L’ambassade de France cautionne la double tarification en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HY
L’événement de clôture de La Fête 2009 est l’exposition "Dvâravatî - aux sources du bouddhisme en Thaïlande" exposition déjà présentée à Paris au Musée Guimet, qui est l’initiateur et le maître d’œuvre de ce projet inédit. C’est la première fois qu’aura lieu en Thaïlande une exposition d'une telle envergure autour de cette civilisation méconnue et répétons-le, exposition initié et organisé par un musée français.

L’Ambassade de France en Thaïlande, désireuse d’intégrer ce bel exemple de coopération Franco-thaïe dans le cadre de La Fête 2009, a obtenu que l’exposition soit présentée à Bangkok après le Musée Guimet.

Et bien sur, les Thaïlandais, toujours égale a eux-mêmes pratique la double tarification. Un prix pour les Thaïs et le double du prix pour les étrangers alors que ce projet a été réaliser par des étrangers.

Comment l’ambassade peut-elle tolérer cette preuve de discrimination sans s’insurger ? L’ambassade de France cautionne-t-elle la double tarification ? Peut-être devrait-elle suggérer d’en faire autant en France ?

La question n’est pas la somme demandé mais de pratiquer des prix discriminant. Dans le cas du musée on passe du simple au double mais dans d’autres cas ca va jusqu'à dix fois le prix. De plus, ce projet étant une initiative étrangère, comment peuvent-ils pratiquer une double tarrification et surtout comment l’ambassade de France, représentante du pays des droits de l’homme dont l’un des principes est « l’égalité », peut elle tolérer ca ?

Source : http://www.lepetitjournal.com/content/view/45771/1013/
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
JO Johncannon Regular ·
La france est un pays egalitaire, j avais l impression d avoir plus de pognon que les mecs qui vivent dans les cites....
LA Larsay Globetrotter ·
L'ambassade de France accepte ca parce que les ambassades, sur ordre de leur patron du Quai d'Orsay, acceptent tout sans sourciller, de l'incarceration de Miss Suu Kyi a celles aussi repugnantes qu'au Myanmar de francais a Koh Samui et Bangkok postees sur le Forum et autres faits ou les occidentaux baissent completement les bras au nom du Business. Et comme les francais de Thailande ne font rien contre, pourquoi voulez-vs que ca change? Si j'etais encore a Bangkok, je me ferais un plaisir de rediger une belle lettre a l'ambassadeur, de la faire signer par un maximum de francais et de lui envoyer, avec une copie au Quai d'Orsay si pas de reaction.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TH Thuan Globetrotter ·
merci ..

........ <<Tarif : 40 THB pour les étrangers, 20 THB pour les Thaïlandais>> il n'y a pas de petits profits .. 🤪

une alternative le boycott ., , , , , , . 😕 mais vu l'intérêt de cette expo . je lâcherais les 20 bt de différence ..

puis ta lettre il la fouterait a la poubelle..... + 1 ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
HY Hyponeros Veteran ·
merci ..

........ <<Tarif : 40 THB pour les étrangers, 20 THB pour les Thaïlandais>> il n'y a pas de petits profits .. 🤪

une alternative le boycott ., , , , , , . 😕 mais vu l'intérêt de cette expo . je lâcherais les 20 bt de différence ..

Je suis d’accord avec toi Thuan et je boycott déjà les endroits à double tarification. En générale je ne réagis même plus quand je vois ca, mais la, c’est une exposition organisé par des étrangers avec le soutient de l’ambassade de France et je trouve ca totalement scandaleux !
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

TH Thuan Globetrotter ·
c'est un choix .. perso même si je n'aime pas trop le principe .. je vais lâcher les 20 bt .😛 ( supplémentaire ........)

ce n'est pas pour soutenir ce que fait la France ou autre pays .. .. simplement je pense que cette expo peut être intéressante .. je me demande si l'ami Dubus de libe .. a lu la dépêche du petit journal ???.. c'est le genre de sujet que libe adore .. 😉

enfin merci pour l'info ..
EN Enpassant Veteran ·
Il y aurait le même système de tarification en France je serais pas contre... donc je dis rien pour ici.

Merci pour l'info tout de même, je voulais aller à l'expo à Paris mais du coup ça sera peut être ici...
Page Facebook Thailand HD
SI Siammarc Regular ·
Merci pour l'info.

En ce qui concerne le prix , comme tu dis ca aurait pu être 200 baths ( 10x plus que les thaïs ).De toute façon , beaucoup de choses payer par un farang est plus cher que pour un thaï...

