déjà beaucoup moins de métro. L'est, c'est plus comparables aux hauts de l'île. Par contre, à l'Est, t'as pas la plage....
Pour terminer, le niveau scolaire est assez faible, mais ma petite qui a fait toute sa maternelle la bas est arrivée ici très bien préparée pour le CP. Donc, pour moi, pa niproblème pour l'école.
Dernière chose : je conseille à tous ceux qui sont tentés d'aller voir :! nous, on a adoré.
Bye,
Bonne route
Nath
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi everyone,
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
Hi there,
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Thanks! :)
Thanks! :)
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
Hi everyone,
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
Hi everyone,
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
Hi everyone,
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
Hello,
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Hi everyone!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
Hi there,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
Hi everyone!
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
Hi there,
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
Hi everyone! 👨🏾🤝👨🏻
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
Hi everyone,
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
Hi everyone,
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Hi,
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi,
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^