Amoma.com en faillite

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
B7
www.rtl.be/...rostar--1157781.aspx www.amoma.com/

Amoma.com, une plateforme de réservation d'hôtels en ligne, a "cessé ses activités" brutalement il y a quelques jours. Visiblement, le site avait gardé l'argent et ne l'avait pas donné aux hôtels. "Votre réservation va probablement être annulée par nos fournisseurs", prévient le site, injoignable.

La manne financière que représentent les commissions payées par les hôtels a attiré des acteurs nettement moins sérieux. Amoma.com en faisait partie, et il a utilisé une méthode plus étrange: le recours à un grossiste, ce qui lui évite de devoir conclure des contrats avec chaque hôtel, facilitant largement la mise à disposition sans trop d'efforts. Amoma achète donc à très bons prix des nuitées dans des hôtels, puis les met à disposition sur des comparateurs aussi réputés que Trivago. Pour attirer l'oeil du client face aux acteurs très connus que sont Booking et Expedia, les prix d'Amoma sont alors "cassés", avec de petites marges.

Que peuvent faire les personnes lésées ? Malheureusement, dans cette situation, les consommateurs sont vraiment pris au piège", nous a expliqué Julie Frère, porte-parole de Test-Achat. Il existe des recours, mais dans certains cas seulement. "Si on n'est pas dans le cadre d'un voyage organisé avec plusieurs prestations, comme l'hôtel et le transport, par exemple, on n'est pas protégé". "Ce qu'il faut faire, alors, c'est prendre contact avec l'hôtelier pour voir si le paiement a déjà été fait à son niveau, donc s'il a déjà reçu l'argent". "Et il faut aussi essayer du côté de la carte de crédit pour contester la transaction et essayer de se faire rembourser".
AL Alessia82 Regular ·
Bonjour, Je n'avais pour ma part jamais entendu parler d'Amoma et c'est tant mieux ! Partagez-vous aussi mon avis qu'il faudrait fuire ces plateformes de réservations d'hôtel? La concurrence hôtellière est déja assez forte pour éviter que de multiples intérmédiaires essayent de creuser leur trou? Surtout que le phénomène a vraiment pris trop d'ampleur, les plateformes d'hébergement pulullent au possible sans parler de Trivago (dont la publicité m'insupporte au possible ! ). Je reconnais volontiers avoir dans la majorité des cas, comparé les prix de mes hébergements sur booking.com, mais dans env. 95% des cas, avoir toujours réservé sur le site de l'hôtel directement. Je procéde de même pour les billets d'avion, toujours sur les sites des Cies aériennes, alors pourquoi pas pour les hôtels?
FR Frmi31 Veteran ·
Je n'ai jamais réservé sur ces sites toujours par les hotels ou les sites des chaines d'hotel
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vous, j'en ai marre de ces intermédiaires qui prennent une part non négligeable du revenu des hôteliers. Bien sûr que je privilégie la commande directe de mes réservations sur le site des hôtels où je veux aller.
Bernard
HA Hannahannah Globetrotter ·
Comme vous Alexia , je vais directement sur les sites des hôtels ou des compagnies d’aviation .apres avoir fait un tour sur Bouc machin . Ces plateformes qui se veulent incontournables me hérissent , et le plus souvent on a même de meilleurs prix en traitant en direct . Ce post apporte un peu d’espoir finalement .
Que se vuelva la tortilla
MA Mardidi Veteran ·
Bonsoir, j'ai réservé plusieurs fois par amoma, les prix étaient vraiment très intéressants, dommage. Sinon sur les sites officiels des hôtels, c'est toujours plus cher, non ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
J’ai l’expérience de la France , de l’Espagne et du Maroc en ce qui concerne les réservations d’hôtels. Je compare avec Booking , ce n’est jamais plus cher , de plus en Espagne et surtout au Maroc j’ai souvent eu de meilleur prix en louant directement .
Que se vuelva la tortilla
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

De toutes façons, il faut être logique. Si on passe par un intermédiaire, il faut payer aussi cet intermédiaire, sinon soit l'intermédiaire ne gagne pas sa vie, soit c'est l'hôtelier qui ne la gagne pas. Donc plus on passe par des intermédiaires, et plus on finit par payer plus cher, ou par avoir un moins bon service parce que l'hôtelier doit réduire son personnel pour payer à la place les charges dues à l'intermédiaire.
Bernard
DO Dom751 Globetrotter ·
Oui et non.

Booking, Hotels.com, Expedia, etc. procurent une visibilité mondiale que n'aurait peut être pas eu l'hotel local (hors chaîne style Accor).

Hotels.com est plus vicieux. Il permet de gagner 10% sur le HT sous la forme d'une nuit offerte toutes les dix nuits sur la plupart des hôtels. Couplé à d'autres remises on peut atteindre une réduction intéressante.

Pendant des années les intermédiaires ont interdits aux hôtels de faire payer moins cher sur leurs sites maison (les intermédiaires ont parfois un engagement d'être les moins chers). Il a fallu que le législateur intervienne afin de réguler cela.

Aujourd'hui Accor est par exemple moins cher si on prend les offres propres aux membres du club Accor (adhésion gratuite). Et Accor ne permet plus le gain de points fidélité si on passe par un intermédiaire.

Enfin les hôtels peuvent faire des prix de dernière minute sur Hotels.com par exemple avec encore plus de ciblage avec une offre uniquement disponible sur l'application Hotels.com. En gros il est 19h, je suis dans une ville à la recherche d'une chambre pour la nuit, je me géolocalise sur l'application et je vois les offres à prix cassés. Cette offre tarifaire ne sera ni sur le site de l'hôtel ni sur le site classique Hotels.com.

You might also like