Le pays des droits de l'homme !!! certains dont les thaïs ne peuvent le visiter que si ils ont un visa ( payant pour un touriste) chose que la plupart des français ne payent pas en venant visiter la Thaïlande vu qu'ils y restent moins de 30 jours....

liberté , égalité , fraternité c'est ce qu'on nous apprend à l'école , est ce réelement comme ça ???!!!
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Thuan ,

Toi qui est resident à Bgkk peut-etre pourras tu répondre . cette exposition " franchouillarde" va-t-elle vraiment interessé les thais ? car J ai des doutes . Je ne parle pas du conducteur de tuk-tuk ou de la petite vendeuse de rue mais des gens des classes moyennes ou plus aisées.

Je connais certains thais de Bangkok qu'on peut considerer en faisant partie . Ils/elles m'avaient avoué n'avoir jamais visité leur musée national ni Vimanmek Mansion pour exemple alors que je leur racontait ma visite dans ces endroits d'ailleurs fort interessants .

Par les temps qui courent la France exporte ce qu'elle peut . Je ne sais pas qui finance tout celà ...assurément pas la Thailande.

Bon weekend Jean
TH Thuan Globetrotter ·
e ne parle pas du conducteur de tuk-tuk ou de la petite vendeuse de rue mais des gens des classes moyennes ou plus aisées.

simple . tout le monde peut faire ce test .. ( ou se trouve le musée nationale a Bangkok ?? ) 95 % de réponses c'est <<mai lou .>>( je ne sait pas ) . 🤪 ou te raconter n'importe quoi pour ne pas perdre la face .. puis tu peut englober toute la population .. les hi so . ne savant pas plus .que la vendeuse qui bosse 10 h par jours par contre la HI so sont au jus de la dernier expo faite par << rolex >>dans un grand hôtel .. ou le launch de la dernière benz ils sont incollable . et ne ratent pas une occasion ..😉

bien sur si on fait le test autour du musée tu risque d'avoir plus de réussite .

maintenant toute expo que sa soit jap .ou français ou us... est bonne a prendre .. bien sur que c'est QUE politique .. et que ce ne sont que des excuses pour garder de Bonnes relations politiques .. mais autant en profiter ? je suis sur que il ya des pièces qui ne sont jamais sorti de les cache .. 😉 .. ( ce qui est le cas d'autres expos .. )
BO Bobcat Veteran ·
Partout, dans les endroits touristiques, on trouve des tarifs "résidents" et des tarifs "touristes". Dans les hôtels par exemple. ..Cela choque moins car seul le prix cher est affiché et le prix "remisé" jamais....

Il est vrai que la formulation est mal faite dans la plupart des cas. Si il y avait écrit : Tarif normal : 40 bahts, tarifs réduit pour les Thai résident 20 baht, cela passerait mieux

Maintenant, même à l'Ambassade de France, si on y est inscrit comme résident, la plupart des papiers et autres certifications sont à tarif réduit ou gratuit...pas pour les "touristes"😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
TH Thuan Globetrotter ·
Maintenant, même à l'Ambassade de France, si on y est inscrit comme résident, la plupart des papiers et autres certifications sont à tarif réduit ou gratuit...pas pour les "touristes"😉

bon point la segregation entre français ....... 😉
LU Lukmee Globetrotter ·
tu as oublié de crier a la discrimination contre les étudiant en uniforme et les moines catégorie pour la quelle l'entrée de cette expo est gratuite ( comme cela est l'usage depuis des décennies ici )

comment la France patrie de la séparation de l'église et de l'état et de l'enseignement peut elle cautionner une telle inegalité ? comment la France patrie de l'enseignement public, peut elle tolerer que les étudiants des écoles privées en bénéficient aussi ?

pourquoi les rabbins, les bonnes soeurs en cornette et les imams n'y ont ils pas droit pourquoi les militaires en uniforme n'ont il pas droit aussi

et aussi les handicapés munis de la carte d'invalidité , ainsi que de leur accompagnant ( comme dans la plupart des musées nationnaux francais) et les chomeurs, les RMIstes, les personnes agées de plus de 65 ans titulaires de la carte vermeille ...

et Prévert élevera surement la voix pour crier : et les ratons laveurs !
FA Farang61 Globetrotter ·
Bjr,

Qqs commentaires sur les posts divers que je viens de lire:

1/...il y aurait bien à dire sur le Musée Guimet, le passé colonial de l' Etat français, et son pillage systématique de ses anciennes colonies. Elle n'a aucune leçon à donner en matière, " d' égalité, etc..." ni en vertu de son passé, ni quand on connaît certaines de ses lois actuelles, ou quand on connaît la situation sociale ségrégationniste dans cet Etat.

