Amériendiens de Guyane / Surinam / Guyana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Salut tout l'monde !

Je prépare actuellement un road trip dans le cadre d'une étude sur les peuples amérindiens, l'un(e) d'entre vous peut-il (elle) me donner quelques info? Je suis particulièrement intéresser par les peuples de langues Arawak, et Ka'lina mais je n'exclu pas de remonter le Maroni pour rendre visite aux Wayana.

Amicalement, Manu.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour, on ne peut pas aller loin sur le Maroni ou l'Oyapock. Au delà de Maripasoula et Saint Georges( à vérifier ) il faut une autorisation préfectorale. Donc Camopi, Trois Sauts et autres sont en zone réglementée. Pour ce qui est de l'autorisation elle est difficile à obtenir auprès de la préfecture de Cayenne. Ceci pour éviter la dispersion de maladies d'européens.

Peut-être que le Suriname et le Guyana sont plus souples là dessus mais ils ont certainement moins de population amérindienne.

Pour ce qui est de l'Arawak c'est une langue des caraïbes.

Les populations sur le Maroni et l'Oyapock sont des Wayanas et Wayampis. Ensuite pour aller sur l'Oyapock ou le Maroni ça doit être relativement onéreux.. je pense que c'est pareil au Suriname et Guyana
PA Paquita26 ·
Bonjour,

Je confirme la réponse de Mathews, il faut une autorisation préfectorale pour se rendre sur le Maroni chez les Wayana. Par contre l'arawak n'est pas une langue des caraibes. Les Arawak Lokono, présents en Guyane française appartiennent à la famille culturo linguistique Arawak. Leur langue est l'arawak. Il est possible de se rendre relativement facilement chez les Kali'na, les Arawak-Lokono et les Palikur du littoral, à la condition évidente que ceux ci veulent bien vous recevoir.

Quelle genre d'étude fais-tu ?

Au Surinam et au Guyana, les peuples Kali'na et Arawak-Lokono sont présents, sur le littoral et les Wayana, Trio dans l'intérieur. Si tu as besoin d'une biblio ou d'informations tu peux me contacter en privé. Bon voyage
SA Sawen Regular ·
Merci à vous pour ces informations. J'en prend bien note.

Françoise je te contacte en MP pour plus d'infos ;)
OY Oyapox ·
pour le maroni la seule autorisation est celle de trouver un amerindien vous amenant au tumutumac, il n'y a aucun controle sur le maroni
SA Sawen Regular ·
Ok merci pour cette info ;)
PA Paquita26 ·
pour le maroni la seule autorisation est celle de trouver un amerindien vous amenant au tumutumac, il n'y a aucun controle sur le maroni

Je suis désolée d'insister mais l'autorisation préfectorale est obligatoire pour se rendre en amont de Maripasoula. Il faut également un certificat médical. Il est évident qu'on peut contrevenir la loi, mais il faut savoir ce que l'on veut. Des lois uniquement quand ça nous arrange ? De plus, lors d'une étude sur le maintient de la ZAR (zone d'accès réglementée) qui a eu lieu il y a environ 4 ans les habitants du Maroni se sont prononcés pour le maintient de cette zone. Certes il n'y a que peut de contrôles mais on appelle ça le respect et l'éthique.
SA Sawen Regular ·
Françoise sait tu en combien de temps la préfecture peut délivrer une autorisation? et sous quels critères la délivre t-elle?
OY Oyapox ·
on peut demander l'autorisation, mais bonne chance pour son obtention quand au passage sans, il faut juste partir avec un amerindien qui de lui meme vous fera passer dans les villages, sans autorisation, etant lui meme amerindien, en plus il connait le fleuve pour vous amener ou vous voulez cette autorisation sert a rien, n'est qu'une façade pour ce donner bonne conscience
MA Mathews Globetrotter ·
Aller aux Tumuc Humac ? Là il faut un budget de 10000euros au moins et évidemment les autorisations préalables. Rien qu'à payer les guides , l'essence pour les pirogues ça doit être un sacré budget.
RO Roudi56 Regular ·
idem , j'ai deja circulé par la haut sans autorisation, que personne ne m'a demandé. il faut juste se faire "introduir" par des amerindiens, ou des professionels vivant sur place (enseignant/ dispensaire/gendarmes)
OY Oyapox ·
1fut de 220litres acheté a albina (plus couac, sardine, farine, cornedbeef, café, sucre, ,, ,, ), , plus une place sur pirogue afin de transporte cette essence, matos (hamac, pharma, fringue, bougie, pirogue plastique pour le retour, ,, ) plus les personnes, 1000/1500e, pirogue de talwen ou twenke, 1000/1500/2000, et c'est partie, ,, ,, (frais a mutualiser)
PA Paquita26 ·
Bonjour

Tu dois faire ta demande au plus tard 3 semaines avant ton départ, mais comme une expédition de cet ordre se prépare largement en amont le plus tot est le mieux. Le certificat médical doit stipuler que tu es en bonne santé notamment sans maladie pulmonaire. Les critères sont : pour aller là bas il faut avoir quelque chose à y faire. Donc une expédition peut en être une si elle est bien préparée et sérieuse. (cela évite notamment de "perdre" des touristes en forêt...) envoie moi un message privée et je te donnerai des coordonnées pour plus de renseignements. Mais je confirme, ce genre d'expédition est très onéreuse. L'autonomie en carburant, en nourriture et les frais de rémunération d'au moins deux piroguiers ce n'est pas rien. Mais il est possible de se greffer sur une expé mise en place par un professionnel sérieux, il y en a parfois.

You might also like