Je suis passé en amazonie Peruvienne l'an dernier et franchement...... c'est bô! Iquitos bien plus cher et moins roots ca dépend tes envies.
En tt cas, depuis tarapoto tu peux prendreun tai ou collectivo des tination laAlta amazonia pour déboucheraprés environs cinq à six heures de piste à Yurimaguas (là à l'ofice du tourisme à la mairie tu demandes l'agence de guide qui officie à Lagunas, méfie à Yurimaguas aux faux guides) tu pourras prendre un chouette bateau (prevois ton hamac et appareil photo) qui te menera àprés une quinzaine d'heure à Lagunas. Petit village à l'entrée d'une réserve magnifique. Là normalement depuis Yurimaguas tu auras prévu ton arrivée et des guides (le guide prénommé Secundo un vrai, disponible d'une acuité incroyable) ou patron de l'agence seront là pour te récupérer. Ensuite négocie et demande à partir pour le nbre de jours que tu veux. De lagunas tu pars avec les guides, une charette et un canasson pour traîner tt le barda (flotte, boufe, vaisselle...) pendant environs deux heures ou trois . L'aventure commence.
Arrivé à l'entrée de la réserve on embarque. Tt ce fait sur une pirogue avec le soir, pêche aux piranhas et autres bizarreries sous marine amazoniene. Paresseux, boa, tarentule, dauphins roses de fleuves, chasse (pas de mort seulement de l'observation) aux crocos en pleine nuit à bord de la pirogue frissons garantis.... Bivouac le soir (ne pas oublier la moustiquaire!!!), nuit à passer en bord de fleuve à même le sol (duvet ou couverture?). Les bruits ...
T'en prendra plein les mirettes et les oreilles et les guides sont des vrais gars de la "selva". Nous sommes partis à trois en octobre 2003 et sur l'ensemble de a réserve nous n'étions que une demi douzaine d'etrangers. J'ai bien peur que Iquitos soit bien moins authentique si tu veux vraiment aborder l'amazonie.
Allez quelque soit ton choix amuse toi bien y viva el Peru Glorioso!!!!
BONS VENTS