2/ Je ne suis pas choqué par une différence de prix de moins de la moitié de 1euro, quand la différence de salaire moyen est si importante. L'entrée à Guimet était de 350 b pour cette expo, celle du Louvre est de 540b. Le tarif "cher pour tout le monde", je ne suis pas sûr que ce soit plus équitable. D'autre part, on peut très bien considérer que les natifs payent leurs impôts sur place, et donc qu'ils se sont en quelque sorte déjà acquittés du "droit d'entrée".

3/ La bonne solution serait que ce soit gratuit pour tout le monde, et au pire, au quotient familial, quand ça se déroule en France.

4/ Pour visiter cette expo ou le Musée Guimet, il faut déjà être passionné par l'art bouddhique antique, ça réduit d'autant le public "concerné"...

5/ Je pense qu'il existe beaucoup d'autres sujets de discrimination bien plus humainement déplorables, sur lesquels s'insurger...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
DI Dilom Globetrotter ·
Mais la France fais déjà preuve de descrimination entre Français d'une part et entre Français et étranger d'autre part. (Musée du louvre) ... je cite

- Les enseignants et les jeunes de 18 à 25 ans se verront délivrer en caisse, sur présentation de leur justificatif, un billet exonéré correspondant à leur type de gratuité....... - les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins de 6 mois)

Est ce gratuit aussi pour un enseignants et les demandeurs d'emploi étranger ???

ET la c'est pas 20 bath de différence (40 centimes) mais 9 €
Olivier vivre ses rêves....
GA Garigreo Veteran ·
salut 🙂

je me fesait aussi la meme reflexion

apres c'est surtout comment on le voit a savoir si on part sur le fait que le prix farang est le prix d'origine et qu'il y a un rabet pour les thais ou une surtaxe pour les farangs
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
HY Hyponeros Veteran ·
Je trouve vraiment hallucinant qu’on arrive à justifier des prix discriminant basé sur les origines de la personne. La discrimination ne se fait pas sur les revenus (comme etre étudiant, chomeur, etc...) mais sur les origines.

Si on voyait affiché: prix pour les français et prix pour les juifs et musulmans, ca fait peut être réagir ?

GA Garigreo Veteran ·
avons nous les meme moyens ? 😐

apres comme tu disais des fois la differance est de bien superieur a 2 fois le prix et la c'est de l'abus total 🤪 mais de 20 a 40 bath suis pas scandalisé (meme si d'une maniere etique c'est bof bof 😕)

Si on voyait affiché: prix pour les français et prix pour les juifs et musulmans, ca fait peut être réagir ?

la differance de prix n'est pas destiné aux cathos (sinon je payerais le prix thai 😛)
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
Mais la France fais déjà preuve de descrimination (Musée du louvre) ...je cite

- Les enseignants et les jeunes de 18 à 25 ans se verront délivrer en caisse, sur présentation de leur justificatif, un billet exonéré correspondant à leur type de gratuité....... - les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins de 6 mois)

Est ce gratuit aussi pour un enseignants et les demandeurs d'emploi étranger ???

ET la c'est pas 20 bath de différence (40 centimes) mais 9 €

Bjr, Vous ne vous êtes pas demandé si l'enseignant français allait y travailler, dans cet endroit?...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
Alors militez pour la gratuité universelle, parce que tout ce que cela va donner, c'est prix maxi pour tout le monde. De plus, ça évitera des débats à n'en plus finir.

Ne mélangez pas non plus tout: origines, religions, ultranationalismes, etc...cela aboutit à des raccourcis dangereux.

Pourquoi ne demanderiez-vous pas des explications aux Ministères thaïlandais concernés?... Ils se feront certainement un plaisir de vous répondre.

Tenez-nous au courant!
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut tout le monde,

Je comprend que certain n'apréci pas cette discrimination, surtout dans ce cas, vu que l'expo est réalisé sur des fonds certainement français quoique!!!???

Apres je concidere que la "culture" devrait etre gratuite pour tous, apres tout elle devrait faire partie du patrimoine de l'humanitée donc sans distinction de race.... on verrait peut etre plus de monde dans les musées ici comme la bas!!!

Probleme c'est qu'on vi pas au pays de peter pan ou des bisounours!!! dommage hein quoique!!!🏴‍☠️😄😏

En France on fait des tarifs réduit par rapport a la situation économique et disons sociale des visiteurs!!! On pourrait considérer que la Thailande fait pareil en se disant que les étrangers sont plus riche que les thai, probleme le Hi so est souvent bien plus riche que le touriste, mais alors comment faire, on serait encore plus choqué si le mec a l'entrée du musée nous demandait un relevé de compte!!!🤪

Donc, au final si on veut voir une expo, qu'on soit chomeur ou PDG, thai ou américain, ba on paye ce qu'on nous demande!!!

Il y aurait bien une solution, qu'on paye a la fin, ce qu'on veut, si on a bien aimé on donne beaucoup si on a pas aimé on donne rien!!! Mais vu le nombre de radin y aurait plus beaucoup d'expo!!!😄😏😏

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
DI Dilom Globetrotter ·
Ne mélange pas religions et les pays Un farang qu'il soit black, blanc beur devra payé plus si il n'est pas thai et non pas par ce qu'il n'est pas boudhiste.

Bon c'est vrai qu'au début cela surprend les deux files d'attente..... D'ailleurs certain thai ne le comprennent pas non plus. lorsque j'ai été voir les Panda à Chiang Mai alors qu'il viennent je crois de Chine, les Chinois payent comme les farangs... Je crois que le Wat Phra Kheo est comme ça maintenant... ça fais tellement longtemps que je n'y ai pas mis les pieds.... à l'époque c'était gratuit. Même pour visiter des temples Kmer au sud de Buriram (2 prix) mais bon je me dis que c'est pour la bonne cause.
DI Dilom Globetrotter ·
En France on fait des tarifs réduit par rapport a la situation économique et disons sociale des visiteurs!!! On pourrait considérer que la Thailande fait pareil en se disant que les étrangers sont plus riche que les thai, probleme le Hi so est souvent bien plus riche que le touriste, mais alors comment faire, on serait encore plus choqué si le mec a l'entrée du musée nous demandait un relevé de compte!!!🤪

C'est tout a fais vrai 😉
SI Siammarc Regular ·
La discrimination ne se fait pas sur les revenus (comme etre étudiant, chomeur, etc...) mais sur les origines. Si on voyait affiché: prix pour les français et prix pour les juifs et musulmans, ca fait peut être réagir ?

On peut être français et musulman ou français et juif... !!!

Ne pas confondre origine et religion...
ME MengWan Globetrotter ·
Je ne suis pas sûr que l'on demande la carte d'identité thaïlandaise pour octroyer le prix "réduit" ... (expérience perso, ailleurs qu'à ce musée).

Le tarif est établi "au faciès", celui qui "a une gueule de thaï" paye le tarif réduit, celui qui "a une gueule d'étranger" paye plein pot !

Il s'agit donc bien de tarification au faciès et c'est çà qui est à condamner !

En clair je boycotte tous les endroits avec tarifs "au faciès" ...

Et je le dis clairement, comme je suis souvent accompagné, je reste à l'entrée après avoir payé pour les thaïlandais que j'ai invité (famille), et j'espère que les sbires auront un peu honte.

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
LA Larsay Globetrotter ·
puis ta lettre il la fouterait a la poubelle..... + 1 ..

+1 a un energumene qui ne peut pas ecrire 3 mots sans une vulgarite ????????????????????????????????

Erreur ! Les ordres sont tres stricts a ce sujet dans l'administration francaise. AUCUN document quelqu'il soit ne doit etre jete; il doit etre classe, puis archive, et ca depuis une eternite.

Une lettre 1) Ferait prendre acte a l'Ambassadeur que des francais trouvent ce procede indigne du gouvernement francais 2) L'emmerderait bien car il est OBLIGE de repondre, et je serais bien curieux de voir sa reponse.

Si personne ne fait rien, il n'y a pas de raison que ca change, n'est-ce-pas ? Et je suis pret a parier que, si l'Ambassade d'Allemagne ou du Japon organisait une telle expo, elle refuserait categoriquement le double tarif.
HE Henridusud Globetrotter ·
[ mais alors comment faire, on serait encore plus choqué si le mec a l'entrée nous demandait un relevé de compte!!!🤪

Pour entrer en France et obtenir un visa, tout thaïlandais doit présenter un relevé de compte, et de multiples autres documents. Plus s'acquitter d'une somme correspondant à peu près à trente euros..

Pour entrer en Thailande moins d'un mois, on ne demande rien à un Français et c'est gratuit...; Ca ne ressemble pas à de la double tarification ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
TH Thuan Globetrotter ·
Et je suis pret a parier que, si l'Ambassade d'Allemagne ou du Japon organisait une telle expo, elle refuserait categoriquement le double tarif

bien non .. j'ai été a des expos similaire et au même endroit ( il n'y en a las 36 milles d'endroit . 🤪 . ) et très bien organiser par d'autres pays .. dont le canada . same .. il y a prix thaïe et prix farang ..

encore une fois .. devant de tres belles expos .. et relativement rare ..a bangkok .. 🙁 je laisse de cote les principe un peut de radinage .. ( 20 bt de + .. )
AB Abominable Regular ·
[ mais alors comment faire, on serait encore plus choqué si le mec a l'entrée nous demandait un relevé de compte!!!🤪

Pour entrer en France et obtenir un visa, tout thaïlandais doit présenter un relevé de compte, et de multiples autres documents. Plus s'acquitter d'une somme correspondant à peu près à trente euros..

Pour entrer en Thailande moins d'un mois, on ne demande rien à un Français et c'est gratuit...; Ca ne ressemble pas à de la double tarification ?

Cela tourne au ridicule vos propos...sans oublier les autres sauf Mengwan et Larsay😉 Pour les gars qui s'amusent à comparer n'importe quoi.. Faut pas oublier: dès qu'un étranger a les pieds en France, toutes les portes lui sont ouvertes..... au contraire d'un sdf, français...🤪
LA Larsay Globetrotter ·
Et bien, je me suis trompe et j'ai perdu mon pari !
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Henridusud,

tu t'éloigne un peu du sujet la, il y a une différence entre entrée dans un pays et entrée a une expo, monuments....

Par contre je sais bien que nous avons bien plus de facilitées pour voyager que les ressortissants de la plupart des pays!!!

Apres dire qu il y a une double tarification a l'obtention d'un visa pour la France, je ne crois pas!!!! A peu pres toutes les personnes voulant venir en France doivent payer un visa!!! (qui doit etre au meme prix pour a peu pres tout le monde) Bien sur exeption des pays de l'espace Shengen, et je pense de certains pays (ancienne colonies peu etre ou de certains accord commerciaux)

Les thais eux pratique aussi cela, le visa gratuit a l'entrée n'est pas pour tout le monde!! Et comme en France, certains accord commerciaux entre pays de l'ASEAN!!

Apres je ne suis pas tout a fait d'accord avec nos lois sur l'emmigration, pour les obtention de visas etc mais ça c'est un autre débat, qui n'a pas ça place ici!!!

Et quand on veut aller dans un pays ont rempli deja les conitions administratives et apres ont respecte aussi les us et coutumes du pays!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
RR RRR Globetrotter ·
Faut pas oublier: dès qu'un étranger a les pieds en France, toutes les portes lui sont ouvertes..... au contraire d'un sdf, français...🤪

ok ouai, surtout les portes du T1 a CDG pour qu'il reparte dans son pays!!!!

PS : je 'écris pas Salut ni A+ hein
RR RRR Globetrotter ·
😉Re,

pour l'obtention d'un visa Thai wife, il faut présenter quoi???

ok c'est pour un an alors que le thai aura que 3mois!!!!

Mais en conciderant que la Thalande est 4fois moins chere que la France, ça reviens quasiment au meme!!!!

A+
LE Ledrix Veteran ·
La double tarification, ca me fait penser à cet anglo-suisse qui en a horreur et qui par ailleurs tient un club de plongée à Phuket.

Un jour un thaï arrive à son shop et demande une formation PADI Open Water. Ce à quoi il répond, ok no pb, 20 000 baths. Le thaï rétorque, mais sur ce papier (grille tarifaire sous verre bien en évidence) il y a marqué 12 000 (environ) bahts; je ne comprends pas ! Il lui dis enfin : mais non c'est normal, ca c'est le prix farang, le prix thaï c'est bien 20 000 bahts !!!
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
PH Philobate Globetrotter ·
"mais vu l'intérêt de cette expo . je lâcherais les 20 bt de différence ..."

Je te confirme que tu ferais une connerie de la boycotté, elle est magnifique !, je ne sait pas comment elle sera présenté à BKK, mais à Paris elle était superbement mise en scène! même le petit à aimé, c'est pour dire !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
"Pour visiter cette expo ou le Musée Guimet, il faut déjà être passionné par l'art bouddhique antique, ça réduit d'autant le public "concerné"... "

Tu as une vision un peut réductrice du musée guimet !!! y'as autre chose que le boudhisme antique!

Sur la double tarrification, ca ne me pose aucun problème que ce soit en thailande, en Inde ou au cambodge, ou en thailande, en tous cas pour rentrée dans un établissement culturel. Il me parrais normal de payé plus par ce que je ne contribut en rien par mes impots à l'entretient du site. Je te dirais même que payer plus chère quand je vais à SR (je sait plus si c'est gratuis pour les cambodgiens), me fait même plaisir, j'ai l'impression de pouvoir participé à la sauvgarde d'un lieu mythique... Ce que je comprend c'est quand tu habite dans le pays, que tu est résident ...

Tous ce que je sait, c'est que sa serait con de pas aller à cette expo !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
Tu as une vision un peut réductrice du musée guimet !!! y'as autre chose que le boudhisme antique!

Bjr,

C'est vrai😛, mais c'est quand même l'axe principal du Musée, la vision qu'en eut son fondateur, et le thème même de l'expo citée.

Mais le bouddhisme antique, ce n'est pas "réducteur", bien au contraire!...😉
Hello

C'est vrais que l'on voit surtous les pièce du bas, mais quand tu monte dans les étages tu as de trés belles pièces de chine et du japon !

L'expo sur l'or afghan etiat également trés belle !

Aller bon we!

Philo
LO Locosurf34 Veteran ·
J'avoue je ne comprend pas trop ce concept de "perdre la face" qui consiste à dire n'importe quoi plutôt que "d'avouer" dire que l'on ne sait pas. Passe encore si on donne une mauvaise info à un touriste dans la rue car on ne le reverra plus mais je n'ose croire que les Thaïlandais sont comme ça au travail ... Imagine tu vas demander une info pour le travail à un Thaïlandais, par peur de perdre la face il te balance une réponse qui s'avère être un gros bobard ... Ben tu m'excuseras mais entre dire "je ne sais pas" ou donner une fausse info je considère que c'est ce derniers qui perd le plus la face. Il passera pour un tocard à mes yeux. Pas vous ?
LO Locosurf34 Veteran ·
avons nous les meme moyens ? 😐

apres comme tu disais des fois la differance est de bien superieur a 2 fois le prix et la c'est de l'abus total 🤪 mais de 20 a 40 bath suis pas scandalisé (meme si d'une maniere etique c'est bof bof 😕)

la differance de prix n'est pas destiné aux cathos (sinon je payerais le prix thai 😛)

moi non plus, tant que c'est 20 Baths c'est des clopinettes ... Combien couterais l'entrée de cette exposition à Paris ? Sans doute beaucoup plus que 40 Baths ...
Toi tu ne connais pas l'asie ou alors tu n'as rien compris ...

Philo
LO Locosurf34 Veteran ·

Non c'est un choix économique afin d'inciter le tourisme
LO Locosurf34 Veteran ·
Toi tu ne connais pas l'asie ou alors tu n'as rien compris ...

Philo

si ce message m'est destiné je répond que non en effet je ne connais pas l'Asie mais c'est quand même un comportement que je trouve débile ... On a le droit d'avoir une opinion ?
"De plus, ce projet étant une initiative étrangère, comment peuvent-ils pratiquer une double tarrification et surtout comment l’ambassade de France, représentante du pays des droits de l’homme dont l’un des principes est « l’égalité », peut elle tolérer ca ? "

J'ai le bouquin de l'expo dans les mains. Dans les commité d'organisation, il y'as de nombreux memebres thai. Elle est placé sous le patronage de la Princèsse Maha Chakri Sirindhorn, C'est d'ailleur elle qui signe l'avan propro.

Enfin de très nombresues pièce vienne du musée de Bangkok ou de thailande en général ...

Je veux bien que la france en soit à l'origine, mais au vue du catalogue et des pièces, c'est un effort collectifs. Dès lors il parrait normal que la réciprocité de l'exposition soit organisé !

Pour les prix, c'est pas la première fois que tu t'en pleins, soit, chaqu'un pense ce qu'il veut !

Philo
"si ce message m'est destiné je répond que non en effet je ne connais pas l'Asie mais c'est quand même un comportement que je trouve débile ... On a le droit d'avoir une opinion ?"

Si c'est comme ca que tu reconnait les différences culturel, cela montre ta très grande maturit& et ton ouverture d'espris ...

Philo
LO Locosurf34 Veteran ·
"si ce message m'est destiné je répond que non en effet je ne connais pas l'Asie mais c'est quand même un comportement que je trouve débile ... On a le droit d'avoir une opinion ?"

Si c'est comme ca que tu reconnait les différences culturel, cela montre ta très grande maturit& et ton ouverture d'espris ...

Philo

Pas plus ni moins ouvert d'esprit qu'un autre (Français, Thaï, Mexicain, etc ... tout ce que tu veux). Sans doute un Thaï penserais que je suis débile de préférer m'abaiser à perdre la face en disant "je ne sais pas" plutôt que de balancer une énorme connerie ... Mais ça ne m'empêchera pas de penser (à moins que tu ne m'empêches de penser) que je perdrais plus la face à balancer une erreur plutôt que de dire que je ne sais pas si effectivement je ne sais pas ...

Maintenant je suis curieux de connaître le pourquoi et le comment ... Voilà qui est une preuve de curiosité intellectuelle et d'une certaines ouverture d'esprit.
'Mais ça ne m'empêchera pas de penser (à moins que tu ne m'empêches de penser)'

Je ne t'empèche pas de pensé, mais par contre dire que des milliards de personnes sont "débile" par ce qu'il respect la "coutume" de la face ....

Tient la reproduction d'un article de chine information:

Sauver la face, un concept très asiatique

SAUVER LA FACE Un concept relativement facile à comprendre, mais parfois bien difficile à appliquer pour les Occidentaux. "L'Orient c'est l'Orient, l'Occident c'est l'Occident, et les deux ne sauraient se rencontrer", a écrit Rudyard Kipling, écrivain, poète et chauvin anglais, il y a plus de 100 ans. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis lors, et l'Orient et l'Occident se sont rencontrés et ont partagé des points de vue communs sur de nombreuses questions mondiales. Il y a toutefois un aspect fondamental de la culture orientale qui la distingue de la culture occidentale : le concept de "face" ou mianzi. Il englobe l'autocontrôle en société en général, avec les gens de votre entourage et ceux que vous rencontrez au quotidien, ces derniers n'étant pas de ceux qui vous tourneraient nécessairement le dos si votre conduite venait à être sérieusement inappropriée. On pourrait dire que la civilisation chinoise est bâtie sur l'idée de "honte" plutôt que sur celle de "péché" comme, de façon générale, dans les pays chrétiens d'Occident. Un Chinois dont la conduite mérite le blâme doit faire amende honorable envers la société plutôt qu'envers Dieu, ce qui est une exigence encore plus complexe. Voilà pourquoi les Chinois font tout ce qu'ils peuvent pour éviter les gestes improvisés qu'ils pourraient regretter. Il y a un dicton chinois qui énonce : "La face est à l'homme ce que l'écorce est aux arbres." Le concept de face en est un qui est associé à la réputation et au prestige, en résumé, avec l'image publique positive. Le concept peut être subdivisé en mianzi et lian, deux termes qui sont primordiaux au sein des relations sociales et de la hiérarchie dans la société. Mianzi est associé avec le prestige et le statut et il touche à l'éducation, à la richesse et à la position sociale : c'est l'évaluation positive que la société fait d'une personne. Par ailleurs, lian a trait à l'intégrité morale et à la conduite sociale et concerne le respect qu'inspire une personne en retour de sa bienséance et de son sens de l'honneur, quelle que soit sa position sociale. Sauver la face est une chose essentielle dans les relations sociales chinoises, car c'est une mesure du pouvoir et de l'influence, que ce soit dans un environnement urbain aisé ou dans un petit village. La perte de lian signifie que les gens de votre réseau social auront moins confiance en vous, alors que la perte de mianzi vous fait perdre un peu de votre autorité et de votre statut. Par exemple, faire des ragots à propos de quelqu'un qui s'est rempli les poches avec la caisse causerait la perte de lian pour cette personne. Interrompre son patron à répétition alors qu'il essaie de parler, celle de mianzi, mais pas de lian. On comprend donc que la perte de mianzi n'engendre pas nécessairement une perte de lian, mais qu'il est à peu près impossible de garder la mianzi une fois que la lian est perdue. Le concept de face n'est pas propre à la Chine. On le retrouve également au Japon et en Corée du Sud, ce qui est la raison pour laquelle les trois pays sont disposés à faire des compromis plutôt que de s'affronter ouvertement entre eux ou avec tout autre pays, car le concept de mianzi s'applique également aux relations étatiques. Dans un effort de sauver leur propre face et celle de leur interlocuteur., les gens de l'Asie de l'Est et de l'Asie du Sud-Est évitent d'interrompre quelqu'un pendant qu'il parle, de critiquer ouvertement et de dire "non" de manière non équivoque. Les Occidentaux qui sont habitués à dire carrément ce qu'ils pensent dans leurs relations personnelles et de travail trouvent souvent qu'il est difficile de bien saisir le concept de face. Ils disent "non" s'ils sont incapables de faire quelque chose ou s'ils ne le désirent pas, et ils interprètent la réponse à une demande qui n'est rien d'autre qu'un "non" direct comme voulant dire "oui" ou au moins "Je vais faire de mon mieux". Ce n'est pas la façon de faire en Chine où aucune demande n'est carrément refusée. Si l'interlocuteur répond "peut-être" ou "Je vais faire de mon mieux", cela peut être interprété comme un refus, que ce soit pour des raisons d'incapacité ou parce que la personne répugne à le faire. Et un Chinois interprétera également un "peut-être" venant d'un Occidental comme un refus indirect qui permet à ce dernier de sauver la face. Dans une récente enquête auprès de Chinois, plus de 93 % des participants ont déclaré valoriser beaucoup plus le concept de mianzi que celui de lian, parce que le premier fait référence au bon caractère d'une personne, à sa moralité et à sa dignité. La perte de mianzi que la très grande majorité des répondants considèrent comme très humiliante est due à des bévues faites en public; le manque à respecter ses engagements ne vient qu'en deuxième lieu. Plus de la moitié des répondants craignent la honte si leur ignorance est révélée au grand jour, un sentiment que toute personne peut ressentir, quel que soit son contexte culturel. Cependant, près de la moitié des personnes sondées ont identifié que de ne pas avoir suffisamment d'argent sur elles lorsqu'elles invitent des amis à manger est la pire façon de perdre la face. La bataille pour payer la facture est une scène qu'on peut observer au quotidien dans les restaurants en Chine. Un autre volet de la face dans les sorties au restaurant est le fait de commander des plats à l'excès. On le fait pour éviter de perdre la face, ce qui serait alors causé par des plats vides et des assiettes propres qui refléteraient, dans ce cas, son manque de générosité. Sauver la mianzi est considéré plus important que de ne pas gaspiller de nourriture. Qu'est-ce alors qui donne de la face à quelqu'un dans un environnement chinois? Selon l'enquête mentionnée précédemment, être capable de faire quelque chose que les autres ne peuvent pas faire et recevoir des éloges en public sont les deux voies rapides vers les grands honneurs. Voilà pourquoi on voit si souvent des tributs tangibles à l'excellence morale, universitaire et sportive – sous forme de diplômes, tablettes et tasses –, être disposés bien en vue dans les boutiques, les restaurants, les locaux des entreprises et les maisons. L'enquête a aussi révélé un point intéressant : les travailleurs manuels accordent moins d'attention à la face que les cols blancs. On y découvre également que plus la position d'une personne est élevée – dans la société ou dans la hiérarchie professionnelle –, plus sa conscience de la face sera aiguë. Pour ma part, je sauve la "face" en respectant le principe suivant de l'Ancien Testament : "Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent." Voilà ce qui est infaillible pour sauver ma propre face et celle des autres. Ainsi, en dépit des différences entre l'Orient et l'Occident, il est possible de convenir d'une manière commune d'agir. J'aime penser que nous avons plus de ressemblances que de différences, ne serait-ce que pour prouver que Rudyard Kipling avait carrément tort...

Philo

PS: Ensuite il vas aussi faloire t'expliqué le concept des sourires ???
VE Vel74 Veteran ·
Monsieur serait il ki nok? 😊😄
stages cycliste en Thailande
VE Vel74 Veteran ·
2/ Je ne suis pas choqué par une différence de prix de moins de la moitié de 1euro, quand la différence de salaire moyen est si importante. L'entrée à Guimet était de 350 b pour cette expo, celle du Louvre est de 540b. Le tarif "cher pour tout le monde", je ne suis pas sûr que ce soit plus équitable. D'autre part, on peut très bien considérer que les natifs payent leurs impôts sur place, et donc qu'ils se sont en quelque sorte déjà acquittés du "droit d'entrée"

Totalement d'accord avec cela😉
stages cycliste en Thailande
LO Locosurf34 Veteran ·
Un concept facile à comprendre ... pour un chinois ... Et encore heureux puisqu'il s'agit précisément d'un concept qui est propre à sa culture ... Je suis pas sur d'arriver à faire comprendre "les droits de l'homme" à tout les chinois parce que c'est un concept occidental, voire même français ; pour un chinois ça ne veut rien dire. D'ailleurs je suis pas sur qu'il aurait tort d'adhérer à ce concept qui de toute évidence n'a jamais été mis en pratique mais ceci est un autre débat ...

Et a choisir, si j'ai bien compris les concepts, je préfère manqué de "mangzi" que de "lian" ... En effet, je préfère être pauvre mais honorable et droit que riche et malhonnête ... Pas toi ????

Bon enfin pour éviter que toi ou moi ne perdions la face je vais cesser de participer à cette conversation (Est ce que j'ai (un peu) pigé le concept ? ) 😏

PS : Je ne suis pas chrétien mais j'ai toujours entendu l'expression "ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse"

Similar discussions

You might also like